Jamboard

  • Réponses :3
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 21 751

19 mars 2019 à 11:00:40 via site

image

Jamboard

Jamboard c'est la version du tableau blanc de Google disponible dans GSuite sur un appareil extrêmement collaboratif que l'on appelle Jamboard

Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'agit aussi d'une application de type tableau blanc collaborative et synchonisée sur tous ses appareils que l'on peut tous utiliser gratuitement avec ses outils professionnels de reconnaissance automatique d'écriture, de forme et de dessin.

🍃Allons la découvrir !

— Modifié le 23 mars 2019 à 15:39:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 21 751

19 mars 2019 à 11:21:51 via site

image

⏩Un tableau blanc collaboratif⏪

À l'ouverture de l'application un tableau solide , très simple à comprendre et à utiliser avec à gauche les outils , à droite les options de partage

image

◾ Impressionné par les outils on est !!

La reconnaissance automatique de ses dessins, de son écriture, des formes est disponible, ce qui nous donne les moyens de réaliser des schémas , de beaux documents sans le moindre effort !!

image

◾Ajouter des post-it, du texte, des liens , ajouter ses photos, ses captures d'écran

image

◾Inviter ses contacts à participer, partager en PDF, partager en image

image

🍃 Tout est possible avec des outils professionnels pour mettre en forme ses captures d'écran, réaliser une illustration, un schéma ou pour collaborer tout simplement.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 21 751

23 mars 2019 à 15:41:07 via site

image

⏩Les cartes mentales ⏪

La MindMaps ou carte mentale un outil pour penser mis au point dans les années 1970 par Tony Buzan

La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau. Il affirme que la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.

🤔Refléter la pensée , comment précisément ?

Buzan propose de commencer à dessiner au centre d'une page blanche, de relier les branches à l'idée centrale, puis connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite.

image

Buzan dit que le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d'idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau. Elles sont courbes, organiques et se forment librement contrairement à d'autres outils qui utilisent des lignes droites, structurées et uniformes.

image

Dans une Mind Map, les branches sont toujours en forme de ligne courbe, parce que c'est la façon dont la nature s'exprime. Selon lui, si les branches sont en ligne droite, cela les rend rigides, similaires et ennuyeuses. Le cerveau devient donc malheureux de voir ces lignes droites au lieu d'être attiré et d'apprécier la beauté des courbes.

◾Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche

Tony Buzan insiste pour que lors de la structuration des idées à l'aide de Mind Maps, chaque branche contienne qu'un seul mot. Il explique qu'il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles.
Par exemple, si on écrit «Tony Buzan» sur une branche, on perd de la flexibilité, car chaque association devra être en relation avec les deux mots simultanément, alors qu'en écrivant sur des branches indépendantes, «Buzan» et «Tony», on est libre d'associer un plus grand nombre de mots. On pourra ainsi associer au nom de famille «Buzan» l'histoire du nom de famille, le père, la mère, le frère, etc. Un seul mot par branche vous permet d'obtenir plus de liberté, plus de créativité et plus de clarté.

image

😱Mais comment...Des applications créatives !!

L'important, c'est d'être en mesure de générer plus facilement des idées par association de mots et d'images, de mieux organiser les idées et de pouvoir les visualiser et les présenter dans un contexte global. Dessinés à la main sur papier en version de travail ou construits à l'ordinateur à l'aide de logiciels d'idéation, les différents exemples de cartes présentent une utilisation personnelle de la technique du Mind Mapping, sont le résultat d'une pensée créative et la manifestation d'un style personnel de création de cartes mentales, schémas heuristiques, diagrammes d'idées ou cartes à bulles.

🍃À la main bien sûr pour commencer et sur Android c'est dans Jamboard que l'on va y trouver de précieux outils , explications !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 21 751

23 mars 2019 à 16:02:10 via site

image

Les cartes mentales dans Jamboard, facile d'abord à l'aide des pages que l'on peut ajouter au fur et à mesure de ses associations, des éléments que l'on peut glisser et déposer entre ses pages

image

Mais si Jamboard est aussi performant pour construire un MindMap, c'est à l'aide de ses deux outils

image

◾La recherche d'images sur le web sans quitter mon document

Dans Jamboard en plus de pourvoir insérer une image de sa galerie , on peut aussi lancer une recherche d'image sur le Web afin de l'ajouter à se carte mentale en un clic.

image

◾Insérer une capture d'écran sans quitter son document !!

En plus de lancer une recherche d'image , on peut aussi faire une recherche sur le web pour ajouter des captures d'écran, des copier-coller.

🍃Des outils en plus de la reconnaissance de formes et d'écriture un contrat de Jamboard un outil performant et collaboratif pour réaliser n'importe quelle carte mentale !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Articles recommandés