Synchroniser des répertoires sur une action utilisateur

  • Réponses :16
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 janv. 2018 à 19:16:04 via site

Bonjour,

Je cherche une solution pour synchroniser plusieurs répertoires entre la mémoire interne et la carte SD (extsdcard)
Typiquement, je voudrais déplacer les nouvelles images sur la extSDcard dès qu'elles ont enregistrées. ça peut être après une prise de vue, l'enregistrement d'une retouche photo ou un téléchargement, une capture d'écran.

Il y a Sandisk qui propose une appli, mais je crois que ça synchronise un seul dossier ou doivent se trouver toutes les images. Et puis il est trop lent.
J'ai voulu utiliser le shell unix dans le Terminal emulator, mais je n'ai pas les permissions pour écrire sur la carte SD. Je crois qu'il faut être rooté.
Tasker, c'est de la programmation par assistant. un peu lourd à gérer. Et il n'écrit pas n'importe où sur la extSDcard. J'ai pas résussi non plus à rpogrammer un parcours de dossier et copier le fichier vers la destination.
Finalement, j'ai trouvé FolderSync qui permet de gérer plusieurs tâches, une pour chaque dossier à synchroniser, et je peux écrire n'importe où sur la extSdCard.
l'intervalle minimum de synchro est toute les 5 minutes.
Je voudrais que ça se déclenche sur l'événement cité plus haut.
Je ne cois pas que ce soit possible.

Est-ce qu'il y a d'autres solutions, similaire à FolderSync, qui font le job?

Luna

Répondre
Mani
  • Posts de Forum 195

15 janv. 2018 à 19:22:43 via site

Typiquement, je voudrais déplacer les nouvelles images sur la extSDcard dès qu'elles ont enregistrées. ça peut être après une prise de vue, l'enregistrement d'une retouche photo ou un téléchargement, une capture d'écran.

Si ce n'est que des images , tu peux le faire avec Levipic.
Il y a une option qui s'appelle le déplacement automatique sur la carte SD.
Je l'utilise tout les jours.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 janv. 2018 à 19:26:38 via site

Mani

Typiquement, je voudrais déplacer les nouvelles images sur la extSDcard dès qu'elles ont enregistrées. ça peut être après une prise de vue, l'enregistrement d'une retouche photo ou un téléchargement, une capture d'écran.

Si ce n'est que des images , tu peux le faire avec Levipic.
Il y a une option qui s'appelle le déplacement automatique sur la carte SD.
Je l'utilise tout les jours.

Non, il y a d'autres types de fichiers. Tout ce qu'on trouve dans le dossier download notamment.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 janv. 2018 à 19:40:11 via site

Non, il y a d'autres types de fichiers. Tout ce qu'on trouve dans le dossier download notamment.

Donc tu veux déplacer automatiquement tout ton dossier Download sur un dossier de ta carte SD ou sur plusieurs dossiers ?
Parce qu'à mon avis : automatiquement dans plusieurs dossiers ce n'est pas possible.

— Modifié le 15 janv. 2018 à 19:40:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 janv. 2018 à 21:33:12 via site

Si, j'ai testé avec Foldersync.
Je peux désigner un répertoire source et une destination, faire ça avec plusieurs autres sources.
Le problème, c'est le déclenchement sur événement. A intervalle régulier, il le fait. Minimum 5 minutes, pas moins. De toutes façons, moins que ça ça occuperait trop longtemps le cpu.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 janv. 2018 à 21:34:48 via site

[[cite Luna]]
Donc tu veux déplacer automatiquement tout ton dossier Download sur un dossier de ta carte SD ou sur plusieurs dossiers ?

Non Luna, pas un vers plusieurs, mais plusieurs un vers un. lol !

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 janv. 2018 à 21:36:12 via site

Si, j'ai testé avec Foldersync.
Je peux désigner un répertoire source et une destination, faire ça avec plusieurs autres sources.

Je vais voir ça, c'est le genre d'applications qui pourraient m'aider grandement à m'y retrouver

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 janv. 2018 à 21:53:15 via site

@Luna, si tu es rooté, je te suggère plutôt terminal emulator.
Peut-être qu'il y a moyen d'écrire sur la carte sd. C'est la solution la plus souple et qui offre le plus de possibilités de personnalisation, si tu connais un peu le shell bash.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 janv. 2018 à 22:09:08 via app

Si tu es rooté, je te suggère plutôt terminal emulator. 

Je ne suis pas Rootée, je n'ai pas de PC.

C'est vraiment pénible d'ailleurs cette mise sous tutelle d' Android par Windows.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 janv. 2018 à 22:27:23 via app

En cherchant sur le Playstore j'ai trouvé une application qui complète parfaitement FolderSync, c'est Send to SD Card

https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.gelin.android.sendtosd

  • Ce qui est pratique c'est de pouvoir déplacer sur ta carte SD depuis le bouton Partage de n'importe laquelle de tes Applications et ça fonctionne très avec Google Photos par exemple.

Bonus 💎

Si tu partages un message, un SMS, un lien avec cette application , elle le converti automatiquement au format texte.
Tu n'as plus qu'à l'ouvrir dans Google Doc ou une autre application pour le lire.

— Modifié le 15 janv. 2018 à 22:33:07

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 janv. 2018 à 00:52:34 via site

Luna

Si tu es rooté, je te suggère plutôt terminal emulator. 

Je ne suis pas Rootée, je n'ai pas de PC.

C'est vraiment pénible d'ailleurs cette mise sous tutelle d' Android par Windows.

qui parle de windows? c'est une appli pour Android qui marche sur ton smartphone.
Tu n'as pas essayé, tu ne sais pas de quoi tu parles :(

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 janv. 2018 à 01:08:24 via site

Luna

En cherchant sur le Playstore j'ai trouvé une application qui complète parfaitement FolderSync, c'est Send to SD Card

https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.gelin.android.sendtosd

  • Ce qui est pratique c'est de pouvoir déplacer sur ta carte SD depuis le bouton Partage de n'importe laquelle de tes Applications et ça fonctionne très avec Google Photos par exemple.

Bonus 💎

Si tu partages un message, un SMS, un lien avec cette application , elle le converti automatiquement au format texte.
Tu n'as plus qu'à l'ouvrir dans Google Doc ou une autre application pour le lire.

Intéressant.
Ce n'est pas ce que je recherche.

L'idée de départ était, que pour toutes les applis (pas seulement pour les images) qui enregistrent des documents , ceux-ci s'enregistrent sur la extsdcard au lieu de la la mémoire interne.
Mais ça n'est possible que dans un seul cas, dans le dossier de mon choix. Quand je prend des photos avec camera ou camera fv-5, pour les images, mais pas pour les videos.

En effet depuis Lollipop, une appli doit avoir la permission pour écrire n'importe où sur la extsdcard. Sinon, dans le répertoire dédié de l'application sous /extsdcard/android/data/[appname.dir] qui est un chemin très très long.
Mois moi, j'ai des process qui exploitent la date de modification du fichier. Donc, je ne peux pas enregistrer sur la mémoire interne et copier après coup sur la extsdcard en différé.
Car la date n'est pas conservée lors du transfert.
D'où l'idée de le faire à la volée automatiquement et libérer en même temps de la place sur la mémoire interne.

Il y a bien une autre solution, mais, c'est plus lourd.
Archiver les fichiers sur PC, démonter la carte sd, la mettre dans un lecteur usb et copier les fichiers sur la carte, remettre la carte, redémarrer le téléphone.
Pas vraiment user-friendly.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

16 janv. 2018 à 08:44:38 via site

qui parle de windows? c'est une appli pour Android qui marche sur ton smartphone.
Tu n'as pas essayé, tu ne sais pas de quoi tu parles

Carrément, je ne sais pas de quoi je parle !
ok alors comment je Root mon ZTE AXON 7 sans PC l'homme de savoir

Si tu es rooté, je te suggère plutôt terminal emulator.

🤔 Si tu es rooté ....

— Modifié le 16 janv. 2018 à 08:46:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 janv. 2018 à 14:57:12 via site

Luna

qui parle de windows? c'est une appli pour Android qui marche sur ton smartphone.
Tu n'as pas essayé, tu ne sais pas de quoi tu parles

Carrément, je ne sais pas de quoi je parle !
ok alors comment je Root mon ZTE AXON 7 sans PC l'homme de savoir

Si tu es rooté, je te suggère plutôt terminal emulator.

🤔 Si tu es rooté ....

je parle de terminal emulator pas du root.
Rooter, j'ai pas encore fait. Mais il me semble avoir vu une méthode pour rooter directement depuis le smartphone

Terminal emulator peut fonctionner sans root.
Mais il y a des fonctions qui ne sont disponibles que si on est rooté.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

16 janv. 2018 à 15:54:50 via site

Rooter, j'ai pas encore fait. Mais il me semble avoir vu une méthode pour rooter directement depuis le smartphone

LOL ... " Tu n'as pas essayé, tu ne sais pas de quoi tu parles "

Fin de la discussion, RAS le bol de tes sarcasmes.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 janv. 2018 à 17:37:42 via site

Luna

Rooter, j'ai pas encore fait. Mais il me semble avoir vu une méthode pour rooter directement depuis le smartphone

LOL ... " Tu n'as pas essayé, tu ne sais pas de quoi tu parles "

Fin de la discussion, RAS le bol de tes sarcasmes.

lol Luna. 1-1, balle au centre.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2019 à 14:10:51 via site

Je reviens sur le sujet.
J'ai utilisé Folder sync (pro) et SmbSync2 pour synchroniser un dossier de photos entre la mémoire interne et la carte sd (extsdcard).
Je suis rooté.
Les deux ont leur avantage, SmbSync2 est plus complet, plus précis avec la gestion des fichiers cachés, les sous-répertoires...
Folder Sync a la synchronisation instantanée.
C'est cette dernière option qui m'intéresse, à moins de trouver une solution avec tasker ou un autre qui déclencherait un événement au moment où un dossier change.

Avec FolderSync et l'option instant sync activée, dès que je prend une photo, celle-ci est instantanément copiée dans le dossier miroir.
Oui, mais seulement si Foldersync est ouvert.
Si j'ai oublié, que j'ouvre alors FoldeSync et que je prend ensuite une photo, celle-ci est synchronisée, mais pas la photo précédemment oubliée.
Est-ce un bug ou une fonctionnalité de Folder Sync?
Est-ce qu'il y a moyen de fermer la fenêtre de Folder Sync et le laisser tourner en arrière-plan?

Répondre