Samsung Galaxy A5 (2016) reste bloqué sur l'écran de démarrage

  • Réponses :4
NicoB
  • Posts de Forum 3

17 mars 2018 à 14:38:28 via site

Bonjour,

Mon Galaxy A5 (2016) m'a proposé une mise à jour logicielle hier soir, que j'ai acceptée. Mais au redémarrage, il reste bloqué sur l'écran de démarrage avec le logo "Samsung". Impossible de l'éteindre autrement qu'avec la combinaison de boutons "volume -" et "power".

J'ai essayé de vider le cache via Android Recovery mais ça ne change rien. Je sais que je pourrais le remettre à l'état d'usine avec Recovery mais j'aimerais éviter de perdre tous mes contacts et mes messages, dont certains sont importants (donc si je pouvais éviter de les perdre, ce serait vraiment le mieux !)

J'ai essayé certains logiciels de récupération mais qui n'ont pas d'effet puisque soit le modèle n'a pas l'air assez répandu, soit il ne reconnaît l'appareil sûrement parce qu'il est verrouillé.
J'ai aussi cherché le mode sécurisé (mode sans échec) pour essayer de supprimer des applications éventuelles qui pourraient causer ce problème, mais impossible de le trouver sur mon téléphone (ou peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne méthode).

J'ai cherché sur de nombreux forums, mais je ne trouve pas de solution.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? J'accepte toutes les idées !

Merci beaucoup,
Bonne journée à tous :)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

17 mars 2018 à 16:12:02 via site

Mais au redémarrage, il reste bloqué sur l'écran de démarrage avec le logo "Samsung".

Ton smartphone fait donc un bootloop suite à une mise à jour

▪️La première chose ou faire est d'éteindre ton smartphone ET de le recharger complétement
▪️Ensuite tu fais un wipe cache partition et tu essaies de le redémarrer

C'est là qu'arrive le moment délicat ...il est toujours bloqué

  1. Samsung t'avais prévenu, avant une Maj il faut sauvegarder !
  2. Il n'a pas de plan B
  3. Tu es au bord de faire un Wipe Data Factory Reset

https://www.nextpit.fr/forum/751760/le-bootloop-mon-smartphone-reste-bloque-sur-le-logo-au-demarrage

Tes contacts , tes messages parlons en !

▪️ Est ce qu'ils sont sauvegardés sur ton compte Google, ton opérateur, ta carte SIM

Tu peux dès maintenant vérifier en installant ta carte sim sur un autre smartphone.
En ouvrant Google Contact depuis ton navigateur.

▪️Tes messages ... WhastApp , Snapchat , Viber ou SMS ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
NicoB
  • Posts de Forum 3

18 mars 2018 à 09:50:27 via site

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J'ai donc dû faire un Wipe Data/Factory Reset et le problème a été résolu. J'ai récupéré tous les messages enregistrés à la dernière sauvegarde Samsung il y a 5 jours, et tous mes contacts ainsi que tous mes réglages et organisations. Donc avec Samsung, ma carte SIM, ma carte SD et mon OneDrive, j'ai à peu près tout récupéré !
Je savais pas qu'il fallait faire une sauvegarde avant une mise à jour, au moins maintenant je le saurai ! Heureusement que ça se faisait automatiquement :)

Bon dimanche et merci encore :)

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

18 mars 2018 à 10:13:27 via site

Donc avec Samsung, ma carte SIM, ma carte SD et mon OneDrive, j'ai à peu près tout récupéré

NON.

Ta carte SIM et ta carte SD ne sont pas effacées pendant la réinitialisation.
(danger)Sauf si ta carte SD est utilisée comme mémoire de stockage interne

OneDrive et tes applications de cloud ne sont pas sauvegardées par Samsung , elles se sauvegardent toutes seules automatiquement, comme tes applications Google.

Je savais pas qu'il fallait faire une sauvegarde avant une mise à jour, au moins maintenant je le saurai !

Normalement c'est écrit sur la notification de la mise à jour.

Heureusement que ça se faisait automatiquement

Pour tes applications Samsung.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
NicoB
  • Posts de Forum 3

18 mars 2018 à 14:52:25 via site

Ta carte SIM et ta carte SD ne sont pas effacées pendant la réinitialisation.
(danger)Sauf si ta carte SD est utilisée comme mémoire de stockage interne

Je sais, ce que je dis c'est que grâce à elles j'ai pu garder des données.

Normalement c'est écrit sur la notification de la mise à jour.

Je ne l'ai jamais vu en tout cas.

Pour tes applications Samsung.

Tout s'est enregistré (SMS, photos et contacts...) grâce à mon compte Samsung qui faisait des sauvegardes automatiques régulièrement et a donc pu les restaurer quand je me suis reconnecté après la réinitialisation.

Utile ?
Répondre