📸Les meilleurs astuces des photographes !!

  • Réponses :15
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 16:55:35 via site

image

📸Comment prendre de meilleures photos avec son smartphone

On commence tout de suite , pas les premiers conseils à apprendre par cœur pour faire de meilleures photos avec son smartphone !!

◾Nettoyer la lentille !!

◾Utiliser ses pieds pour zoomer

N'utilisez pas le zoom numérique ! A l'inverse d'un zoom optique, le zoom numérique est la garantie d'une belle bouille de pixel. Gardez donc à l'esprit cette règle : si vous sentez le besoin de zoomer, abstenez-vous et déplacez-vous. Approchez vous plus près du sujet : utilisez vos pieds pour zoomer !

◾Utiliser vos deux mains

C'est un peu moins classe que de prendre un selfie d'une seule main, mais tenir votre smartphone à deux mains lors de la prise d'une photo vous assurera une meilleure stabilité, et donc une plus grande netteté. Si vous êtes perfectionniste, retenez votre souffle juste quelques seconds avant de prendre une photo, et appuyez vos coudes ou vos bras sur ce que vous pouvez : angle de table, bar, poteau, lampe, etc.

◾Un sujet de premier plan

Parfois, on se trouve devant un panorama ou un bâtiment exceptionnel, on souhaite en capturer l'immensité mais le résultat obtenu est une photo plate et tout sauf impressionnante. La solution : ajouter un objet ou un sujet au premier plan de votre photo, pour donner plus de profondeur et ainsi faire ressortir le paysage en question, véritable sujet de la photo.

◾Une ligne d'horizon bien droite

Ici aussi, ça paraît évident, mais on y pense pas forcément lorsque l'on prend une photo. Si vous gardez à l'esprit que votre ligne d'horizon doit rester droite, vous obtiendrez un résultat bien plus plaisant à regarder, notamment sur grand écran. Quoi de plus frustrant que de montrer fièrement les photos de ses dernières vacances à ses amis sur sa télévision et s'apercevoir au dernier moment que celles-ci ne sont même pas droites ?

◾La lumière

Ceci est un point vraiment très important, surtout pour les appareils qui ont des petits capteurs qui ne captent que peu la luminosité. Essayez de trouver l'endroit d'où le sujet est le mieux éclairé, tout en évitant de vous retrouver face au Soleil. L'idéal est de se trouver dos à la source de lumière, sans faire d'ombre visible sur la photo. Et ce n'est parfois vraiment pas une mince affaire.

◾✨Le flash

L'utilisation du flash est délicate. Si le flash peut être utile même en plein soleil pour gommer des ombres ou pour compenser un léger manque de luminosité, son utilisation dans des environnements sombres peut être pire qu'une lumière naturelle insuffisante. Un conseil : utilisez le flash sur votre smartphone lorsque vous êtes très proche de votre sujet.

(danger)Si vous prenez un portrait, évitez le flash quoi qu'il arrive, il a tendance à créer des défauts là où il n'y en a même pas dans la réalité.

◾La règle des tiers

Le concept de la règle des tiers n'est pas vraiment récent. Il est utilisé depuis des siècles par les peintres. Il est toujours d'actualité et s'adapte parfaitement à la photographie. Le principe est simple, l'image est divisée en tiers, verticalement et horizontalement. A l'intersection de ces lignes imaginaires, on va placer les sujets les plus importants de la photo. Vous pouvez par exemple essayer de prendre une photo en plaçant la ligne d'horizon sur la ligne du tiers inférieur de l'image, et de déplacer votre sujet central (une personne, un arbre, etc.) à l'intersection d'un côté de l'image.

🍃Passons vite aux prochains conseils de pro !!

— Modifié le 7 août 2019 à 18:04:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 16:56:51 via site

image

⏩Les cinq astuces de Sony pour capturer ses animaux ⏪

Qu'on se le dise nos animaux sont irrésistibles, mais qu'il est difficile de leur demander de ne pas bouger !!

Les animaux domestiques ne font souvent pas attention à nos ordres , et rester immobile pendant que vous trouvez l'angle exact n'est pas sur leur liste de choses à faire.

image

📣Les cinq astuces de Sony tout de suite, son chat ensuite !!

◾Soyez patient

Même les animaux de compagnie bien entraînés ne feront pas ce que vous voulez la première fois. Assurez-vous qu'ils sont à l'aise et ne les obligez pas à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas. Capturez les moments spontanés qu'ils créent eux-mêmes.

◾Friandises, jouets et récompenses

Ajoutez du mouvement à la vidéo avec une balle, un jouet préféré ou un tour (comme un retournement). Cela rendra votre vidéo plus intéressante.

◾Gardez la main ferme, assurez-vous que l'éclairage est suffisant

Il pourrait être utile d’utiliser un trépied ou un stabilisateur pour garder la main ferme, cliquer au meilleur moment sans se fatiguer.
À l'intérieur, restez dans une pièce bien éclairée et, si vous partez en promenade ou dans le jardin, choisissez des heures de soleil.

◾Utilisez leurs expressions naturelles

Ne les capturez pas simplement assis, un bâillement ou un grognement peut ajouter de la vie et de la vivacité à l’image.

◾Soyez créatif avec vos angles

Lorsque vous voyez des gens se prendre en photo pour les médias sociaux, il n'est pas rare de voir le photographe s'accroupir pour prendre la photo parfaite. Et la même chose s'applique aux animaux de compagnie! N'ayez pas peur de paraître un peu ridicule, car l'image obtenue ne le fera certainement pas!

image

:*Mon miaou éclairé au soleil, sans bouger, expression naturelle, pas trop de Friandises merci Sony !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 16:58:59 via site

image

⏩Comment prendre de meilleurs photos avec son Xpéria !! ⏪

Sony était à Barcelone pour le lancement du Sony Xperia 10 et 10 Plus, c'est un cour de photo qu'on a reçu !!

Lorsque nous avons emmené les Xperia 10 et Xperia 10 Plus récemment lancés à Barcelone, nous voulions vous montrer comment prendre des photos étonnantes qui se démarquent de la foule.
Pour tirer le meilleur parti de votre smartphone Xperia lorsque vous prenez des photos de ville, nous avons rassemblé une liste de conseils essentiels.

image

◾Prendre des photos en 21: 9

L'un des principaux avantages des Xperia 10 et Xperia 10 Plus est que vous pouvez capturer des images au format 21: 9. De plus, lorsque vous prenez la photo, vous voyez tout ce que vous capturez à l'écran. Les photos au format 21: 9 s'intègrent tout simplement mieux, ce qui est idéal pour obtenir un effet panoramique magnifique, comme le montre la photo ci-dessus. Il y a beaucoup de place pour la balançoire au premier plan, comme si vous planiez au-dessus des bâtiments ci-dessous.

image

◾ Jouer avec la lumière

Il y a beaucoup à dire pour l'heure d'or, quand la lumière devient plus rouge et plus douce juste avant le coucher du soleil, baignant tout ce qu'elle touche dans une lueur estivale chaude. Mais même en plein jour, vous pouvez prendre de superbes photos en utilisant les nuages, le ciel et les reflets de la lumière comme accessoires personnels.

◾ Utiliser le mode manuel

Si vous souhaitez que vos photos se démarquent de la foule, passez en mode manuel. C’est là que vous pouvez modifier les paramètres pour obtenir l’aspect exact que vous souhaitez (et il est toujours préférable de modifier les paramètres avant de prendre l’image plutôt que d’utiliser des filtres par la suite). Ajustez la balance des blancs pour tenir compte de l'éclairage de votre prise de vue. Lors d'une prise de vue nocturne, vous devrez peut-être augmenter le paramètre ISO pour laisser plus de lumière pénétrer dans l'objectif.

◾Rapprochez-vous

Si vous êtes au Parc Guell, à quelques mètres du célèbre lézard de Gaudi et à en avoir pour votre plaisir, vous allez produire une image que tout le monde a vue auparavant. Recherchez plutôt des angles inhabituels en déplaçant le téléphone dans différentes positions.

◾Rechercher des motifs et des petits détails

Des motifs nets et puissants peuvent produire des images saisissantes, même lorsque le sujet fait partie du paysage quotidien de la ville.

🤔Des petits détails à capturer dans son paysage, c'est l'expérience que j'ai essayé de mettre en pratique avec mon Sony Xperia 10 Plus !!

image

◾La naissance d'une pomme de pin

image

◾L'éclosion d'une fleur de Callistemon.

🍃Vivement les prochains conseils du blog !!

— Modifié le 7 août 2019 à 17:35:58

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 17:02:23 via site

image

⏩Quatre saisons, un award avec le Sony XZ2 ⏪

Un Sony XZ2, , une photographe pour des photos exceptionnelles avec un smartphone !!

image

Les fans du Xperia à travers le monde adorent partager les images qu'ils ont capturées . Récemment, l'un de ces fans a même remporté le grand prix prestigieux aux Mobile Photography Awards.

La Polonaise Dominika Koszowska a capturé d’incroyables paysages dans divers modèles de Xperia, en utilisant les saisons, les paysages urbains et des compositions astucieuses pour rehausser ses images et leur donner une profondeur émotionnelle.

image

Toutes les photos ont été prises avec un smartphone Xperia en 2018. La photo d'arbres d'hiver (ci-dessus) et celle avec vue du bastion des pêcheurs à Budapest (ci-dessous) ont été capturées avec le Xperia XZ1 et j'ai pris toutes les autres photos avec le Xperia XZ2 .

image

Tout d’abord, je cherche une bonne lumière, alors je prends généralement des photos à l’aube ou avant le coucher du soleil. J'essaie de ne pas utiliser de lumière artificielle pour les portraits, et généralement, un simple panneau réflecteur me suffit, même s'il est parfois nécessaire d'utiliser une lumière.

Je recherche une bonne composition, des cadres, une perspective, une symétrie et des contrastes de couleurs. Les émotions jouent avant tout un rôle primordial dans la photographie. Ils n'impliquent pas nécessairement la présence d'une personne. Les nuages ​​peuvent donner des émotions, un éclair de lumière ou même un mouvement.

🍃Une autre façon de faire des photos correctes !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 17:04:34 via site

image

⏩Comment prendre des photos de voyage incroyables ⏪

Sur le blog de Sony avec son Xperia 1 , des conseils pour capturer tous ces lieux historiques , ces paysages féeriques que l'on visite !!

image

◾De la hauteur

La plupart des gens prennent la photo directement devant eux à la hauteur de la tête., mais ce pas ce qui donne le plus d'effet...Changer d'angle de vue pour donner à nos images un aspect différent en plaçant son smartphone à un angle faible ou élevé. Cette astuce simple rendra vos images déjà différentes de celles des autres.

image

◾Des portes, des fenêtres, de la couleur, de l'authentique !!

Ici, Dominika a visité l'île de Burano, où les rues sont pleines de maisons colorées et riches en caractère. En se concentrant sur des fenêtres et des portes individuelles, elle a capturé de superbes clichés.

image

◾Attention aux motifs

Lorsque vous prenez des photos d'architecture, recherchez les motifs dans les portes, les arches et les petits détails de chaque bâtiment. Cela est souvent plus efficace que de présenter à vos abonnés une photo du bâtiment dans son ensemble.

🏖️Que de magnifiques photos réalisées avec ce Sony Xperia 1, de très bons conseils à se partager pendant ses voyages !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 17:04:59 via site

image

⏩ Ça donne faim c'est le Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus !!⏪

Un cours de cuisine avec Sony sur le Xperia 10 et Xperia 10 Plus, avec cet écran au format 21: 9 pour des photos plus allongées, mais pas seulement pour des scènes mieux composées

Avec les nouveaux modèles Xperia 10 et Xperia 10 Plus , prendre des photos culinaires incroyables n'a jamais été aussi facile.

Les deux smartphones sont capables de capturer des images au format 21: 9, ce qui signifie que vous disposez de davantage d'espace pour jouer lorsqu'il s'agit de capturer la photo parfaite. Les appareils photo des appareils (le Xperia 10 est livré avec un 13MP + 5MP alors que le Xperia 10 Plus dispose de 12MP + 8MP ) sont intégrés à de nombreuses technologies premium de Sony, pour que vous puissiez être sûr d'obtenir des résultats exceptionnels.

🤔Plus allongé comment ...comme plus long !!

image

:*Unique, mais pas seulement verticalement panoramique

Lorsque vous commencerez à utiliser ce rapport, vous réaliserez rapidement que vous avez plus d’espace dans l’image que d’habitude… ce qui signifie que vous pouvez le remplir avec des détails plus complexes et plus saisissants.
Dans l'image ci-dessus, nous avons été en mesure de capturer non seulement le plateau de fromages, mais également une multitude de couverts, de verres et de plats d'accompagnement pour vous donner un véritable sens de l'occasion. La nature presque panoramique de 21: 9 signifie que vous n'avez pas à vous soucier de "couper" une belle table.

image

🍃Un effet panoramique à la verticale en un clic et sans se fatiguer, c'est ce que nous propose Sony avec ce format exceptionnel !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 17:06:25 via site

image

⏩L'art de la photographie culinaire chez Samsung , une battle tout de suite !!⏪

À l'heure de la démonstration éblouissante de l'Art de la photographie culinaire sur le Sony Xperia 10 Plus et son écran 21:9, c'est au tour de Samsung de nous dévoiler ses astuces ...Oui mais il y a comme un bout d'écran en moins et ça ce voit :

image

◾De belles scènes où le mouvement est la clé de la réussite

Mettre en mouvement une photographie culinaire est un moyen formidable de renforcer le réalisme de l’image et de créer le sentiment que la photo a été prise sur le vif. Rendez votre photo plus vivante en intégrant simplement des mains dans le cadre. Il vous suffit de demander à quelqu’un de verser du sirop d’érable sur du pain perdu ou d’ajouter de la crème et du sucre dans un café. Choisir quand déclencher l’obturateur est parfois délicat lorsqu’il y a du mouvement. C’est pourquoi, j’aime utiliser le mode « Rafale ». Grâce à ce mode, j’obtiens l’instant exact où le sirop coule à la perfection sans que la photo ne soit floue.

🍃Une excellente astuce à connaître sur un écran plus petit , d'autres astuces tout de suite !!

— Modifié le 7 août 2019 à 17:23:44

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

7 août 2019 à 17:22:39 via site

image

⏩Les conseils de Foodiesfeed ⏪

Jakub le créateur et photographe de Foodiesfeed, un site Open Source pour télécharger des photographies culinaires CCO

image

◾ Plat vs. scène entière

Il n'est pas nécessaire de prendre une photo de la scène entière et même du plat entier. Y-a-t-il quelque chose de particulièrement agréable, coloré, dynamique ou comportant de nombreux détails dans votre assiette?
En règle générale, si la scène n’est pas assez agréable, concentrez-vous sur les détails.

◾Plus petit semble plus joli

Toutefois, si vous décidez de capturer toute la scène, rappelez-vous que les objets plus petits ont une meilleure apparence. Il peut sembler contre-intuitif pour certains que les objets plus petits soient meilleurs lorsque nous visionnons la plupart des images sur les médias sociaux en petite résolution. Mais en réalité, il suffit de consulter Instagram de certains blogueurs culinaires populaires et de voir combien de choses ils insèrent dans la photo. Avoir un seul plat sur tout le cadre, sans aucun décor au milieu, n’est pas très beau. Je suppose que vous avez déjà vu des gens debout sur leurs chaises prendre des photos de leur café et de leur gâteau, non? Eh bien, c’est ce dont je parle, ils le savent.

◾Composition propre et simple

Pensez toujours à «propre et simple» lorsque vous photographiez des aliments. Il ne devrait y avoir rien de trop distrayant. L’objet principal doit toujours être la nourriture ou la boisson que vous essayez de capturer. Cela devrait attirer les yeux en premier.

image
◾Demandez à votre partenaire de participer

Un élément humain peut rendre votre image beaucoup plus intéressante. Je parle des mains de quelqu'un d'autre qui mange un aliment, tenant un fruit ou une tasse de café. Si vous n'êtes pas seul, demandez à votre ami de participer à la séance photo. Les téléspectateurs peuvent se rapporter beaucoup plus facilement à l’histoire dans l’image s’il ya la main de quelqu'un d’autre.

😋J'adore participer, quelle bonne idée !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

11 août 2019 à 14:17:24 via site

image

🍃Une autre idée du contre jour !!

Deux photos pour deux idées du contre jour , mais le contre jour en photographie, c'est quoi exactement !!

En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe.

🤔Le soleil est donc devant nous et comme le soleil est notre plus forte source de lumière, il est très difficile à photographier !!

À cause de la forte source de lumière, des taches de couleurs peuvent apparaitre sur la photo selon l'angle et l'objectif. Il est possible de jouer avec ces taches mais elles peuvent également gâcher complètement la photo.:P

📣 Pour éviter cela, il faut donc faire un choix :

◾Soit l'on choisit d'exposer correctement la zone de forte lumière (dans ce cas, le reste de la photo apparait découpé en ombre chinoise)

Et c'est exactement le choix que le photographe a fait dans le test du Wiko View 2 Pro

image

◾Soit l'on choisit d'exposer correctement les zones les plus sombres (dans ce cas, les fortes lumières seront complètement brûlées).

C'est le choix qu'a fait le photographe dans le test avec le Note 9/ iPhone XS.

🤔 Est-ce que c'est vraiment une bonne idée de se mettre devant le soleil pour rater ses photos !!

Ces problèmes ont longtemps rebuté les photographes amateurs, mais avec l'avènement du numérique ainsi que quelques connaissances techniques de bases facilitant les expérimentations, il existe trois solutions pour appréhender cette dynamique :

◾Les ombres chinoises ou silhouettes peuvent donner des photos très réussies

◾Utiliser la technique du « fill-in » pour éclairer les parties sombres de l'image en activant le flash

◾Faire plusieurs photos avec différentes expositions pour les réunir ensuite et donner une photo HDR. ...on en reparlera !!

🍃Au final, il n'existe pas de solution parfaite, c'est à nous de décider de quelle façon, on va mettre en avant cette forte source de lumière!!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

14 août 2019 à 18:30:39 via site

image

⏩Comment photographier les feux d'artifice ⏪

Photographier un feu d'artifice sur smartphone possible et même plutôt très bien à l'aide de quelques astuces de pro , explications !!

Les feux d'artifice laissent toujours beaucoup de place à l'étonnement, mais les prendre en photo n'est pas du tout facile. Dans cet article, nous voulons vous montrer quelques astuces qui vous permettront de photographier les feux d'artifice avec votre smartphone avec des résultats agréables

◾Utiliser un trépied

La plupart des smartphones offrent un mode manuel qui vous permet de changer l'ISO, la mise au point, la balance des blancs et autres valeurs similaires. La qualité des capteurs et des images s'améliore et les smartphones sont maintenant bien équipés pour capturer avec succès les feux d'artifice.

Cependant, pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons d'emporter un trépied pour éviter les photos floues et tremblantes. Si vous ne les avez pas et que vous êtes confronté à des feux d'artifice inattendus, vous pouvez toujours placer votre smartphone sur une surface, si disponible.

image

◾Désactiver le HDR, faîte la mise au point en mode manuel avec la vitesse d'obturation

Assurez-vous que le mode HDR est désactivé et que le mode RAW ( si possible ) est activé. Le mode HDR crée un effet fantôme sur les sujets en mouvement tandis que le mode RAW offre plus de profondeur de couleur et une meilleure dynamique.

L'élément sur lequel vous devez faire la mise au point en mode manuel est la vitesse d'obturation qui détermine les effets visibles sur la photo. Avec une vitesse courte, vous ne verrez que quelques points. Le temps d'exposition d'une à quelques secondes crée de beaux faisceaux lumineux. Des vitesses d'obturation trop longues, par contre, créent des photos avec des faisceaux lumineux excessifs. Les temps d'exposition recommandés se situent entre une et huit secondes.

image

◾Définir la valeur ISO au minimum.

Il est également important de définir la valeur ISO au minimum. Sur un smartphone, elle correspond généralement à 50 ou 100. Dans certains cas, elle peut même être inférieure.Ainsi, vous éviterez des problèmes de représentation des effets de lumière.

L'autre point sur lequel il faut se concentrer est la mise au point : réglez-la à l'infini, souvent représentée par l'icône d'une montagne. Cela permettra à l'appareil de faire la mise au point sur des sujets éloignés. Cependant, n'oubliez pas de désactiver cette fonction lorsque vous avez terminé avec les feux d'artifice ou vous vous retrouverez avec des photos flous. Pour la balance des blancs, utilisez également les réglages manuels et réglez-la entre 5000K et 5500K.

◾Un bon timing

Pour des photos de feux d'artifice réussies, le secret est le timing. Il s'écoule environ une demi-seconde entre le moment où les feux d'artifice sont tirés et le moment où ils explosent dans le ciel en de magnifiques faisceaux lumineux. C'est la seconde moitié de seconde qu'il vous faut pour tirer. Appuyez sur le bouton avec votre doigt pour déplacer l'appareil photo. Dans ce cas, le retardateur de deux secondes n'est pas pratique.

🎂Astuces à tester cet été et à réutiliser, pour ses photos culinaires avec ces si féeriques bougies cierges magiques !!

— Modifié le 14 août 2019 à 19:58:53

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

17 août 2019 à 17:08:09 via site

image

⏩La Golden Hour⏪

La « Golden Hour », ou l'heure dorée » correspond à la première et la dernière heure de la journée, où le soleil brille, le moment idéal pour prendre des photos sensationnelles , le bon moment pour découvrir les conseils de Samsung pour capturer avec son smartphone, cet instant féerique en trois astuces !!

Cet été, rendez-vous là où vous aimez le plus photographier le soleil, qu’il se lève ou qu’il se couche, pour réussir des photos qui vont éblouir vos proches. Voici comment réaliser les meilleures photos à la Golden Hour grâce à votre téléphone. Aucun réglage minutieux de l’ISO n’est nécessaire. qu’il se lève ou se couche, pour réussir des photos qui vont éblouir votre réseau.

◾Être là au bon moment !!

En dépit de son nom, La Golden Hour ne dure généralement qu’une vingtaine de minutes et dépend grandement de la météo et de l’endroit où vous vous trouvez. Le meilleur moyen d’immortaliser cette lumière magique est de savoir avec précision quand le soleil se lève ou se couche et de sortir une à deux heures avant. (Faites-nous confiance, se lever tôt en vaut vraiment la peine.)

image

◾Le mode rafale

La quantité pour capturer l'instant magique, c'est le secret sur smartphone à mettre en pratique pour réaliser à coup sûr LA photo !!

image

◾Jeux d’ombre et lumière

Jouez avec les ombres allongées et atténuées de la Golden Hour. Demandez à votre partenaire de se tenir directement devant la source de lumière pour créer un effet rétroéclairé surprenant. Jouez aussi avec la lumière en laissant filtrer le soleil ou trouvez des angles de prise de vue inédits pour créer des ombres et des reflets envoûtants.

🍹De quoi profiter de ces douces soirées d'été !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

24 août 2019 à 15:56:11 via site

image

⏩Pensez au format carré ⏪

Le format carré ou 1:1 est un format particulièrement agréable à utiliser pour mettre en valeur un portrait , une symétrie oui mais comment, explications !!

image

◾Un format idéal pour les formes géométriques et les sujets centrés

Le format carré est très utilisé pour faire ressortir des formes géométriques ou des sujets centrés. D’ailleurs, quand on y pense, le carré est une forme géométrique très pure et proche de la perfection. Dans le format carré, il n’y a pas de longueur et de largeur, il n’y a pas forcément non plus toujours de sens de lecture. Tout nous oriente vers le centre. Tous ses côtés sont égaux, et il est donc logique qu’il fasse ressortir des formes géométriques, où l’égalité et la régularité est la règle.

image

◾Des choix à assumer

Au format carré, il est important d’assumer ses choix. Si vous avez décidé de faire une image centrée, il faut qu’elle soit parfaitement centrée, sinon c’est raté. C’est la même chose si vous souhaitez afficher une symétrie : il faut que celle-ci soit parfaite, sinon votre image sera bancale (même à cause d’un petit centimètre de décalage) et c’est perdu.

image

◾Le Format carré pour les portrait !!

Si le format carré a longtemps été utilisé uniquement pour réaliser des portraits, c’est bien qu’il y a une raison. Si vous travaillez avec un sujet sur du format carré, il est possible de l’intégrer de différentes manières

  • En périphérie de l’image : un simple visage qui dépasse, déborde, se cache dans un coin du carré, pour laisser place à la scène principale, plus graphique.
  • Au coeur de l’image : et pourquoi pas de manière symétrique, voir plus haut,
  • En complément des bordures de la photo : l’homme, debout ou allongé, peut longer le bord du cadre, ou même faire un angle si l’on prend une personne qui est assise.

😱Oui mais comment ... Directement depuis l'application au moment de faire de faire sa photo comme sur mon Sony Xperia 10 plus par exemple, rien de tout ça dans son smartphone, parlons applications !!

https://www.androidpit.fr/forum/791906/atelier-photo

— Modifié le 24 août 2019 à 17:03:05

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

25 août 2019 à 18:30:12 via site

image

⏩Cinq règles pour améliorer sa composition ⏪

La composition est la manière dont les différents éléments de l’image (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) sont arrangés entre eux. L’objectif d’une bonne composition est d’obtenir un équilibre entre les formes qui composent la photographie, cinq astuces de pro tout de suite à connaître pour capturer de plus belles photos !!

image

◾La règle des tiers

La règle des tiers est la règle de composition la plus connue des photographes, celle que l'on doit apprendre tout se suite.

Pour l’appliquer direction l'application de son appareil photo pour afficher la grille d'assistance composée de neufs zones, deux lignes verticales plus deux lignes horizontales.

Une grille pour positionner les éléments importants à l’intersection des lignes verticales et horizontales.

L’important n’est pas de mettre votre sujet dans l’une de ces zones mais au contraire de le positionner à l’intersection des lignes verticales et horizontales.

En respectant cette règle, vous ne centrez pas votre sujet en plein milieu de la photo mais le positionnez sur l’un des points forts de l’image.

image

◾Se rapprocher pour remplir le cadre

La seconde règle à connaître est simple : il faut remplir le cadre de votre photo avec votre sujet.

Comme le disait le grand photographe Robert Capa, « si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près ». En remplissant le cadre avec votre sujet, vous allez lui donner toute l’attention qu’il mérite et cela se ressentira dans l’impact final de votre photo.

image

◾Utilisez un cadre naturel pour cadrer votre image

Etes-vous déjà passé devant un porche ou bien un trou dans la roche en vous disant que cela ferait une très bonne composition pour votre image ? C’est ce qu’on appelle un cadre naturel

Que ce soit en ville ou en pleine nature, notre monde regorge de cadres naturels que vous pouvez utiliser pour attirer le regard sur votre sujet.

image

◾Utilisez les lignes directrices dans votre photo pour diriger l’oeil

Comme en peinture, la photographie utilise énormément les lignes directrices et la perspective pour diriger l’oeil humain. Ce dernier est d’ailleurs habitué à « lire » l’information de gauche à droite et de haut en bas dans le cas où aucune ligne directrice n’est présente.

L’usage de diagonales dans votre photographie va aussi donner du mouvement à votre image. C’est pour cette raison que de nombreux photographes utilisent des objectifs grand angle afin d’intensifier les perspectives et les lignes de fuite.

image

◾La symétrie

Attention, la symétrie ne pardonne pas le moindre petit écart donc travaillez votre cadre au cordeau, quitte à redresser légèrement votre image en post-productio par la suite.

🍃De belles astuces à connaître pour un résultat à mettre en pratique... Mais tout de suite !!

— Modifié le 26 août 2019 à 09:31:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

12 oct. 2019 à 17:22:07 via site

image

⏩Faire pleuvoir ses photos ⏪

Faire pleuvoir ses photos, c'est une nouvelle astuce de photographe, de Dina Belenko en particulier où on l'on va faire pleuvoir ses propres décors !!

image

◾Au menu des feuilles, des fruits , des champignons et même de belles citrouilles, c'est comme on veut pour créer ses propres scènes d'automne que l'on dipose sur une table qui ne craint pas l'eau :)

L'automne est une saison parfaite pour la photographie de natures mortes - avec ses feuilles colorées, son kaki très orange, ses boissons chaudes, ses pommes rouges, sa soupe à la citrouille et ses raisins sauvages.

image

◾De l'eau , une passoire pour faire pleuvoir

J'ai trouvé que le moyen facile et agréable de créer un effet de pluie est de verser de l'eau à travers une passoire. De cette façon, le flux sera dispersé et nous pourrons avoir de belles petites gouttes.

image

◾Maintenant, qu'il pleuve!

Versez de l'eau à travers une passoire et faites une série de coups. Soyez prudent avec l'équipement électronique et amusez-vous.

image

🍃Une très belle astuce que je n'ai pas hésité à mettre en pratique avec mon Xperia 10 Plus et quelques feuilles !!

— Modifié le 1 nov. 2019 à 15:20:18

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

1 nov. 2019 à 15:52:24 via site

image

⏩Ratez vos photos !! ⏪

Ratez vos photos, c'est l'astuce que je préfère , celle qui ouvre la porte à la magie !!

Souvent, lorsqu’on prend une photo, on cherche à faire la mise au point pour faire ressortir le sujet principal.

Et si parfois cela n’était pas nécessaire, si la photo avait de la valeur lorsqu’aucun des éléments de l’image n’étaient nets, ou lorsqu’on choisit délibérement de rendre net un plan inutile sur la photo (premier plan avec un détail par exemple), pour laisser le reste de l’image sans mise au point.

🤔Plus simplement à l'aide d'un exemple concret !!

image

◾Cette image est nette, réussie et très ennuyeuse.

image

◾La même photo dans le mode manuel au menu macro en jouant sur la mise au point.
C'est beau , c'est magique !!

C'est beau , c'est magique et c'est même une source d'effet brush pour donner de l'effet à ses photos, explications !!

image

◾ Dans le mode manuel, j'ai capturé un effet de lumière dans le menu MF en faisant la mise au point sur la fleur, celui de la macro, dans les paramètres de son smartphone.

image

◾Le bon moment pour ajouter son effet à l'aide de la double exposition dans ses images, ses photos et ainsi créer ses propres brushes.

image

🍃Et comme ça donne envie de rater ses photos !!

— Modifié le 1 nov. 2019 à 21:56:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 028

17 nov. 2019 à 16:56:46 via site

image

⏩ Réussir ses photos en noir et blanc⏪

Qu'on se le dise tout ce qu'on croit savoir pour réussir ses photos en noiret blanc est faux, écoutons les conseils d'unpro, pour enfin réussir ses premiers clichés !!

◾ La base d’une bonne photo en noir et blanc : lumière et contraste

Il y a une raison pourquoi ce type de photo se nomme noir et blanc et non niveaux de gris. Parce que pour réussir sa photo en noir et blanc, il faut que l’image contienne de vrais blancs et de vrais noirs profonds . Sinon, on risque d’arriver au résultat ennuyant qui me dégoutait profondément quand j’avais 20 ans.

image

◾Pour obtenir une belle image en noir et blanc, prenez-là en couleur!

Ceci peut paraître contre intuitif lorsqu’on débute, mais vous ne devriez jamais prendre votre photo directement en noir et blanc. Pourquoi? Parce que vous perdez une tonne d’informations qui vous seraient extrêmement utiles dans votre traitement d’image. Cette information capitale se trouve dans les couleurs.

Et sur Android, possible aussi avec Snapseed !!

image

◾Dans Snapseed, j'ai ouvert ma photo capturée avec mon Sony Xperia 10 plus, au choix sur le coté quatre effet en noir et blanc à sectionner.

image

🍃 Belles photos en noir et blanc où il ne faudra pas oublier de commencer en couleur !!

— Modifié le 17 nov. 2019 à 18:22:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre