Trouver ce qu'il y a dans la machine

  • Réponses :25
  • Répondu
platax
  • Posts de Forum 11

27 juin 2019 à 15:02:31 via site

Bonjour,

J'aime bien savoir ce qui se trouve dans mes machines. En générale, c'est assez simple de connaître au moins les éléments composant un PC. Je me demande s'il est possible de faire de même avec un Android phone chinois sans marque qui a été trafiqué pour afficher des paramètres qui sont bidonnés : tout indique un haut de gamme (même le nom : X23, mais c'est pas un Vivo X23...) sauf qu'avec des applis on voit vite que c'est du toc ( en vrai c'est android 6.0 et CPU quadri core)

J'ai un peu cherché mais je suis très néophyte sur Android et je me demande s'il y a des outils, éventuellement depuis un PC, qui puissent disséquer ma machine et me donner, à défaut d'un nom de constructeur, a minima les caractéristiques réelles de chaque éléments de façon fiable (certaines applis se contredisent par exemple sur la mémoire interne.

Idéalement, j'aimerai virer la surcouche qui affiche de faux paramètres, voire, si j'y parviens, devenir root alors que ne connais pas LE paramètre essentiel : quel est cette machine !

Avez-vous une piste ?

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 juil. 2019 à 20:20:24 via site

platax

Bon voici finalement tout ce que veut bien me dire l'écran du fabricant au démarrage en maintenant la touche du volume vers le bas. Cela peut-il suffire pour envisager un root ou une installation "propre" ?

Sinon j'ai vu qu'il était possible de passer un téléphone sous linux d'une façon qui me semble plus "standard" en venant de l'univers PC, mais peut-être suis-je optimiste.

image

L'élément qui me semble le plus pertinent est le BB Chip: MT6737M
Peut-être un début de piste pour indentifier le modèle d'appareil?

et si c'est un Mediatek, il y auraut moyen de déverouiller le bootloader.
http://www.getdroidtips.com/unlock-bootloader-mediatek-device/

Trouver une ROM custom: https://www.google.com/search?q=Custom+rom+for+mt6737m

Les élements indiqués dans le screenshot, s'ils sont cohérents, devraient confirmer le modèle d'appareil en présence.

How to fix Null IMEI and Unknown Baseband on an MTK Android phone

A toi de jouer Sherlock (cool)

— Modifié le 2 juil. 2019 à 20:52:30

Utile ?
platax
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

27 juin 2019 à 15:34:43 via app

J'aime bien savoir ce qui se trouve dans mes machines. En générale, c'est assez simple de connaître au moins les éléments composant un PC. Je me demande s'il est possible de faire de même avec un Android phone chinois sans marque qui a été trafiqué pour afficher des paramètres qui sont bidonnés 

Commence par essayer avec une application du playstore de ce type

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ssaurel.cpuinfo64

Sinon je te conseille de vérifier ton code IMEI , sur un site de ce type

https://www.imei.info/

Pour le root , je ne pense pas que ça soit possible

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 juin 2019 à 16:07:55 via site

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

28 juin 2019 à 08:55:05 via site

Les applis que j'avais mises m'ont toutes données des valeurs mais pas de marques de téléphone ou de matériel. J'avais seulement le CPU MT6737M. Pour le reste j'ai les valeurs mais je ne parviens pas à trouver la machine qui correspondrait : ça parait compliqué.

Côté IMEI ça a du être falsifié aussi : ça me renvoit vers un
Model:E720 (SGH-E720)Brand:SAMSUNG
Ce n'est même pas un smartphone !

Ce que j'ai trouvé de potentiellement instructif est le menu avec flèche bas au démarage : plein de tests et de listes qui semblent intéressantes, à ceci prêt que... tout est en chinois ou presque !

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

28 juin 2019 à 11:25:02 via app

Ton smartphone est une contrefaçon et la règle est de le détruire pas de le rooter pour continuer à l'utiliser.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 juin 2019 à 12:02:13 via site

Luna

Ton smartphone est une contrefaçon et la règle est de le détruire pas de le rooter pour continuer à l'utiliser.

pouce vers le bas.
Tu vas détruire un truc que tu as acheté? Naturellement non. Alors , tu essaieras toujours d'en faire quelque chose.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

28 juin 2019 à 12:18:29 via app

skyrail

Luna

Ton smartphone est une contrefaçon et la règle est de le détruire pas de le rooter pour continuer à l'utiliser.

pouce vers le bas.
Tu vas détruire un truc que tu as acheté? Naturellement non. Alors , tu essaieras toujours d'en faire quelque chose.

Tu es irresponsable , la contrefaçon est un délit sanctionné par la loi

La douane effectue de nombreux contrôles, notamment dans les ports et les aéroports. Si vous achetez des produits contrefaits à l'étranger et que vous êtes contrôlé par la douane, vous vous exposez à des sanctions pénales. Mais en général, la douane transige avec la personne contrôlée afin de régler rapidement l'affaire. Si la douane découvre la marchandise contrefaite (y compris lorsque vous la portez sur vous !), elle procédera à sa destruction. Vous risquez en outre une amende dont le montant est compris entre une et deux fois la valeur de l'objet de la fraude (et non la valeur de votre achat).

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1319-la-contrefacon-definition-et-sanctions

La douane est mobile, elle peut te contrôler à n'importe quel moment et n'importe où, un achat acheté sur internet laisse des traces et en cas de doutes justifiés la règle c'est de le rendre au vendeur pour l'échanger afin qu'il le détruise pas que tu le root au risque de te faire verbaliser à n'importe quel moment, un peu de sérieux !!

— Modifié le 28 juin 2019 à 12:19:58

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 juin 2019 à 13:09:12 via site

On prend des risques, même en achetant neuf dans un autre pays. La preuve est là avec ces pauvres américains malins (ou pas malin) qui ont acheté du Huawei. Même moi, je cours des risques en emmenant avec moi des polos Lacoste flambant neuf dans certains pays. le problème n'est pas moi, mais le système de lutte anti contre-façons de Lacoste.
Bref, il y a des règles, on peut prendre des risques mesurés sans être totalement parano.
Mais si on a peur, on renvoie direct au vendeur ou on porte plainte. C'est plus simple. C'est pas eux qui viendront te chercher, à moins que l'appareil face parti d'un lot visé par une enquête ou qu'il contribue à des activités délictueuses. Oui, il peut y avoir un bot bien caché.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

28 juin 2019 à 13:16:53 via app

Mais si on a peur, on renvoie direct au vendeur ou on porte plainte. C'est plus simple. C'est pas eux qui viendront te chercher, à moins que l'appareil face parti d'un lot visé par une enquête ou qu'il contribue à des activités délictueuses. Oui, il peut y avoir un bot bien caché.

Un bot plus des malwares préinstallés, on n'est pas gagnant à vouloir gagner 20€ en achetant sur un site d'importation qui fera le sourd en cas de problème, acheter en France, c'est d'abord la garantie que son smartphone a été contrôlé et au pire parce que ça peut arriver, il sera échangé sur place parce que c'est un défaut de conformité, une obligation légale et non-contractuelle, prévue par les articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation. 

Un défaut détecté dans les 2 ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. 

https://www.nextpit.fr/forum/756026/les-droits-du-consommateur

Notre garantie légale vaut bien plus que 20€ de réduction à acheter à l'étranger, sans garantie, sans SAV et sans recours

— Modifié le 28 juin 2019 à 13:21:23

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

29 juin 2019 à 10:01:26 via site

Discussion intéressante qui expose en gros les allers retours de ma propre pensée. A présent les choses sont plus claires pour moi car la gendarmerie refuse même une main courante sur le sujet. D'après eux, pas de marque, pas de contrefaçon, c'est un litige commercial qui ne les regarde pas.

Détruire un objet fonctionnel même s'il est falsifié me répugne tout autant écologiquement que économiquement. Donc je laisse de côté la Loi dont les représentants m'ont battu froid et je cherche un moyen de contourner la limitation technique. Je pense qu'il y a moyen de faire sauter la surcouche bidon, et le cas échéant je serai heureux de rencontrer des personnes de l'autorité qui s'intéresseraient à la question car je n'ai pas eu l'accueil escompté à la gendarmerie.

Donc si vous avez une piste juridique ou technique qui ne passe pas par la morale ou la gendarmerie je suis preneur.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

29 juin 2019 à 10:37:47 via site

Je pense qu'il y a moyen de faire sauter la surcouche bidon

Rooter c'est déverrouiller un bootloader en suivant la méthode de son constructeur , hors dans ton cas constructeur il n'y a pas pas, tu vas devoir forcer l'entrée comme Magisk pour Huawei et dans tous les cas te créer ton propre chemin pour y parvenir

https://www.nextpit.fr/forum/759800/comment-deverrouiller-son-bootlaoder

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
platax
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

29 juin 2019 à 11:05:50 via site

Merci Luna. Effectivement je me heurte sans cesse à cette difficulté, mais d'un autre côté il doit bien exister ce constructeur, et s'il n'existe pas n'y a-t-il pas moyen de tout remettre à plat de façon plus... profonde ? Si cela a été monté dans un garage, y aurait-t-il moyen de vider toute la ROM et de repartir du néant initial ? N'est-ce pas ce qu'ont fait les faussaires pour parvenir à leurs fins ?

En fait, au delà de mon cas personnel, la compréhension de la chose m'intéresse : que fait un constructeur ou un faussaire lorsqu'il a assemblé les puces sorties d'usine ? Il doit bien y avoir un équivalent du Bios sur nos PC , ou tout autre "programme initial" sur lequel sont construits tous les autres. Est-ce qu'il n'existe pas un moyen de tout raser et tout remettre ? Non pas "déverrouiller" un bootloader mais le supprimer pour le remplacer... ou toute autre idée consistant à faire table rase pour installer éventuellement un système alternatif...

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

29 juin 2019 à 12:43:49 via app

Je comprend ton objectif, ce que tu cherches à faire c'est d'arriver à créer un smartphone générique qui n'est pas une contrefaçon du " nom d'une marque" , mais bien un smartphone " sans constructeur ", c'est déjà parfaitement possible et même avec Google à condition de ne pas copier le design en particulier d'un smartphone mais bien d'assembler les composants nécessaires parce que sinon la tout de suite ton smartphone qui ressemble à ...est une contrefaçon et c'est donc un délit alors qu'il ne le serait plus en ne ressemblant à rien du tout .

— Modifié le 29 juin 2019 à 12:48:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juin 2019 à 13:52:58 via site

on avance dans l'inconnu là.
Sans constructeur, pas de rom.
Il y a un grand risque de bricker l'appareil. Et après, pas de procédure pour revenir à la rom initiale.
Quelle ROM est installée, quel build?

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

30 juin 2019 à 14:41:44 via site

Effectivement c'est ce que je tente de savoir. Dans les menus constructeurs en chinois au démarrage (flèche bas en allumant l'appareil) j'ai réussi à avoir ceci : c'est probablement ce qu'il y a de moins trafiqué, même si certaines données comme l'IMEI sont a priori bidons.

Edit : capture supprimée provisoirement

Notez qu'en apparence et tant qu'il est éteint il n'a rien d'une contrefaçon : aucun nom, aucune marque visible, un écran posé sur un boitier avec aucune inscription d'aucune sorte d'aucun alphabet (je précise car les idéogrammes sont majoritaires dans les menus constructeurs).

— Modifié le 30 juin 2019 à 21:40:48

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

30 juin 2019 à 14:59:15 via app

@Platax

Il est interdit d'afficher son code IMEI pour ta sécurité supprime floutte le bar code , tes codes IMEI ou supprime cette capture d'écran au plus vite

— Modifié le 30 juin 2019 à 15:00:12

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
platax
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

30 juin 2019 à 21:43:20 via site

Merci je vais le flouter mais j'avais un peu la flemme vu que l'imei est bidon. Déjà c'est habituel d'avoir 2 IMEI ? Ça m'a paru étrange...

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

30 juin 2019 à 23:22:08 via app

Ce n'est pas étrange, j'ai toujours vu deux IMEI quand ton smartphone à deux cartes sim et ils ne sont pas bidons mais la carte d'identité de ton smartphone.

— Modifié le 1 juil. 2019 à 23:17:34

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

2 juil. 2019 à 15:02:00 via site

Bon voici finalement tout ce que veut bien me dire l'écran du fabricant au démarrage en maintenant la touche du volume vers le bas. Cela peut-il suffire pour envisager un root ou une installation "propre" ?

Sinon j'ai vu qu'il était possible de passer un téléphone sous linux d'une façon qui me semble plus "standard" en venant de l'univers PC, mais peut-être suis-je optimiste.

image

— Modifié le 2 juil. 2019 à 20:28:41

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

2 juil. 2019 à 17:30:34 via site

Je t'ai dit plus haut pour ta sécurité de floutter tes codes IMEI ET le bar code aussi, il faut que tu retouches à nouveau ta capture d'écran.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 juil. 2019 à 20:20:24 via site

platax

Bon voici finalement tout ce que veut bien me dire l'écran du fabricant au démarrage en maintenant la touche du volume vers le bas. Cela peut-il suffire pour envisager un root ou une installation "propre" ?

Sinon j'ai vu qu'il était possible de passer un téléphone sous linux d'une façon qui me semble plus "standard" en venant de l'univers PC, mais peut-être suis-je optimiste.

image

L'élément qui me semble le plus pertinent est le BB Chip: MT6737M
Peut-être un début de piste pour indentifier le modèle d'appareil?

et si c'est un Mediatek, il y auraut moyen de déverouiller le bootloader.
http://www.getdroidtips.com/unlock-bootloader-mediatek-device/

Trouver une ROM custom: https://www.google.com/search?q=Custom+rom+for+mt6737m

Les élements indiqués dans le screenshot, s'ils sont cohérents, devraient confirmer le modèle d'appareil en présence.

How to fix Null IMEI and Unknown Baseband on an MTK Android phone

A toi de jouer Sherlock (cool)

— Modifié le 2 juil. 2019 à 20:52:30

Utile ?
platax
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

2 juil. 2019 à 20:41:10 via site

Décidément ! (silly) Merci Luna :) j'ai édité

Du coup merci beaucoup Skyrail, si au passage tu voulais bien virer mon malencontreux screen shot non anonymé... Enfin, à supposer que le bar code soit plus cohérent que l'IMEI. J'ignorais qu'il permettait d'identifier un appareil lui aussi.

Comme tu le fais remarquer il me reste à faire le TAF maintenant : sans constructeur c'est pas gagné !
"You need the unlock code, which you can get by contacting the manufacturer, some manufacturers don’t provide the code so you are out of luck"
[wéwéwé].getdroidtips.com/unlock-bootloader-mediatek-device/#3rd_Method

A noter : j'ai vu un site donnant mon IMEI pour un Samsung, un autre pour un Blackberry, comme quoi ils sont pas toujours d'accord...

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 juil. 2019 à 20:55:27 via site

platax

si au passage tu voulais bien virer mon malencontreux screen shot non anonymé... Enfin, à supposer que le bar code soit plus cohérent que l'IMEI. J'ignorais qu'il permettait d'identifier un appareil lui aussi.

Fait.
Remarques que la recherche sur le bar code n'a rien donné du tout.

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

2 juil. 2019 à 23:03:46 via site

How to fix Null IMEI and Unknown Baseband on an MTK Android phone :
vidéo très intéressante mais qui butte systématiquement sur le même point : je n'ai jamais pu cocher la case "le périphérique n'est pas révélé".

image

Je ne sais pas ce qui cloche car pourtant pdanet me dit "connected" mais ensuite... rien sur MTK droid tools. Pire, si j'inverse l'ordre je me retrouve avec un message de pdanet qui me dit "compatibility issue".

image

EDIT :

Bonne nouvelle j'ai bien l'option "OEM unlocking" dans les options dev.

Par contre je crois que j'ai un soucis de driver : je ne vois plus ce qui se trouve sur mon téléphone depuis mon PC. Une idée de ce qu'il faudrait installer comme drivers ? J'ai essayé [hachetétépééss]//androiddatahost.com/276a2 mais sans succès.

— Modifié le 2 juil. 2019 à 23:45:41

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

3 juil. 2019 à 01:17:25 via app

CQFD , ton smartphone est une contrefaçon, il ne se Root pas non plus , tu es déjà perdant et encore plus si te le gardes ou que tu cherches à le camoufler .
J'ai des dizaines de smartphones neufs et sous garantie autour de 199€ et même moins à te proposer , faut pas pousser, des solutions simples et pas cher, il y en a en France d'autant plus que c'est les soldes.

— Modifié le 3 juil. 2019 à 01:18:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
platax
  • Posts de Forum 11

3 juil. 2019 à 09:26:27 via site

Il y a pourtant peut-être bien quelque chose à faire, mais j'ignore quoi. ADB se connecte et je viens de comprendre ce qui n'allait pas pour lire les fichiers du téléphone, maintenant je les retrouve.
image
La commande adb devices me répond "daemon started successfully"
image
Je n'ai pourtant pas de device indiqué par ADB devices
image
En résumé je peux naviguer dans les fichiers depuis windows explorer, ADB se connecte, par contre il semble incapable de déterminer ce que j'ai par ADB devices. Il me dit que je suis connecté depuis l'interface windows mais la ligne de commande ne révèle aucun appareil, tout comme MTK droid tools.

Une idée ?

Utile ?
Répondre