Mes applications s'arrêtent tous le temps

  • Réponses :38
Janet
  • Posts de Forum 124

11 déc. 2018 à 15:04:26 via site

Bonjour,

Depuis une semaine son mon P8 Lite , mes applications s'arrêtent sans arrêt, j'ai vidé le cache , ça ne change absolument rien.

Comment régler ce problème ?

Janet

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

11 déc. 2018 à 15:44:42 via site

Depuis une semaine son mon P8 Lite , mes applications s'arrêtent sans arrêt

Salut!!

Quand plusieurs applications commencent à buger en même temps, c'est le signe que le cache de ton appareil est saturé .

◾Commence par vider la cache depuis le menu de tes paramètres et non avec une application.

Paramètres > Stockage > nettoyer la mémoire de stockage > tu valides

◾Toujours rien , c'est qu'il vider le cache du système de ton smartphone à l'aide d'un Wipe Cache Partition.

Avant de commencer, ton smartphone doit avoir au moins 50 % de charge et il doit être éteint .

◾On appuie sans lâcher sur Volume UP + Power.
◾Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾On sélectionne avec la touche volume " Wipe Cache Partition " et on valide avec Power.
◾On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

https://www.nextpit.fr/forum/777857/comment-vider-le-cache-sur-android

Repasse le donner le résultat

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 déc. 2018 à 17:07:14 via site

Si tu dois répéter le wipe cache de plus en plus souvent, alors la mémoire interne est probablement saturée aussi.
Tu peux désinstaller plusieurs applications, stocker moins d'images (les miniatures prennent de la place), nettoyer les messages d(s)ans la messagerie, pour résoudre temporairement le problème.
Mais, par expérience, un hard reset sera sans doute une solution radicale.

— Modifié le 12 déc. 2018 à 00:18:29

Utile ?
JanetLuna
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

11 déc. 2018 à 18:06:40 via site

Je viens de vider le cache dans mes paramètres , ça n'a rien changé
J'ai fait le Wipe cache partition , ça n'a rien changé aussi.

J'utilise Nova launcher et on m'a dit que ça arrivait souvent , est-ce que c'est possible ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

11 déc. 2018 à 18:16:28 via site

J'utilise Nova launcher et on m'a dit que ça arrivait souvent , est-ce que c'est possible

Oui, je confirme Nova fait buger mes applications et dans ce cas pour résoudre ton problème, il suffit de le désinstaller et d'éviter d'installer des launcher.
C'est un peu pénible quand on veut vraiment changer d'interface, mais quand ça fait buger ton smartphone, il n'y a pas d'autres alternatives.

— Modifié le 12 déc. 2018 à 06:54:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
negan16
  • Posts de Forum 9

11 déc. 2018 à 19:04:53 via site

Nova est connue pour causer ce genre de soucis dans les smartphones et les tablettes. c'est vraiment à éviter

— Modifié le 16 déc. 2018 à 21:45:23

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

11 déc. 2018 à 20:17:55 via app

Nova est connue pour causer ce genre de soucis dans les smartphones et les tablettes. c'est vraiment à éviter

Je suis complètement de ton avis et beaucoup de mes amis l'utilisent parce qu'ils ne supportent plus l'interface de Huawei , il y a donc comme un dilemme.

Pour avoir l'interface Android Stock qui est celle que copie Nova, il faut avoir un smartphone sous Android Stock ou sous Android One, c'est la solution la plus simple et sans changer de launcher.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 déc. 2018 à 00:27:56 via site

Quelques pistes à explorer avec DrFone: http://drfone.wondershare.com/android-issue/apps-keeps-crashing-android.html

Tu peux aussi essayer, en Failsafe mode, de lancer quelques applis pour voir si elles s'arrêtent. En fait, il ne reste que les plus basiques, celles installées par le constructeur.

http://www.greenbot.com/article/2923927/how-to-restart-your-android-phone-into-safe-mode.html

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

12 déc. 2018 à 08:45:03 via site

Quelques pistes à explorer avec DrFone

Je ne peux l'utiliser je n'ai pas de PC, j'utilise une tablette pour surfer à la maison.

Tu peux aussi essayer, en Failsafe mode, de lancer quelques applis pour voir si elles s'arrêtent.

J'ai essayé de redémarrer mon smartphone dans le Failsafe mode comme indiqué dans ton tuto

Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre téléphone et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'Android vous invite à éteindre votre téléphone, comme vous le feriez normalement pour l'éteindre. Ensuite, maintenez appuyé le bouton Éteindre pendant quelques secondes jusqu'à ce que votre téléphone vous demande de confirmer que vous souhaitez passer en mode sans échec.

Je ne reçois aucune invitation, est-ce que c'est parce que mon smartphone est un Huawei ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

12 déc. 2018 à 10:02:16 via site

Je ne peux l'utiliser je n'ai pas de PC, j'utilise une tablette pour surfer à la maison.

De toute façon DR Fone est une application vérollée de type Cheetah mobile, je ne te la conseille et pour deux raisons.

image

◾La première c'est que ton appareil est déjà déjà sauvegardé par défaut dans ton compte Google.
Pas envie d'utiliser les services Google, ta carte SD fait exactement la même chose sans cloud et sans connexion.

https://www.nextpit.fr/forum/774505/4-facons-pour-realiser-la-sauvegarde-de-son-smartphone

image

La seconde est beaucoup plus grave car il s'agit d'un problème de sécurité, tu ne dois pas autoriser une application à entrer dans le mode download de ton appareil, c'est une autorisation qui est considérée comme du root et chez Samsung par exemple elle passer ton compteur knox de 0 à 1, c'est une grave indélébile dans ton smartphone qui te fera perdre ta garantie

https://www.nextpit.fr/forum/757834/knox-warranty-void-sur-samsung

J'ai essayé de redémarrer mon smartphone dans le Failsafe mode comme indiqué dans ton tuto

Avant de rentrer dans le mode sécurisé, est ce que tu as désinstallé Nova Launcher ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

12 déc. 2018 à 11:16:51 via site

Avant de rentrer dans le mode sécurisé, est ce que tu as désinstallé Nova Launcher ?

Oui et ça ne change rien, tu penses qu'il pense que je suis victime d'un malware ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

12 déc. 2018 à 14:28:41 via app

Oui et ça ne change rien, tu penses qu'il pense que je suis victime d'un malware ?

Dans ce cas, c'est peut être une autre de tes applications qui fait buger ton smartphone ou alors un malware.

Pour entrer dans le mode de sécurisé , il y deux méthodes et non une seule comme c'est indiqué dans cet article.
En général on commence par la première, si elle ne fonctionne pas on passe à la seconde.

🍀Sur un smartphone éteint :

◾On maintient la touche Power enfoncée pendant une ou deux secondes pour allumer l'appareil.

◾Lorsque le logo de l'appareil s'affiche , on relache la touche Power et on maintient enfoncé la touche Volume moins , jusqu'à ce que Mode sans échec apparaisse dans le coin gauche en bas de l'écran

🍃 ça peut prendre jusqu'à 30 secondes, il ne faut surtout pas relâcher la touche volume moins tant que Safe Mode ne s'est pas affiché.

On est dans le mode sécurisé quand Safe Mode est inscrit en bas de l'écran.

https://www.nextpit.fr/forum/762862/le-safe-mode

Dans l'attente de ton retour

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

12 déc. 2018 à 15:51:22 via site

J'ai toujours le même problème dans le mode sécurisé.

C'est quoi la prochaine étape ?

Janet

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 déc. 2018 à 18:05:45 via site

Janet

J'ai toujours le même problème dans le mode sécurisé.

C'est quoi la prochaine étape ?

ok pour DrFone, l'appli.
Je suggérais seulement d'essayer les pistes dans l'article publié sur DrFone, pas d'utiliser l'appli.

As-tu essayé en mode ultra économie d'énergie ou mode d'urgence?
Si, c'est comme sur Samsung, l'affichage sera en niveau de gris et seulement quelques applis seront disponibles.
Si le problème disparaît, on pourra dire que c'est une appli (installée par toi?) ou un service système (potentiellement modifié par le paramétrage d'une appli) qui le cause.

Avec Greenify, il y a une fonction pour tracker les applis ou services qui se réveillent tout seul, mais elle n'est disponible pour les Android non rooté qu'après activation dans un shell adb sur PC.
On obtient un rapport, assez difficile à lire. Mais, si tu ne lances aucune appli ou une seule qui crash ou provoque l'arrêt d'une autre appli, tu sauras peut-être ce qui fait planter en lisant le rapport.

Sinon, au rayon prévention, si on suspecte un malware, on peut analyser ça avec lookout (pour les popups, virus...) ou malwarebytes.
Je dis ça, mais moi, j'ai toujours les pubs incrustées même après désinstallation des adwares détectés.

Il y a aussi la méthode pure et dure, si tu ne veux pas faire un factory reset.
désinstaller toutes les applis que tu as installé, vérifier qu'il n'y a plus de problème, puis installer un par un en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a pas de crash.

Un exemple avec Facebook pour traiter une appli qui s'arrête:
http://thedroidguy.com/2018/12/facebook-keeps-crashing-samsung-galaxy-s8-heres-fix-1076855

Utile ?
Répondre
Julianinho
  • Posts de Forum 112

12 déc. 2018 à 21:28:59 via site

Il y a aussi la méthode pure et dure, si tu ne veux pas faire un factory reset.
désinstaller toutes les applis que tu as installé, vérifier qu'il n'y a plus de problème, puis installer un par un en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a pas de crash.

C'est aussi ce que j'aurais préconisé, méthode sans risque et simple à faire ;)

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

13 déc. 2018 à 09:13:25 via site

désinstaller toutes les applis que tu as installé, vérifier qu'il n'y a plus de problème, puis installer un par un en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a pas de crash.

Je vais essayé, mais le problème c'est que j'ai aussi ce problème avec mon clavier SwiftKey préinstallé.

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

13 déc. 2018 à 11:33:02 via site

Je vais essayé, mais le problème c'est que j'ai aussi ce problème avec mon clavier SwiftKey préinstallé.

Alors ça c'est mauvais et c'est surtout le signe que ton smartphone a besoin d'être réinitialisé
Pour la sauvegarde est ce que tu es à jour ?

https://www.nextpit.fr/forum/774505/4-facons-pour-realiser-la-sauvegarde-de-son-smartphone

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

13 déc. 2018 à 11:55:27 via site

Pour la sauvegarde est ce que tu es à jour ?

J'ai une carte SD et j'ai activé la sauvegarde avec Google.
Est-ce que c'est suffisant ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

13 déc. 2018 à 15:16:57 via site

J'ai une carte SD et j'ai activé la sauvegarde avec Google.

C'est suffisant pour tes documents, photos , vidéos, contacts, la sauvegarde de toutes tes applications Google .
Par contre, ce n'est pas suffisant pour tes applications de messagerie comme Viber par exemple, où il faur activer la sauvegarde de tes messages dans les paramètres de l'application.

Est ce que tu as une application que tu souhaites sauvegarder en particulier ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

14 déc. 2018 à 19:14:54 via site

Est ce que tu as une application que tu souhaites sauvegarder en particulier ?

J'ai tout vérifié, je suis prête à réinitialiser, comment je dois procéder ?

Janet

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

14 déc. 2018 à 19:15:21 via site

Est ce que tu as une application que tu souhaites sauvegarder en particulier ?

J'ai tout vérifié, je suis prête à réinitialiser, comment je dois procéder ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

14 déc. 2018 à 21:13:54 via app

Quand on suspecte la présence malware, la solution la plus fiable pour s'en débarrasser est de réinitialiser son smartphone à condition de se désynchroniser de tout ses comptes avant !!

📝Sinon la réinitialisation va ne servir qu'à le réinstaller !!

image

Paramètres > compte

◾On sélectionne un par un les comptes qui sont affichés dans ce menu

image

◾On clique sur " menu " ( les trois petits points en haut à droite )
◾On sélectionne " supprimer "

Rassure toi, cette opération va juste supprimer le compte de mon smartphone

✍️Une fois qu'on a supprimé de son téléphone, l'ensemble des comptes présents dans ce menu , on peut réinitialiser son smartphone.

image

Paramètres > sauvegarde et réinitialisation > rétablir la configuration d'usine

◾On clique sur réinitialiser.

https://www.nextpit.fr/forum/774575/4-facons-pour-reinitialiser-son-smartphone

N'oublie pas que ton téléphone doit chargé ET en wifi avant de réinitialiser.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 déc. 2018 à 14:32:36 via site

Luna

J'ai une carte SD et j'ai activé la sauvegarde avec Google.

C'est suffisant pour tes documents, photos , vidéos, contacts, la sauvegarde de toutes tes applications Google .
Par contre, ce n'est pas suffisant pour tes applications de messagerie comme Viber par exemple, où il faur activer la sauvegarde de tes messages dans les paramètres de l'application.

Est ce que tu as une application que tu souhaites sauvegarder en particulier ?

J'utilise MobilEdit, en excluant les medias et fichiers de la sauvegarde. (ça peut être très lourd et lisible uniquement depuis le fichier de sauvegarde, illisible sans mobiledit)
Je sauvegarde séparément les fichiers, en faisant un transfert FTP de la structure de fichiers de la mémoire interne.
Pour la carte SD, c'est inutile. Eventuellement nettoyer le dossier /Android/data sur la carte SD.
Dans tous les cas, il serait judicieux de ne sauvegarder que les apk et réinstaller proprement (la configuration) des applis.
Pour certaines applis, on devrait restaurer une sauvegarde faite depuis cette appli, pour les launchers par exemple.
Ensuite, les constructeurs fournissent normalement un outil de synchro des contacts, messages, journaux d'appel, memos.
Google conserve, dans ton compte (en ligne), les mots de passe, ton historique de navigation, en plus des contacts et messages.

MobilEdit propose aussi une sauvegarde dans fichier AB, qui est un format standard pour la sauvegarde Android.

Utile ?
Janet
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

15 déc. 2018 à 15:08:58 via site

MobilEdit propose aussi une sauvegarde dans fichier AB, qui est un format standard pour la sauvegarde Android.

C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression que c'est une application et je n'ai pas de PC.

Alors du coup je me suis jetée à l'eau et j'ai profité de ma matinée pour réinitialiser, ça c'est très bien passé, j'ai tout récupéré et mon smartphone n'a plus de bug, il est comme neuf.

Par contre ce qui est pénible, c'est qu'il faut tout remettre à jour et réinstaller manuellement chacune de ses applications, je n'ai pas encore fini.

— Modifié le 15 déc. 2018 à 19:45:23

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

15 déc. 2018 à 15:31:49 via site

ça c'est très bien passé, j'ai tout récupéré et mon smartphone n'a plus de bug, il est comme neuf.

Super , c'est un autre post résolu !!

Par contre ce qui est pénible, c'est qu'il faut tout remettre à jour et réinstaller manuellement chacune de ses applications, je n'ai pas encore fini.

Oui et c'est à ce moment là où je suis très contente d'avoir activé Smart Lock pour ses mots de passes, pour qu'il les ouvre automatiquement (cool)

— Modifié le 15 déc. 2018 à 17:05:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 déc. 2018 à 16:27:03 via site

Janet

MobilEdit propose aussi une sauvegarde dans fichier AB, qui est un format standard pour la sauvegarde Android.

C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression que c'est une application et je n'ai pas de PC.

Alors du cout je me suis jetée à l'eau et j'ai profité de ma matinée pour réinitialiser, ça c'est très bien passé, j'ai tout récupéré et mon smartphone n'a plus de bug, il est comme neuf.

Par contre ce qui est pénible, c'est qu'il faut tout remettre à jour et réinstaller manuellement chacune de ses applications, je n'ai pas encore fini.

Pas grave. L'essentiel est de retrouver son environnement habituel, en peu de temps.
A ta place je prendrais mon temps et j'en profiterais pour tester le comportement des applis, individuellement et entre elles.
Il y peut y avoir des conflits, de la pub, un mauvaise utilisation de la mémoire, source de bug.
Y a un truc que j'avais noté pour moi. Le Galaxy S5 a 16 Go de RAM dont au moins 40% est occupé par le système fraîchement installé avec Marshmallow.
Avant le hard reset, j'occupais environ 97% avec toutes ms applis, en ayant enlevé un bon nombre pourtant.
Là, j'ai réinstallé une dizaine d'appli, j'ai très peu de photos. Je suis déjà à 70% d'occupation de la mémoire interne.
Tout ça pour dire qu'après un hard reset, c'est le bon moment pour faire des tests, nettoyer les paramètres et décider de ce qu'on va utiliser sur son terminal.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 déc. 2018 à 16:29:29 via site

Luna

Par contre ce qui est pénible, c'est qu'il faut tout remettre à jour et réinstaller manuellement chacune de ses applications, je n'ai pas encore fini.

Oui et c'est à ce moment où très contente d'avoir activé Smart Lock pour ses mots de passes pour qu'il les ouvre automatiquement (cool)

Comme quoi, Google est un ami fidèle et précieux, qu'on ignore trop souvent.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

15 déc. 2018 à 18:30:35 via app

Comme quoi, Google est un ami fidèle et précieux, qu'on ignore trop souvent.

Un sale traite qui n'hésite pas à lâcher ses applications sans aucune considération pour ses utilisateurs !!

https://www.nextpit.fr/forum/782761/google-cimetiere#3225148

— Modifié le 15 déc. 2018 à 18:31:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

15 déc. 2018 à 19:46:55 via site

Oui et c'est à ce moment là où je suis très contente d'avoir activé Smart Lock pour ses mots de passes pour qu'il les ouvre automatiquement.

Je connais pas trop les applications Google, ça sert à quoi exactement ?

Janet

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 déc. 2018 à 20:23:34 via site

Janet

Oui et c'est à ce moment là où je suis très contente d'avoir activé Smart Lock pour ses mots de passes pour qu'il les ouvre automatiquement.

Je connais pas trop les applications Google, ça sert à quoi exactement ?

Tu prends celle de Microsoft, tu leur mets le logo open source, c'est pareil, enfin pour un usage basique. Photos (Picture manager), Drive (Onedrive), Docs (Word), Sheets (Excel) ...

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

15 déc. 2018 à 20:58:16 via site

image

Smart Lock c'est le service de Google pour sauvegarder nos mots de passe et pour déverrouiller son smartphone mais pas sur Huawei.

https://www.nextpit.fr/forum/773911/comment-utiliser-smart-lock

À chaque fois que l'on va créer un mot de passe sur un site quand on est connecté avec son compte Google , Smart Lock va nous proposer de le sauvegarder

◾Oui et on n'aura plus besoin de le retaper.

La prochaine connexion sera automatique.

◾Non et son mot de passe ne sera pas sauvegarder par Google, on devra saisir son mot de passe à chaque connexion.

image

🍀On retrouve tout ses mots de passe enregistrés dans son compte Google pour les :

  • Visualiser en cliquant sur l'œil
  • Supprimer

image

🍀On les retrouve aussi dans les paramètres de Chrome

Dans le menu de Chrome à paramètres

mots de passe

On a accès à tout ses mots de passe.

🤔Est-ce que c'est sécurisé ?

Un peu quand même et surtout un peu plus qu'un mot de passe faible.
Je pense que c'est une bonne solution pour ses applications de type Pocket, marmiton etc...

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 déc. 2018 à 01:08:37 via site

@Luna Heureusement que je t'ai pas écouté clamer que Google est le diable.
Sinon, quand mon disque Windows a crashé, je n'aurai eu que mes yeux pour pleurer, incapable que j'étais de me souvenir de tous les mots de passe récents pas encore enregistrés dans mon coffre-fort. D'autant que j'avais été obligé de changer nombre de ces mots de passe pour cause d'obsolescence, juste avant ce crash.
Heureusement pour moi, j'avais activé Smart Lock depuis assez longtemps. J'ai donc sauvé les meubles, à défaut des données.
Et comme je suis persévérant, j'ai même réussi à récupérer le contenu du disque.

Alors merci pour ce coup de projecteur. Les futurs naufragés qui auront entendu parler de Smart Lock, en bien ou en mal. te remercieront quand ils devront se tourner vers cette fonction simplement utile, bien que tant décriée.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

16 déc. 2018 à 08:48:18 via app

Heureusement que je t'ai pas écouté clamer que Google est le diable. 

Je ne clame pas que Google est le diable, je n'ai pas de PC , j'ai un Chromebook, un smartphone sous Android Stock, je dis simplement que cette année, j'ai perdu ma boîte mail, Google plus, ma messagerie, mon launcher, du jour au lendemain et sans aucune alternative.

— Modifié le 16 déc. 2018 à 08:48:37

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 déc. 2018 à 12:37:36 via site

Luna

Heureusement que je t'ai pas écouté clamer que Google est le diable. 

Je ne clame pas que Google est le diable, je n'ai pas de PC , j'ai un Chromebook, un smartphone sous Android Stock, je dis simplement que cette année, j'ai perdu ma boîte mail, Google plus, ma messagerie, mon launcher, du jour au lendemain et sans aucune alternative.

Désolé Luna. :(
Au cas où ça recommencerait, il serait judicieux d'avoir un miroir de ta boite mail.
Tu utilises un autre compte mail qui télécharge tes messages en pop, et tu classes automatiquement les messages reçu à son adresse dans un dossier spécial.
Comme ça pas de risque de confusion.
Et si un jour ta boite principale est vidée, tu peux réinjecter la copie dans la boite de réception vide.
Sinon, tu peux aussi faire des sauvegardes sur... PC.
Pour Google Plus, rien à faire. Ou peut-être un genre de take out régulier ?
Pour la messagerie, ton constructeur n'a pas prévu un outil de synchro des sms?
Pour le launcher, je sais pas ce que tu as. Moi avec Buzz, je fais une sauvegarde locale à chaque ménage de mes icones d'appli, puis je copie le fichier archive sur une clé usb pour reconfigurer sans effort plus tard.
Pareil avec O+ launcher ou d'autres.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

16 déc. 2018 à 14:43:37 via site

Au cas où ça recommencerait, il serait judicieux d'avoir un miroir de ta boite mail.
Tu utilises un autre compte mail qui télécharge tes messages en pop, et tu classes automatiquement les messages reçu à son adresse dans un dossier spécial.
Comme ça pas de risque de confusion.
Et si un jour ta boite principale est vidée, tu peux réinjecter la copie dans la boite de réception vide.
Sinon, tu peux aussi faire des sauvegardes sur... PC.
Pour Google Plus, rien à faire. Ou peut-être un genre de take out régulier ?
Pour la messagerie, ton constructeur n'a pas prévu un outil de synchro des sms?
Pour le launcher, je sais pas ce que tu as. Moi avec Buzz, je fais une sauvegarde locale à chaque ménage de mes icones d'appli, puis je copie le fichier archive sur une clé usb pour reconfigurer sans effort plus tard.

Il y a beaucoup de confusion dans ce que tu dis

◾Pour la boîte mail, j'ai perdu mon application habituelle " Inbox" pas mon compte Gmail, est ce que tu comprend la différence ?
◾Pour ma sauvegarde j'utilise une carte SD, un PC que je n'ai pas non plus, ne va pas m'aider.
◾Pour la messagerie, j'ai perdu Hangout qui n'est pas une application de SMS, mais de chat ET la différence est très importante au niveau des tarifs , est ce que tu comprends pourquoi ?

— Modifié le 16 déc. 2018 à 18:10:00

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 déc. 2018 à 17:59:26 via site

Luna

Il y a beaucoup de confusion dans ce que tu dis

ça manquait de précision aussi... les mots ont un sens dans l'esprit du lecteur.

◾Pour la boîte mail, j'ai perdu mon application habituelle " Inbox" pas mon compte Gmail, est ce que tu comprend la différence ?

La boite mail = contenu du compte mail.
appli inbox = client de messagerie

◾Pour ma sauvegarde j'utilise une carte SD, un PC que je n'ai pas non plus je vais m'aider.

On pourrait faire sans PC, mais c'est moins confortable... avec un client multi-compte sans doute.

◾Pour la messagerie, j'ai perdu Hangout qui n'est pas une application de SMS, mais de chat

Hangout n'était pas un client sms au départ, il l'est devenu aux US comme prévu, pour les appels aussi, mais n'a pas vraiment décollé en France. Puis a perdu le support des sms.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

16 déc. 2018 à 18:15:52 via site

On pourrait faire sans PC, mais c'est moins confortable... avec un client multi-compte sans doute.

Je ne suis pas de cet avis du tout, au contraire, ça complique tout.

◾Par défaut sur Android, c'est Google qui fait la sauvegarde en ligne de ton appareil.
◾Pas envie d'utiliser Google, ton smartphone dispose par défaut d'un lecteur de carte SD.
◾Pas envie, tu peux utiliser une clé USB OTG

🍃Et dans tous les cas , un PC ne te sera d'aucune utilité pour sauvegarder ton smartphone sous Android .

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 déc. 2018 à 19:27:56 via site

Luna

On pourrait faire sans PC, mais c'est moins confortable... avec un client multi-compte sans doute.

Je ne suis pas de cet avis du tout, au contraire, ça complique tout.

Pas facile à mettre en oeuvre en effet.
Simple dans le principe, mais il faut comprendre les options de paramétrage des applis.

◾Par défaut sur Android, c'est Google qui fait la sauvegarde en ligne de ton appareil.

La solution de facilité.

◾Pas envie d'utiliser Google, ton smartphone dispose par défaut d'un lecteur de carte SD.
◾Pas envie, tu peux utiliser une clé USB OTG

Oui mais, c'est compliqué de gérer la syncho à la main pour les versions de fichiers de A vers B.
ça l'est encore plus quand on utilise plusieurs support de sauvegarde. Pire s'ils ne sont pas synchrones.
Il faut être hyper organisé et ne rien oublier.
Est-ce qu'on veut écraser B, est-ce que B a été effacé, est-ce qu'on veut enregistrer A comme copie de B et garder B en backup, ah no, il est sur l'autre clé que je ne veux pas touché avant d'avoir vérifié que je peux le copier... ?
En règle générale, je garde dans le dossier cible, tous les fichiers. Dans la source, je peux effacer des fichiers dans le temps pour faire de la place, je pourrais toujours les remettre depuis la sauvegarde.
Donc mes deux dossiers ne sont pas synchrones.

🍃Et dans tous les cas , un PC ne te sera d'aucune utilité pour sauvegarder ton smartphone sous Android .

Pas d'accord.
J'ai fini de mettre en place SyncThing, qui synchronise tous les dossiers que je veux vers PC ou vers Android. Je peux donc répliquer l'arborescence de la mémoire interne sous /storage/emulated/0 (dans les deux sens)
Il surveille les changements et synchronise à intervalle régulier un dossier de même nom, sur deux ou plusieurs appareils.
Il suffit d'avoir un accès internet ou un réseau wifi.
Pour les messages, agenda, journaux, paramètres d'appli, j'ai MobilEdit.
Sans PC, j'ai superbackup
EN cas de hard reset, je sauvegarde d'abord avec superbackup, puis je restaure depuis le fichier de sauvegarde (conservé sur support usb ou dans le cloud, puis recopié dans le dossier dédié sur le terminal) après le reset.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

16 déc. 2018 à 20:26:57 via app

Google n'est pas la solution de facilité mais la solution par défaut sur Android.
Tu ne vas quand même demander à une application tierce ce que fait déjà pour toi.

Est-ce qu'on veut écraser B, est-ce que B a été effacé, est-ce qu'on veut enregistrer A comme copie de B et garder B en backup, ah no, il est sur l'autre clé que je ne veux pas touché avant d'avoir vérifié que je peux le copier... ? 

Ton compte Microsoft le fait déjà pour toi et automatiquement sur tous tes appareils.

— Modifié le 16 déc. 2018 à 20:29:00

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre