Le lecteur d'empreintes sous l'écran

  • Réponses :7
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 27 154

20 janv. 2019 à 15:02:37 via site

image

⏩Lecteur d'empreintes sous l'écran ⏪

Il s'en passe des choses sous l'écran de notre smartphone et 2019 en annonce encore de plus grandes avec le lecteur d'empreintes sous l'écran.

En 2018, cette fonctionnalité connaît une petite révolution. L'une des principales raisons s'explique par le design des nouveaux appareils. Les bordures de nos smartphones ont rétréci et les fabricants souhaitent trouver un moyen pour gagner de l'espace. De nombreux constructeurs veulent donc supprimer les boutons d'accueil qui abritent souvent les lecteurs d'empreintes digitales pour implémenter un lecteur d'empreintes sous l'écran. D’après le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va même devenir extrêmement répandu en 2019 avec pas moins de 100 millions de smartphones produits.

Un plaisir à utiliser

La chose la plus intéressante à noter est que la reconnaissance a lieu relativement rapidement, rendant cette méthode de déverrouillage tout aussi efficace que le lecteur classique ou la reconnaissance faciale.

Un écran toujours plus grand le choix de Samsung

Samsung souhaite faire disparaître à partir de l'année prochaine son scanner d'iris non pas tant pour répondre à une demande de ses utilisateurs, mais plutôt pour un choix lié à la nécessité de continuer à avoir un écran sans encoche et avec un ratio écran/corps toujours plus proche de 100%.
Infinity O , sous la forme d'un "trou" au niveau de l'écran, la solution qui permet de mettre fin à l'encoche peu apprécié par de nombreux utilisateurs, mais pas seulement le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'intérieur de l'écran fera ses débuts sur les appareils Samsung dès le Galaxy S10, ce qui résoudrait une autre plainte de longue date adressée à la société sud-coréenne par ses utilisateurs, à savoir son emplacement plutôt inconfortable (résolu avec les Galaxy S9, S9+ et Note 9) et sa taille particulièrement petite en comparaison avec la concurrence.

🍃Il y a de la place sous notre écran et nos constructeurs ont encore de nouvelles idées, parlons en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

20 janv. 2019 à 15:03:48 via site

image

Sous l'écran mais pas si simple que ça !!

Les scanneurs d'empreintes digitales intégrés à l'écran ont permis aux fabricants de téléphones de gagner de la place oui mais attention , au quotidien ce n'est pas si simple qu'on nous le chante à tour de bras

◾Une technologie frustrante

Sur le OnePlus 6T que j'utilise actuellement, l'empreinte digitale sous l'écran déverrouille le téléphone la plupart du temps, mais vous devez vraiment être particulièrement concentré tou pour toucher le capteur au bon endroit.

📣Et c’est dans ces moments-là que les scanneurs d’empreintes digitales à l’écran deviennent particulièrement frustrants: bien trop souvent, vous n’atteignez pas parfaitement la cible, ou vous n’appuyez pas assez fort sur le capteur avec suffisamment de force (scanneurs d’empreintes digitales à l’écran vous obliger à appuyer un peu plus fort sur le capteur), ou quoi que ce soit, mais au lieu de déverrouiller le téléphone, vous voyez l’animation tourner et rien ne se passe

◾Pas encore au niveau

J'ai utilisé le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro, et les performances des capteurs d'empreinte digitale à l'écran des deux téléphones sont similaires. C'est-à-dire, pas assez bien.
Comme tout le monde, j'apprécie la technologie futuriste, les écrans de bord à bord et toutes les autres choses indéniablement cool qui viennent avec les scanneurs d'empreintes digitales à l'écran, mais la vitesse et la précision ne sont tout simplement pas au rendez-vous. Et tandis que sur le Mate 20 Pro, vous pouvez passer à la reconnaissance faciale qui fonctionne parfaitement, sur le OnePlus 6T, la reconnaissance faciale n’est pas très fiable dans des conditions de faible luminosité. Vous finissez donc par avoir une expérience pire que celle des téléphones précédents qui utilisaient un scanner traditionnel d'empreintes digitales

(thinking) À méditer avant d'acheter ...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

20 janv. 2019 à 15:05:25 via site

image

Sous l'écran pas si sûr non plus !!

Les capteurs d'empreintes sous l'écran sont encore plus à la mode oui mais , pas assez sécurisés pour Google

Les lecteurs d'empreintes digitales intégrés dans les écrans sont certainement l'une des modes du moment. Les constructeurs "un peu exotiques" expérimentent la technologie depuis plusieurs générations alors qu'en Europe, nous commençons à peine à découvrir cette innovation grâce à des fabricants tels que OnePlus, Vivo ou OPPO.
Ces lecteurs d'empreintes digitales sont meilleurs que les premiers modèles sur le marché, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont basés sur la technologie optique. Il semble que Google ait quelques doutes sur la sécurité de cette méthode de déverrouillage biométrique.

◾Plus qu'un doute, une TrustZone

Si Google découvrait que ces capteurs ne sont pas sûrs, il pourrait créer ce qu'on appelle une "TrustZone" qui empêcherait l'utilisation de ce système d'authentification et obligerait les utilisateurs à utiliser l'ancien et coûteux PIN dans les applications.

🍃De là à dire qu'il aurait dû le vérifier avant ...

— Modifié le 20 janv. 2019 à 15:06:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

20 janv. 2019 à 15:28:34 via site

image

⏩Pas si simple ,pas si sûr, pas de protection non plus !!⏪

Le lecteur d'empreinte digitale UD du Galaxy S10 ne fonctionnera pas avec une protection d'écran , il y a aura donc un prix à payer pour gagner de la place !!

Une nouvelle troublante pour ceux d'entre vous qui souhaitent conserver une protection d'écran sur leurs téléphones pour une tranquillité d'esprit supplémentaire. Selon la dernière rumeur, le lecteur d'empreintes digitales sous-écran du Galaxy S10 ne fonctionnera pas avec les protecteurs d'écran.
Armadilotek affirme avoir testé ses produits sur le Galaxy S10 et que toutes les protections, d'écran empêchaient le lecteur d'empreintes digitales de fonctionner correctement.

🤔Est ce que c'est un problème ...OUI et un grand !!

Sans protection son smartphone sera bien sûr vulnérable aux fissures, ce qui est très mal perçu !!

Selon une enquête menée sur 1200 célibataires américains, Decluttr, la marque de votre smartphone peut nuire à votre vie amoureuse surtout quand il est en mauvais état !!

◾Deux personnes sur cinq avouent juger les gens en fonction de la marque de leur smartphone, et de son état.
Un tiers des hommes reconnaissent qu’un écran cassé fait mauvais genre lors d’un premier rendez-vous car il est synonyme de mauvaises finances et d’un certain laisser-aller.
◾Les femmes ne s’arrêtent quant à elles pas à quelques fêlures sur un écran . En revanche, elles sont susceptibles d’être refroidies par un vieux modèle de smartphone.

🍃Attention Samsung, ce n'est pas le genre de compromis qu'on est tous capable d'accepter !!

— Modifié le 20 janv. 2019 à 15:52:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

1 mars 2019 à 16:03:43 via site

image

Il y aura une protection officielle

Bonne nouvelle , il y aura bien une protection pour l'écran du Samsung S10/ S10+, mauvaise nouvelle il n'y a en aura pas d'autre !!

Afin d'assurer la pleine fonctionnalité du lecteur d'empreintes digitales à ultrasons du Galaxy S10 et du Galaxy S10+, Samsung recommande fortement à ses fournisseurs et revendeurs de ne proposer que des films de protection d'écran Samsung comme accessoires. Nous ne pouvons pas garantir notre expérience avec les films de protection d'écran en verre et en polyuréthane traditionnels."

En d'autres termes, le capteur d'empreintes digitales du Galaxy S10 et du Galaxy S10+ a peu de chances de fonctionner avec d'autres films que ceux de Samsung. C'est exactement ce que rapportent les premiers testeurs des nouveaux smartphones Galaxy. Les films protecteurs originaux de Samsung pour le Galaxy S10 et le Galaxy S10+ sont déjà vendus pour près de 20 euros.

🍃Il n'y aura donc que cette protection d'écran officielle, c'est toujours mieux que rien !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

10 avr. 2019 à 09:30:06 via site

image

Sous l'écran pas si sûr non plus

Le Galaxy S10 est le premier smartphone à disposer d'un dispositif hypersonique et non optique, un système, selon le fabricant, plus sûr et sécurisé ...Pas plus que quinze minutes en fait !!

Un internaute l'a pris en défaut en utilisant une empreinte digitale imprimée en 3D ! Pour y parvenir, cela demande environ quinze minutes selon lui, et il détaille sa méthode. D'abord, tel un ingénieur en police scientifique, il a pris un cliché d'une empreinte laissée sur un verre. Ensuite avec un logiciel de retouche photo, il a amélioré le cliché pour que l'empreinte ressorte mieux. Ça ne lui a pris que trois minutes.
Ensuite, il a réussi à obtenir une image en 3D. À l'aide d'un gant, il la place sur l'écran, appuie, et ça déverrouille l'appareil.

📣Top chrono c'est gagné, la validation par empreinte digitale est devenue une faille de sécurité car comme sur le Playstore elle est utilisée pour nous éviter de confirmer avec son mot de passe à chaque transaction !!

L'auteur de ce « hacking » explique dans sa vidéo que sur un téléphone volé, il y a une multitude d'empreintes de son propriétaire, et qu'il pourrait répéter l'opération. Il rappelle aussi que c'est d'autant plus dangereux qu'un grand nombre d'applications se déverrouillent grâce au lecteur d'empreintes. Qu'il s'agisse d'installer une application payante, d'accéder à ses emails ou consulter ses comptes bancaires, l'empreinte digitale est le plus souvent utilisée pour confirmer l'identité, et éviter ainsi de saisir un mot de passe ou un code.

🍃Hors éviter de le saisir on ne le doit plus, quand c'est aussi simple d'imprimer en 3D nos empreintes.

— Modifié le 10 avr. 2019 à 11:04:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

24 avr. 2019 à 08:05:29 via site

image

Ça bug sur le Nokia 9 Pure View

Alors qu'une mise à jour vient juste d'être déployée pour corriger des difficultés avec le lecteur d'empreintes sous l'écran, c'est un nouveau problème qui a été installé, le capteur ouvre le smartphone avec n'importe quelles empreintes et même avec un paquet de chewing-gums

Les propriétaires du Nokia 9 PureView ont eu du mal à utiliser leur capteur d'empreinte digitale intégré à l'écran, une mise à jour du logiciel la semaine dernière était censée faire fonctionner le capteur comme il se doit. Mais le fabricant HMD Global enquête actuellement sur une plainte selon laquelle le téléphone déverrouille le smartphone à partir de doigts inconnus, voire un paquet de chewing-gum.

🍃Nokia n'a pas réussi à reproduire le problème, mais travail déjà sur un correctif.

— Modifié le 24 avr. 2019 à 11:08:57

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 154

30 juil. 2019 à 18:05:36 via site

image

Un simple film plastique alimentaire pour déverrouiller l'écran

Après une simple photo pour déverrouiller son smartphone avec la reconnaissance faciale, c'est avec une empreinte capturée sur une feuille de papier alimentaire que l'on peut tromper le capteur d'empreintes sous l'écran à scanneurs optiques!!

Malheureusement pour notre sécurité, certains scanneurs d'empreinte digitale intégrés ne sont pas aussi sûrs que vous le pensez.

La vidéo ci-dessus montre une méthode utilisée pour contourner l'authentification sur un scanner d'empreinte digitale optique intégré typique de plusieurs téléphones. Cet exploit est réalisé en tenant une empreinte de la victime capturée sur une feuille de plastique transparente (comme une pellicule de plastique destinée à la conservation des aliments). La vidéo montre que le fait d'appuyer l'empreinte digitale capturée sur le capteur déverrouille immédiatement le périphérique.

◾Le processus est simple pour quiconque est déterminé à accéder à vos données simplement en capturant les empreintes digitales de la victime sur une feuille de plastique transparente, puis en plaçant l'empreinte sur le capteur à l'écran, reste à appuyer un petit peu et le tour est joué, l'écran est déverrouillé.

Cet exploit est possible grâce au fonctionnement des capteurs optiques dans l'affichage. Il ne fonctionne pas sur l'ancien capteur traditionnel que vous retrouveriez sur le menton, le dos ou les côtés d'un smartphone. La raison en est que les capteurs traditionnels utilisent une technologie capacitive (comme celle du OnePlus 5 / 5T / 6, de la plupart des téléphones Samsung Galaxy antérieurs au S10 et de tous les téléphones Pixel / Nexus), tandis que la plupart des nouveaux capteurs à affichage utilise des scanners optiques moins sécurisés. Le scanner optique utilise essentiellement une minuscule caméra sous l'écran pour capturer une image de votre empreinte digitale. Si l'image correspond à votre empreinte digitale stockée, l'écran est déverrouillé. Les capteurs optiques ne reposant que sur l'image capturée, il est possible de la vaincre en plaçant une image d'empreinte digitale sur l'écran.

📣Évitez les capteurs optiques si vous accordez de l'importance à la sécurité

Bien que le capteur optique ait pour objectif de déplacer le lecteur d’empreintes digitales dans un emplacement moins intrusif, il existe un autre moyen de le faire. Certains téléphones phares conservent des capteurs capacitifs, mais les déplacent plutôt vers le bouton d'alimentation du téléphone.

Ce type de capteur latéral se retrouve dans de nombreux nouveaux téléphones tels que les Honor 20, Honor 20 Pro, Sony Xperia 1 et Samsung Galaxy S10e. Non seulement la solution capacitive est-elle plus sécurisée, mais les capteurs optiques ont été critiqués pour leur trop grande lenteur. Cela peut être une expérience frustrante pour de nombreux utilisateurs habitués aux performances rapides et sécurisées de leur scanner optique.

🍃À l'avenir, la sécurité des capteurs optiques pourrait bien sûr être améliorée mais en attendant, les utilisateurs qui souhaitent éviter cet exploit ferait mieux de l'éviter !!

— Modifié le 30 juil. 2019 à 18:06:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre