Huawei mate 9 et gestion de la carte sd ( mémoire externe ) ????

  • Réponses :17
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

30 déc. 2017 à 11:31:58 via site

Bonjour

Je suis un utilisateur récent de cet excellent androphone, Je viens d'ajouter une carte SD DE 64 Go utilisée sur mon ancien smartphone ( honor 5X ).

Je n'arrive pas :

  • Transférer / installer des applications sur la carte SD
  • Enregistrer directement mes download ; photo directement sur la carte SD

Des manipulations qui n' ont jamais posé pb avec mes autres smartphones android.

Est ce le fait du mate 9; d'android Nougat ou de moi ?

Merci

Et ces jours de fêtes : Si tu aimes tes amis , tu de retiens

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

30 déc. 2017 à 12:24:46 via site

Transférer / installer des applications sur la carte SD

Tu as défini ta carte SD comme espace de stockage portable ou interne ?

https://www.nextpit.fr/forum/763859/comment-installer-une-carte-sd

— Modifié le 30 déc. 2017 à 12:25:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

30 déc. 2017 à 23:53:21 via site

Merci Luna

Mais je n ai pas eu ces 2 choix lors de l'installation de la carte SD ni après d'ailleurs. Et Je ne peut que la formater et l'utiliser comme stockage basique.

En fouillant dans les paramètres, je suis arrivée à cela :

Dans paramètres > mémoire et stockage , je vois bien ' mémoire de stockage interne et mémoire de stockage externe'

Dans 'paramètres de stockage interne', l'emplacement par défaut est ' mémoire de stockage interne ' avec ce signe >

Quand je clic sur > j ai un bref message " vous avez déjà créé un utilisateur .Ne peut pas basculer sur la carte SD pour enregistrer "

Et quand je clic sur 'mémoire de stockage externe' , j ai accès à une fenêtre ou ne met proposé que le formatage de la carte SD.

J'envisage une restauration complète avec carte Sd installée.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 déc. 2017 à 00:37:41 via site

pivola riveroli

Bonjour

Je suis un utilisateur récent de cet excellent androphone, Je viens d'ajouter une carte SD DE 64 Go utilisée sur mon ancien smartphone ( honor 5X ).

Je n'arrive pas :

  • Transférer / installer des applications sur la carte SD
  • Enregistrer directement mes download ; photo directement sur la carte SD

salut pivola riveroli

je n'imagine pas une seconde qu'Adoptable Storage soit imposé par défaut.
Donc on supposera que la mémoire interne et la extSDCard sont bien dissociées.
La seconde servant normalement à du stockage.
On peut aussi y déplacer des applis.

Pour le téléchargement d'image directement sur la extSDCard, je ne savais pas que c'était possible. Peut-être sur un appareil rooté?
Ou alors, si on a activé Adoptable storage. Mais là, la gestion mémoire devient compliquée, surtout si on utilise cette carte SD sur plusieurs appareils.

Concernant les applis qui ne se déplacent pas, tu as sans doute déplacée des applis sur la extSDcard avec ton ancien appareil. Puis tu as insérée cette carte SD dans le nouveau, sans y faire le ménage.
Il est possible que le nouveau système essaie de relier les applis installées et les paramètres, données présents sur la ExtSDCard. Ce serait une source de bug (au conditionnel).
Tu devrais supprimer ces données avant d'insérer la carte dans le nouvel appareil. Idéalement, tu devrais la formater pour éviter les "Cross-linked files" (enfin si ça existe sous android). Et ne garder que les données images, musique, video, download bien identifiées comme n'étant pas des données créés par les applications.
Ensuite, insérer la carte et déplacer normalement une appli.

Avec un peu de méthode, on limite les problèmes, on trouve plus vite des solutions.

Bon courage.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 déc. 2017 à 00:39:32 via site

[[cite pivola riveroli]]
Et quand je clic sur 'mémoire de stockage externe' , j ai accès à une fenêtre ou ne met proposé que le formatage de la carte SD.

Aurais-tu cryptée ta carte SD?
Une carte mal insérée peut aussi générer ce message.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

31 déc. 2017 à 08:19:11 via site

@skyrail

Concernant les applis qui ne se déplacent pas, tu as sans doute déplacée des applis sur la extSDcard avec ton ancien appareil. Puis tu as insérée cette carte SD dans le nouveau,

Ce n'est pas possible avec mes appareils.

image

  • Soit ma carte SD est enregistrée comme espace de stockage externe et je ne peux pas y déplacer des applications .

  • Soit elle est enregistrée comme espace de stockage interne et je ne peux la déplacer. Elle est cryptée.

— Modifié le 31 déc. 2017 à 08:21:02

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

31 déc. 2017 à 08:24:10 via site

@Pivola

une carte SD DE 64 Go utilisée sur mon ancien smartphone ( honor 5X ).

Comme ta carte SD n'est pas neuve, elle est d'office enregistrée comme espace de stockage externe.
Tu ne peux donc pas y déplacer tes applications et tu ne peux pas revenir en arrière.
Si tu souhaite augmenter l'espace de stockage interne, tu doit t'acheter une nouvelle carte SD à haut débit (de type UHS-1)

— Modifié le 31 déc. 2017 à 08:27:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 déc. 2017 à 11:56:44 via site

Oui sur le deuxième point Luna.
Il vaut miteux une carte rapide en effet.
Mais par contre on peut tour à fait déplacer une appli sur la extsdcard.
Je fait ça depuis lollipop sur un appareil non rooté.
A moins que son modèle ne lui permette pas?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

31 déc. 2017 à 14:20:22 via site

A moins que son modèle ne lui permette pas?

En effet, c'est l'explication la plus plosible.
La gestion de la carte SD n'est pas la même en fonction de la surcouche.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

2 janv. 2018 à 00:24:32 via site

Merci pour toutes ces infos.

La carte sd ext. a été formatée une fois dans le mate 9 .
Je pense pas l'avoir cryptée.

Skyrail , concernant Adoptable Storage , j'ai lu cela :

Comment procéder pour activer L’Adoptable Storage?
Très simple. Se munir de votre Smartphone, d’un câble USB et d’un ordinateur. Le Smartphone doit avoir le débogage USB d’activer. Et ADB doit être installé sur l’ordinateur, ouvrir un terminal puis taper « adb shell » puis « sm list-disks » va apparaître l’identifiant de votre carte micro SD dans mon cas « 179,xx« . Pour activer la fonction taper « sm partition disk:179,XX private » en remplaçant « 179,XX » par l’identifiant de votre carte micro SD.

Il faut donc faire une manipulation bien spécifique, chose que je n'ai pas faite.

Mais une autre question me vient : sur le honor 5x et même sur un wiko, le déplacement et ou l'installation d’applications se fait sans Adoptable Storage.

Bon je vais essayer avec une carte sd neuve.

Pour tout dire, je me suis fait à l'idée que la carte externe ne servira qu' à du stockage. Mais je veux vraiment savoir pourquoi ce qui est facilement réalisable sur de précédents smartphones ne l'est plus avec le mate 9

Bonne journée

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 janv. 2018 à 17:32:02 via site

@pivola riveroli

c'est bizarre, il me semblait que la procédure était plus simple que ça, et même intuitive. Y a qu'à suivre les menus.

Enfin, la possibilité de déplacer une appli sur la extSDCard existait déjà avant la disponibilité d'Adoptable storage, au déjà sous Kit Kat.
J'ai testé ça avec Samsung S4 sous kit kat et S5 sous Lollipop puis Marschmallow, non rooté, sans surcouche opérateur, avec n'importe quel launcher, sans aucun problème.

J'attend le résultat avec une carte neuve ou simplement formatée.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

3 janv. 2018 à 23:21:00 via site

Carte SD remplacée par une neuve et c'est pas de changement :

Toujours le message " vous avez déjà créé un utilisateur .Ne peut pas basculer sur la carte SD pour enregistrer "
Uniquement la possibilité de la formater et de l’utilisée en tant que stockage ' Photos et autres médias '

Je vais tenter un de ces 4 une restauration 'valeurs usine ' avec la carte sd installée

Une info de dernière minute : dans l'onglet' options pour développeurs' , je vois un bouton grisé 'Applications sur stockage externe' et avec ces indications :

l*es appli. peuvent être enreg. sur une mém. de stockage externe,indépendamment des valeurs fichier manifeste*

Et le bouton ne reste pas en position activée.

— Modifié le 3 janv. 2018 à 23:44:30

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 janv. 2018 à 16:33:16 via site

C'est résolu ou pas finalement? possible de déplacer une appli sur la carte SD?

J'aurais formaté la cate SD dans le téléphone. Re-testé le dépacement de l'appli.
Si ça marche pas, formater dans un autre appareil. Re-tester.
Et sinon, retirer la carte, faire un factory reset en ayant préalablement dissocié le compte Google de ce téléphone (pas supprimer le compte du monde, on y accède avec un autre appareil)
Puis re-tester avec une carte vierge (neuve ou formatée)
Au moins, on ne pourra pas incriminer la carte ou l'appareil en cas de problème.

Luna

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

14 janv. 2018 à 13:14:24 via site

Un petit retour :


  • nouvelle carte sd

  • installation dans le mate 9 et formatage

    -factory reset > sans restauration des applis. via sauvegarde google.

    je peux maintenant choisir comme mémoire principale soit la mem. du tel ou la mem. de la SD


  • je sectionne la carte Sd et le mate 9 redémarre.

  • J'installe les applis. via google play et quelques APK


A ce stade je ne sais pas trop quoi en conclure. Je crois que je vais refaire un factory reset et être plus rigoureux dans la 'procédure"

Mais je ne pense pas que les applis. s'installe sur la carte SD.
En enlevant la carte Sd, les applis fonctionnent toujours

L'appli Navigon est la seule, après installation, à proposer entre le stockage du tel ou de la SD pour installer les cartes géographiques.

Les photos sont enregistrées sur la carte SD et copies d'écran sur le tel;

J'ai d'autres infos qui confirment qu'il n'est pas possible depuis android 6.0 d'installer des applis sur la carte sd.

Je ne sais si c'est propre emui et donc huawei et honor.

J'ai suffisamment de mem interne pour mon utilisation mais quand j'aimerai avoir confirmation sur la gestion des mémoires.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

14 janv. 2018 à 13:41:26 via site

L'appli Navigon est la seule, après installation, à proposer entre le stockage du tel ou de la SD pour installer les cartes géographiques.

Mails il n'a jamais été question d'autres choses sur Android.
Toutes les applications ne s'installent pas et n'installent pas tout sur la carte SD

Tu avais quoi comme smartphone avant ?

— Modifié le 14 janv. 2018 à 16:11:01

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 janv. 2018 à 17:00:45 via site

même avis que Luna.
Mois, c'est pareil, j'ai des applis qui je ne peux pas déplacer sur la carte SD. Et ça Android le dit bien au moment où je fais l'opération.
Pour certaines applis, c'est possible, mais ça peut être sioux.
L'appli se déplace, mais pas les données (mappy gps). Normalement oui, mais seulement si j'ai nettoyées les données de cette appli avant de la déplacer. Enfin en théorie, c'est ce que j'ai lu, mais jamais réussi à faire.
Il y en qui enregistrent les photos sur la extsdcard, mais seulement dans un répertoire dédié (camera fv-5 et des serveurs ftp)
Et je suis sous Android 6 chez Samsung.

— Modifié le 14 janv. 2018 à 17:01:14

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 11

14 janv. 2018 à 23:35:05 via site

Oui, je sais très bien que certaines applications ne peuvent pas être déplacées sur la carte SD .
il n'est question que des applis. déplaçables.sans vouloir remonter au temps des dinosaures, mes deux derniers androphones : un wiko fire puis un honor 5x.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

15 janv. 2018 à 09:09:10 via site

@Pivola

Ton Mate 9 avec 64 GO de Rom a une mémoire suffisante sans carte SD pour stocker toutes les données de tes applications

Et pour le reste ?

Par sur ton smartphone , c'est un grave problème pour ta sécurité, tu te le fais voler et c'est toute ta vie privée qui est dans les mains des Hacker.
Déplace tes données sur une clé USB, imprime tes documents , évite le cloud.

Keep Calm and Love Android.

Répondre