Reeduquer sa memoire sur Android

  • Réponses :29
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

17 janv. 2018 à 10:49:58 via site

image

Jamais notre mémoire ne s’est trouvée à ce point hors de nos têtes.

Le numérique nous fait perdre la mémoire et non l'inverse

De plus en plus souvent, nous nous dépossédons d’éléments de notre mémoire (numéros de téléphone, adresses, règles d’orthographe et de calcul mental…) que nous confions à des machines presque toujours à portée de nos mains et dont les capacités doublent tous les dix-huit mois pour le même prix

🚨Et le résultat est à la hauteur de leur progrès, on ne mémorise plus rien , pire on désapprend

  • Oublié les tables de multiplications
  • Oublié les règles d'orthographes
  • Oublié les numéros d'urgence, de nos contacts , leur adresse etc...
  • On ne mémorise même plus nos mots de passe .. et tant pis pour notre sécurité !

On peut se réjouir de voir la machine libérer notre cortex de certains exercices de gavage, commente notre expert. Mais on peut aussi imaginer que, dans un système où notre cerveau déléguerait une majorité d’informations à des dispositifs techniques, le juste équilibre à maintenir entre mémoire interne et mémoire externe se trouverait rompu. Cela porterait très certainement atteinte à notre réserve cognitive, c’est-à-dire au capital de savoir et de savoir-faire que chacun d’entre nous doit se construire, tout au long de sa vie, pour mieux résister aux effets négatifs de l’âge et retarder l’expression de maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer. » Pousser à l’extrême la numérisation de nos mémoires ne semble donc pas le meilleur moyen de ralentir l’érosion des neurones.

⏩Le numérique est un obstacle à la concentration ⏪

Plutôt que de se concentrer sur la lecture, notre cerveau est souvent en prise avec lui-même pour prendre des décisions, tant le nombre de liens et autres distractions est présent sur les pages Web, ce qui n’est pas le cas sur la page d’un simple livre. Internet est source de tellement de sollicitations que l’attention et la compréhension baissent en ce qui concerne le fond des informations que nous lisons.

On n'est plus attentif ...on point qu'on a oublié ce qu'on était venu chercher

L’exemple des liens hypertextes est très parlant car existe alors la tentation de cliquer tous azimuts afin de préciser un terme ou une source, et cela peut causer une désorientation cognitive au point d’oublier ou de délaisser le sujet de base.

📌Alors

C'est le moment de réapprendre et à utiliser dans de meilleurs conditions nos outils de travail.

— Modifié le 26 avr. 2018 à 23:19:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

17 janv. 2018 à 11:12:01 via site

🚨 Un navigateur Focus tu utiliseras

image

Firefox Focus

image

Sécurisé, focus.... C'est bien de dire qu'il faut travailler sur une page blanche mais en attendant mon travail lui, il ne se trouve pas dedans !

📝Pour travailler dans de bonnes conditions

🔹Je désactive toutes les notifications ....TOUTES
🔹J'évite les pièges en utilisant un navigateur Focus...les nouvelles attendront la pause café☕
🔹Je fais ce que je dois faire, je lis ce que je dois lire.

💡 On avance mieux et plus vite et faisant une chose à la fois !

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

17 janv. 2018 à 11:33:10 via site

☕ Et pendant les pauses, les News tu liras !

Oui mais pas dans son navigateur... On gagne du temps avec une application qui collecte les News pour nous.

Actu par Sony : News Suite

Pendant que je travaille Focusemment , il collecte pour moi ... :*

image

News Suite est une application deux-en-un avec un nouveau concept à deux onglets : basculez entre l'onglet « Actualités », lorsque vous souhaitez vous informer des dernières actualités, et l'onglet « Mes flux », lorsque vous souhaitez consultez les dernières actualités dans les domaines qui vous intéressent.

☕🍪 Je programme mes notifications

image

  • Pas le temps de tout lire, j'enregistre mes articles à lire pour plus tard.
  • Je partage dans Pocket pour les lire dans le train.

— Modifié le 17 janv. 2018 à 11:34:33

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 janv. 2018 à 13:10:39 via site

Luna

📝Pour travailler dans de bonnes conditions

🔹Je désactive toutes les notifications ....TOUTES
🔹J'évite les pièges en utilisant un navigateur Focus...les nouvelles attendront la pause café☕
🔹Je fais ce que je dois faire, je lis ce que je dois lire.

💡 On avance mieux et plus vite et faisant une chose à la fois !

Il y a une chose, une seule qu'on peut faire.
Ranger son smartphone et éviter tout regard vers Yahoo, AndroidPit, AFP, Facebook ...

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 janv. 2018 à 13:15:11 via site

Luna

☕🍪 Je programme mes notifications

![image][3]

  • Pas le temps de tout lire, j'enregistre mes articles à lire pour plus tard.
  • Je partage dans Pocket pour les lire dans le train.

Pas forcément une bonne idée, car on installe une routine de rentabilité de la lecture. Et on s'aperçoit que c'et toujours le même genre d'article, on se met la pression pour tout lire en un temps record, celui du temps de trajet.
Et quand on pas lu ou pas eu le temps, on déprime ... ?
Moi, j'ai plein d'articles en favoris, et je me rend compte que j'en lis en entier 5-10 % en différé. Et encore, je prend du temps pour y retourner.
Mais en les rangeant avec des tags, je ré-ouvre certains articles au gré d'une recherche sur un sujet connexe.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

17 janv. 2018 à 13:35:12 via site

Mais en les rangeant avec des tags, je ré-ouvre certains articles au gré d'une recherche sur un sujet connexe.

Dans Pocket ou dans ton Drive ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 janv. 2018 à 15:47:37 via site

Luna

Mais en les rangeant avec des tags, je ré-ouvre certains articles au gré d'une recherche sur un sujet connexe.

Dans Pocket ou dans ton Drive ?

Dans Drive.

Je fais pareil sur mon PC et dans Drive, j'ai un dossier favoris avec une arborescence de répertoires dont les noms sont les tags. Donc un lien peut être rangé dans plusieurs dossiers.
Le problème est que je ne peux pas fusionner ces deux structures, les liens n'ont pas le même format.
J'ai donc développé un outil pour les synchroniser et avoir le même format partout.

Ce ne sont que les liens vers les articles.
Sur le PC, j'enregistre, mais pas systématiquement, la page web de l'article au format PDF.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

17 janv. 2018 à 18:21:17 via site

💡Et toujours ton cerveau tu entraineras !

Chaque jour, on entraîne son cerveau avec des applications simples ET ludiques.

Duel De Math

Parce qu'on s'entraîne mieux à deux.....et pourquoi pas avec ses enfants !

— Modifié le 17 janv. 2018 à 18:22:33

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

18 janv. 2018 à 18:34:00 via site

Devine La couleur

image

À deux ou tout seul, il faut le plus rapidement possible cliquer pour valider si la couleur qui est écrite est celle qui s'affiche....(silly)

Jeux Simple qui vous incitera à rester concentré et à rivaliser avec les meilleurs jeux intelligents du monde entier!
L'un des vrai ou faux jeux cool est un plaisir et l'un des meilleurs entrainement cérébral à divertir avec le jeu de devine la couleur.
Testez vos compétences de concentration et de coordination !

— Modifié le 18 janv. 2018 à 18:36:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

20 janv. 2018 à 17:24:58 via site

Trouver la Différence

image

🚨Trouvez l'objet différent, appuyez dessus le plus rapidement possible

😎 Le nombre de différences augmente avec les niveaux, ainsi que la difficulté du jeu ....qui est cap' toutes les retrouver ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

21 janv. 2018 à 15:23:30 via site

Et des Flascards sans modération pour mémoriser.

Flascards

Tout ce que l'on doit mémoriser, on le memorisera plus rapidement en utilisant des Flascards.

On commence par le recto :

image

  • Une image
  • Un mot
  • ‎Un dessin

On donne la réponse au verso

image

  • Avec un mot
  • ‎Une Image.
  • ‎Un dessin

C'est simple, gratuit et sans publicité... raison de plus pour en profiter.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

22 janv. 2018 à 17:37:07 via site

(thinking)Et pour le calcul mental ....

Calculatrice : le jeu

Un jeu résolument ludique pour s'amuser à refaire du calcul mental

image

  • Va falloir additionner, soustraire , diviser et multiplier pour trouver le chiffre " Goals" sans dépasser la limite de mouvements autorisés....:'( je suis à au niveau 2

— Modifié le 22 janv. 2018 à 17:37:57

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

28 janv. 2018 à 21:21:34 via app

Et pour le vocabulaire

🔠 MotMot

Enfin une version de Motus pour toute la famille.
MotMot est un jeu ludique, qui nous permet de faire fonctionner nos capacités de réflexion , tout en perfectionnant notre vocabulaire.

image

De 4 à 7 lettres, vous pouvez choisir votre niveau de difficulté et progresser à votre rythme.

  • C'est exactement ce que j'ai fait, 4 lettres pour moi et 6 lettres pour ma fille (angel)

image

(hug) Et j'ai encore gagné ...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

1 févr. 2018 à 20:10:44 via site

Des jeux de mots

image

Mr et Mme ont un fils

Mr et Me Touille ont un fils, quel est son nom

😒 Rata ...?

⏩False ⏪

Sacha .... Sachatouille (laughing)

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

6 févr. 2018 à 23:32:05 via site

Une application pour nous aider à mémoriser

image

Yugen Memory

C'est une application aussi simple qu'utile, qui permet de créer un rappel, une note , un message qui apparaît à chaque fois que l'on déverrouille son écran....Ce qui fait beaucoup à la fin de la journée et c'est ce qui est si astucieux pour ne rien oublier.

— Modifié le 6 févr. 2018 à 23:33:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

10 févr. 2018 à 21:40:31 via app

image

⏩Entre les lignes ⏪

Une application pour essayer de trouver l'expression française qui se cache derrière chaque dessin .

C'est grâce à cette fausse facilité, qu'on va devoir se souvenir, deviner les expressions cachés.

— Modifié le 14 févr. 2018 à 23:00:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

14 févr. 2018 à 23:08:34 via site

TallNuM

Éviter que la pyramide de domino s'effondre , parce qu'elle est devenue trop haute !

Tallnum est une expérience de puzzle où le joueur traverse un univers de chiffres, un jeu dont les règles sont simples et qui donne au joueur la liberté de développer sa stratégie et laisser libre cours à l’exploration.

De quoi nourrir son cerveau avant d'aller dormir ...😴

— Modifié le 15 févr. 2018 à 08:53:08

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

4 mars 2018 à 22:24:05 via site

image

Math Puzzles Pro

Un casse tête de calcul mathématique qui va grandement améliorer notre capacité de raisonnement, d'observation et de rapidité ...

❣️Soyons prêt à relever le défit !

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 mars 2018 à 22:37:31 via site

lol, j'ai cru que c'était la mémoire de mon smartphone dont on parlait !!! (cool):D

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

5 mars 2018 à 08:40:40 via app

💡Un peu de grammaire avec Skyrail

⏩Reeduquer sa mémoire ⏪

Sa : adjectif possessif qui veut dire la " sienne " 😘

— Modifié le 5 mars 2018 à 21:17:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 mars 2018 à 16:24:40 via site

Luna

💡Un peu de grammaire avec Skyrail

⏩Reeduquer sa mémoire ⏪

Sa : adjectif possessif qui veut la " sienne " 😘

oui, celle du smartphone (cool) on parle bien de smartphones sur le forum, non? (smug)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

5 mars 2018 à 17:04:04 via app

On en parle aussi mais on ne parle pas que de ça et tu sais pourquoi ?

Parce que je n'achète pas un smartphone pour gérer ses problèmes de mémoire mais pour gérer les miens.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

5 mars 2018 à 18:08:37 via site

Personnellement j'achète toujours mes appareils avec un minimum de 32 Go pour ne rien avoir à gérer et je n'ai jamais eu des messages d'espace insuffisant.

Janet

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

6 mars 2018 à 09:26:15 via site

j'achète toujours mes appareils avec un minimum de 32 Go pour ne rien avoir à gérer

Oui, 32 GO c'est le chiffre magique, la garantie de ne plus avoir d'espace insuffisant à gérer.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

11 mars 2018 à 16:53:03 via site

Une application qui va nous aider à ne plus rien oublier

image

Stories :Timeline tracker

Stories c'est son journal d'activité organiser de façon chronologique

📌 Une entrée

Un événement, ses impressions, la météo , sa position , une photo

image

Que je range dans son classeur.

image

Rangés par ordre chronologique, mes évènements sont aussi organisés par activité , position, et par libellé.

— Modifié le 11 mars 2018 à 17:05:37

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

14 mars 2018 à 23:48:19 via site

image

Visual Memory

📍Pour entraîner ses neurones, sa mémoire visuelle

Nos fonctions cognitives et les neurones peuvent diminuer si nous ne les formons pas régulièrement. Cependant, la plupart du temps, nous sommes trop épuisés pour former notre cerveau dans de longues séances. Il est préférable d'utiliser un amusement et des jeux simples pour stimuler nos processus de neurones et d'améliorer la concentration et la mémoire à court terme. Ce jeu d'amélioration de la mémoire visuelle est très simple à jouer et ne vous oblige pas à mémoriser des règles longues. Il vous suffit de taper sur les derniers cercles générés. Vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le pouvez, mais une fois que vous appuyez sur le mauvais cercle, il est GAME OVER et vous devez recommencer.

(thinking) Comment ?

📍Juste en sélectionnant le dernier cercle qui vient d'apparaître.

(music) Voili, voilou 1,2,3, c'est facile, 4,5,6, on commence déjà à faire des erreurs !

— Modifié le 14 mars 2018 à 23:50:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

20 mars 2018 à 22:34:52 via site

image

Stickers Memory Games

(thinking)Pour jouer dans les files d'attente

🚨 Non !!!

Pour réveiller son cerveau, l'entraîner, le superformer, lui donner de super pouvoir

Relevez tout les défits sans relâche et atteignez le niveau Master !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

27 mars 2018 à 12:29:12 via site

Ruby Square

:'( Ce jeu une torture pour un dyslexique de niveau 5 !!

📌But du jeu : reproduisez le modèle affiché en tournant les carrés, qui ont été mélangés sur un tableau.

✔ Des centaines de niveaux

le jeu a plusieurs niveaux de difficultés avec chacun entre 50 et 100 grilles. Au total plus de 700 grilles logiques à résoudre.

✔ Plusieurs niveaux de difficultés

✔ Comparez les scores

pour chaque niveau, la moyenne mondiale est affichée. Arriverez-vous à les battre?
✔ Convient aux daltoniens

Ruby Square utilise des palettes de couleurs qui conviennnent aux daltoniens. Ruby Square aiguise votre esprit tout en relaxant vos yeux.

(angry) Il m'a retourné le cerveau , je vois flou , tout flou ...

PS : (danger) Dyslexique du monde entier, passez votre chemin !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

25 avr. 2018 à 13:14:52 via site

Mind Game Pro

Gratuit aujourd'hui on en profite !!

Entraînez votre cerveau ! Voici la version illimitée et sans pubs de l'appli populaire d'entraînement cérébral.

◾20 exercices d'entraînement, un programme complet

Cette appli inclut plus de 20 jeux d'entraînement cérébral. Tous les jeux incluent l'historique de vos scores et les graphiques de vos progrès. La liste des jeux montre un résumé des jeux où vous êtes le plus performant et les scores d'aujourd'hui sur tous les jeux.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 415

6 mai 2018 à 13:50:49 via site

image

IQ Games Pro

Ce n'est pas que c'est dur, mais ça me demande tout de suite un effort de mémoire et de concentration à tenir dans la durée

🎯Concentration pour mémoriser

  • Combien de carré , de rond , de triangle ?
  • Le photo du 7 sur un fond bleu ou rouge, avant ou après la photo du 3 sur un fond bleu avec un rond :'(

🚨Bref , que du bonheur en perspective !!

😚 Mais c'est pour son bien, car à la fin de dix minutes d'un effort ultime de concentration et de mémorisation , on se sent comme nettoyer, purifier des distractions qui engraissent les parois de notre cerveau !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre