Comment reconnaître et signaler un Spam

• RĂ©ponses :13
  • OuverteNon stickyNon rĂ©pondu
  • Posts de Forum 19 905

3 juil. 2018 Ă  14:45:59 via site

🔔 Un Spam concrĂ©tement c'est quoi ...

image

⏩Les Spams !!âȘ

Les spams saturent notre boĂźte mail, abaissent notre vigilance et certains sont dangereux

✍Un Spam c'est quoi

📝Il existe trois types de Spams :

â—ŸOffres commerciales non sollicitĂ©es mais faciles Ă  identifier
â—ŸSpams d'escroqueries ou c'est votre jour de chance !!

Des astuces pour gagner de l'argent, des voyages , des cadeaux !!

â—Ÿ Le Pishing , le plus dangereux et le plus difficile Ă  reconnaĂźtre

Un courrier Ă©lectronique vous invite Ă  vous connecter Ă  un site de banque (un site commercial ou un site de paiement...) afin de nous voler nos mots de passes , nos identifiants, le numero de notre carte bancaire !!

⚠ Ce sont des Spams , signalez les en plus de les supprimer !!

Notre inscription va permettre de signaler à l'association Signal Spam tout courriel non sollicité ou frauduleux (spam).

Ce signalement fera ensuite l'objet d'une analyse et d'un traitement adaptés à chacun des membres de Signal Spam, y compris, le cas échéant, une transmission aux autorités publiques. Signal Spam garantit l'anonymat des utilisateurs dans le traitement de ces informations.

🔔Parce que vider sa corbeille ne suffit pas , on les signal pour que les autoritĂ©s agissent !!

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

3 juil. 2018 Ă  15:00:49 via site

🎯 Parce que signaler, c'est agir.

image

⏩Au cƓur de l'action âȘ

🍀En signalant un spam, on participe à la lutte anti spam

â—ŸLa dĂ©sinscription aux offres commerciales

Lorsque les signalements de l’utilisateur correspondent Ă  des messages en provenance d’annonceurs, d’e-commerçants ou de routeurs (expĂ©diteurs de messages en masse) membres ou ayants droit de Signal Spam, les signalements sont traitĂ©s comme une demande de dĂ©sinscription.

â—ŸLa lutte contre le Cybercrime

L’entĂȘte technique d’un spam contient des informations sur un terminal infectĂ© qui a servi Ă  son Ă©mission. Signal Spam traite ces donnĂ©es et les redistribue aux pouvoirs publics, opĂ©rateurs de rĂ©seaux (qui mettent Ă  disposition les connexions des internautes) et professionnels de la sĂ©curisation des rĂ©seaux, et promeut un partage global de cette information pour lutter efficacement contre ce phĂ©nomĂšne dans le monde.

â—ŸLa lutte contre le Pishing

Signal Spam met Ă  disposition des professionnels soucieux de prĂ©server leur image et leurs clients des alertes et des flux de donnĂ©es sur les campagnes de spam qui imitent la communication ou reprennent le nom d’un expĂ©diteur de confiance. Les entreprises peuvent connaĂźtre de maniĂšre fiable les attaques qui les ciblent, et mettre en place des protections nĂ©cessaires.

â—ŸUne base de preuves numĂ©riques

Une plainte formulĂ©e par un internaute constitue une preuve numĂ©rique tenue Ă  disposition des enquĂȘteurs de police et de gendarmerie dans le but d’obtenir des Ă©lĂ©ments probants qui complĂštent les dossiers d’instruction.

📌Signal Spam a signĂ© deux conventions de partenariat avec la CNIL et l’OCLCTIC.

Signal Spam transmet mensuellement un classement des expĂ©diteurs les plus signalĂ©s en France Ă  la CNIL qui s’en saisit comme Ă©lĂ©ment probant pour dĂ©clencher une procĂ©dure de contrĂŽle.

✍En signalant l'internaute transmet en temps rĂ©el l'information pour ainsi participer activement Ă  la lutte contre le Spam

— ModifiĂ© le 3 juil. 2018 Ă  15:02:41

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

3 juil. 2018 Ă  16:31:38 via site

đŸ€”Et concrĂ©tement, comment on signal un Spam?

Pour éradiquer le Spam de la planÚte, on commence par créer son compte

image

â—ŸJe tĂ©lĂ©charge le module correspondant Ă  mon navigateur

💡 Je suis sur Chrome , j'installe l'extension de Chrome

image

🔔Je suspecte , je repùre un Spam

â—ŸJe le sĂ©lectionne
â—ŸJe clique sur l'extension
â—ŸJe " SIGNALE "

🍀L'esprit serein , je retourne poursuivre mes nombreuses activitĂ©s ✓

KaiZeR

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

28 déc. 2018 à 15:03:08 via site

C'est ce que j'ai fais on verra dans les jours Ă  venir si ils disparaissent

De mon cÎté, les spams que j'ai signalé , ne sont pas revenus.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

28 déc. 2018 à 15:06:52 via site

image

â©đŸŽComment reconnaĂźtre le Pishing âȘ

L’Assurance Maladie met en garde les assurĂ©s sociaux contre des appels tĂ©lĂ©phoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels frauduleux et nous demande d'ĂȘtre encore plus vigilant !!

â—ŸLes appels frauduleux

Des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent.

Par exemple, lors d'un appel téléphonique se présentant comme provenant de l'Assurance Maladie, l'émetteur de l'appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite.

📌Nous vous rappelons que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.

📣Bon à savoir

Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par tĂ©lĂ©phone, le numĂ©ro de l'appelant qui s' affiche Ă  l'Ă©cran de votre tĂ©lĂ©phone peut ĂȘtre le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (ce numĂ©ro est un numĂ©ro officiel provenant de l'Assurance Maladie, utilisĂ© pour des entretiens tĂ©lĂ©phoniques en vue d'amĂ©liorer la qualitĂ© de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service).

Pour rappel, jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

â—ŸLes email frauduleux

L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’élĂ©ments personnels comme des informations mĂ©dicales, numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale ou coordonnĂ©es bancaires par e-mail en dehors de l’espace sĂ©curisĂ© du compte ameli.

📌 Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de phishing ou hameçonnage en français, vous ne devez en cas y rĂ©pondre !!

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

28 déc. 2018 à 15:35:25 via site

image

⏩ L'Ă©tat des lieux des appels Spams dans le monde âȘ

Truecaller Insights vient de publier le bilan des pays les plus touchés par le spam dans le monde.

Rien qu'en 2018, nous avons aidé nos utilisateurs à bloquer et à identifier 17,7 milliards d'appels non sollicités et à identifier 74,1 milliards d'appels en général pour nos utilisateurs! Cela signifie qu'un appel sur quatre reçu par nos utilisateurs sont des appels de spam.

đŸ€”Un bilan Ă©difiant , une augmentation en Europe

Il y a eu une forte augmentation des appels de spam sur les marchés européens comme l'Espagne (100%), la GrÚce (54,1%) et l'Italie (22,7%).

đŸ€”Et justement comment signaler un appel spam en France ...

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

28 déc. 2018 à 15:37:11 via site

📣 SMS indĂ©sirables et appels frauduleux : les recommandations de l'ARCEP

image

⏩33700.frâȘ

Le dispositif 33700 mis en place par la Fédération française des télécoms (FFT) permet de lutter contre les SMS indésirables et appels frauduleux

Les SMS indésirables et appels frauduleux sont deux types de fraudes utilisant des numéros 0899.
La rĂ©ception de SMS indĂ©sirable incite Ă  appeler un numĂ©ro surtaxĂ©, gĂ©nĂ©ralement en 0899, dite pratique de « spam SMS ». Les messages reçus ont un caractĂšre familier et incitatif du type : « Salut c’est moi, tu m’as pas appelĂ©. J’attends ton rappel au 0899. »

🚹 Signalez !!

1ïžâƒŁ Pour les SMS indĂ©sirables

DĂšs lors qu’un SMS indĂ©sirable est envoyĂ© par un Ă©diteur indĂ©licat

â—ŸComposer le numĂ©ro 33700 (le sms est gratuit) ;
â—Ÿla plateforme 33 700 envoie un accusĂ© de rĂ©ception et nous demande de transmettre le numĂ©ro d’envoi de l’emetteur du spam
â—ŸOn envoie un second SMS avec le numĂ©ro de l’émetteur (sms gratuit)
â—Ÿla plateforme 33 700 envoie un SMS de remerciement afin de clore le signalement.

les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©coms, sur la base de ces signalements, en fonction de leur rĂ©currence et de leur gravitĂ©, prennent des sanctions contre les expĂ©diteurs de messages, allant jusqu’à la fermeture des numĂ©ros surtaxĂ©s.

2ïžâƒŁ Pour les appels frauduleux (« spam vocal » ou « ping call ») :

Ce systĂšme consiste dĂšs lors qu’il y a un appel en absence jugĂ© suspect :

â—ŸDe le signaler via l’envoi d’un SMS au numĂ©ro « 33700 », en inscrivant, dans le corps du message :

la mention « appel frauduleux (« spam vocal » ou « ping call ») »
suivie du numéro de téléphone incriminé, exemple : «spam vocal 089XXXXXXX»

â—ŸLa plateforme 33 700 envoie au consommateur un accusĂ© de rĂ©ception spĂ©cifique :

« Service 33700. Merci pour ce signalement. Votre coopération va nous permettre de lutter contre ces appels indésirables ».

💡Il est Ă©galement possible de signaler un spam vocal via le formulaire en ligne.

3ïžâƒŁSi vous avez Ă©tĂ© victime de cette escroquerie, vous pouvez contacter le numĂ©ro Info escroquerie 0811 02 02 17.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

29 déc. 2018 à 15:45:28 via site

image

⏩Protection antispam arrive dans Messages âȘ

La protection anti spam est encours dans Messages de Google, une protection qui nous avertira en cas de suspicion :

â—ŸDĂ©tection et filtrage du spam dans Messages

Par mesure de sĂ©curitĂ©, Messages dĂ©tecte les messages susceptibles d'ĂȘtre indĂ©sirables tout en vous permettant de bloquer et de signaler les spammeurs. Si un avertissement de suspicion de message indĂ©sirable s'affiche dans Messages, vous pouvez indiquer Ă  Google s'il s'agit ou non d'un spam en appuyant respectivement sur "Signaler comme spam" ou sur "Signaler comme non-spam". Les rapports de spam, qui incluent une copie des messages du spammeur (10 messages maximum), sont transmis Ă  Google afin d'amĂ©liorer la dĂ©tection du spam dans l'application Messages. Les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile qui exploitent les rapports de spam peuvent recevoir une copie du dernier message du spammeur.

â—ŸProtection de vos donnĂ©es

Si vous envoyez un rapport de spam, les messages provenant du spammeur sont inclus, mais pas vos réponses (le cas échéant). Le spammeur n'aura pas accÚs à votre rapport et n'en aura pas connaissance.

â—ŸVous avez le contrĂŽle

L'envoi des rapports de spam à Google est facultatif. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de bloquer un numéro de téléphone sans signaler de spam

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

27 janv. 2019 Ă  10:59:44 via site

image

⏩Pishing initiative âȘ

Pishing initiative permet de devenir acteur dans la lutte contre,trÚs le Pishing en signalent un site qui usurpé l'identité d'un vrai site ( banque , impÎts, Améliorer, service public etc..) dans le but d'escroquer les internautes et de voler leurs données.

Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.
En dénonçant ici l'adresse d'un site de phishing francophone, chaque site fera l'objet d'une validation et d'un blocage dans les navigateurs.
En contribuant Ă  ce projet vous diminuez l'impact de cette cybercriminalitĂ© et empĂȘchez les autres internautes d'ĂȘtre victime de la fraude.

🍃197 URL vĂ©rifiĂ©es hier, 92 ont confirmĂ© , c'est 92 qui ont Ă©tĂ© bloquĂ©.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

27 janv. 2019 Ă  11:26:14 via site

image

⏩Pishing Quiz by Google âȘ

Un Quiz avec huit messages en anglais ( scolaire) pour tester notre vigilance : Pishing ou légitime.

Chaque jour, des millions de personnes cliquent sur de faux liens dans des courriels de phishing , des messages conçus pour voler votre mot de passe ou vous faire télécharger des logiciels malveillants. C'est pourquoi nous avons créé un questionnaire qui vous aide à apprendre à mieux repérer les e-mails de phishing, avec les derniÚres astuces et techniques.

image

Un quiz oĂč Google nous donne des astuces pour reconnaĂźtre les tentatives de
Pishing , des astuces pour des tentatives de plus en plus complexes et difficiles Ă  identifier

image

Dans le cas d'attaques plus sophistiquĂ©s, les messages de phishing pourraient ressembler Ă  un courrier Ă©lectronique lĂ©gitime Ă©crit par une personne de votre connaissance. Ces attaques dites de «spear-phishing» sont souvent l’une des premiĂšres Ă©tapes d’une cyberattaque plus vaste, oĂč les attaquants utilisent un courrier Ă©lectronique soigneusement construit pour inciter quelqu'un Ă  saisir leurs informations de connexion dans une fausse page.

image

🍃5/8 , on n'est jamais trop entraĂźnĂ© !!

Julianinho

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 72

27 janv. 2019 Ă  12:04:14 via site

J'avais déjà fait ce test avant hier, j'ai eu 7/8.
Je l'ai envoyé à mes clients pour leur faire un test.

J'ai loupĂ© Ă  une question ou le destinataire Ă©tait connu mais dont le pdf pouvait ĂȘtre suspect (thinking)

— ModifiĂ© le 27 janv. 2019 Ă  12:18:16

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 19 905

27 janv. 2019 Ă  12:17:01 via site

J'avais déjà fait ce test avant hier, j'ai eu 7/8.

Tu es un expert, par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec la solution ultime de Google pour sécuriser son compte avec la validation en deux étapes.
J'ai déjà essayé et recevoir le code par SMS peut ressembler parfois à un vrai parcours du combattant.
Je préfÚre changer mon mot de passe réguliÚrement.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 72

27 janv. 2019 Ă  12:20:47 via site

Oui c'est vrai qu'on peut quand mĂȘme s’interroger sur certaines choses et en plus mĂȘme avec la validation en 2 Ă©tapes validĂ© j'ai quand mĂȘme des clients qui se sont fait avoir car ils donnaient toutes les infos Ă  un mail phishing qu'ils avaient reçu, pourtant j’envoie souvent un mail gĂ©nĂ©ral pour faire un peu de pĂ©dagogie mais ça suffit pas.

RĂ©pondre
Articles recommandés