Galaxy S4 impossible d'installer TWRP

  • Réponses :23
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 juin 2019 à 12:46:22 via site

Bonjour,
j'ai un Galaxy S4 sous Lollipop non rooté, avec knox 0x0, qui n'a eu que des mis à jour OTA.
J'ai utilisé Odin pour flasher TWRP, avec succès. Mais quand je démarre en mode recovery, avec la combinaison de boutons volume up+home+marche arrêt. ça affiche recovery booting en bleu et puis ça démarre Android, mais pas en mode recovery.
Une fois ou deux, il démarre dans le recovery standard, mais pas twrp.
Comment expliquer ça?

A noter, que la première fois que j'ai flashé, je me suis trompé, et pris le TWRP klte pour Galaxy S5 qui s'est installé avec succès. Et puis j'ai pas pu démarrer dans le recovery.
J'ai donc recommencé avec le bon fichier pour jfltexxx. Mais ça n'a rien changé.

Pensez-vous qu'il faudrait revenir d'abord à l'ancienne version Android 4.4.2, le firmware d'origine, puis flasher TWRP?

Répondre
Meilleure réponse
Micket
  • Posts de Forum 680

16 juin 2019 à 18:42:50 via site

Et si tu flash TWRP en décochant auto reboot dans Odin.
Pour démarrer directement dans le TWRP après avoir retiré la batterie pour sortir du mode download .
Ne pas oublier d'activer le mode développeur et le débogage USB, avant le flash TWRP. Très important.
Et le laisser toujours activé ensuite. ( Le débogage USB ) .
Et personnellement, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement rooté pour installer TWRP.

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

15 juin 2019 à 13:33:11 via app

A noter, que la première fois que j'ai flashé, je me suis trompé, et pris le TWRP klte pour Galaxy S5 qui s'est installé avec succès. Et puis j'ai pas pu démarrer dans le recovery. 
J'ai donc recommencé avec le bon fichier pour jfltexxx. Mais ça n'a rien changé.

Salut !!

Est ce que tu as fais les wipes entre les deux ?

— Modifié le 15 juin 2019 à 18:59:57

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 juin 2019 à 18:20:45 via site

Luna

A noter, que la première fois que j'ai flashé, je me suis trompé, et pris le TWRP klte pour Galaxy S5 qui s'est installé avec succès. Et puis j'ai pas pu démarrer dans le recovery. 
J'ai donc recommencé avec le bon fichier pour jfltexxx. Mais ça n'a rien changé.

Salut !!

Est ce que tu as fais les wipes en très les deux ?

Bonjour Luna,
non pas de wipe entre les deux.
Mais après plusieurs flashages du bon twrp, quand j'ai pu entrer dans le mode recovery standard, oui, j'ai fait un wipe cache. Histoire de voir s'il ne restait pas des traces du premier flashage.
Ce qui est bizarre aussi, c''est que je n'arrive pas du premier coup en mode recovery.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 juin 2019 à 19:55:23 via site

Est-ce qu'il faut rooter avant d'installer TWRP? Comment on fait?

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

16 juin 2019 à 11:32:27 via site

skyrail

Est-ce qu'il faut rooter avant d'installer TWRP? Comment on fait?

Bonjour, :) pour installer TWRP, sur S4 GT-I9505 c'est ici ==> https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-installer-le-twrp-recovery-sur-votre-samsung-galaxy-s4-i9505.52453/ ;) ;) ;) . Sur le forum des " Bidouilleurs ;) ,connaisseurs ;). :). " .

Bonne journée

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 juin 2019 à 18:22:25 via site

Bon ok, il faut rooter.
Je me posais la question parce que sur Galaxy S5, je n'ai pas eu besoin de rooter.
J'ai flashé TWRP avec Odin, puis j'ai rooté en flashant Magisk (alternativement SuperSU) depuis le mode recovery.
Mais sur S4, il se passe rien en flashant twrp.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
Micket
  • Posts de Forum 680

16 juin 2019 à 18:42:50 via site

Et si tu flash TWRP en décochant auto reboot dans Odin.
Pour démarrer directement dans le TWRP après avoir retiré la batterie pour sortir du mode download .
Ne pas oublier d'activer le mode développeur et le débogage USB, avant le flash TWRP. Très important.
Et le laisser toujours activé ensuite. ( Le débogage USB ) .
Et personnellement, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement rooté pour installer TWRP.

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 juin 2019 à 20:58:10 via site

B&M

Et si tu flash TWRP en décochant auto reboot dans Odin.

J'ai déjà essayé. ça ne change rien.

retiré la batterie pour sortir du mode download .

je retire toujours aussi la batterie, même s'il y a des combinaisons de touches pour sortir du mode download

Ne pas oublier d'activer le mode développeur et le débogage USB, avant le flash TWRP. Très important.
Et le laisser toujours activé ensuite. ( Le débogage USB ) .

Première chose à faire.

Et personnellement, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement rooté pour installer TWRP.

Pour S5, c'est clair
https://forum.xda-developers.com/galaxy-s5/general/root-how-to-install-twrp-custom-rom-t3677324

Quand je démarre en mode recovery (volume up + home + power), j'ai une ligne bleue (recovery mode) et une ligne jaune, mais ça démarre quand même le système, pas le recovery.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 juin 2019 à 21:14:03 via site

j'ai suivi ce tuto à la lettre: https://www.getdroidtips.com/flash-twrp-recovery-samsung-phone/
Quand je presse à la fin: volume up+home+power, j'ai un écran noir tant que je tiens les boutons.
Quand je relâche, ça prompte et boot en mode normal. :(

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

16 juin 2019 à 21:39:04 via site

Oui et bien perso, je ré-installerais la rom stock 5.0.1 en clean install c'est à dire en 4 Fichiers pour supprimer et refaire toutes les partitions, bien sûr tous seras réinitialisé.
Donc prévoir une sauvegarde pour les données importantes.
SamFirm est conseillé pour télécharger la dernière rom disponible pour S4. ( En 4 Fichiers pour partir sur une base saine ) .

MICKET.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

16 juin 2019 à 22:12:39 via site

Je viens de ré-installer TWRP ( 3.3.1.0 ) sur mon S4 ( GT-I9505 ) et utilisé Odin 3.12.7 en décochant l'auto reboot, et redémarrant directement sur TWRP, tous a bien fonctionné.

Et oui, je me suis aperçus que je m'avais plus accès au recovery, ni stock, ni custom.

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 juin 2019 à 16:19:55 via site

ça y est, j'ai réussi.
Mais entre temps, j'ai quand même fait un factory reset depuis les paramètres systèmes (sauvegarder et réinitialiser).
J'ai vérifié que je pouvais entrer en mode recovery (recovery original)
Ensuite j'ai flashé à nouveau TWRP depuis le mode download.

Pour récapituler:
- éteindre l'appareil
- démarrer en mode download (presser et tenir volume up+home+power jusqu'à l'écran mode download, puis lâcher et presser volume up)
- démarrer Odin en tant qu'administrateur
- brancher l'appareil sur le connecteur usb (afficher added dans Odin)
Dans Odin, options:
- décocher "Auto Reboot" et "Re-Partition", cocher F. Reset Time
- cliquer AP
- ouvrir le fichier tar: twrp-3.2.3-0-jfltexx.img.tar (ou une autre version)
- cliquer start
- quand le chargement est terminé, débrancher l'appareil et retirer la batterie
- attendre quelques secondes et remettre la batterie
- presser et tenir volume up+power+power
- lâcher quand l'invite recovery apparait en pleu et jaune
- attendre quelques secondes avec un écran noir avant que TWRP s'affiche

J'imagine qu'un reset logiciel est équivalent à un factory reset depuis le mode recovery ou un flashage de la rom Samsung depuis Odin.
Par ailleurs, le S4, tout comme le S5 est OEM unlocked.
Il n'est pas nécessaire de rooter, en effet, pour flasher TWRP.

Merci à vous deux Luna et B&M pour vos précieuses indications qui ont bien orienté mes recherches.

Utile ?
Micket
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 juin 2019 à 21:24:15 via site

B&M

Je viens de ré-installer TWRP ( 3.3.1.0 ) sur mon S4 ( GT-I9505 ) et utilisé Odin 3.12.7 en décochant l'auto reboot, et redémarrant directement sur TWRP, tous a bien fonctionné.

Et oui, je me suis aperçus que je m'avais plus accès au recovery, ni stock, ni custom.

c'est curieux en effet.
Même après que je sois entré une première fois dans TWRP, ça n'a pas marché la fois d'après.
Il doit y avoir une séquence à respecter, car quand j'ai recommencé en pressant vol up+home+power, lâché quand y a les deux lignes bleue et jaune, l'écran devenant noir, et en pressant rapidement vol up quand ça commence à vibrer, je suis arrivé dans le recovery TWRP.
Enfin !
C'est moins hasardeux que ça sur le S5. Et ça se charge bien plus vite.

Utile ?
Micket
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

18 juin 2019 à 16:23:56 via site

J'ai re-testé aujourd’hui à l’instant, et le TWRP c'est correctement lancé. (cool) ( Sur S4 ) .

Dé l'allumage de l'écran, j'ai tout relâché les 3 boutons ensemble, et ça fonctionne.

La dernière fois, j'avais maintenu les 3 boutons appuyés après l'allumage de l'écran, dans l'attente du TWRP, ( comme je fait sur S8+) et ce fut un échec, le S4 avais simplement redémarré normalement.

Obligé de re-flasher TWRP. Que j'ai retrouvé avec les même réglage que j'avais effectué avant de perdre l'accès.

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 juin 2019 à 22:11:38 via site

@B&M

Aparte: est-ce qu tu aurais installé LineageOS 16 sur Galaxy S4?
Je serais intéressé par un retour d'expérience. Quelques points en particulier.

— Modifié le 18 juin 2019 à 22:12:07

Utile ?
Micket
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

19 juin 2019 à 09:15:42 via site

Alors oui, j'ai testé LinéageOs sur S4 et Sur S5 pendant plusieurs semaines, et je n'ai pas été convaincu plus que ça de cette rom custom.
Problème de surchauffe aléatoire, couleur de l'écran plus fade, même en jouant avec le réglage des couleurs.
Photos de moins bonne qualités, le démarrage du S4 n'est pas plus rapide que sur la rom Samsung.
Brèf, et j'en passe. ( Application SMS de LinéageOs n'est vraiment pas top. L'explorateur de fichiers non plus ).
Le S4 n'est d’ailleurs plus suivi officiellement par LinéageOs.

Le S4 tourne depuis plusieurs mois sur rom Samsung, "débarrassé des applis système inutiles pour moi," avec Greenify (Root) qui veille aux applications trop libertines.

BusyBox et Super Su installé, le S4 tourne comme une montre Suisse. (cool) .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 juin 2019 à 17:12:59 via site

B&M

Alors oui, j'ai testé LinéageOs sur S4 et Sur S5 pendant plusieurs semaines, et je n'ai pas été convaincu plus que ça de cette rom custom.

Je tourne sous LineageOS 16 depuis 5 mois avec Galaxy S5. J'ai fait plusieurs fois les maj (pas systématiquement) de la version unofficielle à la version finale. Pas noté de différences fonctionnelles ou de bug entre les versions intermédiaires.
Simplement, avec les réglages par défaut, ça consomme plus que Marshmallow en utilisation, rien en veille (même wifi ou data activé ou très peu), c'est plus fluide, ça recharge plus vite (1800 mAh au lieu de 1200)
ça laisse plus de place dans la mémoire interne.
Meilleure gestion de la mémoire.
Fini les bugs d'écrans zébrés par moment à basse luminosité et choc thermique.

Problème de surchauffe aléatoire,

oui, je remarque ça quand j'utilise pendant la charge

couleur de l'écran plus fade, même en jouant avec le réglage des couleurs.

Il faut régler la luminosité à 75-80%, conserver le réglage manuel, couleurs froides si nécessaires, ne pas adapter à la luminosité ambiante.

Photos de moins bonne qualités,

J'ai entendu la même chose avant de migrer vers lineageOS.
On m'a recommandé Footej ou Opencamera. J'utilise Opencamera et plus souvent MX Camera.
Plus de réglages. Footej a un bug qui fait planter la camera quand on active HDR.
Les photos sont meilleures qu'avec l'appli native (mais c'est pas flagrant) sous Marshmallow, surtout en basse luminosité.

C'était mes impressions pour le Galaxy S5.

le démarrage du S4 n'est pas plus rapide que sur la rom Samsung.

Indéniablement.
C'était même très très long avant d'arriver au launcher, lors du premier démarrage après l'installation.

Brèf, et j'en passe. ( Application SMS de LinéageOs n'est vraiment pas top.

Manque de repères. Les couleurs ou les photos des contacts, une initiale, comme dans Google messages, ça aide.

L'explorateur de fichiers non plus.

Pas fan, comme pour la version native de l'explorateur de la rom Samsung
Trop spartiate et une gestion bizarre du copier-coller de fichiers.
Je préfère ES File Explorer qui permet de conserver les habitudes de Windows.

Le S4 n'est d’ailleurs plus suivi officiellement par LinéageOs.

Pas encore.
Mais les versions Unofficial se succèdent régulièrement. Pas aussi fréquentes que les Nightly builds pour le S5.

Le S4 tourne depuis plusieurs mois sur rom Samsung, "débarrassé des applis système inutiles pour moi," avec Greenify (Root) qui veille aux applications trop libertines.

Comme avec LineageOS, on se débarrasse de tout sauf l'essentiel (sms, tel, photo, messenger, maps, navigateur, agenda, memos, galerie + facebook, instagram, youtube)
Mais Il faut être rooté.
Moi aussi, j'ai adopté Greenify.
Avantage rom stock qui assure le support des applications Samsung.

Je viens d'installer Lineage OS sur S4, la version du 12 juin 2019.
Je n'ai pas assez de recul sur les performances.
J'ai consommé 28% en 38 h, depuis la première charge sous LOS, principalement en veille, quelques consultations sms et messenger furtives et contrôle de charge.
Mais, je note un gain d'autonomie très net en veille (conso max 1%/H). Consomme sensiblement la même charge que Lollipop en utilisation. Très gourmand comparé à Kit Kat.
Peut-être la faute au thème clair? A voir.

Comme pour Lollipop, il est recommandé de faire un factory reset (ou wipe dalvik, data, internal storage) avant l'installation de la ROM.
Pas de wipe Dalvik après l'installation de LOS, comme c'est une version Deodexed.

Mes interrogations:

  • Est-ce que as opté pour Adoptable storage sous LOS ou tu as gardé la carte SD en stockage externe?
    Est-ce que tu as noté une perte de performance, ou des bugs avec Adoptable storage?

  • As-tu utilisé les gestures pour la navigation dans l'interface? était-ce aussi intuitif et souple que la navigation classique avec les boutons physiques?
    Ou as-tu préféré les boutons virtuels pour home, back, recent apps? Quelle appli a ta préférence?
    Pour les gestures, je suis en train de tester Vivid Navigation Gestures, qui semble assez discrète, laisse toute la place aux icones du dock, ne diffère pas trop des concepts gestures d'Android Pie.

  • Sur S4, le comportement des boutons physiques est identique sous LOS, Kit Kat et Lollipop.
    menu pour short press left button, recent apps pour long press home button, back pour short press right button
    Est-ce qu'il y a moyen d'avoir le même comportement que sur S5, même avec Nova Launcher?
    J'ai essayé de changer ça, mais je n'arrive pas à affecter les Recent apps avec un short press sur le bouton gauche.
    Je cherche, mais je ne trouve pas d'applis qui gère ça bien avec des boutons virtuels.

  • côté fonctions rapides aussi, quand on tire le panneau de notification, ça affiche les boutons sur plusieurs lignes au lieu d'une seule et il faut remonter un peu pour voir les notifications.
    C'est anti-productif. Le point positif est qu'on accède directement au bouton des paramètres et à plus de fonctions en même temps.
    Est-ce que j'aurais mal réglé un paramètre?

    • Côté wifi, gps, bluetooth, 4G, est-ce que ça fonctionne bien? des pertes de connexion?
Utile ?
Micket
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

19 juin 2019 à 20:51:07 via site

skyrail

Je viens d'installer Lineage OS sur S4, la version du 12 juin 2019.

Tu l'a trouvé ou cette rom non officiel. ? Je suis aussi intéressée, et oui, j'aime bien tester.

Mes interrogations:
- Est-ce que as opté pour Adoptable storage sous LOS ou tu as gardé la carte SD en stockage externe?

Alors, je resserve toujours la carte SD pour le stockage externe. Quelques soit la rom, ou le type de carte SD.

Est-ce que tu as noté une perte de performance, ou des bugs avec Adoptable storage?

Je n'est pas testé, car j'ai ré-installer la rom stock rapidement !

  • As-tu utilisé les gestures pour la navigation dans l'interface? était-ce aussi intuitif et souple que la navigation classique avec les boutons physiques?

Non ;).

Ou as-tu préféré les boutons virtuels pour home, back, recent apps?

Alors oui, ça j'ai testé, et très satisfait, ça manque sur la rom Samsung. Mais avec les boutons physiques. Pas testé les virtuels.

  • Sur S4, le comportement des boutons physiques est identique sous LOS, Kit Kat et Lollipop.

OK

menu pour short press left button, recent apps pour long press home button, back pour short press right button

ça aussi, j'ai bien apprécié, fonctionne parfaitement.

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir le même comportement que sur S5, même avec Nova Launcher?

Là, je n'en c'est rien, pas testé Nova Launcher ;).

J'ai essayé de changer ça, mais je n'arrive pas à affecter les Recent apps avec un short press sur le bouton gauche.
Je cherche, mais je ne trouve pas d'applis qui gère ça bien avec des boutons virtuels.

Moi non plus :).

  • côté fonctions rapides aussi, quand on tire le panneau de notification, ça affiche les boutons sur plusieurs lignes au lieu d'une seule et il faut remonter un peu pour voir les notifications.

Oui, mais ça ne m'a pas géné. Je ne suis pas trop pointilleux :) .

  • Côté wifi, gps, bluetooth, 4G, est-ce que ça fonctionne bien? des pertes de connexion?

Wifi, pas testé, GPS, grande surchauffe(thinking)(smug), 4G capte mieux. Pas de perte de connexion . Par contre, très déçus de la qualité du son sur LOS lors des appels téléphoniques, bien meilleur sur rom Stock, c'est clair (cool).

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 juin 2019 à 22:11:57 via site

B&M

skyrail

Je viens d'installer Lineage OS sur S4, la version du 12 juin 2019.

Tu l'a trouvé ou cette rom non officiel. ? Je suis aussi intéressée, et oui, j'aime bien tester.

pour S4: http://forum.xda-developers.com/galaxy-s4/i9505-orig-develop/jdcteam-optimized-lineageos-16-0-builds-t3858607

pour S5: https://forum.xda-developers.com/galaxy-s5/unified-development/rom-lineageos-16-0-t3850840
Les nightly sont LA: https://download.lineageos.org/klte

Utile ?
Micket
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 juin 2019 à 13:09:20 via site

B&M

  • Côté wifi, gps, bluetooth, 4G, est-ce que ça fonctionne bien? des pertes de connexion?

Wifi, pas testé, GPS, grande surchauffe(thinking)(smug), 4G capte mieux. Pas de perte de connexion . Par contre, très déçus de la qualité du son sur LOS lors des appels téléphoniques, bien meilleur sur rom Stock, c'est clair (cool).

Le problème de surchauffe semble lié à un coeur toujours actif.
https://forum.xda-developers.com/galaxy-s4/i9505-orig-develop/jdcteam-optimized-lineageos-16-0-builds-t3858607/page166
réponse #1652

Essaies Kernel Adiutor, il y a pas mal de réglages manuels, ou automatiques, je crois, basés sur les propositions des utilisateurs.

Pour les histoires de notifications en retard pour instagram et twitter, ça doit être dû à une synchro en berne pour favoriser les périodes en deep sleep, à mon avis. Ce qui favorise une meilleure autonomie en veille.

— Modifié le 20 juin 2019 à 13:11:16

Utile ?
Micket
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

20 juin 2019 à 17:49:17 via site

Salut @skyrail et merci pour les liens bien intéressant pour moi. :).

Alors, oui, j'ai testé cette rom custom LOS "Optimisé " pour le S4 GT-I9505.

Et ma conclusion par rapport à la rom stock Samsung 5.0.1 ( La dernière disponible en stock ) .

Et bien, j'ai constaté, après avoir fait tous les wipes complet, mêmes le formatage des données, que cette version 9.0.0 fait chauffer mon S4 nettement plus que la stock.

Les couleurs de l'écran et la définition de ce dernier est nettement dégradé. :( .

Je pense que le S4 est trop anciens techniquement pour faire tourné correctement Android 9 .

C'est trop demandé à un système dépassé. Ce serais comme mettre un moteur de DS3 sur une 2 CV.

C'est possible, mais le résultat seras déplorable !

Android 8.0.0 et 9.0.0 tourne à la perfection sur S8+, mais sur S4, c'est une autre histoire ! " Du Bricolage " .

Je salut au passage la prouesse des développeurs de XDA d'avoir réussis à faire tourné, Android 9 sur un vieux et dépassé S4 . Bravo (cool) .

J'ai donc remis sur mon vieux S4 le vieux moteur Android 5.0.1 et tout fonctionne parfaitement. ( pas puissant, mais sans accou, ni surchauffe, et fiable dans le temps .:).

Je respect parfaitement les personnes qui essaye de faire du neuf, avec du vieux, mais le résultat reste ce qu'il est !!! .

En tout état de cause, c'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir vérifier et contrôler tout ce que l'ont nous propose. ;). Mon vieux S4 et le vieux S3 Mini, je l'ai ai conservé juste pour ça. ( pour des tests ) (devil).

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 juin 2019 à 17:22:04 via site

A propos de surchauffe, passer du profil batterie équilibré a efficacité.
Désinstaller des applis gourmandes en permanence comme malwarebytes.
De chaud ou très chaud au toucher après 25 min je suis passé à tiède en 10 min.
La température de la batterie a baissé de 4 °C entre 41 et 37 dans le même intervalle.
Il y a une piste à creuser. Mais c'est sûr qu'un S5 ne peut pas être aussi performant qu'un P20 en restant froid.

Utile ?
Micket
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

21 juin 2019 à 22:36:47 via site

Mon S5, avec rom stock 6.0.1 le dernier Firmware Officiel actuellement disponible, et batterie en charge (91%), Point d'accès mobile activé et connecté à mon pc, la température de la batterie, écran allumé, et de 33° et le CPU et à 42°. Il fait actuellement dans la pièce ou le S5 se trouve 24°5 Celcius .

Testé avec l'application CPU thermometer. disponible sur Play Store.

Greenify opérationnel, Magisk Manager installé, et pas d'anti virus ni malwarebite, le S5 SM-G900F est à peine tiède.

— Modifié le 21 juin 2019 à 22:43:44

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 juin 2019 à 00:00:23 via site

Oui en effet, j'ai les mêmes chiffres que toi pour MM 6.01 et LOS 16, dans les mêmes conditions que toi.
En fait, les mesures de température du post précédent sont données pour l'appareil branché sur secteur.

Utile ?
Répondre