smsbackup plus "La fonctionnalité se connecter avec Google a a été désactivée"

  • Réponses :6
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 août 2019 à 16:59:38 via site

Bonjour,
j'ai ce problème d'authentification pour sauvegarder mes appels et messages avec SMS Backup plus, qui fonctionnait auparavant, aussi bien avec la ROM stock que sous LineageOS.
Il semble que ça ne fonctionne plus depuis moins d'un mois.
La sauvegarde ne démarre pas pour un problème d'authentification. Je dois me reconnecter à mon compte Google, mais ça échoue lors de l'authentification au compte gmail, via le navigateur, en affichant ce message:
La fonctionnalité "se connecter avec Google" a a été désactivée temporairement pour cette application.

ça le fait pour deux comptes gmail, chacun sur deux téléphones distincts fonctionnant sous LineageOS.
Est-ce que le problème est chez moi ou smsbackup plus ne fonctionne plus?

Répondre
Meilleure réponse
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

12 août 2019 à 17:23:24 via site

Est-ce que le problème est chez moi ou smsbackup plus ne fonctionne plus?

Il ne fonctionne plus depuis le 15 juillet, c'est une annonce de Google dans le Projet Strobe qui ne donne plus l'API de Gmail aux applications tierces annoncé au mois de juin

https://www.nextpit.fr/forum/791564/le-projet-strobe-actualites-et-mises-a-jour

Le projet Strobe est sévère et c'est avec une grande fermeté qu'il ferme l'API de Gmail pour Swifkey, SMS Backup +, Nine ou Kiwi pour Gmail, explications !!

Dans le cadre de Project Strobe, Google a décidé que les utilisateurs ne pensaient qu'à des cas d'utilisation spécifiques lorsqu'il leur fallait accorder l'autorisation à des applications ou à des services d'accéder à Gmail. En conséquence de cette hypothèse, il a été décidé que "seules les applications améliorant directement les fonctionnalités de messagerie, telles que les clients de messagerie, les services de sauvegarde de messagerie et les services de productivité (tels que les services de CRM et de publipostage) seraient autorisées à accéder à ces données

📣Quatre types autorisations qui ne prennent pas en compte plusieurs utilisations valables et populaires.

Quatre types d’applications autorisées au total ont été retenus et, comme toutes les nouvelles catégories auxquelles Google a imposé des modifications d’autorisation, elles étaient extrêmement restrictives et ne tenaient pas compte de plusieurs utilisations valables et populaires. Les utilisateurs de SwiftKey, par exemple, peuvent opter pour une personnalisation plus poussée du clavier en lui permettant de décrire votre écriture dans Gmail et SMS Backup + archive les messages dans une vue de conversation pratique, en les stockant sous la forme de fils permettant l'accès à tout appareil à partir d'une étiquette cachée dans Gmail. (Pour mémoire, SMS Backup + est la méthode préférée de la police Android pour la sauvegarde de SMS . Il offre des fonctionnalités uniques et une fonctionnalité conviviale, ainsi qu'une sécurité open source vérifiable.) Mais de tels cas, malheureusement, ne correspondent pas à la nouvelle vision de Gmail de Google

Une catastrophe pour SMS Backup plus , l'application la plus fiable pour sauvegarder ses SMS dans sa boîte mail qui à partir de 15 Juillet , ne pourra plus fonctionner du tout !!

Le développeur de SMS Backup +, Jan Berkel, a répondu à un fil d’utilisateurs concernés sur le site Github de son projet open source :

"Bonjour à tous. Je suis désolé de cette situation, SMS Backup + n'aura plus accès à Gmail, principalement parce qu'il ne s'agit pas d'une application de lecture de courrier électronique.

J'ai demandé une exception mais elle a été refusée, comme prévu. IMAP vanille pourrait fonctionner, mais pour combien de temps je me le demande. Et c'est très difficile à configurer pour un utilisateur occasionnel. Malheureusement, la plateforme Android est de plus en plus fermée.

Je ne sais pas trop quoi faire à ce stade. Supprimez l'application du magasin ou publiez une nouvelle version qui supprime la configuration automatique du compte, car elle sera brisée sous peu. "

À l'heure actuelle il n'a pas encore trouvé de porte de sortie , mais les applications de Denny Weinberg qui s'est retrouvé dans la même situation mais avec l'API de Google Drive a trouvé une solution avec une nouvelle boîte de dialogue.
Maintenant Drive ce n'est pas Gmail, j'espère qu'il va trouver une solution pour se sortir de cette situation, d'ailleurs ce n'est toujours pas réglé avec SwiftKey de Microsoft.

— Modifié le 13 août 2019 à 18:55:41

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 août 2019 à 17:44:50 via site

ok, merci Luna.
J'avais zappé cette information. Et vraiment désolé pour Jan Berkel.
Je en suis pas intéressé par la fonction sauvegarde de sms backup plus, mais plutôt par l'exposition du journal d'appel et le contenu des messages (y compris pour les mms) sous la forme d'un mail pour chaque message ou appel.
J'attend de voir comment évolue la situation.
En attendant, je vais voir ce que propose IFTTT auquel je préférais smsbackup plus.

— Modifié le 12 août 2019 à 17:46:59

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

12 août 2019 à 18:41:39 via site

Pour IFFTT pareil , il y a eu des frictions avec le projet Strobe qui a supprimé l'action " Créer un brouillon " depuis le 31 mars.

Google apporte des modifications à son écosystème d’API qui auront une incidence sur le service Gmail sur IFTTT.

Malheureusement, cette modification signifie que tous les déclencheurs Gmail et l’ action Créer un brouillon seront supprimés d’IFTTT. Les actions Gmail Envoyer un email et Envoyez-vous un email restera intact.

IFFTT a cependant réussi à obtenir deux dérogations

Après quelques communications avec l'équipe de Google, nous avons pu conserver les deux actions restantes sans introduire de modifications majeures de l'infrastructure. Malheureusement, nous n'avons pas pu conserver les déclencheurs et l' action Créer un brouillon comme nous l'avions espéré.

https://www.nextpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect/page/2

— Modifié le 12 août 2019 à 18:42:31

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

12 août 2019 à 18:49:46 via site

J'ai trouvé un workaround utilisant la configuration IMAP, qui semble fonctionner.

Pas si simple non plus, il y a un moment aussi où il faut accepter de limiter l'accès à sa boîte mail aux applications tierces pour la sécurité de ses données personnelles, c'est la nature du projet Strobe.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 août 2019 à 21:12:07 via site

Luna

J'ai trouvé un workaround utilisant la configuration IMAP, qui semble fonctionner.

Pas si simple non plus, il y a un moment aussi où il faut accepter de limiter l'accès à sa boîte mail aux applications tierces pour la sécurité de ses données personnelles, c'est la nature du projet Strobe.

oui, bien sûr, mais pas au prix de fonctionnalités "essentielles" ou devenues indispensables, même si celle que j'ai indiqué plus haut pour sms backup plus ne l'ai pas vraiment.
Il faut croire que Google veille à ce nous ne soyons pas shootés à ses tips et autre fonctions ultra populaires.

Pour l'accès à la boite mail par une application tierce, Google propose la validation en 2 étapes. On invente un password différent du compte principale et ça roule. Pour faire bien, il faudrait le changer souvent (le mot de passe de l'application)

Utile ?
Répondre