Comment choisir son forfait mobile

  • Réponses :3
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

6 nov. 2018 à 10:48:58 via site

image

Quel forfait choisir !!

Pour trouver le meilleur forfait, on ne regarde surtout pas que le prix !!
En effet de quoi parle t'on dans le choix d'un forfait ?

Le choix du forfait, c'est le choix d'un opérateur en fonction de mon smartphone et de ma position

📚Dans cette phrase il y a trois mots clés à prendre en compte en plus du prix du forfait :

◾Le choix de l'opérateur.
◾La qualité du réseau sur mon smartphone.
◾Ma position, mes besoins.

Le meilleur forfait c'est celui qui permettera d'utiliser au mieux le réseau de son smartphone en fonction de sa position et ce n'est pas forcément le moins cher.
Il y a des opérateurs qui sont plus compatibles avec certaines marques que d'autres, c'est pour cette raison qu'il n'existe pas de solution toute prête !!

🍃 Quel est le réseau disponible en France, sur mon smartphone et à ma position ?

— Modifié le 11 sept. 2021 à 09:56:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

6 nov. 2018 à 10:52:39 via site

image

Tableau de synthèse 4G

En France les bandes de fréquences compatibles sont soit sous forme de numéro de bande, soit sous forme de fréquences (en MHz). Si une seule d’entre elles manque, on risque de ne pas profiter pleinement de la couverture 4G de notre opérateur. Ça fonctionnera, mais pas forcément partout.

🗒️Chez Free, SFR, Orange , Bouygues

  • Bande n°1( 2100 MHz) Sauf chez Free toujours en 3G
  • Bande n°3 (1800 MHz) 
  • Bande n°7 (2600 MHz)
  •  Bande n°20(800 MHZ)
  • Sauf chez free Bande n°28 (700 MHz)

🍃Les bandes en or : la B20 et la B28

Les fréquences basses 700 MHz et 800 Mhz du fait de leurs propriétés physiques, peuvent traverser plus facilement les obstacles (murs, verre, plastique, etc.) et se propagent plus loin.
C'est donc un gros avantage à la campagne mais pas en ville, car un trop grand nombre de personnes sont susceptibles de se connecter dessus. L'antenne risque alors de se retrouver en permanence saturée.

🍃La B7 ( 2600 MHz)

Dans les villes, les opérateurs privilégient un maillage plus dense avec des antennes à la portée plus réduite. La bande de fréquence des 2600 Mhz s'avère idéale pour cet usage.

🍃La B3 ( 1800MHz)

Ce n'est pas pour ses caractéristiques physiques de ses ondes que cette bande de fréquence ont intéressé les opérateurs . Son atout majeur est d'être actuellement en service pour acheminer le trafic GSM. En effet, le réseau est déjà en place. De ce fait, il n'est nul besoin pour les opérateurs d'implanter à grand frais de nouvelles antennes (auxquelles le public est, qui plus est, souvent hostile). Il suffit de mettre à jour le matériel pour que les " vieilles " antennes 2G deviennent des maillons du futur réseau 4G.

🍃La B1 ( 2100 MHz )

Jusqu'ici utilisée pour la 3G, elle doit permettre à une légère amélioration sur le taux de couverture en très haut débit mobile, mais à condition que l'opérateur en ait fait la demande auprès de l'ANFR.
À ce jour, seul Free ne l'a toujours pas fait, ce qui veut dire que la B1 disponible sur son smartphone chez Free, reste utilisée pour la 3G exclusivement.

🍃Maintenant qu'on connait le réseau en France , on choisit son smartphone le plus compatible avec lui, ça évite bien des problèmes !!

— Modifié le 11 sept. 2021 à 10:01:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

6 nov. 2018 à 10:53:36 via site

(thinking) Comment connaître les bandes disponibles de chaque opérateur autour de soi

image

Antennes mobiles.fr

Pour connaitre les bandes de fréquences 4G utilisées à proximité par un opérateur , il suffit de se rendre sur un site comme Antenne Mobiles.

image

◾Je clique sur à proximité pour connaître la liste des antennes disponible autour de moi ou je tape directement ma position dans la barre de recherche .
◾Pour chaque opérateur une couleur.

image

◾Je sélectionne un opérateur sur l'antenne la plus proche de ma position, pour connaître les bandes de fréquences disponibles

🎯Pour Free à cette adresse , la B28 (700MHz) , la B3 ( 1800MHz) et la B7 ( 2600MHz) sont disponibles.

Il me reste maintenant à comparer ces résultats avec les bandes diponibles de mon smartphone.

😒Aucune idée, je ne sais pas où c'est écrit :

image

GSMarena

◾Je tape le modèle de mon smartphone dans la barre de recherche : Honor 10

image

◾Les bandes diponibles pour la France sur mon smartphone sont la B1, B3, B7, B20

🎯Quand je suis chez Free et à ma position seul la B7 et B3 sont activées sur mon smartphone. Il n'y aura donc que deux bandes en activitées, alors que quatre sont disponibles !!

image

Autre résultat avec un autre opérateur et c'est pour cette raison, qu'il est si important de le savoir au moment de choisir son opérateur.

Toujours au même endroit , mon Honor 10 chez Bouygues aura la B1( 2100MHz) et la B20 ( 800MHz) , la B3 et la B7. Toutes les bandes diponibles sur mon smartphone seront donc activées à cette position . Il faut faire ce test à chaque endroit que l'on visite le plus régulièrement.

💡Astuce !!

image

Kimovil

Quand son smartphone ne figure pas sur GSMarena ou que le réseau n'est pas assez détaillé, on vérifie sur Kimovil, qui est le site qui recense le plus de smartphone " chinois " et qui en plus permet de lancer des recherches par pays.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 345

6 nov. 2018 à 10:54:54 via site

(thinking)Un forfait avec le smartphone ou sans ...

image

Acheter un smartphone avec ou sans forfait

Faut-il acheter un smartphone avec ou sans abonnement ? La réponse habituelle est que le smartphone nu sera toujours plus intéressant, pourquoi ?

◾Mon smartphone n'est pas simlocké, je pourrai utiliser deux cartes SIM avec deux opérateurs différents.

◾La surcouche des opérateurs allourdissent le système , ralentissent les mises à jour.

En achetant un smartphone sans abonnement, vous êtes aussi certain de disposer d'un smartphone sans surcouche opérateur et sans les applications préinstallées dudit opérateur. C'est aussi une garantie pour recevoir les mises à jour plus rapidement.

◾En achetant un smartphone chez un opérateur, j'ai moins de choix pour les forfaits, j'ai moins de choix pour les smartphones aussi !!

Les meilleurs offres sont souvent autour des mêmes marques de smartphones : Samsung, Huawei, iPhone, c'est donc une double contraintes, acheter un smartphone à 1€, oui mais...un smartphone que ne me plaît pas, avec un abonnement qui ne me convient pas non plus !!

🍃Réfléchissez bien avant d'acheter, car une fois qu'on s'est engagé, c'est pour 24 mois !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre