Contacts gmail et contacts téléphoniques sauvegardés dans le cloud, est-ce la même chose?

  • Réponses :10
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 juil. 2018 à 14:25:14 via site

Bonjour,
J'enregistre dans mon compte gmail, les emails de mes contacts, mais aussi leur numéro de téléphone, leur adresse postale. Et quand je clique sur l'icone contact, je défile, j'ouvre un contact, je clique sur le numéro pour appeler ou l'email pour envoyer un message.
Après un appel, quand j'enregistre un numéro, je peux choisir de le placer sur la carte sim, l'appareil ou mon compte google. De cette façon, je retrouverais mes numéros en synchronisant mon nouvel appareil avec ce même compte Google.

Pourtant, il me semble qu'on enregistre pas la même chose dans ces deux espaces sur Google. Les numéros ainsi attachés au compte Google n'apparaissent pas quand je me connecte à Google sur l'interface web.
Il peut arriver que j'ai enregistré une version d'un contact des deux manières. Est-ce qu'ils sont distincts?
SI je me contente de synchroniser mon téléphone avec mon compte Google, est-ce que ça permet d'accéder dans l'appli téléphone, aux contacts qui ont un numéro?
Ou est-ce qu'il faut gérer les deux choses séparément, quitte à avoir des doublons?

Répondre
Meilleure réponse
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 305

27 juil. 2018 à 16:55:40 via app

Par contre, les contacts de la sim ne peuvent pas y être. A moins de les associer à un compte Google (chaque contact)

Oui mais attention ,si tu actives la sauvegarde de ton appareil avec Google, tout les contacts de ta carte SIM vont être associé à ton compte Google et comme c'est activé par défaut...
Pour ne pas tous les associer, il ne faut pas activer la sauvegarde automatique et les importer manuellement depuis l'application

— Modifié le 27 juil. 2018 à 16:57:15

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 305

27 juil. 2018 à 14:49:49 via site

salut,

Ce n'est pas très clair mais ce que je peux te dire, c'est que tes contacts de Gmail sont sauvegardés automatiquement dans l'application Contact de Google.
Par ailleurs si tu actives la sauvegarde automatique de ton appareil avec Google, alors les contacts de ton appareil et de ta carte sim, seront eux aussi sauvegardés dans l'application Contact de Google.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 juil. 2018 à 15:08:06 via site

@Luna ok.
j'ai déjà fait quelques essais.
La plupart de mes contacts enregistrés dans les contacts de gmail sont des email ou des adresses postales ou les eux à la fois, avec parfois un numéro de téléphone.
Là, je vais importer des numéros (uniquement un nom et un numéro, le mobile et le fixe pour un seul nom pour certains) dans mon compte gmail. (importer des vcf)
Je crains de ne pas pouvoir distinguer le ontact numéro et le contact email qui ont le même nom de contact.
Autre méthode, passer par l'appli téléphone, importer des vcard dans l'appareil. Là, j'ai l'impression qu'ils ne seront pas dans les contacts gmail.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 305

27 juil. 2018 à 15:40:23 via site

je vais importer des numéros

Installe tout simplement Google Contact sur ton smartphone

https://www.nextpit.fr/forum/771247/google-contacts

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 juil. 2018 à 16:35:55 via site

Luna

je vais importer des numéros

Installe tout simplement Google Contact sur ton smartphone

https://www.nextpit.fr/forum/771247/google-contacts

ça ne répond pas à la question.
L'appli contacts sous Android est juste la version pour Android qui affiche le même contenu que la section contacts dans l'interface web du compte Google.
La question est toujours: est-ce que les contacts ajoutés dans l'appli telephone (numero+email+adresse postale) figurent aussi dans les contacts Google?
Si j'ai ben compris ta réponse R-2, alors oui.
Dans ce cas, j'imagine que Google crée un doublon si le nom est identique.
Par contre, les contacts de la sim ne peuvent pas y être. A moins de les associer à un compte Google (chaque contact)

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 305

27 juil. 2018 à 16:55:40 via app

Par contre, les contacts de la sim ne peuvent pas y être. A moins de les associer à un compte Google (chaque contact)

Oui mais attention ,si tu actives la sauvegarde de ton appareil avec Google, tout les contacts de ta carte SIM vont être associé à ton compte Google et comme c'est activé par défaut...
Pour ne pas tous les associer, il ne faut pas activer la sauvegarde automatique et les importer manuellement depuis l'application

— Modifié le 27 juil. 2018 à 16:57:15

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 juil. 2018 à 20:23:32 via site

Luna

je vais importer des numéros

Installe tout simplement Google Contact sur ton smartphone

https://www.nextpit.fr/forum/771247/google-contacts

J'ai essayé de mettre à jour Google contacts, je crois que c'est l'appli Contacts intégrée sur Samsung S5. Je n'en trouve pas d'autres.
Côté Android, j'utilise l'appli, et côté PC, je vais à l'adresse http://contacts.google.com/

Finalement, j'ai trouvé une solution qui devrait fonctionner, même en fusionnant les contacts de Gmail avec ceux d'un fichier VCF provenant de l'export d'une carte SIM.
Pour les différencier, je crée un groupe pour les deux sources, et ton les contacts seront sur le même compte Gmail.
Comme ça, je n'ai pas à gérer des contacts sur la SIM, sur l'appareil ou sur Gmail. Trop compliqué pour les sauvegardes et autre synchro.
Ensuite, dans l'appli Android, je n'affiche que les contacts présents sur le compte Gmail.

La difficulté était de ranger tout ça correctement après import dans le compte Gmail.
On pourrait le faire à la main, un contact à la fois avec un effort de mémoire ou un pointage avec une liste.

C'est plus simple que ça.
- coller un libellé WLM à tous les contacts existant.
- importer les contacts rangés dans le VCF
ils apparaissent dans un dossier appelé "Importé le 31/07"
- renommer le dossier avec le libellé de la source. Par exemple le numéro de la carte SIM.

Et voilà, plus qu'à vérifier que tout ça est bien pris en compte sous Android.

Seul problème, seuls les champs FN, N, TEL;VOICE, TEL;CELL;VOICE, TEL;HOME;VOICE sont pris en compte.
Les champs ignorés:
PHOTO;ENCODING, X-ANDROID-CUSTOM, ADR;HOME, NOTE

Peut-être que les formats VCF, WLM et Google contacts sont incompatibles?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 juil. 2018 à 23:22:51 via site

Luna

'ai essayé de mettre à jour Google contacts, je crois que c'est l'appli Contacts intégrée sur Samsung S5. Je n'en trouve pas d'autres.

ICI👇:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.contacts

ok. Testé.
ça ressemble à la présentation des contacts sur P20, avec les éléments du journal, les événements de l'agenda. La gestion des libellés est un peu cachée, mais ça va.
J'ai un petit problème de synchro sur S5.
Mon téléphone affiche Google contacts s'est arrêté, même avant de l'avoir installé. (weird)

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 305

1 août 2018 à 00:37:25 via site

Ton S5 n'est pas sous Lollipop ?

L'application Contacts n'est actuellement compatible qu'avec les appareils équipés d'Android Lollipop ou d'une version ultérieure.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 août 2018 à 10:51:57 via site

Luna

Ton S5 n'est pas sous Lollipop ?

Marshmallow.

— Modifié le 1 août 2018 à 10:52:23

Utile ?
Répondre