Autour de nos achats

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27 août 2019 à 17:08:16 via site

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⏩Autour de nos achats ⏪

Autour de nos achats des pièges, des arnaques, des astuces et nos droits , nos droits dans tout ça, mais parlons en !!

— Modifié le 28 août 2019 à 13:34:47

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:11:36 via site

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Nouvelle infographie de la DGCCRF

Les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité en 10 conseils, c'est le sujet de la nouvelle infographie de la DGCCRF

Prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment). Vérifiez la réalité de la promotion, la notoriété du vendeur, la fiabilité du site, le risque éventuel de contrefaçon.

Attention aux faux avis de consommateurs : diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat.

◾Préférer un site français ou européen

Les sites marchands basés en France ou en Europe offrent davantage de garanties que ceux installés hors Union européenne qui n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers seront plus complexes et auront moins de chances d’aboutir. Sachez qu’un site en « .fr » peut légalement ne pas être édité par une société française. La lecture des mentions légales du site permet, en général, de lever toute ambiguïté.

◾Soyez vigilants sur les garanties : que ce soit en magasin ou sur internet, le vendeur doit vous informer, avant l’achat, via un support écrit, de l’existence et des modalités de mise en œuvre des garanties légales et, si elles sont proposées, des garanties commerciales.

Le fait pour un commerçant de mentionner, y compris pour des produits en soldes, « Aucun échange ni remboursement » n’a pas d’effet sur les garanties légales.⏪

◾Ne souscrivez pas à un crédit à l’aveugle

Pour vous inciter à souscrire à un crédit renouvelable, certains établissements n’hésitent pas à mettre en avant des offres à taux canon. Vérifiez attentivement les conditions d’application de ces offres, renseignez-vous sur le coût global du crédit et le montant des mensualités avant de signer.

◾Suivez la livraison

le vendeur doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai qu’il vous a indiqué avant la conclusion du contrat, sans retard injustifié et au plus tard, en l’absence de délai spécifique, 30 jours après la conclusion de votre commande si aucun délai n’a été spécifié. Le vendeur à distance doit s'assurer de la possession physique du bien par le consommateur : il lui appartient de prendre à sa charge les risques de la perte du bien jusqu’à ce que le consommateur en prenne possession.

📝Si le bien n’est pas conforme à celui commandé

Vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur. Vous pouvez exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande, et invoquer la garantie légale de conformité. Si le produit a été endommagé pendant le transport, vous pouvez refuser la livraison. Si vous l’acceptez, vous devez noter vos remarques sur le bon de livraison et prendre rapidement contact avec le service clients.

En cas d’achat à distance, vous avez le droit de changer d’avis : une fois la livraison effectuée, vous disposez de 14 jours pour informer le vendeur de votre décision de vous rétracter, sans vous justifier, et sans avoir à payer de pénalités (art. L.221-18 du Code de la consommation). Vous disposez ensuite de 14 jours francs pour le renvoyer à vos frais.

🍃Des conseils de prudence à retrouver sur le site la DGCCRF !!

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:13:13 via site

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La garantie légale en France.

Trois garanties sont potentiellement applicables si vous êtes un particulier et que vous achetez un bien à un professionnel dans un magasin ou un commerce en France :

◾La garantie de conformité.
◾La garantie des vices cachés.
◾La garantie contractuelle éventuellement souscrite au moment de la vente.

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:14:21 via site

📝 La garantie de conformité est gratuite et obligatoire !!

C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation. 

Un défaut détecté dans les 2 ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. 

Ce délai de deux ans, institué par la loi Hamon, est applicable depuis le 18 mars 2016. Il était fixé à 6 mois avant cette date.

(danger) l'acheteur ne doit pas connaître l'existence du défaut au moment de la vente. (danger)

🎯Les conditions :

◾Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
- Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien.

🍀 Exemple :

  • Un appareil est en panne.
  • Un appareil présenté comme silencieux est bruyant.
  • Un appareil qui doit être branché alors qu'il était présenté comme sans fils.
  • Un objet qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur : mauvaise couleur, modèle différent de celui présenté en exposition, etc.

💸Recours et remboursement

En cas de défaut de conformité, vous devez agir dans le délai de deux ans. 

Vous pouvez soit demander la réparation du produit, soit son remplacement. Le commerçant ne peut vous demander aucun frais dans un cas comme dans l'autre. Mais il peut vous imposer la solution la moins chère lorsque la réparation du produit représente pour lui un coût bien inférieur à son remplacement ou vice-versa. 

Si vous n'obtenez ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit votre demande, vous pouvez obtenir soit :

◾Un remboursement intégral : dans ce cas, vous devrez retourner le produit
◾Une réduction du prix de vente : dans ce cas, vous garderez le produit avec son défaut.

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:16:56 via site

📝 La garantie des vices cachés.

Certains défauts du produit ne sont pas apparents lors de son achat. On parle alors de vices cachés. Le client bénéficie également d'une garantie légale concernant ce type de défauts plus difficilement identifiables.

Avantage logique pour l'acheteur , le délai pour agir est plus long que le délai applicable à la garantie de conformité, il est de 2 ans à partir du jour de la découverte

📌Les conditions :

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

◾ Ils ne doivent pas apparaitre lors de l'achat.
◾Ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple).
◾Ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est detstiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés.

💸 Demande de remboursement :

Les démarches à suivre sont les suivantes :

◾L'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception ( modèle de demande de remboursement pour vice caché) ou rapporter directement la marchandise

◾En cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

✍️Et pour les vendeurs non professionnels aussi :

À partir du moment où le vendeur est de de mauvaise fois et même si dans le contrat il y a une clause de non garantie pour vice caché :

(danger) On a le droit de demander une réduction ou le remboursement(danger)

  • Au vendeur par lettre recommandée.
  • En justice en cas de refus .

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:18:10 via site

📝Garantie contractuelle

Aux deux garanties prévues par la loi peut s'ajouter une garantie supplémentaire prévue au sein du contrat.

🛒 La garantie contractuelle :

◾Cette garantie peut-être gratuite ou payante.
On est libre de l'accepter ou de la refuser.

⏩ Car seule la garantie légale est obligatoire et gratuite⏪

Le contrat de garantie supplémentaire ne peut pas vous empêcher de bénéficier de la garantie légale qui s'impose dans tous les cas au vendeur. 

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:23:08 via site

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⏩14 jours sans pénalité, ni motifs ⏪

Le droit de rétractation , c'est 14 jours sans pénalité ni motifs**

Dans le cadre d'une vente à distance, par correspondance ou en ligne par internet, le consommateur qui change d'avis doit exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Ce délai de rétractation de 14 jours, instauré par la loi Hamon (le délai étant de 7 jours avant cette loi), est applicable aux contrats conclus depuis le 14 juin 2014. 

◾Le délai court à compter :

  • De la réception du colis lorsque l'achat concerne un bien ;
  • De l'acceptation de l'offre lorsque l'achat concerne un service.

◾Procédure :

Pour exercer votre droit de rétractation, vous pouvez :

💡 Certains commerçants vous proposent aussi d'effectuer ces démarches directement sur leur site internet, via un formulaire de rétractation à remplir en ligne. 

◾Renvoie du produit

Vous devez renvoyer le produit commandé dans son emballage d'origine , dans le délai de 14 jours qui suit l'envoi de votre lettre de rétraction. 

📌Contrairement au délai de rétractation, ce délai de 14 jours court à compter de l'envoi de votre lettre et non à partir du jour où le bien vous a été livré.

◾Délai de livraison

L'indication d'une date limite de livraison ou d'exécution de la prestation est obligatoire. 

Si cette date de livraison n'est pas respectée, le consommateur devra adresser au vendeur une lettre de mise en demeure de livraison. Si l'expéditeur ne le livre toujours pas, il pourra annuler l'achat par recommandé avec AR et devra être remboursé de la totalité des somme versées. 

📌En l'absence d'indication du vendeur, la loi Hamon de 2014 a instauré un délai maximal de livraison de 30 jours à compter de la date d'achat en ligne. 

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:28:42 via site

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⏩Le Marketplace ⏪

Sur Amazon, on peut acheter des produits chez des revendeurs indépendants , c'est ce qu'on appelle les revendeurs du Marketplace :

Les grands sites marchands qualifient sous le terme de marketplace l’espace qu’ils réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Amazon, Rueducommerce, PriceMinister ou Cdiscount proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers, en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’e-commerce et de leur potentiel de trafic. Selon les cas, le marchand gestionnaire de la marketplace peut en prendre en charge le stockage et l’expédition des produits.

◾ Avantages pour l'acheteur, plus de choix et souvent bien moins cher.
◾ Avantages pour le vendeur , plus de clients

🍃Oui mais et pour la garantie !!

Les vendeurs du marketplace sont moins cher, surtout parce que se sont des revendeurs internationaux.
Hors qui dit revendeurs étranger, dit pas de garantie légale !!

📣La garantie A à Z

Amazon pour garantir des transactions fiables et sécurisées, lorsque l'on effectue ses achats sur le Marketplace , offre la garantie A à Z :

Lorsque vous passez commande auprès de vendeurs sur la Marketplace Amazon.fr, l'état du produit et sa livraison dans des délais raisonnables sont couverts dans le cadre de la Garantie A à Z.

🍃Avec cette garantie, on peut déposer une réclamation lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

◾Vous avez contacté le vendeur Marketplace via Votre compte
◾Vous avez accordé un délai de 2 jours calendaires au vendeur pour vous répondre
◾Le motif de votre demande correspond à l'une des conditions de la Garantie A à Z

☑️le vendeur ne vous a toujours pas livré l'article commandé à la première de ces deux dates : soit 3 jours calendaires après la date estimée de livraison maximale ou soit 30 jours après la date de la commande.

☑️L'article reçu est défectueux, endommagé ou substantiellement différent de celui décrit par le vendeur sur la page détaillée du produit ou vous avez retourné l'article en accord avec notre politique de retours et vous n'avez pas été remboursé conformément aux politiques de retour d'Amazon et vous n’avez pas été remboursé ou le montant du remboursement est erroné.

☑️Le vendeur a accepté d'émettre un remboursement ou de remplacer l'article mais vous n'avez pas été remboursé ou le montant du remboursement est incorrect ou l'article de remplacement n'a pas été envoyé.

☑️Le vendeur expédie depuis l'international mais ne fournit pas d'adresse de retour située en France, ne vous propose pas d'étiquette de retour prépayée ou ne vous propose pas le remboursement complet sans demander le retour de l'article.

☑️Vous avez payé des frais supplémentaires non prévus (ex : frais de douanes pour une livraison dans l'Union européenne) en plus du prix de l'article et des frais d'envoi et le vendeur refuse de couvrir ces frais.

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🍃Déposez une réclamation au titre de la Garantie A à Z !!

On peut alors déposer une réclamation concernant notre commande passée auprès d'un vendeur Marketplace en complétant le formulaire accessible dans la section Vos commandes de Votre compte.

◾Rendez-vous dans Vos Commandes .
◾Trouvez la commande dans la liste et cliquez sur Envoyer/Afficher la réclamation.
◾Choisissez le motif de la réclamation et cliquez sur Signaler un problème.

💡Les réclamations au titre de la garantie A à Z sont généralement traitées par nos services sous 1 à 2 semaines.

🍃À noter que chaque enseigne ne propose pas ces mêmes avantages et qu'il faut le vérifier avant d'acheter !!

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:30:52 via site

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À savoir sur les versions internationales

Au moment de choisir son smartphone , on peut choisir entre plusieurs versions : Française, Allemande, Espagnole , Italienne ou internationales ... Oui mais attention !!

◾Qu’est-ce qu’une « version internationale » d’un smartphone ?

De nombreux fabricants de smartphones adaptent leurs produits pour répondre à des besoins clients ou techniques spécifiques à un pays ou région. Bien que la conception et production du matériel soient souvent similaires ou identiques, il se peut que le logiciel soit localisé au niveau de la langue ou à travers certains éléments techniques. Une « version internationale » peut contenir des manuels, accessoires et garanties spécifiques à un pays.

◾Puis-je utiliser une « version internationale » en France ?

Oui, dans la plupart des cas les « versions internationales » fonctionneront sur tous les réseaux mobiles français. Il se peut néanmoins que certaines fonctionnalités logicielles ou liées à des services soient limitées ou désactivées pour la France, comme « Samsung Pay » ou « Samsung Bixby » par exemple. Au moment du démarrage de votre téléphone, vous aurez la possibilité de sélectionner la langue et vous pourrez également trouver les instructions en français sur le site du fabricant. Mis à part la langue et certaines limitations en termes de fonctionnalités logicielles ou liées à certains services, une « version internationale » sera physiquement identique et fonctionnera comme la version française.

◾Quels sont les avantages d’acheter une « version internationale » d’un smartphone ?

Les versions internationales peuvent être moins chères que la version française. Veuillez noter que certaines fonctionnalités telles que « Samsung Pay » ou « Samsung Bixby » pourraient ne pas fonctionner en France.

◾Est-ce que la version internationale du smartphone est fournie avec une garantie commerciale ?

Si vous achetez une version anglaise, allemande, italienne, française ou espagnole, une garantie commerciale valide est fournie avec le smartphone.

📌Mais si vous achetez la « version internationale », la garantie du fabricant pourrait ne pas être valide. Veuillez contacter le vendeur pour plus de détails concernant la garantie commerciale.

🍃C'est moins cher oui mais pas les mêmes fonctionnalités !!

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:31:41 via site

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Conditions Générales du MarketPlace à la FNAC.com

Le Service est constitué d'un ensemble d'outils permettant aux Acheteurs de s'inscrire sur le Site, de se mettre en relation avec les Vendeurs en vue de passer des commandes de Produits, de régler le prix des Produits, de confirmer la réception des Produits et de communiquer entre eux à l'aide d'un outil de messagerie mis à leur disposition.

Il intègre également un système de notation permettant à l'Acheteur d'évaluer la qualité de ses relations avec les Vendeurs.

Les transactions effectuées via le Service pour les besoins de l'achat des Produits sont conclues directement entre l'Acheteur et le Vendeur.

FNAC DIRECT n'est en aucun cas reVendeur des Produits proposés par les Vendeurs par l'intermédiaire du Service. Ainsi, les Produits achetés via le Service ne pourront être repris ni échangés par FNAC DIRECT ou par les magasins à enseigne Fnac.

En cas de non-respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation Acheteur, FNAC DIRECT se réserve le droit d'interrompre de manière temporaire ou définitive l'accès au Service à l'Acheteur concerné.

🍃Quels sont les obligations pour le vendeurs

◾Le Vendeur doit s'identifier auprès des Acheteurs comme agissant ou non en qualité de professionnel.

Il s'engage expressément à s'identifier comme agissant en qualité de Vendeur professionnel dès lors qu'il effectue des ventes de Produits par l'intermédiaire du Service de manière régulière et à des fins lucratives.

◾Le Vendeur doit préciser dans le descriptif associé aux offres le pays d’expédition des Produits.

◾Ce prix doit être mentionné sur le Site toutes taxes et frais compris (notamment TVA, frais d'emballage, eco-taxe etc.), mais hors frais de livraison, ces derniers étant ajoutés par FNAC DIRECT au prix de la commande lorsque l'Acheteur la valide.

Ainsi il ne pourra pas être demandé à l’Acheteur de régler toute autre somme que celle figurant sur la fiche descriptive du Produit.

◾Le Vendeur s'engage à mettre en œuvre, de bonne foi, tous les moyens nécessaires afin de remplir ses obligations en délivrant un service de qualité aux Acheteurs.

A tout moment, l’Acheteur a la possibilité de contacter le Vendeur, d’adresser toute demande, réclamation relative aux Produits commandés en utilisant l’outil de messagerie mis à disposition dans le cadre du Service, notamment pour faire valoir ses garanties quand elles sont en cours.

◾Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d'un achat effectué auprès d'un Vendeur professionnel, l'Acheteur dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réception du (des) Produit(s) commandés pour exercer, auprès dudit Vendeur, son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

◾ Garanties

Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la conformité du bien au contrat ou aux vices cachés (visées dans l'encadré ci-dessous et dont les textes sont rappelés en Annexe des présentes CGV) les Produits défectueux (sans que cela ne soit du fait de l’Acheteur) ou ne correspondant pas à la commande seront remboursés ou échangés au choix de l’Acheteur.

📌Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, l’Acheteur :

Bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son Vendeur

Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation.

◾Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

◾l’Acheteur peut décider de mettre en œuvre, vis-à-vis de son Vendeur, la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.

🍃En cas de litige

Dans le cas où le Vendeur n'aurait pas résolu le litige l'opposant à l’Acheteur dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de la réclamation, FNAC DIRECT se réserve le droit, après en avoir préalablement informé le Vendeur, de procéder au remboursement du Produit auprès du client. Le montant de ce remboursement sera ensuite déduit des sommes à reverser par FNAC DIRECT au Vendeur au titre des Produits vendus par le Vendeur via le Service.

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  • Posts de Forum 27 863

27 août 2019 à 17:33:46 via site

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MarketPlace chez rue du Commerce

Concernant son activité de Galerie Marchande, Rue du Commerce agit en tant que simple hébergeur, en mettant à disposition des partenaires marchands un espace de commercialisation.
À ce titre, Rue du Commerce n’est en aucun cas vendeur des produits proposés sur la Galerie Marchande, les présentes Conditions Générales de Vente ont vocation à s’appliquer aux commandes passées sur la Galerie Marchande auprès d’un ou plusieurs partenaires marchands.
Elles ont pour objet de définir le régime des ventes et les droits et obligations qui en découlent.

◾La conformité des offres

Les produits que nous proposons sont conformes à la législation et aux normes de sécurité électrique et électronique applicables en Europe et en France. Ces produits sont certifiés « CE » et donc autorisés à la commercialisation dans l'Union Européenne.

◾Le droit de rétractation

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour retourner à vos frais, les produits ne vous convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la réception du produit, ou du dernier produit livré en cas de commandes de plusieurs produits.

◾Garanties

Lorsque vous achetez un produit vendu sur la Galerie Marchande, vous bénéficiez de deux garanties distinctes : une garantie commerciale et une garantie légale.
Dans un cas comme dans l'autre, votre rapidité est une condition essentielle pour l'application de ces garanties.

Les garanties commerciales des constructeurs

Les produits achetés sur notre site bénéficient de la garantie constructeur indiquée sur la fiche produit et/ou dans la notice jointe avec l'appareil, ou téléchargeable sur le site du constructeur.
Nous attirons spécialement votre attention sur le fait que les pannes causées par une négligence, une détérioration ou une utilisation inappropriée ne sont généralement pas couvertes par la garantie du constructeur.

La garantie légale contre les défauts de conformité

Conformément aux articles L.211-4 à L.211-11 du Code de la consommation, vous bénéficiez d'une garantie contre les défauts de conformité des produits achetés sur notre site. Cette garantie contre les défauts de conformité s'applique au coût des pièces et main d'œuvre nécessaires à la remise en conformité de votre bien.

Pour être conforme à votre commande, le bien doit correspondre à la description donnée sur notre site et posséder les qualités présentées ou présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.

◾Les moyens de communication

Nos partenaires marchands mettent à votre disposition une ligne téléphonique (sans coût complémentaire spécifique), pour toute question relative au suivi de votre commande, à l’exercice du droit de rétractation et ou de la garantie de votre produit dont vous trouverez les coordonnées dans votre espace client.

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  • Posts de Forum 27 863

28 août 2019 à 19:35:48 via site

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Comment éviter la contrefaçon

Qu'on se le dise la contrefaçon est un délit sanctionné par la loi qui nous expose d'abord à des sanctions dans tous les cas !!

◾La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude).

◾La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit.

Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.

📣Les 5 indices pour l'éviter !!

◾Le lieu de vente

Evitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

◾La qualité du produit

Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

◾Le prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.
Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

◾L'étiquetage

Examiner avec soin l’étiquette , une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.
Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

◾L’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.
Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

🍃Des conseils à mettre en pratique au moment de faire ses achats , de les signaler quand on repère en ligne des sites de ventes de contrefaçons

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

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  • Posts de Forum 27 863

28 août 2019 à 19:38:58 via site

(thinking)Mon achat sera-t-il soumis à des taxes TVA, droits de douane...

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Achat à distance

Selon que le produit commandé provient d'un pays de l'Union européenne (UE) ou non, vous pouvez avoir des taxes à payer, notamment la TVA et des droits de douane. Dans la majorité des cas, ces taxes vous seront demandées à la réception du colis par le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.).

💡Cela veut dire que la taxe va s'ajouter à mon prix d'achat et que je vais la payer au moment de recevoir de mon colis.

En ce qui concerne les taxes et droits de douane deux cas sont possibles :

◾Mon achat provient de pays situés dans l'Union européenne

Si la réception s'effectue en France métropolitaine, vous ne paierez pas de droits de douane mais vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.

◾Mon achat provient de pays situés hors de l'Union européenne

En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

◾ À la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro.
◾Aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

🤔Et ça fait combien tout ça ?

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Le simulateur

Dans le cas où j'ai acheté un smartphone en ligne sur un site d'importation , j'utilise le simulateur pour connaître le montant des taxes , qui vont s'ajouter au moment de la réception de mon colis.

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◾Je tape son prix indiqué sur le site .
◾Je sélectionne hors UE

➕ 60€ de TVA !!
Pas de droits de douane sur les smartphones, mais une TVA de 60€ à payer en plus du prix de mon smartphone.

🍃TVA sur les smartphones déjà intégrée sur les sites marchands.fr , ce qui explique cette différence de prix entre les sites, mais qui n'en est pas une , puisque l'on va payer cette TVA au moment de la réception de son colis.

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  • Posts de Forum 27 863

28 août 2019 à 19:39:54 via site

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Le regional Lock SIM

On peut avoir très envie de profiter d'une offre particulièrement alléchante d'un Samsung sur EBay, un site d'importation ou pendant un de ses voyages à l'étranger

📌Attention au régional Lock SIM

Tous les Samsung neufs ont sur la boîte un autocollant qui indique exactement quelles cartes SIM des pays peuvent être utilisées pour activer le téléphone.

Par exemple pour un modèle européen, on trouvera sur l'autocollant

Essentiellement tous les pays de l'UE et de l'EEE et quelques autres territoires: Suisse, Macédoine, Monaco, Monténégro, Saint-Marin, Serbie et Cité du Vatican.

◾Pourquoi ?

Pour freiner les importations et limiter le marché noir.

◾Comment

Verrouiller par Samsung, ces smartphones se retrouvent bloquer par Samsung dès que j'insère à la première utilisation la carte SIM d'un pays qui ne figure pas dans la liste sur l'autocollant.

◾Comment débloquer mon smartphone ?

Si cela se produit, vous devrez vous adresser au service clientèle de Samsung pour déverrouiller le téléphone

http://www.samsung.com/uk/support/skp/faq/1028874

(danger) Ce fameux code peut mettre jusqu' à 15 jours pour arriver ( quand il arrive !!)

https://forum.xda-developers.com/galaxy-s8+/help/region-lock-europe-t3596150

💡Comment éviter de bloquer son smartphone acheté à l'étranger

5 minutes d'appels au total !!
Vous devez accumuler cinq minutes d'appels téléphoniques sur le téléphone avec la carte SIM autorisée sur l'autocollant ( n'importe quelle carte SIM des pays cités dessus ).
On ne doit pas faire un seul appel téléphonique, on doit faire cinq minutes au total et dans les deux ports de la carte Sim s'ils sont Dual Sim !!

Il s'agit donc d'une contrainte particulièrement sévère, d'autant plus que ces smartphones achetés à l'étranger, ne bénéficient pas de la garantie légale obligatoire en France.

🍃 Raison de plus pour être encore plus vigilant avant d'acheter en dehors d'un site .fr !!

— Modifié le 28 août 2019 à 19:44:59

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28 août 2019 à 19:43:46 via site

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Les appareils certifiés

Depuis l'année dernière, pour profiter des services Google Play sur son smartphone, son appareil doit être certifié par le Google Play Protect, c'est une ligne que l'on peut vérifier dans les paramètres du Google PlayStore.

Google PlayStore> Paramètres> Certification Play Protect >appareil certifié

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C'est une liste à vérifier avant d'acheter sur un site d'importation !!

Google a mis en ligne la liste complète des appareils certifiés, c'est à vérifier avant d'acheter sur un site d'importation pour être sûr que son smartphone, sa tablette ou son Chromebook dispose bien du Playstore , car sur les appareils non certifiés, pas Playstore ni un peu, ni beaucoup, pas d'applications qui utilisent les services GooglePlay pour fonctionner, soit la plus grande majorité.

— Modifié le 28 août 2019 à 19:46:15

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30 août 2019 à 10:41:39 via site

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Fraude à la carte bancaire

Au niveau européen, selon la Banque centrale européenne (BCE), 73 % des fraudes à la carte bancaire sont réalisées à distance, la France faisant partie des pays les plus touchés par ce type de fraude, raison de plus pour redoubler de vigilance !!

Vous pouvez être victime d'une fraude à la carte bancaire sans l'avoir perdue et même si elle ne vous a pas été volée. Il suffit que l'auteur de la fraude utilise vos coordonnées bancaires (avec ou sans code).

◾ Prévenir immédiatement sa banque

Dès que vous vous apercevez du vol ou de la perte de votre carte, appelez sans tarder votre banque. Le numéro d'opposition figure sur son site internet ainsi que sur les distributeurs de billets. À défaut, contactez le serveur interbancaire. Ensuite, vous devez confirmer sans délai cette opposition à votre banque par lettre recommandée. Et, en cas de vol, il faut porter plainte auprès des services de police.

◾Restez vigilant et gardez toujours secrètes vos données bancaires.

Si un mail vous les réclame n'y répondez jamais, même s'il semble émaner de votre banque ou d'un organisme officiel : c'est du phishing !

En mars dernier, la Cour de cassation a retenu la négligence fautive d'un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. Résultat : le client n'a pas pu être remboursé.

Rappelez-vous que pour signaler une fraude à la carte bancaire, le service en ligne Perceval est accessible depuis Service-Public.fr, ce qui ne vous dispense pas de porter plainte.

🍃 Perceval c'est quoi, parlons en !!

— Modifié le 30 août 2019 à 12:31:31

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  • Posts de Forum 27 863

30 août 2019 à 10:43:21 via site

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Percev@l

Perceval, c'est la plateforme de signalement en ligne des fraudes à la carte bancaire

la PLATE-FORME PERCEVAL, permette de signaler en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de sa carte bancaire.
Ce télé-service, développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, simplifie les démarches des victimes et oriente efficacement l’action judiciaire, alors que le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an.

✍️Comment

◾Vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n'êtes pas à l'origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire

◾Faites opposition sur votre CB auprès de votre banque.

◾Signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du nouveau téléservice Percev@l.

Pour réaliser ce signalement en ligne, il vous faut créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect et avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main.
Ce signalement doit permettre d'aider la Police et la Gendarmerie à identifier les auteurs d'appropriations frauduleuses/recels de numéros de cartes bancaires.

📌Une fois ce signalement effectué :

Vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de vous faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

🔔 Rappel :

En matière d'utilisation de votre CB, il est notamment recommandé :

De ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire

◾De ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche

◾De mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...)

De ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

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  • Posts de Forum 27 863

9 sept. 2019 à 08:56:56 via site

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Trop de faux avis sur Amazon !!

Trop de faux avis sur Amazon gâchent complément l'expérience client !!

Le Washington Post indique que plus de 60% des avis laissés en dessous des produits high-tech d’Amazon sont faux. L’achat d’avis, comme l’achat d’abonnés sur les réseaux sociaux, est monnaie courante sur le web.

◾64% de commentaires sont corrompus pour les compléments alimentaires, et autres vitamines.
◾Le cosmétique est la seconde catégorie la plus touchée, affichant un taux de 63%.
◾L’électronique a sa place dans ce classement, avec un taux de faux commentaires atteignant les 61%.
◾Le textile, et plus précisément les sneakers comptent un taux de 59% de commentaires altérés.

Le faux commentaire peut aussi servir d’arme pour éradiquer la concurrence. Comme sur YouTube avec les dislike mobs, des vendeurs Amazon sont littéralement sabotés. De nombreux avis négatifs peuvent être postés pour pénaliser un produit concurrent. Sachant qu’Amazon privilégie les articles bien notés, les avis négatifs en masse parviennent clairement à ralentir un vendeur.

🍃De faux avis pour une expérience client complètement gâché déjà sans aucun doute !!

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  • Posts de Forum 27 863

19 sept. 2019 à 17:27:59 via site

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Les French Days du 27 septembre au 1 octobre !!⏪

Les Frenchs Days sont de retour pour une quatrième édition. Plusieurs grandes enseignes françaises proposeront de nombreuses promotions à partir du 27 septembre.

Le Black Friday à la française va connaître une quatrième édition. Les Frenchs Days viennent compléter les soldes d’hiver et d’été et se tiendront du 27 septembre à 7 heures au 1er octobre à 7 heures. L’événement coïncide avec la rentrée 2019 et permet, déjà, d’anticiper les achats de Noël. Plusieurs grandes enseignes françaises du e-commerce dont Fnac Darty participent à cet événement initié l’an dernier en réponse au Black Friday.

🍃Un RDV à noter dès maintenant dans son agenda ✓

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  • Posts de Forum 27 863

1 nov. 2019 à 16:33:19 via site

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Le chargeback

le chargeback est une procédure qui permet de récupérer son argent en cas de litige pour ses paiements effectués avec sa carte bleue !!

La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur.

◾Des litiges quels litiges précisément

La révocation d’un paiement (effectué par carte bancaire) au motif du non respect des droits des consommateurs par le professionnel, est possible depuis de nombreuses années grâce à plusieurs directives européennes.

Mais certaines sociétés de carte bancaire comme Visa ou Master Card sont allées au-delà en proposant le remboursement des sommes payées par carte dans des cas plus larges que les situations prévues dans les textes européens. En général, la procédure de chargeback s'applique donc aux cas suivants : produit non reçu, ou non conforme à la description, vol de carte bancaire, piratage de carte bancaire, fraude avérée, faillite de la société.

◾Comment en profiter

Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire et disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties.
Certains contrats bancaires prévoient automatiquement une couverture chargeback pour certaines typologies de litiges. Contactez votre banque pour obtenir les détails des démarches à effectuer.

🍃 Certains contrats le prévoit automatiquement, c'est donc une astuce à connaitre pour voir revenir son argent !!

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