Remplacer une connexion ethernet par un smartphone en mode USB tethering

  • Réponses :7
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 juin 2018 à 14:38:23 via site

Bonjour,
Savez-vous que votre smartphone peut servir de modem usb?
Sans doute oui, mais ce qui est intéressant, est le débit qu'il peut fournir et sa capacité à remplacer une connexion ethernet sur un PC.
Prenez le Galaxy S5.
On le branche sur le port USB d'un PC (usb 2, usb 3, peu importe), et on active le partage usb.
Windows affiche un débit de synchro de 425 mbps.
Une carte gigabit ethernet afficherait 1000 mbps.
Que je sois relié en cpl ou par cable ethernet à la box, avec une carte gigabit sur mon PC, les débits sont identiques.

Activez ensuite wifi sur votre téléphone, connecté à la box.
Choisissez la bande des 5 Ghz et vous obtiendrez le débit maximal atteignable par la box, selon nPerf.
Vous aurez les même performances qu'avec une connexion ethernet.
Dans mon cas 95 mbps (débit moyen soutenu) pour une connexion Red 100 mbps.
Peut-être plus avec une connexion fibre.
Si vous activez la connexion 3G, votre PC atteindra le débit maximal fourni par l'antenne au moment du test.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

6 juin 2018 à 15:00:42 via site

Choisissez la bande des 5 Ghz

À condition que son smartphone soit dual bande.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 juin 2018 à 15:38:09 via site

Luna

Choisissez la bande des 5 Ghz

À condition que son smartphone soit dual bande.

@Luna, j'ai donné l'exemple du Galaxy S5.
Chacun optimisera sa connexion selon les capacités de son téléphone.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

6 juin 2018 à 16:03:32 via site

Chacun optimisera sa connexion selon les capacités de son téléphone.

Et justement mon Moto Z2 Play est Dual Bande mais pas ma BOX et depuis une semaine elle est vraiment lente

Est ce que ça veut dire que je peux profiter du partage de connexion en 5Ghz avec mon forfait 4G ?

— Modifié le 6 juin 2018 à 16:04:06

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 juin 2018 à 17:49:15 via site

@Luna Si tu n'as pas la bande des 5 Ghz sur la box, le débit wifi s'alignera sur celui de la box.
Tu testes avec la tablette, en wifi?
C'est le wifi ou le débit du modem qui est faible?
Pour savoir, il suffit de brancher un équipement en ethernet et de pouvoir mesurer le taux de transfert vers cet équipement.
Typiquement un pc windows avec un moniteur internet. On trouve ça dans le gestionnaire de tâches, ou networx, ou encore control internet meter.

Si, c'est le wifi qui est lent, tu peux essayer de changer de canal.
Sinon, investir dans un routeur wifi AC à brancher en ethernet sur ta box.
ou, si tu veux pas, tu peux:
utiliser un petit adaptateur usb gigabit ethernet à brancher sur un téléphone doté de wifi AC, le relier à un port ethernet de la box.
Puis le téléphone partage son accès internet avec la tablette (en wifi AC, donc sur la bande des 5 Ghz)

Connecter un appareil Android à Ethernet
http://www.youtube.com/watch?v=uisnj8Xufp0

— Modifié le 6 juin 2018 à 17:54:57

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

6 juin 2018 à 18:22:23 via app

Sinon, investir dans un routeur wifi AC à brancher en ethernet sur ta box. 

Je pense acheter le router Google WiFi , j'ai lu qu'on pouvait favoriser la connexion sur un appareil et j'ai tout de suite penser à ma tablette !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 juin 2018 à 18:55:06 via site

Luna

Sinon, investir dans un routeur wifi AC à brancher en ethernet sur ta box. 

Je pense acheter le router Google WiFi , j'ai lu qu'on pouvait favoriser la connexion sur un appareil et j'ai tout de suite penser à ma tablette !!

...le principe du réseau mesh, on y arrive.
Pour améliorer la couverture, moi je fais ça avec des répéteurs et/ou du cpl, que je place au mieux et essayer d'avoir les gros tuyaux au bon endroit, des noeuds pas trop serrés.
Mais, on ne maitrise pas le débit du réseau électrique, celui du wifi non plus.

Utile ?
Luna
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 18:04:16 via site

Luna

Chacun optimisera sa connexion selon les capacités de son téléphone.

Et justement mon Moto Z2 Play est Dual Bande mais pas ma BOX et depuis une semaine elle est vraiment lente

Il faut changer de canal wifi sur la box, en évitant la concurrence avec les points d'accès voisins. Utiliser Inssider pour Windows ou Wifi analyser pour Android.
Mais placer le canal wifi sur automatique donne généralement de bons résultats.

Est ce que ça veut dire que je peux profiter du partage de connexion en 5Ghz avec mon forfait 4G ?

S'il est plus rapide que la box, pourquoi pas?
C'est même plus simple si ta tablette a un slot 4G ou usb pour brancher un clé 4G.

Mais si tu partages la connexion entre plusieurs équipements, tablette, téléphone, pc..., il vaut mieux utiliser un routeur. C'est normalement le rôle de la box.
Il peut être judicieux d'utiliser un routeur pour le réseau local et y brancher la box comme simple modem (mode bridge), souvent pour avoir un meilleur signal wifi.

Certains routeurs permettent de se connecter à une box via wifi (client #wisp) ou par ethernet, permettent aussi de brancher une clé 4G ou partager la connexion d'un smartphone (USB tethering)
S'ils sont compatibles #openwrt, activer la fonction Internet #Failover permet de switcher automatiquement la connexion entre la box et la source 4G, quand l'accès wifi de la première est impossible.
C'est ce que j'ai mis en place sur un routeur de voyage: TP-link MR3020.
http://www.youtube.com/watch?v=NVIvqEk3PbE

D'autres routeurs openwrt permettent aussi le load balancing entre les deux connexions afin d'améliorer les débits.

http://www.youtube.com/watch?v=OFshV3fBsG8

Utile ?
Répondre