LE DAS

  • Réponses :14
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 17 173

15 janv. 2018 à 14:38:52 via site

image

L'impact des radiofréquences sur notre santé

⏩Bon ou mauvais pour la santé ?⏪

Il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé.

📌Cependant, des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences, d’autant plus que certains consommateurs font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune. À titre de précaution, voici 6 comportements à adopter pour réduire son exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles

⏩Les 6 comportements à adopter ⏪

  • Utiliser un kit mains-libres ou le haut-parleur.
  • Éviter les conversations trop longues.
  • Privilégier les messages texte pour communiquer.
  • Éviter de maintenir le téléphone à l’oreille dans les transports.
  • Privilégier les zones de bonne réception.
  • Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible.

C'est quoi un DAS faible

L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation.

Le Das ne doit pas dépasser les 2 W/kg

Plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d'être dangereux pour la santé car les tissus de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie.

Dans le cas des téléphones mobiles, des oreillettes bluetooth, des téléphones sans fil de maison..., le DAS mesuré correspond à une utilisation à l’oreille, et donc à l’énergie absorbée dans la tête. Dans le cas des clés 3G, souris d’ordinateur sans fil, montres GSM, le DAS mesuré correspond à une utilisation près du corps, et donc à l’énergie absorbée dans le tronc. Le DAS local « tête » ou local « tronc » doit être inférieur à 2 W/kg.

📌L’éloignement de l’appareil par rapport au corps et la qualité de réception sont deux éléments déterminants dans la réduction de la quantité d’énergie que le corps absorbe.

📝Les règles de bonne conduite

🔹Préférer le kit mains-libres

Pour parler au téléphone, mieux vaut utiliser un kit mains-libres (mais pas Bluetooth) pour éviter d'avoir le combiné collé à l'oreille. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer l'appareil contre son cœur, ses hanches, ses aisselles ou ses parties génitales.

📝 Sachez aussi que les appareils supposés vous protéger des ondes (patch, coque, étuis...) n'ont prouvé pour le moment aucune efficacité, ne dépensez pas votre argent pour rien !

🔹Ne pas dormir à côté de son téléphone

Il faut arrêter de dormir avec son téléphone sous l'oreiller ! Ne le placez pas non plus sur votre table de nuit, mais éloignez-le de vous le plus possible. Optez pour un bon vieux réveil à piles à la place de votre téléphone portable ou alors placez-le en mode avion pour couper toutes ses connexions.

🔹Ne pas l'utiliser quand le signal est faible

Il est déconseillé de téléphoner lorsque vous ne captez pas bien. C'est à ce moment-là que les ondes sont les plus importantes car le téléphone augmente sa puissance d'ondes pour chercher un signal auquel se raccrocher. Évitez aussi de l'utiliser dans un endroit confiné : voiture, train, ascenseur... Cela crée un effet "caisse de Faraday", sorte de caisson qui emprisonne les ondes.

🔹Couper le wifi

La dangerosité de ces ondes n'est pas avérée mais il est tout de même conseillé de placez sa box à au moins à 1m50 de soi et de la couper quand on ne s'en sert pas. Problème, si vous habitez en appartement, il faudra aussi, pour que ce soit efficace, convaincre vos voisins de faire de même... Vous pouvez aussi utiliser un biorupteur, un appareil qui permet de mettre hors tension certains appareils électriques quand ils ne fonctionnement pas et donc de couper leur rayonnement. Quant à votre ordinateur portable ou votre tablette, n'activez le wifi que lorsque nécessaire, sinon celui-ci cherche du réseau en permanence et en émettant des ondes. Le mieux ? Utiliser un câble, comme avant que le wifi débarque, pour se connecter à Internet et poser votre ordinateur sur une table et non sur vos genoux.

— Modifié le 22 janv. 2018 à 12:38:25

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

15 janv. 2018 à 14:54:20 via site

Les champs électromagnétiques dits extrêmement basses fréquences

Les ondes électromagnétiques

Il existe principalement deux types d’ondes électromagnétiques auxquelles nous pouvons être exposés. Chaque catégorie possède des propriétés, des usages et un mode d’interaction avec la matière qui lui sont spécifiques :

les radiofréquences (9 kHz à 3 000 GHz), c’est-à-dire les champs émis par les moyens de télécommunications (téléphonie mobile, télévision mobile personnelle, internet mobile, puces RFID, Wi-Fi, Wimax) ;

les champs électromagnétiques dits extrêmement basses fréquences (50 Hz à 9 kHz) : ce sont les champs émis par les appareils électriques domestiques (sèche-cheveux, rasoir électrique) et les lignes à haute tension.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie la première liste de « points atypiques ». Il s’agit de lieux où les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques dépassent substantiellement ceux généralement observés à l’échelle nationale. L’exposition de ces points reste néanmoins toujours inférieure aux valeurs-limites prévues par la réglementation.

image

15 points atypiques ont été identifiés ( mais toujours conforme à la réglementation ) parmi les 3 836 mesures effectuées entre le 1er janvier et le 14 décembre 2017. Les exploitants des émetteurs à l’origine de cette exposition ont chaque fois été informés des niveaux mesurés.

Ce recensement constitue une première étape vers une définition consolidée des points atypiques et de la méthode permettant leur résorption.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

15 janv. 2018 à 15:09:24 via site

Et pour tout comprendre dans sa maison

image

La maison de ANFR

Cette application vous permet de circuler entre différentes pièces d'une maison qui pourrait être la vôtre, et de constater l'émission réelle d'ondes de différents objets du quotidien.

Ces mesures informatives ont été réalisées d'après les bonnes pratiques du protocole de mesure mis en place par l'ANFR, avec les appareils les plus performants. Nos techniciens se sont appliqués à reproduire les conditions de mesure qui reflétaient le plus fidèlement possible la diversité des situations réelles du quotidien.

image

  • Il suffit de cliquer sur un objet pour voir apparaître sa fiche.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

22 janv. 2018 à 12:29:45 via site

🚨 Le Das que dit la loi

1️⃣ Pour les téléphones

l'ANFR considérera comme conforme, au regard du DAS corps, tout équipement radioélectrique dont la valeur du DAS local corps mesuré à une distance de séparation de 5 millimètres sur les deux faces et les quatre bords est en dessous de la limite réglementaire de 2 W/kg .

2️⃣Pour les tablettes

La distance maximale de séparation considérée sera de 5 millimètres pour les côtés applicables .

Ces conditions de contrôle seront appliquées jusqu'au 12 Juin 2017, date d’entrée en vigueur de la nouvelle directive RED (Radio Equipment Directive) ou jusqu'à la publication de la révision de la norme EN 50566:2013.

📌 SANCTIONS PRÉVUES

Des sanctions pénales sont prévues pour le distributeur en cas d’infraction :

  • Si le DAS affiché n’est pas le DAS réel, il y a tromperie.

  • Si de surcroît il est supérieur au seuil réglementaire, il y a non-conformité.

📌Ce dernier cas ne s’est, à ce jour, jamais produit, et tous les DAS "local tête" des téléphones mobiles contrôlés en laboratoire pour le compte de l’ANFR se sont avérés être inférieurs au seuil réglementaire des 2 watts par kilogramme.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

22 janv. 2018 à 14:06:35 via site

Comment couper tout les signaux radios sur son smartphone

⏩Le Mode Avion⏪

En activant le mode avion, on coupe toutes les connexions sur son smartphone et par conséquent l ’énergie électromagnétique qu’il dégage.

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

Depuis sa barre de notification

💡Astuces

image

  • Si on ne le voit pas , on tape mode avion depuis la barre de recherche de ses paramètres
    et on l'active.

☙ 🇶 🇺 🇦 🇳 🇩 ?

🌃 La Nuit

  • On est nombreux à mettre son smartphone sur la table de nuit et à l'utiliser comme réveil.

🚨Il faut s' éloigner le plus possible de son smartphone
Activer le en mode avion pour couper toutes ses connexions.

👖👕Quand il est dans notre poche

🚨L’éloignement de l’appareil par rapport au corps et la qualité de réception sont deux éléments déterminants dans la réduction de la quantité d’énergie que le corps absorbe

⚠️ Oui mais...

Personnellement mon smartphone il est dans mon sac , dans ma main , dans ma poche et dans tout les cas jamais bien loin !!!!

⏩Savee⏪

image

Savee est une application qui coupe les signaux radios automatiquement dès que l'écran de son smartphone se met en veille.

📌On en profite

Sans activer le mode avion je peux continuer à recevoir mes appels, tout en ayant réduit le plus possible l ’énergie électromagnétique que peut dégager mon smartphone.

Bonus 🔌

  • Et avec j'ai aussi économisé ma batterie

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

17 févr. 2018 à 12:04:31 via site

image

Les smartphones émettant le moins de radiations

Selon le Bureau Fédéral Allemand pour la protection contre les radiations, le Sony M5 est le plus faible, Samsung appareil 6 fois dans le tableau.

— Modifié le 17 févr. 2018 à 12:05:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

6 mai 2018 à 12:28:06 via site

🛫 Encore mieux que le mode avion, les patchs anti ondes

FAZUP

FAZUP est une entreprise française qui permet de réduire la quantité d’ondes absorbée

◾La technologie FAZUP est le fruit de plus de 10 ans de recherche et est brevetée
◾La réduction de la quantité d’ondes absorbée est mesurée scientifiquement (norme DAS)
◾Ses performances ont été testées par EMITECH, laboratoire français accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour les mesures de DAS
◾Chaque mobile indiqué comme compatible a fait l’objet de tests individuels et propose un seul emplacement optimisé pour coller le patch anti ondes à l’arrière du mobile
◾FAZUP est fabriqué en France
◾FAZUP est vendu dans certaines pharmacies

image

🎯Le but : Les conditions d'utilisations " curieuses " de nos smartphones

Téléphoner en tenant son smartphone à 2 cm de ses oreilles , de sa main , de sa poche !!!

(silly) En lévitation pour les tests du DAS aussi , réalisé en tenant compte de cette distance de 2cm du corps !!!

◾Le moyen : un patch à coller sur le dos de son smartphone

Face à l'absurdité de cette distance de sécurité sur lequel repose la mesure du DAS, ce que propose FAZUP, c'est patcher son smartphone à condition qu'il soit compatible ...

Un des points faibles de FAZUP, qui est indirectement un point fort est sa compatibilité relativement réduite avec le nombre de smartphones disponibles sur le marché.

FAZUP semble miser sur les modèles les plus vendus (quasiment tous les iPhone et Samsung Galaxy sont compatibles) et fait l’impasse sur d’autres smartphones dont on souhaiterait pourtant voir venir une compatibilité. Cela dit, il y a plus de 150 modèles testés et compatibles à ce jour.

💡Disponible sur Amazon à 30€, ça vaut toujours la peine d'essayer surtout on est très sensible aux ondes

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 169

8 mai 2018 à 10:18:53 via site

Justement, je viens de lire le manuel d'utilisateur du LG G4 et j'ai été voir les recommandations pour une utilisation sur et efficace

Cet appareil est conforme aux directives en matière d’exposition aux fréquences
radioélectriques lorsqu’il est utilisé soit dans sa position normale, c.-à-d. au niveau de
l’oreille, soit à une distance minimale de 1,5 cm du reste du corps.
Lorsqu’un étui, un clip ceinture ou un support est utilisé à des fins de transport, il
ne doit pas contenir de parties métalliques et doit garantir une distance minimale de
1,5 cm entre le produit et le corps.

http://files.customersaas.com/files/LG_H815_G4_Mode_d'emploi.pdf

Une distance minimale de 1,5 cm entre le smartphone et le corps dans ma poche c'est impossible et dans ma main non plus.
Bravo les scientifiques .

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

8 mai 2018 à 15:12:02 via app

C'est qu'ils sont Bac +12 pour qu'on devienne de bon con..sommateur.
Après faut pas s'étonner qu'il n'y est plus de confiance quand les cols en blancs font les présentations.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

4 juin 2018 à 12:43:52 via site

🎯 Quatre smartphones épinglés par ANFR

Chaque année, l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR) analyse de nombreux mobiles pour vérifier qu’ils respectent les normes d’émission électromagnétiques européennes, mesurées pendant les communications mobiles et Wi-Fi. L’agence publique a annoncé mardi 29 mai que quatre smartphones dépassaient le seuil de débit d’absorption spécifique (DAS) maximal autorisé, fixé à 2 watts par kilogramme (W/kg). Les mobiles épinglés sont :

  • l’Echo Star Plus (2,01 W/kg)
  • l’Alcatel PIXI 4 de 6 pouces (2,04 W/kg)
  • l’Honor 8 (2,11 W/kg)
  • le Neffos X1 (2,52 W/kg)

Prévenus par l’ANFR, Echo, Honor et Alcatel ont créé des pansements logiciels qui corrigent ce problème avant l’annonce publique de ces dépassements. Ces mises à jour sont reçues et installées automatiquement quand les téléphones sont connectés en 3G ou en 4G. Dans certains cas, elles doivent toutefois être d’abord acceptées par l’utilisateur. Par prudence, l’ANFR recommande aux propriétaires des smartphones épinglés de vérifier la bonne installation de la mise à jour. Trois modes d’emploi rédigés par les constructeurs ont été postés sur son site.

📌L’efficacité de ces pansements logiciels a été contrôlée par l’ANFR, qui a mesuré les niveaux de DAS de ces mobiles, une fois mis à jour, à des valeurs proches de 1,5 W/kg.

Le problème du Neffos X1, en revanche, n’a pas pu être réglé à distance. A la suite des mesures de l’ANFR, Netflos a lancé une campagne de rappel. Les clients pourront procéder à un échange gratuit, explique le constructeur sur son site.

Le signalement de ces quatre dépassements fait suite à celui du smartphone Hapi30, d’Orange, en avril. Depuis le début des mesures, en 2006, ces cinq dépassements sont les tout premiers constatés par l’ANFR, qui teste environ 80 smartphones chaque année, choisis en fonction de critères en partie secrets. « Les smartphones des nouveaux constructeurs et les modèles très populaires ont de bonnes chances d’être contrôlés », précise au Monde Gilles Brégant, le directeur général de l’ANFR.

— Modifié le 4 juin 2018 à 12:51:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

4 juin 2018 à 12:54:30 via site

🎯Retrait de commercialisation du Neffos X1 TP902

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone NEFFOS X1 TP902 importé par la société TP-Link France.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de cet appareil aux nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences, plus restrictives, s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant. Les mesures ont révélé un dépassement de 0,52 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme) soit une valeur de 2,52 W/kg sur la face arrière du téléphone.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a demandé le 12 mars 2018 à Neffos France de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Le 30 mars 2018, Neffos France a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur jusqu’au 16 août 2018.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

4 juin 2018 à 13:08:41 via site

📌Mise à jour pour des smartphones épinglés

Les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour.

Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

◾Téléphone Alcatel PIXI 4-6’’ (Constructeur : TCL)

Valeur mesurée : 2,04 W/kg
Valeur après mise à jour : 1,58 W/kg

◾Téléphone Echo Star Plus (Constructeur : Modelabs Mobiles)

Valeur mesurée : 2,05 W/kg
Valeur après mise à jour : 1,41 W/kg

◾Téléphone Huawei Honor 8

Valeur mesurée : 2,11 W/kg
Valeur après mise à jour : 1,45 W/kg

(danger)L’ANFR invite les propriétaires de ces téléphones à vérifier qu’ils ont été mis à jour.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

28 juil. 2018 à 13:01:02 via site

image

Das sur les smartphones Nokia

Nokia vient de mettre en ligne une page dédiée à l'information sur l'indice d'absortion spécifique de son smartphone ou DAS avec les informations les plus récentes disponibles

Différents modèles d'appareil peuvent avoir différentes versions et plus d'une valeur. La conception et les composants sont susceptibles d'être modifiés dans le temps et certaines modifications peuvent affecter les valeurs DAS. Les plus récentes informations DAS disponibles pour cet appareil ainsi que d'autres modèles d'appareil Nokia sont disponibles.

Ainsi pour avoir la valeur de son modèle et en prenant compte les mises à jours effectuées qui peuvent modifier cette valeur , il suffit de taper le nom de son modèle et de sélectionner son pays

image

◾ On valide pour accéder à la fiche détaillée pour son smartphone

image

🍀En plus de sa dernière valeur mise à jour , on y trouve aussi des informations utiles

Cet appareil est conforme aux recommandations en matière d'exposition aux fréquences radioélectriques lorsqu'il est utilize contre la tête ou lorsqu'il est positionné à une distance minimale de 0.5 cm du corps.

📌 Lorsqu'un étui, un clip ceinture ou une autre forme de support est utilisé à des fins de transport sur soi, il ne doit pas contenir de parties métalliques et doit assurer au moins la distance de séparation du corps indiquée ci-dessus.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

17 sept. 2018 à 12:35:24 via site

(thinking) Les smarphones les plus populaires avec un Das élevé ...

image

⏩Smartphones avec le Das de tête le plus élevé⏪

Deux iPhone, deux One plus et surtout un affolant 1,75W/KG pour le Xiaomi MI A1.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 173

31 oct. 2018 à 18:13:11 via site

image

DÉPASSEMENT DE LA LIMITE RÉGLEMENTAIRE DU DAS « TRONC »

Suite à des mesures réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité des téléphones, les mesures du Wiko View ont révélé des valeurs dépassant cette limite.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société Wiko, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Wiko donc a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour.

Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

📣Mettez à jour votre appareil

image

◾ Paramètres > À propos du téléphone>

image

◾Mise à jour du téléphone> rechercher la mise à jour

◾ Accepter l'installation.

🍃 Bonne maj sur son Wiko.

— Modifié le 31 oct. 2018 à 18:14:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre

Articles recommandés