Souci de charge

  • Réponses :9
Stefpsy
  • Posts de Forum 1

10 avr. 2019 à 09:43:50 via site

Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème. Tablette Iconia One 8 B1 850 achetée chez une grande enseigne d'électroménager et d'higtech, entre autre et commençant par D.... , bref en novembre 2017. Depuis quelques jours j'ai des soucis de charge. Je mets de côté toutes les vérifications préalables (test du chargeur secteur, câble, ergots du port micro USB , etc... Tout est vérifié sur un autre appareil et nickel ) .
Donc la tablette est fautive, et si je raisonne bien, c'est en priorité la connectique du port ou la batterie. ( mais je vais bien me garder d'aller ouvrir et vérifier si une micro soudure a lâcher ou si la batterie est gonflée.... 2 ans de garantie chez D..... ).
Maintenant je vais vous fournir des infos qui pourront j'espère, orienter les plus téméraires.. Ça concerne l'affichage. Quand je branche le chargeur, point positif, la tablette le reconnait et la diode rouge de charge s'allume. Vu qu'il me reste 10% de charge, j'en profite pour aller voir les infos système : " batterie en charge sur secteur, 10% ". J'me dis tutti va bene, mais 10 min plus tard,.... 9% 😨 Et je me suis rappelé d'une chose... Quand j'ai redémarrer la tablette pensant que ça pouvait relancer la charge, il était marqué " batterie en charge", et ça ne chargea jamais.... Mais après une ou deux mails sur la fiche microusb, l'affichage a changé... ! C'était maintenant " Charge en cours 100% dans 1h34" Et là miracle, c'est passé de 10 % à 12 en moins de 4 minutes !! 😂
Alors désolé pour la longueur du post, mais plutôt que de répondre à trop de questions inutiles, j'ai préféré bien cerner mon problème 😉
Merci d'avance pour vos éventuels conseils et aux admins pour ce forum 🙆

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 avr. 2019 à 17:54:04 via site

salut,
visiblement ça charge... très lentement.
Si tu installes gsam battery monitor, peut-tu donner la vitesse de charge (en haut à gauche en mA)?
tu as soit un chargeur défectueux, soit un câble défectueux ou le connecteur qui déconne.
A toi de voir lequel ou si c'est un mauvais contact.
Ou alors, la batterie est morte.
On procède par élimination en remplaçant avec un élément qui marche correctement sur un autre appareil.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

11 avr. 2019 à 08:28:54 via site

Salut, si j'ai bien compris, l'appareil a deux ans et je pense à la batterie défectueuse.

Je me souviens avoir acheté une batterie soit disant écologique fabriqué avec une base de "carton" pour smartphone il y a plusieurs années et cette batterie me fessait les mêmes symptômes que tu décrit.

Bref, elle est resté une journée dans mon téléphone, puis à pris la direction de la poubelle, " Super pour l'écologie (laughing)" .

MICKET.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

11 avr. 2019 à 10:01:42 via site

Depuis quelques jours j'ai des soucis de charge

Salut,

On va oublier les détails de ton dîner et de la couleur de la moquette de ton supermarché pour se concentrer seulement sur cette phrase

⏩ 📣Depuis quelques jours j'ai des soucis de charge⏪

Quelques jours ou du jour au lendemain, ce n'est pas un problème d'usure c'est un malware .
Je te conseil en premier de désinstaller toutes les applications que tu as installé récemment.

Dans l'attente de ton retour.

— Modifié le 11 avr. 2019 à 10:02:28

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 avr. 2019 à 11:27:49 via site

Luna

Depuis quelques jours j'ai des soucis de charge

Salut,

On va oublier les détails de ton dîner et de la couleur de la moquette de ton supermarché pour se concentrer seulement sur cette phrase

⏩ 📣Depuis quelques jours j'ai des soucis de charge⏪

Quelques jours ou du jour au lendemain, ce n'est pas un problème d'usure c'est un malware .

Un malware qui empêche de charger? (thinking) weird
C'est facile à vérifier.
Il suffit d'éteindre l'appareil et le brancher au secteur. Le pourcentage de charge s'affiche. Voir 1H après le pourcentage de charge.
On peut aussi le démarrer en safe mode et brancher au secteur. ça chargera un peu moins vite, avec la consommation des applis d'origine seulement. Peanuts en principe.
On pourrait faire même mieux en mode super eco énergie si ça existe comme sur certains Samsung.

Si ça charge normalement (le temps charge comme sur le papier pour une charge de 0 à 100%), alors on pourra dire que c'est la faute à une application ultra gourmande, peut-ête un malware.
Mais ça m'étonnerait beaucoup, par expérience, car même moi qui ait eu longtemps des problèmes de surconsommation d'alimentation, avec une batterie qui se décharge trop vite, ça n'a jamais été au point de charge si lentement: 2% en 4 minutes, soit 100% en 3H20.

Quelle est la capacité de la batterie?
Quelles sont les caractéristiques de ton chargeur et du câble de charge?

— Modifié le 11 avr. 2019 à 11:28:09

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

11 avr. 2019 à 14:03:35 via site

Oui c'est possible avec ce nouveau type d'attaque mis au point par des pirates , qui détournent d'abord les revenus publicitaires des développeurs , qui ruinent l'autonomie de notre smartphone ensuite, par des publicités " silencieuses " mais pas indolores :

image

(danger)Ces publicités frauduleuses qui ruinent la batterie

Qu'on se le dise les malware ne nous harcèlent pas seulement de publicité, ils
peuvent aussi ruiner aussi la batterie de notre smartphone de façon silencieuse :

Selon l'entreprise de détection de fraude Protected Media , Ad Stacking a été repéré dans des codes fournis par une société de technologie publicitaire, Aniview. La superposition d'annonces consiste essentiellement à vous montrer une annonce, mais à l'arrière-plan, elle lit plusieurs vidéos en même temps, ce qui détruit la durée de vie de votre batterie.

Une fraude en arrière plan , difficile à repérer qui nuit non seulement à notre appareil , mais également aux développeurs qui ne sont plus rémunérés par la publicité, comment réagir... Désinstaller et signaler !!

Si vous rencontrez des problèmes liés à l'épuisement de la batterie de l'une de vos applications, pensez à la désinstaller et à en informer les développeurs avant que davantage de personnes et leurs smartphones ne soient victimes de telles fraudes.

Dans ces conditions, ce que je peux te dire c'est lorsque tu as de gros problèmes de batterie du jour au lendemain, ce n'est pas un problème matériel , mais un malware qui se corrige en désinstallant l'application vérolée, en signalant ce problème au développeur qui n'est même pas au courant, par une réinitialisation quand rien ne fonctionne.

— Modifié le 11 avr. 2019 à 14:05:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 avr. 2019 à 16:00:49 via site

Luna

Dans ces conditions, ce que je peux te dire c'est lorsque tu as de gros problèmes de batterie du jour au lendemain,

J'ai déjà vu ça sans crier gare.
Et oui, la batterie était un peu gonflée. Elle m'a lâché du jour au lendemain.

ce n'est pas un problème matériel , mais un malware qui se corrige en désinstallant l'application vérolée, en signalant ce problème au développeur qui n'est même pas au courant, par une réinitialisation quand rien ne fonctionne.

Il faut enquêter avant d'affirmer que c'est la faute d'un malware.
Vérifier méthodiquement, comme indiqué plus haut.
Si vous parvenez à charger à la vitesse normale, c'est que le problème est au niveau du software. Il reste à analyser avec un anti malware. Il y a lookout et malwarebytes qui sont assez efficaces à détecter les intrus.

— Modifié le 11 avr. 2019 à 16:02:19

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

11 avr. 2019 à 17:50:40 via site

la batterie était un peu gonflée.

Et justement gonflée à cause de quoi ?

image

🚨LOAPI : Ce malware Android est capable de provoquer une surchauffe excessive d'un smartphone.

Inonder l’écran d’un utilisateur de smartphone Android de publicités intempestives, participer à des attaques par déni de service distribué, envoyer des SMS vers n’importe quel numéro, souscrire de façon furtive à des offres payantes, voilà la litanie d’actions malicieuses à mettre sur le compte de « Loapi », un malware découvert par les chercheurs en sécurité de la firme Kaspersky. Ce cheval de Troie est également capable de transformer un terminal en dispositif de minage de moneros. L’activité est d’une intensité telle qu’elle provoque la surchauffe de la batterie et des composants électroniques. La preuve en images avec un smartphone sacrifié par les chercheurs de la firme de sécurité russe pour les besoins de l’analyse du code malveillant.

Alors non pour moi, quand on sait aller sur la Lune, photographier un trou noir, on sait
aussi fabriquer des batteries capable de fonctionner plus de deux ans et des virus qui sont capables de les détruire en quelques heures .

— Modifié le 11 avr. 2019 à 17:51:18

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

11 avr. 2019 à 18:00:41 via site

Cépafo

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 avr. 2019 à 23:50:09 via site

Luna

la batterie était un peu gonflée.

Et justement gonflée à cause de quoi ?

Bibendum a soufflé dedans ? (thinking)(music):)

Utile ?
Micket
Répondre