Google Cimetière

• Réponses :60
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 30 764

7 nov. 2019 à 10:05:00 via site

image

Google abandonne Google CardBoard

Google après l'abandon de la production de Daydream, Googlr se retire aujourd'hui de Cardboard en publiant un projet Open Source pour lui offrir une seconde vie :

Il y a cinq ans, nous avons lancé Google Cardboard, un simple visualiseur en carton que tout le monde pouvait utiliser pour expérimenter la réalité virtuelle. Avec plus de 15 millions d’unités dans le monde, Cardboard a joué un rôle important dans la découverte de la réalité virtuelle par le biais d’expériences telles que YouTube et Expeditions . Dans de nombreux cas, cela donnait l’accès à la réalité virtuelle à des personnes qui, autrement, n’auraient pas pu se le permettre.

Bien que nous ayons constaté une diminution de l'utilisation globale de Cardboard au fil du temps et que nous ne développons plus activement le SDK Google VR, nous constatons toujours une utilisation cohérente des expériences de divertissement et d'éducation, telles que YouTube et Expeditions, et nous voulons nous assurer que les fonctionnalités sans fioritures de Cardboard , l’approche accessible à tous de la réalité virtuelle reste disponible.

Aujourd'hui, nous publions le projet Open Source Cardboard pour permettre à la communauté des développeurs de continuer à créer des expériences Cardboard et d'ajouter un support à leurs applications pour une diversité toujours croissante de résolutions et de configurations d'écran pour smartphones. Nous pensons qu'un modèle open source (avec des contributions supplémentaires de notre part) est le meilleur moyen pour les développeurs de continuer à créer des expériences pour Cardboard.

🍃Avec se projet , Google se retire complétement de la VR au profit de la réalité augmentée.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

24 nov. 2019 à 18:30:12 via site

image

Google Cloud Print fait son entrée dans le cimetière

C'est au tour de Google Cloud Print de tirer sa révérence et de faire son entrée dans le cimetière à partir du 31 décembre 2020, il n'est plus utile pour Google.

À compter du 1er janvier 2021, les appareils de tous les systèmes d'exploitation ne pourront plus imprimer à l'aide de Google Cloud. Impression. Nous vous recommandons d'identifier au cours de l'année prochaine une solution alternative et d'exécuter une stratégie de migration.

Google a amélioré l' expérience d'impression native pour Chrome OS et continuera d'ajouter des fonctionnalités à l'impression native.
Pour des environnements autres que Chrome OS ou dans des scénarios multi-systèmes d'exploitation, nous vous encourageons à utiliser l'infrastructure d'impression native de la plate-forme respective et / ou à vous associer à un fournisseur de solutions d'impression.

Si sur Chrome les utilisateurs sont rassurés, ce n'est pas le cas pour les autres car solution native, justement n'existait pas !!

Cloud Print facilitait toujours la gestion des imprimantes de nombreux fabricants en un seul endroit et permettait aux anciennes imprimantes USB de fonctionner comme des périphériques prêts pour le cloud lorsqu’elles étaient connectées à un PC avec Chrome.

🍃 C'est une solution accessible à tous qui tire sa révérence avec une fois de plus, rien d'équivalent en contrepartie.

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

24 nov. 2019 à 19:00:50 via site

Mais à quoi joue Google avec Google Cloud Print? Il aurait pas pu simplement laisser la solution tel quelle, même s'il ne veut pas la faire évoluer? ou bien ça gêne ses futurs développements?
Si, c'est une question de licence et de droits qu'il ne veut pas négocier, ça se comprendrait encore. Mais là, on a une annonce et pas d'explication.
Que vais-je faire de ma vieille imprimante HP avec un port parallèle que j'ai pu brancher en USB, à mon PC sous Windows 10 encore grâce au câble idoine? Elle n'est pas reconnue par la Freebox, alors qu'elle devrait l'être.
Bon, j'ai toujours une vieille solution en branchant sur un nas linux qui fait serveur d'impression usb. Mais, c'est plus compliqué à gérer et moins fiable que Google Cloud Print. Et pas sûr que je puisse imprimer depuis un téléphone.

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

24 nov. 2019 à 19:46:41 via site

Mais, c'est plus compliqué à gérer et moins fiable que Google Cloud Print. Et pas sûr que je puisse imprimer depuis un téléphone.

C'est exactement comme pour le Chromecast et l'application Google Home , Google ajoute de plus en plus de l'exclusivité dans ses services, ce c'est pas une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

— Modifié le 24 nov. 2019 à 19:47:17

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

24 nov. 2019 à 22:47:51 via site

Luna

Mais, c'est plus compliqué à gérer et moins fiable que Google Cloud Print. Et pas sûr que je puisse imprimer depuis un téléphone.

C'est exactement comme pour le Chromecast et l'application Google Home , Google ajoute de plus en plus de l'exclusivité dans ses services, ce c'est pas une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Espérons alors que Google ne fusionnent pas Android et Linux, car ce sera la fin de l'open-source, tellement les développements par les contributeurs seront contraints et hyper-cadenassés.

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

8 déc. 2019 à 11:05:42 via site

image

Glass explorer fait son entrée dans le cimetière

Google annonce la fin du support de l'édition Explorer de Glass avec une mise à jour pour supprimer la connexion aux services ainsi que la possibilité d'utiliser un compte Google avec le matériel.

Les utilisateurs de Glass Explorer Edition devront installer manuellement la mise à jour finale du système. Cela implique de télécharger un fichier image signé, de décompresser certains dossiers et d'exécuter un tas de commandes ADB. Une fois que vous avez mis à jour Glass, vous pourrez toujours coupler l'appareil à votre téléphone et prendre des photos, filmer des vidéos ou utiliser des applications téléchargées. Cependant, Gmail, YouTube ou Hangouts cesseront de fonctionner.

L'application MyGlass perdra également ses fonctionnalités après la mise à jour, mais Google indique que les utilisateurs peuvent toujours coupler l'appareil directement à leur téléphone via Bluetooth . Google continuera de rendre la mise à jour disponible jusqu'au début de 2022.

🍃C'est une fin de service, une de plus bien pénible pour des utilisateurs qui n'ont pas hésité eux à débourser plus de 1500€ pour vivre cette nouvelle expérience.

— Modifié le 8 déc. 2019 à 11:18:15

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

16 janv. 2020 à 20:10:11 via site

image

Les funérailles du Chrome Web store⏪

C'est Chromium qui annonce aujourd'hui le calendrier complet de la fin de la prise en charge des applications hébergées dans le chrome web store

Les progrès des navigateurs modernes placent le Web en bonne position pour répondre à la grande majorité des cas d'utilisation - comme en témoigne le succès d'entreprises comme Figma et de nos propres produits comme Google Earth . Nous sommes convaincus que le Web peut offrir des expériences de première classe sur une plate-forme ouverte.

Avec cette progression continue, nous élargissons notre annonce précédente et commencerons à supprimer progressivement la prise en charge des applications Chrome sur tous les systèmes d'exploitation comme suit:

◾Mars 2020 : le Chrome Web Store cessera d'accepter de nouvelles applications Chrome. Les développeurs pourront mettre à jour les applications Chrome existantes jusqu'en juin 2022.

◾Juin 2020 : fin de la prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac et Linux. Les clients qui ont Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade auront accès à une politique pour étendre le support jusqu'en décembre 2020.

◾Décembre 2020 : fin de la prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac et Linux.

◾Juin 2021: fin de la prise en charge des API NaCl, PNaCl et PPAPI.

◾Juin 2021 : fin de la prise en charge des applications Chrome sur Chrome OS. Les clients qui ont Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade auront accès à une politique pour étendre le support jusqu'en juin 2022.

◾Juin 2022 : fin de la prise en charge des applications Chrome sur Chrome OS pour tous les clients.

2020 pour la fermeture complète et sur chromeOs du chrome web store , c'est pour les développeurs tout de suite des demandes de migrations de leurs applications hébergées en PWA ou en extensions :

Au nom de l'équipe Chrome, nous remercions la communauté des développeurs d'avoir créé d'excellentes expériences avec Chrome Apps et nous sommes impatients de voir des expériences similaires qui exploitent les normes Web ouvertes (par exemple, les PWA) sur tous les navigateurs modernes.

🍃Ému, on sera sur ChromeOs et longues vies aux PWA que l'on apprécie déjà tous déjà !!

https://www.androidpit.fr/forum/781239/pwa-progressives-web-applications

— Modifié le 17 janv. 2020 à 09:52:41

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

16 janv. 2020 à 23:35:23 via site

Encore une croix à porter... le cimetière de Google est décidément rempli de licorne mortes prématurées.
Je serais curieux de voir l'évolution des applications dans Microsoft store que je trouvais déjà très lentes sous Windows 10 par rapport à un programme Windows classique.
Maintenant que Chomium a près la place de Edge, peut-être que Windows va profiter du moteur d'exécution des applications pour Chrome et qu'on assistera à un remplacement des applis Windows par des PWA à la sauce Chrome plus rapides?

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

17 janv. 2020 à 07:12:57 via app

peut-être que Windows va profiter du moteur d'exécution des applications pour Chrome et qu'on assistera à un remplacement des applis Windows par des PWA à la sauce Chrome plus rapides?

Sans aucun doute je l'ai déjà lu dans un article du blog de Windows, c'est un projet qui est en cours, mais je n'ai plus le lien.

— Modifié le 17 janv. 2020 à 07:13:15

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

17 janv. 2020 à 15:25:14 via site

Luna

peut-être que Windows va profiter du moteur d'exécution des applications pour Chrome et qu'on assistera à un remplacement des applis Windows par des PWA à la sauce Chrome plus rapides?

Sans aucun doute je l'ai déjà lu dans un article du blog de Windows, c'est un projet qui est en cours, mais je n'ai plus le lien.

https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/pwa
en détail: https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/progressive-web-apps/microsoft-store

Microsoft communique depuis 2 ans sur les PWA et le futur du Microsoft Store: https://blogs.windows.com/msedgedev/2018/02/06/welcoming-progressive-web-apps-edge-windows-10/

Luna

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

27 janv. 2020 à 17:57:28 via site

App Maker fermera ses portes le 19 janvier 2021

App Maker qui permet aux équipes dans Gsuite de créer facilement des applications personnalisées pour accélérer les flux de travail et améliorer les processus, fermera ses portes définitivement le 19 janvier 2021

En raison d'une faible utilisation, Google App Maker sera progressivement désactivé au cours de 2020 et officiellement fermé le 19 janvier 2021 . Avant l'arrêt, vous devrez examiner l'utilisation d'App Maker dans votre domaine et prendre toutes les mesures nécessaires.

Un arrêt avec calendrier pour un travail dont on n'aura plus accès en 2021

◾Aujourd'hui , les applications existantes continuent de fonctionner. Bien qu'App Maker ne soit plus en cours de développement actif, le service continuera d'être maintenu.

◾À partir du 15 avril 2020 , vous ne pourrez plus créer de nouvelles applications App Maker. Vous pourrez toujours modifier et déployer des applications existantes.

À partir du 19 janvier 2021 , les applications App Maker existantes cesseront de fonctionner et vous n'y aurez plus accès. Les données du créateur d'applications stockées dans Cloud SQL resteront inchangées et continueront de suivre les politiques établies par votre compte Google Cloud Platform (GCP).

Mais ce n'est pas le pire, car difficultés de migration il y a !!

En raison du code source spécifique utilisé pour App Maker, vous ne pouvez pas migrer directement vos applications vers une autre plate-forme.

🍃Un scénario avec beaucoup de travail en plus pour ceux qu'on a si bien encouragé à les utiliser !!

— Modifié le 27 janv. 2020 à 17:59:58

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

8 févr. 2020 à 10:38:26 via site

image

Dernier café dans Androidify

On ne pourra plus créer et partager ses personnages Android animés dans ses messages, Androidify vient de tirer sa révérence, enterré par Google une fois de plus !!

Lancée en 2011, la petite application originale vous a permis de personnaliser le bot Android vert emblématique avec des vêtements, des chaussures et autres joyeusetés. Même si l'application n'a pas vu de mise à jour après 2016, elle a persisté tout cela aux côtés de son homologue Web. Mais maintenant, Androidify a disparu du Play Store et du Web, probablement pour de bon.

La liste du Play Store d'Androidify a été retirée, vous ne pouvez donc plus télécharger l'application depuis la source officielle.

🍃Plus d'application, car sur Android comme dans la vie , y a rien qui dure toujours, y a rien qui soit toujours pareil, même le soleil ...

— Modifié le 8 févr. 2020 à 10:39:57

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

10 févr. 2020 à 15:13:29 via site

image

La fin du support FTP est arrivé dans Chrome 82

C'est la fin du support FTP dans chrome 82, comme annoncé plutôt dans l'année par Google

Aussi, en raison de la faible utilisation de FTP dans Chrome, les développeurs du navigateur avancent maintenant qu’il n’est plus nécessaire d’investir dans le support du client FTP existant et vont par conséquent rendre obsolète et supprimer la prise en charge de FTP dans Chrome à travers les URL. À partir de Chrome 78, le support FTP sera désactivé dans les préversions et des contrôles de stratégie ainsi qu’un indicateur pour le contrôle du protocole FTP seront ajoutés. Dans Chrome 80, la désactivation progressive du support FTP commencera. Et à partir de Chrome 82, dont la publication est prévue pour le deuxième trimestre de 2020, tout le code et les ressources liées à FTP seront supprimés. Après cette étape, Chrome ne parviendra plus à traiter ou à reconnaitre les URL ftp://.

🍃C'est encore une fois la fin d'un service , que l'on ne pourra plus activer dans ses applications comme dans ses explorateurs de fichiers et bien sûr sans proposer une alternative , les utilisateurs apprécient déjà !!

— Modifié le 10 févr. 2020 à 15:22:22

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

10 févr. 2020 à 17:21:21 via site

Pour le service FTP, ça donne quoi concrètement?
Je ne pourrais plus activer le serveur FTP depuis ES File Explorer ou gestionnaire de fichiers gérant ce protocole partage des fichiers de mon smartphone?
Ou, c'est simplement le client FTP de Google Chrome? Parce que moi j'utilise régulièrement le client FTP intégré à ES File explorer.

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

10 févr. 2020 à 17:52:18 via app

Pour le service FTP, ça donne quoi concrètement?
Je ne pourrais plus activer le serveur FTP depuis ES File Explorer ou gestionnaire de fichiers gérant ce protocole partage des fichiers de mon smartphone?

Concrètement j'ai un écran blanc dans Chrome Canary déjà sous chrome 82 à la place de l'index de mon appareil avec mon explorateur de fichier.

Ou, c'est simplement le client FTP de Google Chrome?

Concrètement tu ne pourras plus activer ce protocole dans Chrome sur mobile ou sur PC à partir de chrome 82, par contre sur chromium faut que je le vérifie.

— Modifié le 10 févr. 2020 à 17:59:44

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

10 févr. 2020 à 18:11:19 via site

ok; donc ça concerne uniquement le client FTP et dans le navigateur chrome (pas les autres à priori, ou je me trompe ?)
J'utilise une surcouche de chrome sur smartphone: kiwi browser.

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

10 févr. 2020 à 21:28:46 via app

Kiwi ce n'est pas un moteur de recherche, Chrome oui, parce contre ce que je ne sais pas, c'est ce que les applications ont prévu comme alternatives comme le partage de fichiers par code QR ou en bluetooth avec le wifi direct.

— Modifié le 10 févr. 2020 à 21:30:03

Répondre
  • Posts de Forum 3 357

11 févr. 2020 à 00:06:01 via site

Luna

Kiwi ce n'est pas un moteur de recherche, Chrome oui, parce contre ce que je ne sais pas, c'est ce que les applications ont prévu comme alternatives comme le partage de fichiers par code QR ou en bluetooth avec le wifi direct.

Dis Luna, tu te moques de moi là. Faut pas tout mélanger ou prendre des raccourcis.
Voici pour les précisions sans lesquelles on pourrait presque dire: Google=Chrome=Search engine=voice assistant=OS
=> https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-Google-and-Google-Chrome

Mais loin de nous pourtant l'idée que Google OS=Android=Linux. D'ailleurs une bonne partie d'Android est codée avec java qui n'a rien à voir avec Google à l'origine, alors qu'aujourd'hui Google essaie de faire une OPA sur Linux pour essayer de rendre Android moins libre, moins orienté Linux, ou de contraindre celui-ci à être plus rigide et donc moins agile afin de réduire au maximum la fragmentation de l'ecosystème Android.

Cela dit, aussi bien sur PC que sur mobile, il m'arrive aussi bien souvent de saisir ma recherche dans la barre d'adresse du navigateur Google Chrome pour lequel j'ai paramétré le moteur de recherche pour qu'il pointe vers Google Search alias Google (le nom, ou du moins l'ancien nom, de la maison mère qui s'est bâtie autour du moteur de recherche)
Chrome ne fait que construire une requete http avec comme paramètre le contenu de la requête:
https://www.google.fr/search?q=mysearch

Répondre
  • Posts de Forum 30 764

11 févr. 2020 à 07:10:37 via app

skyrail

Luna

⏩[La fin du support FTP est arrivé dans Chrome 82][2] ⏪

C'est la fin du support FTP dans chrome 82, comme annoncé plutôt dans l'année par Google
[2]: https://www.developpez.com/actu/274072/Google-annonce-qu-il-rendra-le-support-FTP-dans-Chrome-obsolete-et-procedera-a-sa-suppression-definitive-a-partir-de-Chrome-82-qui-sera-disponible-en-2020/

Merci pour cet article qui remet bien les yeux en face des trous.

C'est ce que j'ai dit pas plus pas moins,va aboyer chez developpez.com, si ça ne te plaît pas ce qu'ils ont dit.

— Modifié le 11 févr. 2020 à 07:12:55

Répondre