Échec Root lineageOS avec Magisk

  • Réponses :14
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 févr. 2019 à 21:55:35 via site

Bonjour,
J'essaie de Rooter LineageOS 16 sur Galaxy S5 avec Magisk. Mais le fiashavec twrp en mode recovery echoue.
Auparavant, j'avais la version stock Android 6.0.1. J'ai rooté super su avec succès.
J'ai laissé le Root.
Ensuite j'ai flashé LineageOS suivi d'un wipe dalvik. Tout fonctionne, mais je n'arrive pas à rooter ni avec super su ni avec Magisk.
Est-ce que c'est la bonne démarche ?

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

19 févr. 2019 à 10:13:02 via site

Bonjour à tous :).

Pour répondre à Skyrail , Lineage Os est déjà routé, ont peut l'activer en flashant un " addonsu " .

Ne pas oublier non plus d'activer les options pour développeur. ;) .

addonsu ==> https://download.lineageos.org/extras <== Pour S5, prendre la version ARM .

Pour supprimer l'accès root, flasher " addonsu-remove "

Pour flasher Magisk, sur le miens, j'ai flash addonsu-remove et ensuite flasher Magisk, ne pas oublier les indispensables wipes.

Et pour moi, tout fonctionne

ps : pour plus de propreté, nous pouvons flasher le dé-installateur Magisk avant de le ré-installer ;)

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 févr. 2019 à 21:28:24 via site

B&M

Bonjour à tous :).

Pour répondre à Skyrail , Lineage Os est déjà routé, ont peut l'activer en flashant un " addonsu " .

Le root est intégré.
Comme tu dis, il faut l'activer.

Ne pas oublier non plus d'activer les options pour développeur. ;) .

c'est fait, je n'ai qu'un choix: activer ADB root

addonsu ==> https://download.lineageos.org/extras <== Pour S5, prendre la version ARM .

j'ai prix les zip:
addonsu-15.1-arm-signed.zip
addonsu-remove-15.1-arm-signed.zip
puis je boote en mode recovery, et j'arrive dans TWRP, j'installe un zip, l'un ou l'autre pour rooter ou unrooter

Pour supprimer l'accès root, flasher " addonsu-remove "

ça marche pas,
I get an error "Zip signature verification failed"

pareil avec addonsu, addonsu-remove et magisk

Pour flasher Magisk, sur le miens, j'ai flash addonsu-remove et ensuite flasher Magisk, ne pas oublier les indispensables wipes.

A quel moment le wipe? Quelle case à cocher?

Et pour moi, tout fonctionne

Je suis toujours unroot :(

Bon, j'ai essayé de nettoyer tout ça en flashant la version stock de Marchmallow 6.01 avec ODIN, pour supprimer le root. Mais je me suis retrouvé en bootloop.
Je me demande si c'est la faute d'un ODin trop récent ou un firmware bogué.
J'ai cru lire quelque part qu'il faut flasher le Galaxy S5 avec une version ancienne de Odin

Odin: Odin3_v3.13.1
le firmware: G900FXXU1CRH1_G900FFTM1CRI1_G900FXXU1CQA2_HOME.tar.md5

Donc, j'ai reflashé TWRP recovery et installé (à nouveau) LineAgeOS 16.1 avec succès.
Toujours pas possible de rooter.

— Modifié le 20 févr. 2019 à 21:29:12

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

20 févr. 2019 à 23:11:44 via site

A tu installer aussi les Google applications appelé aussi " GAPPS "

Les GAPPS ==> https://opengapps.org/

Choisir ARM, et une version Pico c'est la plus légère, et la bonne version android, celle qui correspond à la version de LinéageOs ,
Dans mon cas, pour S5 j'avais commencé par :
-Flasher la rom stock 4 fichiers. (Tout seras suprimé )
-Au premier démarrage, configuration et activer les options pour développeurs et donc cocher le débogage USB ( très important )
- Ensuite flash de Twrp
- Tous les wipes sauf carte SD et supprimer les données en validant " YES "
- Flash de LinéageOs + Gapps + Magisk ou Addon Su .
-Wipes cache + Dalwik ( pas plus )
-Redémarrage, celui-ci dure 5 minutes environs.
Voilà, de mémoire, c'est ce que j'ai effectué pour mon S5 avec succès. Root compris .

Mon avis sur LinegeOs est que je ne l'ai pas gardé longtemps car pas mieux que la rom stock. (Niveau performance moindre) . ( Couleur écran + fade ) et ( Photos de qualité médiocre ) .

Le seul avantage est d'avoir une version supérieure à 6.0.1 .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 févr. 2019 à 00:58:38 via site

B&M

A tu installer aussi les Google applications appelé aussi " GAPPS "

oui.

Choisir ARM, et une version Pico c'est la plus légère, et la bonne version android, celle qui correspond à la version de LinéageOs ,

J'ai choisi la version pico: open_gapps-arm-9.0-pico-20190209.zip
qui va avec la version de LineageOS du 9-02: lineage-16.0-20190209-UNOFFICIAL-klte.zip

J'ai chargé la rom, puis ajouté le zip des gapps, puis flashé, puis wipe Dalvik. Ensuite reboot.
Le processus d'installation m' a demandé mon compte Google, il a installé le play store je crois. J'ai dû ajouté à la main: Maps, gmail, youtube, chrome...
J'avais déjà fait l'installation en deux temps la première fois et testé le système avant d'installer le Google apps.
Je constate que c'est un chouïa moins réactif la deuxième config (ça se voit pas), mais surtout, plus gourmand en énergie. ça se voit au niveau autonomie en fonctionnement (pas seulement avec les applis Google). En veille, je perd environ 1%/h, au lieu de zero pendant des heures avec le système seul.

Dans mon cas, pour S5 j'avais commencé par :
-Flasher la rom stock 4 fichiers. (Tout seras suprimé )
-Au premier démarrage, configuration et activer les options pour développeurs et donc cocher le débogage USB ( très important )
- Ensuite flash de Twrp
- Tous les wipes sauf carte SD et supprimer les données en validant " YES "

Oui, c'est là que tu places le zip de la rom custom ;)

  • Flash de LinéageOs + Gapps + Magisk ou Addon Su .

OK, j'essaierai comme ça.
Quelle version pour ces fichiers?

-Wipes cache + Dalwik ( pas plus )
-Redémarrage, celui-ci dure 5 minutes environs.
Voilà, de mémoire, c'est ce que j'ai effectué pour mon S5 avec succès. Root compris .

Mon avis sur LinegeOs est que je ne l'ai pas gardé longtemps car pas mieux que la rom stock. (Niveau performance moindre) .

Moi, je trouve que c'est plus réactif, considérablement plus fluide avec Lineage.
J'avais remplacé Touchwizz par Buzz launcher sur la Rom stock, qui est aussi plus lourd et qui freeze quand la mémoire est pleine ou le stockage presque plein.

( Couleur écran + fade )

ça peut se régler dans Affichage/Livedisplay. On choisit la couleur de la lumière. Plus jaune ou plus bleu, on désactive la lumière automatique en fonction de luminosité ambiante.

et ( Photos de qualité médiocre ) .

Je préfère Footej que l'appli camera intégrée.
Open Camera (que j'ai testé sous Marshmallow) devrait fonctionner aussi.
C'est pas un DSLR, on a un semblant d'émulation de l'API camera 2.
Mais avec Camera FV-5 ou open camera, on fait d'assez belles photos. Il y a un peu de progrés dans les basses lumières par rapport l'appli native sous Marshmallow.
Avec l'appli native sous Lineage, le focus est difficile à régler au premier plan.

Le seul avantage est d'avoir une version supérieure à 6.0.1 .

Je trouve que c'est plus ergonomique que Marshmallow. On est un peu plus assisté dans les paramètres. L'interface est plus fluide.

ça devient presque aussi agréable que le Huawei P20.

Pour avoir tout ça sous Marshmallow, j'ai dû ajouter des applis qui finissent par saturer la mémoire. (Buzz launcher, clean master, greenify)
Et je dois souvent activer le nettoyage mémoire pour fluidifier la navigation dans chrome, hiberner des applis.
Là, c'est plus ou moins automatique ou facilité. (pas mal l'appui long sur backspace pour forcer la fermeture d'une appli)

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

21 févr. 2019 à 08:37:09 via site

Pour Greenify, cette application avec l'accès root fonctionne parfaitement.
Clean Master, il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus.

Aussi, à savoir que pour activer l'accès root dans LineageOs, avec l'AddonSu il faut ce rendre dans les options de développement pour confirmer d'accorder l'accès root aux applications qui le demande.

Mon S5 tourne actuellement sur la rom stock, que j'ai épuré en utilisant Titanium Backup ou Link2SD.
Ce dernier, Link2SD à ma préférence !

J'ai désinstaller toutes les applis Google du système (Sauf les Services Google Play et Play Store ) pour les réinstaller en applis utilisateur et donc pouvoir les Greenifiers.

De cette manière, mon S5 fonctionne bien, et sans surchauffe, ceux qui n'étais pas le cas avec LineageOs.

Pour éviter que le recovery stock reprenne la main, sur le TWRP, avec la rom stock, il faut accéder (avec un explorateur root) à system et renommez ou supprimer le fichier " recovery-from-boot.p "
ensuite accédez à /system/etc/ et renommer ou supprimer le fichier " install-recovery.sh " puis redémarrer le téléphone .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 308

21 févr. 2019 à 23:56:22 via app

Échec Root lineageOS avec Magisk

🤔Et donc tu as réussi ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 févr. 2019 à 00:29:35 via site

Luna

Échec Root lineageOS avec Magisk

🤔Et donc tu as réussi ?

Oui, mais j'ai pris le temps de vérifier pourquoi ça a marché avant de répondre, et pouvoir répliquer la solution pour plus tard.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 févr. 2019 à 00:56:31 via site

@B&M Merci pour le soutien.

Comme expliqué plus haut, j'ai installé à nouveau (une deuxième fois) LineageOS, via TWRP, après un flash raté de la ROM stock de Marshmallow avec ODIN.

Après ça, j'ai installé quelques petits trucs et joué avec les paramètres pour mettre l'interface à mon goût. Mais j'ai du cassé des choses. Pour rétablir le fonctionnement normal, j'ai voulu rétablir les préférences par défaut des applications et je me suis trouvé forcé de faire un Factory reset de Lineage, via les paramètres système. (pas par le mode recovery).
Mais comme ça mettait trop de temps à rebooter, j'ai installé une troisième fois Lineage.
Puis j'ai retenté le root avec Magisk, en utilisant cette fois la dernière version: Magisk 18.1 et l'appli Magisk manager v7 pour vérifier le root.
Installer le zip Magisk-v18.1.zip sous TWRP en mode recovery "sans vérifier la signature" (sinon ça s'installe pas)
Exécuter le manager sous Android, et vérifier que l'appareil bien rooté, dernière version de Magisk et du manager installés.
Greenify fonctionne correctement en mode root.
Mais ça me sera utile surtout pour Syncthing, pour un serveur http avec des accès en écriture n'importe où sur la extsdcard, et aussi pour activer l'USB mass storage. Et même pour que l'appareil photo enregistre dans un dossier de mon choix.

Au final, je ne saurais pas dire si ça marche grâce au factory reset et/ou parce que j'utilise les dernières versions des outils avec Lineageos 16.1.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

22 févr. 2019 à 15:31:20 via site

skyrail

@B&M Merci pour le soutien.

Au final, je ne saurais pas dire si ça marche grâce au factory reset et/ou parce que j'utilise les dernières versions des outils avec Lineageos 16.1.

De rien, c'est un plaisir de pouvoir partager ce que j'ai pu apprendre et expérimenter.

Je pense que tu parle des outils Magisk, et je confirme que ça fonctionne très bien pour avoir les droits administrateurs ( Root) comme sur Windows.

Pense à faire des sauvegardes dans TWRP et de préférence sur la carte SD amovible, ça m'a souvent servi pour récupérer le système. Ne pas oublier d'inclure le fichier "EFS" qui contient l' IMEI .

En effet, avec les droits root, nous pouvons effectuer beaucoup de modifications, et si ça foire, nous somme contant de pouvoir tous récupérer .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 mars 2019 à 21:14:34 via site

J'ai poursuivi les tests en installant Oreo à la place d'Android Pie.
On vérifie le root avec root checker
J'ai flashé Magisk, root ok
Quand je réinstalle la rom custom, le root disparaît, il faut re-flasher Magisk.
J'ai flashé Magisk-uninstaller, unroot ok
J'ai fait de même avec Supersu. (SR5-SuperSU-v2.82-SR5-20171001224502 et UPDATE-unSU.zip). ça root et ça unroot correctement.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi je pars en bootloop (juste le logo Samsung) quand je flash la rom stock avec ODIN depuis mon PC et le terminal en download mode.
Ce n'est visiblement pas la faute de Supersu.
Ce qui n'empêche pas de réinstaller TWRP via Odin, puis une rom custom.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

4 mars 2019 à 17:34:42 via site

Salut :).

Après le flash avec Odin, le premier démarrage dure bien 5 minutes, avec le Logo Samsung qui semble effectivement figé, mais il n'en est rien, c'est normal, il suffit d'attendre.

Par contre, si l'écran s'éteint et se rallume en boucle, " le fameux boot look " là, inutile d'attendre, il faut re-flasher.

Perso, j'utilise Odin 3.12.7 pour mon S5 et une rom 4 fichiers pour avoir une installation toute propre.

Lors de l'utilisation de Odin, il est conseillé de fermer toutes les applications et logiciels du pc pour laisser Odin travailler sereinement.

J'ai effectué un flash sur S5 il y a moins d'une semaine, et tout a parfaitement fonctionné .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 mars 2019 à 17:52:06 via site

B&M

Salut :).

Après le flash avec Odin, le premier démarrage dure bien 5 minutes, avec le Logo Samsung qui semble effectivement figé, mais il n'en est rien, c'est normal, il suffit d'attendre.

J'ai attendu 1H

Par contre, si l'écran s'éteint et se rallume en boucle, " le fameux boot look " là, inutile d'attendre, il faut re-flasher.

ok.
Moi, j'ai le logo qui scintille, un peu plus faible, un peu plus fort, en boucle.
ça ne s'éteint pas.
Si c'est la définition d'un bootloop...
Je viens de lire, que dans ce cas, il faut faire un factory reset, en mode recovery. Je verrais la prochaine fois que je flasherai.

Perso, j'utilise Odin 3.12.7 pour mon S5 et une rom 4 fichiers pour avoir une installation toute propre.

Je n'ai pas 4 fichiers mais un seul.
G900FXXS1CQD1_G900FOXX1CPJ1_XEF.zip => G900FXXS1CQD1_G900FOXX1CPJ1_G900FXXS1CQAV_HOME.tar.md5

Tu as une autre source de téléchargement pour le firmware?
J'ai essayé avec Odin.3.13.1 puis Odin.3.0.9, avec le même résultat.

Lors de l'utilisation de Odin, il est conseillé de fermer toutes les applications et logiciels du pc pour laisser Odin travailler sereinement.

Flasher la rom stock se termine avec succès. Mais le boot ne se termine pas.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 mars 2019 à 01:58:45 via site

B&M

Lors de l'utilisation de Odin, il est conseillé de fermer toutes les applications et logiciels du pc pour laisser Odin travailler sereinement.

Merci pour le conseil

J'ai effectué un flash sur S5 il y a moins d'une semaine, et tout a parfaitement fonctionné .

et le soutien.
J'ai insisté en lisant cet article: http://www.ghacks.net/2014/01/12/phone-stuck-displaying-samsung-logo-flashing/

Si on reste bloqué sur le logo au démarrage après le flash du firmware avec ODin, un Factory Reset peut résoudre le problème et permettre accéder à l'interface.

J'ai flashé deux fois Android 4.4.2.
D'abord avec le dernier firmware XEF: G900FXXU1ANJ1 ça a démarré immédiatement mais impossible d'activer le wifi (voyant on grisé), 4G ok mais problème connexion compte Google. Compte samsung ok.
Ensuite avec un firmware XEF plus récent: G900FXXU1ANCE ça n'a pas démarré.
J'ai fait un Factory reset et perdu toutes les données (format de la partition data).
L'appareil a démarré et fini toute la config, synchro compte google et Samsung, wifi ok, installation de Google Assistant, etc..

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

8 mars 2019 à 11:00:43 via site

Salut :).

Pour la rom 4 fichiers, je la télécharge ici => https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung.136775/ <= .

Tu parle de la version Android 4, mais il faut savoir qu'il est fortement déconseillé de flasher une version antérieure à celle qui aurais déjà étais installé, risque de perdre le chemin d'accès IMEI et quelques bogues en prime !
J'écrit en connaissance de cause pour l'avoir expérimenté.
L’avantage d'utiliser SamFirm, est la vitesse de téléchargement et d'avoir la dernière rom sortit, puisqu'il ne permet pas de télécharger des version inférieures, et ce n'est pas plus mal.

Pour les versions inférieurs, nous les avons sur Sammobile, mais en seulement 1 Fichier pour le S5.

Pour le S8, c'est différant, seule les rom 5 fichiers sont disponible, la 1 fichier n'éxite pas, à ma connaissance .

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre