Samsung Galaxy S5 bloqué sur écran Downloading (Do not turn off target !!)

  • Réponses :18
  • Répondu
tomdid
  • Posts de Forum 6

29 juil. 2019 à 02:50:43 via site

Bonjour à tout le monde :)
Je suis nouveau sur ce forum et découvre les péripéties du routage sur Galaxy S5.
Suite à l'effacement de photos auxquelles je tiens beaucoup (cet après-midi - à cause d'une app d'optimisation d'espace), j'ai tenté de rooter mon Galaxy S5 pour pouvoir utiliser une app de recovery de données (qui demande accès à la racine).
Trop pressé de mettre en oeuvre la solution trouvée (pourtant) après moult recherches, j'ai fait l'opération décrite sur ce site (apparemment pas trop copain avec androidpit :) :
phonandroid

Mais la réf de mon smartphone est SM-G901F... Bref pas la bonne... Mon tél est désormais bloqué en boucle (malgré mes tentatives de redémarrage avec / sans batterie / Vol+ > Home > Démarrer, etc.) sur Downloading... Do not turn off target !!
Et j'ai ces infos en haut à gauche de mon écran noir avec le logo Android (lui au centre) :
Could not do normal boot.
ODIN MODE (HGH SPEED)
PRODUCT NAME: SM-G901F
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Official
REACTIVATION LOCK: OFF
KNOX WARRANTY VOID: 0x1 (4)
QUALCOMM SECUREBOOT: ENABLE (CSB)
AP SWREV: S1, T1, R1, A1, P1
SECURE DOWNLOAD : ENABLE
UDC START

Je ne sais pas si un flash rom est la bonne solution ou si je fais comme "tout le monde" en allant voir un réparateur pour récupérer mon tél et éventuellement mes photos s'il me le propose pour une somme raisonnable.

J'ai trouvé ce lien avec une explication qui semble correspondre à ma problématique de flash, mais ayant noté qu'il faut être sûr du PDA et du CSC, je préfère ne pas m'engager dans les voies hasardeuses de manipulations qui pourraient définitivement annihiler mon tél ou rendre la récupération plus difficile et donc plus coûteuse :/
sammobile.com propose un téléchargement de firmware (mais je ne peux pas mettre de lien ^^').

Pouvez-vous m'aiguiller svp ? Je ne sais pas quoi faire et dès demain, je dois passer des appels importants (sinon, ce ne serait pas drôle).

Merci infiniment pour votre aide,

Tom

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juil. 2019 à 21:31:22 via site

Bonsoir tomdid,

je voulais juste dire qu'il peut se passer un certain temps avant d'avoir une solution acceptable, et beaucoup de questions.
Ceci dit pour rooter, il y a plusieurs façons de faire. Pour moi, la plus simple et sécurisante a été de remplacer le recovery stock (par défaut) par un curtom recovery (TWRP). Flasher avec Odin.
Ensuite, démarrer en mode recovery (home-vol up-power) dans TWRP, et installer Magisk.
J'ai essayé aussi SuperSu avec succès, mais je préfère Magisk.
Surtout, ne pas se tromper dans les versions.

Je suppose que tu as suivi ce tuto: Comment rooter votre Galaxy S5 Prime 4g+ avec CFRoot sur PhonAndroid.

Je n'ai jamais utilisé CF Root. Intuitivement, je suivrais la réponse de Ounerbouks, là:
http://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-root-avec-cf-root-du-s5-prime-4g-sm-g901f.101170/post-1490506

Apparemment, en reflashant la rom stock, on n'écrase pas les données (les données d'application probablement oui, pas les medias)

Sur cette page : Flash propre ROM STOCK ou CUSTOM pour le SM-G901F ou kccat6​, les choses sont assez bien expliquées.
Dans ton cas, je sauterais à l'étape 4, mais sans faire un wipe data, puis reboot.
Ensuite, je suivrais une procédure pour flasher magisk ou supersu, depuis le mode recovery de TWRP qu'on aura flashé au préalable.
TWRP: https://dl.twrp.me/kccat6/
Odin: https://samsungodin.com/
rom stock: https://www.sammobile.com/samsung/galaxy-s5/firmware/SM-G901F/
choisir en fonction du pays et de l'opérateur si c'est une téléphone avec une surcouche opérateur

— Modifié le 29 juil. 2019 à 21:43:30

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juil. 2019 à 17:29:57 via site

tomdid

Pouvez-vous m'aiguiller svp ?

Ce genre de problème ne devrait pas être résolu dans l'urgence.

Je ne sais pas quoi faire et dès demain, je dois passer des appels importants

Je te conseille de mettre la sim dans un autre appareil, voire un téléphone 2G et parer au plus pressé pour les contacts à appeler.

Utile ?
Répondre
tomdid
  • Posts de Forum 6

29 juil. 2019 à 19:38:20 via site

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Je réalise habituellement un backup hebdomadaire de mes photos et documents et normalement, je lis attentivement les conseils pour toute manipulation technique. Mais cette fois (et j'ai bien identifié mes erreurs ;), je me retrouve dans une situation délicate pour laquelle j'ai besoin d'aide et de conseils afin de ne pas rendre mon appareil inutilisable (thinking).

Peut-être aurais-je dû aller à l'essentiel, donc voici ce que j'aimerais savoir :
- Puis-je espérer récupérer mes photos vu l'état du tél (et si oui, avez-vous des conseils sur la démarche / les logiciels ?)
- Puis-je ensuite espérer réinitialiser le tél sans problème et si oui, la procédure expliquée sur sammobile.com est-elle familière à certaines personnes sur ce forum et fonctionnera-t-elle ?
- Dernière question : si je réinitialise d'abord mon téléphone, aurai-je la possibilité de récupérer mes photos ? Si oui, avez-vous des conseils en la matière ?

Merci beaucoup pour votre aide ;)

— Modifié le 29 juil. 2019 à 20:41:52

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juil. 2019 à 21:31:22 via site

Bonsoir tomdid,

je voulais juste dire qu'il peut se passer un certain temps avant d'avoir une solution acceptable, et beaucoup de questions.
Ceci dit pour rooter, il y a plusieurs façons de faire. Pour moi, la plus simple et sécurisante a été de remplacer le recovery stock (par défaut) par un curtom recovery (TWRP). Flasher avec Odin.
Ensuite, démarrer en mode recovery (home-vol up-power) dans TWRP, et installer Magisk.
J'ai essayé aussi SuperSu avec succès, mais je préfère Magisk.
Surtout, ne pas se tromper dans les versions.

Je suppose que tu as suivi ce tuto: Comment rooter votre Galaxy S5 Prime 4g+ avec CFRoot sur PhonAndroid.

Je n'ai jamais utilisé CF Root. Intuitivement, je suivrais la réponse de Ounerbouks, là:
http://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-root-avec-cf-root-du-s5-prime-4g-sm-g901f.101170/post-1490506

Apparemment, en reflashant la rom stock, on n'écrase pas les données (les données d'application probablement oui, pas les medias)

Sur cette page : Flash propre ROM STOCK ou CUSTOM pour le SM-G901F ou kccat6​, les choses sont assez bien expliquées.
Dans ton cas, je sauterais à l'étape 4, mais sans faire un wipe data, puis reboot.
Ensuite, je suivrais une procédure pour flasher magisk ou supersu, depuis le mode recovery de TWRP qu'on aura flashé au préalable.
TWRP: https://dl.twrp.me/kccat6/
Odin: https://samsungodin.com/
rom stock: https://www.sammobile.com/samsung/galaxy-s5/firmware/SM-G901F/
choisir en fonction du pays et de l'opérateur si c'est une téléphone avec une surcouche opérateur

— Modifié le 29 juil. 2019 à 21:43:30

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juil. 2019 à 21:43:05 via site

tomdid

  • Puis-je espérer récupérer mes photos vu l'état du tél (et si oui, avez-vous des conseils sur la démarche / les logiciels ?)

Si c'est sur la carte SD, il suffit de la lire sur un PC.
Si c'est dans la mémoire interne, on peut utiliser les commandes ADB depuis un PC
http://riptutorial.com/fr/adb/topic/5844/transfert-de-fichiers-a-l-aide-de-la-fonction-push-and-pull

  • Dernière question : si je réinitialise d'abord mon téléphone, aurai-je la possibilité de récupérer mes photos ? Si oui, avez-vous des conseils en la matière ?

Dans le mode custom recovery TWRP, on peut copier des fichiers ou des dossiers entre la mémoire interne et une carte SD ou une clé USB qu'on monte depuis cette interface. (chercher external ou usb)

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

29 juil. 2019 à 21:45:57 via site

Bonjour :).

tomdid

  • Puis-je espérer récupérer mes photos vu l'état du tél (et si oui, avez-vous des conseils sur la démarche / les logiciels ?)

Alors, là, très très peut de retour positifs sur ce point . :( .

  • Puis-je ensuite espérer réinitialiser le tél sans problème et si oui, la procédure expliquée sur sammobile.com est-elle familière à certaines personnes sur ce forum et fonctionnera-t-elle ?

Oui, Sammobile point com fonctionne très bien, et permet de réinstaller le firmware d'origine d'un Samsung.

  • Dernière question : si je réinitialise d'abord mon téléphone, aurai-je la possibilité de récupérer mes photos ? Si oui, avez-vous des conseils en la matière ?

La réponse est non

Merci beaucoup pour votre aide ;)

Ton problème de récupérer des images supprimés, va être compliqué à résoudre, :( . Les logiciels connus ont de très mauvais retour, et détraque bien souvent complètement l'appareil.

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

29 juil. 2019 à 21:46:24 via site

XXXXX

— Modifié le 29 juil. 2019 à 21:48:21

MICKET.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

29 juil. 2019 à 22:10:43 via app

Suite à l'effacement de photos auxquelles je tiens beaucoup 

Tu utilises quelle galerie par défaut Google Photos ou la galerie de Samsung?
Est-ce que tu as désactivé la sauvegarde de ton appareil avec ton Samsung, Google ?

Est ce que tu peux vérifier dans ton Google Drive, l'état de la sauvegarde de ton appareil ?

Dans l'attente de ton retour, bienvenue ici aussi (ʘᴗʘ✿)

— Modifié le 29 juil. 2019 à 22:14:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
tomdid
  • Posts de Forum 6

30 juil. 2019 à 21:58:14 via site

Merci beaucoup pour toutes tes précisions Skyrail !!!

Tu m'as mis sur la bonne voie en présumant que j'avais suivi le tuto dédié à mon modèle... Ce que je n'avais pas fait en me disant que ça pouvait donner des résultats encore pires :D
Mais du coup, j'ai tenté et réussi, ce qui fait que mon téléphone est à nouveau utilisable.

À propos du timing pressé, je suis d'accord avec toi bien sûr mais le souci de ce genre de cas de figure, c'est qu'à moins de disposer d'un tél secondaire, c'est souvent dans l'urgence qu'on traite le cas, puisque le temps joue a priori en défaveur de l'extraction de fichiers supprimés sauf erreur de ma part ;)

En tout cas, merci encore pour la précision de tes réponses détaillées ; je n'ai pas réussi à retrouver mes photos mais je vais peut-être tenter l'opération de flashage custom.

Très bonne soirée ;)

Tom

— Modifié le 30 juil. 2019 à 21:58:53

Utile ?
Répondre
tomdid
  • Posts de Forum 6

30 juil. 2019 à 22:09:52 via site

Hello B&M et Luna :)

Merci également pour vos retours !

J'ai donc, grâce à la piste évoquée par Skyrail, réussi à rooter correctement mon modèle en reprenant la procédure avec Odin.

A propos des photos effacées (par le biais du vidage de cache de MobileGo - je n'avais pas précisé), je n'ai pas tenté pour le moment les manipulations types commandes ADB, mais j'ai testé :
Via PC :
- Recuva
- DrFone
Sur mon mobile :
- Undeleter (qui a maintenant les droits super utilisateur - mea culpa (nerd))
- DiskDigger

Aucune de ces solutions ne m'a permis d'entrevoir les photos supprimées. (angry)

Voici mes réponses à propos des autres questions tout-à-fait pertinentes :

Tu utilises quelle galerie par défaut Google Photos ou la galerie de
Samsung?

J'utilise une app tiers appelée Galerie

Est-ce que tu as désactivé la sauvegarde de ton appareil avec ton
Samsung, Google ?

Je ne crois pas avoir désactivé la sauvegarde de mon appareil ; je vais vérifier cette piste !!! (cool)

Est ce que tu peux vérifier dans ton Google Drive, l'état de la
sauvegarde de ton appareil ?

Je n'ai pas de sauvegarde sur Google Drive (j'en ai fait une avant le rootage mais après l'effacement des photos).
Ma coloc m'a parlé de sa méthode : upload automatique via OneDrive à chaque branchement de l'appareil... Mais mon côté oldschool l'a emporté sur la raison et je ne fais mes backups que manuellement (ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent...).

Dans l'attente de ton retour, bienvenue ici aussi (ʘᴗʘ✿)

Merci beaucoup ! :D

— Modifié le 30 juil. 2019 à 22:11:03

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 juil. 2019 à 00:53:01 via site

tomdid

A propos des photos effacées (par le biais du vidage de cache de MobileGo)

Des méthodes pour récupérer des photos perdues. mais il n'y a aucune garantie de succés.
https://android-ios-data-recovery.com/recover-photos-from-android/

Un backup régulier par synchonisation avec un autre appareil ou un stockage de masse, procure zéro stress et fait gagner un temps précieux, en cas de perte de données.

Est-ce que tu as désactivé la sauvegarde de ton appareil avec ton
Samsung, Google ?

Je ne crois pas avoir désactivé la sauvegarde de mon appareil ; je vais vérifier cette piste !!! (cool)

Samsung permet de synchoniser des données dans le cloud via un compte Samsung et les rendre disponibles sur un autre appareil connecté au même compte.

https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/qu-est-ce-que-samsung-cloud-et-comment-l-utiliser/

Samsung

Cependant, l'option Gallery Sync de synchronisation des galeries entre les appareils est désactivée par défaut

Google est supposé synchroniser les données d'application entre ton compte et ton appareil.
Il synchronise aussi les photos, mais dans Google Photos. Pas les originaux, mais un format compressé et de taille plus petite, si tu on choisis haute-qualité. Donc attention au choix du paramètre. Car à la restauration, on va récupérer des photos de qualité dégradée.

Ma coloc m'a parlé de sa méthode : upload automatique via OneDrive à chaque branchement de l'appareil... Mais mon côté oldschool l'a emporté sur la raison et je ne fais mes backups que manuellement (ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent...).

Idem, pour la simple raison qu'il faut un accés internet (donc le cloud n'est pas le miroir de ton téléphone à tout instant) et que les solutions de stockage en ligne ne sont pas illimités, ou payantes à partir d'un certain seuil.
Je te conseille Syncthing, sinon SMBSync2 pour sauvegarder sur carte SD juste après une séance photo.

— Modifié le 31 juil. 2019 à 00:53:48

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

31 juil. 2019 à 01:09:56 via site

Je n'ai pas de sauvegarde sur Google Drive

image

On a tous une sauvegarde de ses appareils dans son Drive, tes réponses son bidons comme tes commentaires, ton comportement est inapproprié, je t'ai signaler au modérateur et ce n'est que le début , tes liens sont dangereux et illicites.

— Modifié le 31 juil. 2019 à 01:12:08

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

31 juil. 2019 à 09:56:30 via site

Luna

Je n'ai pas de sauvegarde sur Google Drive

![image][1]

On a tous une sauvegarde de ses appareils dans son Drive, tes réponses son bidons comme tes commentaires, ton comportement est inapproprié, je t'ai signaler au modérateur et ce n'est que le début , tes liens sont dangereux et illicites.

[1]: https://fscl01.fonpit.de/userfiles/7421958/image/forum/PSX_20190731_000521.jpg

CouCou ! :). Mais à qui donc s'adresse ce message, assez bizarre par ailleurs, (music) (smug). ? .

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 juil. 2019 à 11:16:27 via site

B&M

Luna

Je n'ai pas de sauvegarde sur Google Drive

image

On a tous une sauvegarde de ses appareils dans son Drive, tes réponses son bidons comme tes commentaires, ton comportement est inapproprié, je t'ai signaler au modérateur et ce n'est que le début , tes liens sont dangereux et illicites.

CouCou ! :). Mais à qui donc s'adresse ce message, assez bizarre par ailleurs, (music) (smug). ? .

J'ai dû louper un épisode. (thinking)

Utile ?
Micket
Répondre
tomdid
  • Posts de Forum 6

31 juil. 2019 à 18:18:54 via site

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Je ne comprends pas ce commentaire par contre :

On a tous une sauvegarde de ses appareils dans son Drive, tes réponses
son bidons comme tes commentaires, ton comportement est inapproprié,
je t'ai signaler au modérateur et ce n'est que le début , tes liens
sont dangereux et illicites.

Je n'ai pas configuré Google photos ni activé de sauvegarde automatique via les apps Samsung.
Le lien très gentiment proposé sur le tuto en anglais amène à un pseudonyme de DrFone qui n'a pas du tot détecté que mon appareil avait été rooté, et n'a donc pas pu me proposer de restauration.

J'espérais qu'il y aurait une alternative aux solutions de labo qui proposent l'extraction de photos détruites pour 400€ mais je crois que je vais faire un trait sur ces photos.
Par contre, je vais dorénavant utiliser la sauvegarde automatique sur Drive.

Merci encore pour votre aide ;)

Tom

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

31 juil. 2019 à 18:37:25 via site

Salut :). ""DrFone "" est à éviter comme la peste ! Je l'ai testé sur mon Android ( S3 Mini ) rooté, qui me sert de test, est il me l'a complètement détraqué, obligé de réinstaller la rom stock.

Maintenant, payer 400 € pour récupérer des photos, c'est carrément abuser.

Moi non plus, après une déception, je n'utilise plus les sauvegardes dans les " nuages " .

Un disques dur, ou carte SD amovible, est pour moi beaucoup plus fiable.

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 juil. 2019 à 18:39:17 via site

Salut,

tomdid

DrFone n'a pas du tot détecté que mon appareil avait été rooté, et n'a donc pas pu me proposer de restauration.

Est-tu sûr que ton appareil est rooté?
https://korben.info/comment-savoir-si-mon-telephone-est-roote.html

Avec Magisk, une fois qu'on a flashé Magisk, puis rebooté l'appareil, j'ai remarqué qu'il n'est pas rooté tant qu'on a pas lancé l'appli Magisk Manager. Et même une fois activé, certaines applis demandent à ce qu'on active le root manuellement, ce qui est normalement automatique quand on lance une appli et qu'on a accepté accès permissif.. Enfin bref, vas dans les paramètres de Magisk.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

31 juil. 2019 à 19:58:53 via site

Salut . :).

Pour vérifier le root et busybox, une application intéressante est Root Checker (cool) . Elle donne aussi des informations intéressantes sur l'appareil lui même comme le CPU, le Software etc...
Elle est en anglais, mais très facile à comprendre.

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
tomdid
  • Posts de Forum 6

31 juil. 2019 à 20:37:50 via site

Hello Skyrail et B&M :)

J'avais en effet vérifié avec Root Checker et mon appareil est bien rooté.
Avec MobileGo (que j'ai aussi testé sur PC), mon modèle n'était pas listé lorsque j'ai tenté une extraction via mon ordinateur :/ (ce qui m'a surpris : c'est un modèle ancien mais pas une antiquité).
Le logiciel n'avait pas non plus détecté que l'appareil avait été rooté :/

Je vais re-tester DrFone à tout hasard ;)

— Modifié le 31 juil. 2019 à 21:10:37

Utile ?
Répondre