Comment éviter les contrefaçons

  • Réponses :1
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 25 397

22 juil. 2019 à 16:49:09 via site

image

Comment éviter la contrefaçon

Qu'on se le dise la contrefaçon est un délit sanctionné par la loi qui nous expose d'abord à des sanctions dans tous les cas !!

◾La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude).

◾La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit.

Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.

📣Les 5 indices pour l'éviter !!

◾Le lieu de vente

Evitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

◾La qualité du produit

Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

◾Le prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.
Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

◾L'étiquetage

Examiner avec soin l’étiquette , une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.
Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

◾L’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.
Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

🍃Des conseils à mettre en pratique au moment de faire ses achats , de les signaler quand on repère en ligne des sites de ventes de contrefaçons

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

— Modifié le 22 juil. 2019 à 17:41:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 25 397

22 juil. 2019 à 17:39:55 via site

image

⏩La contrefaçon en chiffre ⏪

En France, 37% des consommateurs achètent des contrefacons en pensant que les produits son authentiques selon l’étude IFOP/UNIFAB 2018 dont l’intégralité des résultats est dévoilée à l’occasion de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon

Certains chiffres démontrent l’incompréhension des français face aux conséquences et au traitement inégal de ce phénomène car 78% des français considèrent la contrefaçon comme un danger, alors que 75% d’entre eux constatent que l’accès à ces produits illégaux est facile.
La consommation de faux produits constitue une réelle menace sociale et sanitaire car elle s’immisce sans bruit dans le quotidien de tous, comme 90% des Français estiment que l’on peut acheter une contrefaçon sans s’en rendre compte. Cette intrusion massive des contrefaçons, à
travers les biens de consommation courants et les nouvelles habitudes des acheteurs, notamment internet, est de plus en plus répandue. Elle prend diverses formes pour mieux duper les consommateurs qui, pour 84% d’entres eux sont conscients que la contrefaçon représente une menace pour leur santé et leur sécurité.

◾37% des français (de 15 ans et plus) ont déjà volontairement acheté de la contrefaçon. La proportion des jeunes s’étant fourni sur internet est de la moitié.

◾ 66% d’entre eux déclarent avoir utilisé les mots clés « cheap/pas cher » sur les moteurs de recherche pour trouver des faux produits.

◾ 71% des 15-18 ans, affirment télécharger des biens culturels (films, musiques, logiciels) sans se préoccuper du cadre légal.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre