Restaurer les données d'un compte Samsung après avoir flashé une rom custom

  • Réponses :6
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 févr. 2019 à 22:34:24 via site

Bonjour,
je voudrais installer une rom custom à la place de la rom stock sur Galaxy S5 (LineageOS Oreo). Mais je voudrais ensuite récupérer mes contacts, le journal des appels, les messages, les memos... sans forcément faire appel à Google.

Quand on fait un simple factory reset, on fait d'abord un un backup du compte Samsung, on bien il suffit de le synchroniser avec l'appareil. Quand on redémarre l'appareil, on reconnecte le compte et les données sont restaurées. (appels, messages, contatcs, memos)

Est-ce que ça se passe de la même façon quand on installe LineageOS après un full wipe?
Idem pour un compte Google?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

10 févr. 2019 à 07:11:21 via app

Salut,

Je n'ai pas installé Lineage, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'Android est un système qui repose sur la synchronisation, par sur le transfert.

Par conséquent sur Lineage ou n'importe qui d'autre, pour utiliser le PlayStore tu devras te connecter à ton compte Google, c'est tout ou rien.

Maintenant on a pas tous besoin du PlayStore, mais ne compte sur les Apk non plus qui ont besoin des services Google Play pour fonctionner, mais sur les PWA qui sont l'avenir des applications et qui sont des applications Web.

https://www.nextpit.fr/forum/781239/pwa-progressives-web-applications

Par conséquent tu ne pourras pas récupérer tes données quand elles sont chez Google ou quand une application utilise Google pour la synchronisation sans te connecter au même compte sur n'importe quelle Rom.

Par contre tu peux récupérer l'ensemble de tes données avec Google Take Out.

https://takeout.google.com/settings/takeout

Toi qui connais bien Apple, explique moi comment tu récupères ta progression dans tes jeux en-dehors de ton iPhone ?

Récupérer ses données c'est une chose, mais il n'est pas possible de les récupérer sans se connecter pour les utiliser chez Google ou chez Apple, c'est de cette façon qu'ils fonctionnent.

— Modifié le 10 févr. 2019 à 07:24:33

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 mars 2019 à 23:42:59 via site

Luna

Salut,

Je n'ai pas installé Lineage, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'Android est un système qui repose sur la synchronisation, par sur le transfert.

pour utiliser le PlayStore tu devras te connecter à ton compte Google, c'est tout ou rien.

Pas forcément, il y a des solutions pour télécharger l'apk de l'application recherchée.
On cherche sur le play store, puis on génère un lien, un peu à la façon de télécharger un mp4 d'une vidéo youtube.
Chercher "utiliser playstore sans compte gmail" dans un moteur de recherche.

Maintenant on a pas tous besoin du PlayStore, mais ne compte sur les Apk non plus qui ont besoin des services Google Play pour fonctionner, mais sur les PWA qui sont l'avenir des applications et qui sont des applications Web.

J'ai testé Google Maps Go, il a planté à la première utilisation.
Je pense qu'il doit mettre en cache les données de navigation, et propose une interface plus intégrée que le site dans dans un simple navigateur.
C'est plus léger, mais peut-être moins rapide, avec moins de fonction que dans l'appli classique. Moins gourmand en mémoire aussi .

Avec le projet Trebble, la promesse serait de n'utiliser qu'une partie de l'appli (une brique) pour afficher n'importe où (dans les applis clientes) des informations clés issues d'internet.

Par conséquent tu ne pourras pas récupérer tes données quand elles sont chez Google ou quand une application utilise Google pour la synchronisation sans te connecter au même compte sur n'importe quelle Rom.

Par contre tu peux récupérer l'ensemble de tes données avec Google Take Out.

J'ai installé les gApps, et rooté avec Magisk.
Je peux faire la même chose que depuis la rom stock. je me connecte à mon compte Google, même plusieurs. Lineage est multi-utilisateurs.

Pour ceux qui sont allergiques à Google, pour le GPS, il y a MicroG

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

2 mars 2019 à 07:14:12 via app

Utiliser des applications, des apk sans compte Gmail, c'est avec Yalp Store qui va se connecter à un compte Google pour toi car il faut le rappeler ne pas avoir le Playstore sur son smartphone c'est un gros problème, car cela veut dire aussi que les Services Google Play , ne sont pas installés et dans ce cas aucune Apk ne va fonctionner parce que les applications utilisent les services Google Play pour fonctionner .

Sans les Services Google Play sur mon smartphone, les Apk téléchargées sur un store alternatifs ne fonctionneront pas non plus sur son smartphone.

Yalp Store permet de télécharger des applications directement depuis Google Play Store en tant que fichiers apk . Il peut rechercher des mises à jour d'applications installées et permet de rechercher d'autres applications. Yalp enregistre les apks téléchargés dans votre dossier de téléchargement par défaut.

📌Disponible sur F-Droid, Yalp Store est un store Alternatif pour ceux qui n'ont pas OU ceux qui ne veulent pas du Playstore sur leur smartphone :

Par défaut, Yalp Store se connecte aux services Google à l'aide d'un compte intégré, c'est obligatoire que quelqu'un le fasse :

Vous n'avez donc pas besoin de posséder un compte Google pour l'utiliser . La seule raison d'utiliser un compte Google en direct est d'accéder aux applications payantes que vous possédez ou de laisser des commentaires.

Et pas la peine de se jeter dessus , car ce n'est d'aucune utilité , pour ceux qui ont déjà le Playstore installé sur leur smartphone comme le tient par exemple.

https://www.nextpit.fr/forum/785249/installer-une-apk

— Modifié le 2 mars 2019 à 09:44:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 mars 2019 à 15:11:17 via site

Luna

Utiliser des applications, des apk sans compte Gmail, c'est avec Yalp Store qui va se connecter à un compte Google pour toi car il faut le rappeler ne pas avoir le Playstore sur son smartphone c'est un gros problème, car cela veut dire aussi que les Services Google Play , ne sont pas installés et dans ce cas aucune Apk ne va fonctionner parce que les applications utilisent les services Google Play pour fonctionner .

Sans les Services Google Play sur mon smartphone, les Apk téléchargées sur un store alternatifs ne fonctionneront pas non plus sur son smartphone.

Yalp Store permet de télécharger des applications directement depuis Google Play Store en tant que fichiers apk . Il peut rechercher des mises à jour d'applications installées et permet de rechercher d'autres applications. Yalp enregistre les apks téléchargés dans votre dossier de téléchargement par défaut.

📌Disponible sur F-Droid, Yalp Store est un store Alternatif pour ceux qui n'ont pas OU ceux qui ne veulent pas du Playstore sur leur smartphone :

Par défaut, Yalp Store se connecte aux services Google à l'aide d'un compte intégré, c'est obligatoire que quelqu'un le fasse :

Vous n'avez donc pas besoin de posséder un compte Google pour l'utiliser . La seule raison d'utiliser un compte Google en direct est d'accéder aux applications payantes que vous possédez ou de laisser des commentaires.

Et pas la peine de se jeter dessus , car ce n'est d'aucune utilité , pour ceux qui ont déjà le Playstore installé sur leur smartphone comme le tient par exemple.

https://www.nextpit.fr/forum/785249/installer-une-apk

C'est quoi ce pavé?
Une redirection vers l'article à propos de Yalp Store aurait suffi
https://www.nextpit.fr/forum/785249/installer-une-apk#3250362

Luna

Et pas la peine de se jeter dessus , car ce n'est d'aucune utilité , pour ceux qui ont déjà le Playstore installé sur leur smartphone comme le tient par exemple.

Là, je suis d'accord.

Disons aussi qu'il y a des applis qu'on trouve sur Fdroid et sans doute aussi Yalp Store, qu'on aurait jamais trouvé sur le Play store, pas qu'elle ne s'y trouve pas, mais mal référencées. La navigation sur le sore officiel est confuse, il y a trop d'applis avec ou sans pub qui se ressemblent.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

2 mars 2019 à 15:22:12 via app

C'est quoi ce pavé? 
Une redirection vers l'article à propos de Yalp Store aurait suffi 

On est sur Twitter pour être limiter aux nombres de mots ?
C'est tout ce que tu as répondre quand on prend de son temps pour essayer de trouver une solution , " crache un lien et ferme ta gueule" ?

— Modifié le 2 mars 2019 à 16:52:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 mars 2019 à 16:57:05 via site

Luna

C'est quoi ce pavé? 
Une redirection vers l'article à propos de Yalp Store aurait suffi 

On est sur Twitter pour limitée aux nombres de mots ?
C'est tout ce que tu as répondre quand on prend de son temps pour essayer de trouver une solution , " crache un lien et ferme ta gueule" ?

Tu remarqueras que j'ai remercié pour un commentaire précédent qui me semblait pertinent.
Et aussi, que fil était spécifique à un problème Samsung, pas de play store, bien que la même réflexion pourrait s'appliquer au play store.

ça n'est pas l'endroit pour débattre de ça, alors je resterais cordial Luna.
Les gens viennent lire une solution ou chercher des idées, pas pour se faire assommer par un copie-coller (ou presque) d'un post à l'autre, et sur le même forum.
On a pas le temps de tout lire, on pas la te temps de répondre. Alors on apprécie quand la réponse est efficace, même en quelques mots.
Quoi que moi, j'essaie toujours de lire en entier, quand j'ai le temps, et de confronter avec ce que j'avais déjà lu ici ou ailleurs, et qui ne marchait pas. Histoire de comprendre ce qu'on a voulu dire.

Alors, oui, on est pas sur Twitter, mais on peut faire autrement, non?
Sinon, autant faire un seul post et balancer toutes ses idées au même endroit !!!

— Modifié le 2 mars 2019 à 17:01:27

Utile ?
Micket
Répondre