La relation avec son opérateur : Actualites, fiches conseils

  • Réponses :26
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 17 031

26 déc. 2017 à 10:32:57 via site

image

Clairement la relation des Français avec leur opérateur est mauvaise.
Forte de ce bilan, le gendarme des télécoms a lancé un nouveau site «J'alerte l'Arcep » pour permettre aux abonnés de trouver le bon interlocuteur.

Une plateforme grand public et citoyenne

image

Cette plateforme vous permet de nous alerter des dysfonctionnements rencontrés dans vos relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux. Mais attention, alerter ne signifie pas saisir l’Arcep. Nous vous suggèrerons en fin de parcours des conseils adaptés à votre situation, mais il n’y aura pas de suivi personnalisé de votre dossier.

📌Alerter ne signifie pas saisir

C'est une occasion de trouver de l'aide et de permettre à l'Arcep de faire un état des lieux.

1️⃣ Je décris qui je suis : 

Particulier, Entreprise, Collectivités/Elus ? Il est important pour nous de savoir qui vous êtes, afin d’analyser au mieux votre situation et vous apporter les conseils les plus adaptés.

2️⃣ Je décris mon problème : 

Laissez-vous guider en cliquant sur les différentes propositions qui vous seront faites. Si vous le souhaitez, en fin de parcours, vous aurez la possibilité d’ajouter des commentaires libres. Vous pourrez également évaluer la qualité du service client de votre opérateur.

3️⃣ J’accède aux conseils de l’Arcep :

En fin de parcours, vous accèderez aux fiches-conseils de l’Arcep les plus pertinentes, en fonction de la description que vous aurez faite de votre problème. Ces fiches vous seront également envoyées par mail. Vous aurez enfin la possibilité de donner une note aux conseils qui vous sont apportés afin de nous aider à améliorer la plateforme.

— Modifié le 8 nov. 2018 à 14:58:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

26 déc. 2017 à 10:35:50 via site

image

Quand je résilie mon abonnement chez mon opérateur par lettre recommandée cela à pour conséquence la résiliation totale de mon abonnement ET aussi de mon numéro de téléphone.

Comment garder son numéro ?

Dans le cas où l'on souhaite garder son numéro.

L'abonné ne doit pas faire de demande de résiliation auprès de l’opérateur qu’il souhaite quitter. C’est le nouvel opérateur de son choix qui fait cette démarche à sa place, dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité.

Le jour du portage effectif du numéro mobile, le contrat avec son ancien opérateur est résilié, et ce donc, sans aucune démarche supplémentaire de sa part auprès de celui-ci.

ıllıllı La portabilité RIO ıllıllı

La portabilité RIO nous permet de changer d'opérateur en conservant notre numéro de téléphone. Pour cela on doit ce munir de notre RIO.
Cet identifiant de 12 chiffres est attribué à chaque numéro de téléphone mobile, permet de sécuriser la conservation de chaque numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur.

⏩Comment obtenir votre RIO⏪

Appelez le 3179 (Service et appel gratuits) depuis son mobile uniquement.

🔹Vous recevez immédiatement par SMS :

  • Votre RIO qui prend la forme d'un code à 12 chiffres

  • Si on est encore engagé, on recevra par SMS notre date de fin d'engagement.
    On devra s'acquitter des mois restants dus.

  • Une fois notre RIO en poche, il ne nous reste plus qu'à le communiquer à notre nouvel opérateur. Il s'occupera de transférer notre numéro de mobile et de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.

Notre ancien opérateur nous envoie un SMS pour confirmer l'interruption du forfait et nous fera parvenir une dernière facture, où s'ajouteront des frais éventuels.

📌 Car demander la portabilité ne veut pas dire éviter les frais de résiliation qui peuvent vous être facturés, si un engagement court encore sur votre contrat par exemple.

Si l’abonné est soumis à une clause de durée d’engagement, l’opérateur qu’il souhaite quitter pourra lui facturer les sommes restantes dues; par exemple, les mensualités d’abonnement restant à courir jusqu’au terme de mon engagement. Néanmoins, l’article L.224-28 (2°) du code de la consommation offre aux consommateurs « la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du douzième mois suivant l’acceptation d’une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d’au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d’exécution du contrat ».

Ainsi, lorsqu’un abonné résilie son contrat de manière anticipée par le biais d’une demande de conservation du numéro mobile, il se verra facturer par son ancien opérateur des mensualités restant dues au titre de son engagement, plafonnées au quart du montant total lorsque la résiliation intervient dans la période entre le 13ième et le 24ième mois.

— Modifié le 26 déc. 2017 à 10:53:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

26 déc. 2017 à 10:55:51 via site

Pour quels motifs un opérateur peut-il refuser une portabilité ?

📌 Un opérateur peut légitimement refuser une demande de portabilité de votre numéro :

  • si vous n’êtes pas en mesure de fournir le code RIO associé à votre ligne.

  • si votre numéro est inactif, c’est-à-dire que vous avez demandé la résiliation de votre ligne et que celle-ci est en cours de traitement ou déjà intervenue (demande de résiliation effectuée avant la demande de portabilité)

  • s’il y a déjà une demande de portabilité en cours de traitement sur votre numéro.

🚨 En revanche, un opérateur ne peut pas refuser la portabilité de votre numéro pour les motifs suivants :

  • si vous détenez une offre de type carte prépayée et souhaitez migrer vers un forfait – et réciproquement.

  • si vous avez déjà bénéficié par le passé de la portabilité de votre numéro (une ou plusieurs fois) : il n’existe pas de limite du nombre de portabilités pour un même numéro.

— Modifié le 26 déc. 2017 à 10:56:37

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

26 déc. 2017 à 12:23:54 via site

(thinking)Comment désimlocker son mobile

Avant d'effectuer une demande de désimlockage, vérifiez si votre mobile est bien simlocker

image

◾Consultez la fiche technique de son mobile et retrouvez l'information "mobile simlocké ou non simlocké sur le réseau Orange , SFR etc...." sous la photo du mobile.

 😒 Je n'ai plus la boîte

◾Insérez la carte SIM d'un autre opérateur dans le téléphone. Si vous captez le réseau après la saisie du code PIN, votre mobile est déjà désimlocké. Vous n'avez pas besoin de demander le désimlockage. S'il ne capte pas le réseau après la saisie du code PIN et qu'il demande un code de désimlockage ou code réseau ou code NCK, votre mobile est simlocké.

Comment désimlocker

📌Chez l'opérateur qui a vendu le smartphone Et avec son code IMEI

🍃Où trouver son son code IMEI

◾ On tape sur le clavier de son téléphone comme si on voulait effectuer un appel : * # 06 #

🍃On fait sa demande en ligne

◾Pour un mobile Orange

https://espaceclientv3.orange.fr/desimlockage

◾Pour un mobile SFR

https://assistance.sfr.fr/multimedia/infographie-desimlocker-mobile.html

◾ Pour un Mobile Bouygues

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/debloquer-carte-sim-mobile/deverrouiller-mobile-cle-internet-bouygues-telecom

◾Pour un mobile Free

📝Free Mobile ne bloque pas les mobiles, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un désimlockage sur un téléphone acheté avec un forfait Free. ✓

🍃 Est ce que c'est gratuit ?

Le plus souvent oui.
Mais ça reste à vérifier auprès de son opérateur car ça dépend aussi de son engagement.

📌Contrat avec engagement

De manière générale, le déverrouillage est gratuit six mois après la date de souscription de l’abonnement : à l’expiration d’un délai de six mois à compter de la souscription, tous les opérateurs ont l’obligation de déverrouiller gratuitement et sans délai les terminaux qu’ils ont vendus verrouillés.
Toutefois, pour les consommateurs abonnés à un opérateur membre de la Fédération Française des Télécommunications (FFT), ce délai de déverrouillage gratuit est ramené à trois mois. Bouygues Télécom, La Poste Telecom, OMEA TELECOM (Virgin Mobile, Télé 2 mobile, Breizh mobile, Casino Mobile), M6 Mobile, NRJ Mobile, Orange, SFR, Universal Mobile se sont en effet engagés unilatéralement en présence du secrétaire d’Etat chargé de la consommation, le 23 septembre 2010, à instaurer la gratuité du déverrouillage au bout d’une période de trois mois au lieu de six mois.

Avant l’expiration de ces délais, le déverrouillage est susceptible d’être facturé par l’opérateur selon les conditions tarifaires en vigueur applicables à votre contrat.

◾Contrat sans engagement

Les terminaux vendus avec des offres de téléphonie mobile sans engagement de durée ne doivent pas être verrouillés. Si tel n’est pas le cas, l’opérateur doit procéder au déverrouillage du terminal.

— Modifié le 20 août 2018 à 15:39:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

1 janv. 2018 à 15:04:30 via site

Je me suis fait voler mon mobile

image

En cas de Vol

1️⃣ Appelez immédiatement le service client de votre opérateur. Il suspendra votre ligne et bloquera votre téléphone volé après réception du PV police.

2️⃣ Portez plainte au service de police ou de gendarmerie le plus proche en indiquant à celui-ci le numéro IMEI de votre mobile volé.
Les forces de l'ordre se chargeront d'envoyer une copie du procès-verbal de la plainte au service client de votre opérateur afin de procéder au blocage de votre mobile. Celui-ci sera effectif sur l’ensemble du territoire français quelque soit votre opérateur.

Le terminal sera bloqué dans un délai de 4 jours ouvrés à compter de la réception par l’opérateur concerné de la déclaration officielle de vol, transmise par les services de police ou de gendarmerie. Le processus de blocage des terminaux mobiles déclarés volés est automatique et systématique.

📌 À savoir

  • En cas de vol de mon téléphone mobile, mon contrat d’abonnement continue-t-il ?

⏩OUI⏪

Le vol ou la perte d’un téléphone mobile n’est pas un motif légitime de résiliation. Si la durée d’engagement minimum prévu au contrat n’est pas arrivée à son terme, il n’est pas possible de résilier le contrat sans frais.

  • Comment déblacklister un smartphone

En cas de récupération de votre mobile, vous devez retourner auprès du service de police ou de gendarmerie et demander une attestation de levée de plainte que vous enverrez au service client de votre opérateur.

— Modifié le 1 janv. 2018 à 16:08:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

23 janv. 2018 à 14:41:35 via site

La relation avec son opérateur , les alertes du Mois

image

Ce mois ci les deux premiers services qui ont été le plus signalé à l'Arcep

  • Internet 37 %
  • Fonctionne pas / mal 21, 5 %

(thinking)Autant de problème avec des Hotline inaccessible ..

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

23 janv. 2018 à 14:47:49 via site

Écrasement la tort

Lorsqu’un client abonné à un ou plusieurs services fixes (téléphone, internet, etc.) souscrit un abonnement auprès d’un nouvel opérateur, on dit que le raccordement de la ligne de l’abonné au réseau du nouvel opérateur vient « écraser » la ligne préexistante.

(danger) À tort quand je n'ai rien consenti ... comment est ce possible ?

Les causes d’écrasement à tort sont multiples et résultent généralement d’une erreur de saisie de la part de l’opérateur. L’Autorité travaille activement avec l’ensemble des opérateurs pour améliorer les processus opérationnels de commande afin de limiter les cas d’écrasement à tort.

🔹Comment s'en rendre compte

Dès que vous constatez que l’un de vos services fixes ne fonctionne plus, adressez-vous directement à l’assistance technique de votre opérateur. S’il s’avère que la perte du service est due à un écrasement par un nouveau service, vous en serez alors immédiatement informé ; et si vous n’avez pas souscrit d’abonnement à ce nouveau service, vous êtes victime d’un écrasement à tort.

🔹Comment se défendre ?

📌L’ARCEP a demandé, dès 2007, à l’ensemble des opérateurs de mettre tout en œuvre pour minimiser les désagréments subis par les clients victimes d’un écrasement à tort. L’ARCEP considère que les cas d’écrasement à tort doivent être réparés dans les meilleurs délais et sans frais pour les clients qui en sont victimes.

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

Contacter l’assistance technique de votre opérateur habituel afin de demander le rétablissement gratuit de votre service dans les meilleurs délais. (Mais s’il est établi que l’écrasement provient d’un nouvel abonnement auquel vous avez effectivement souscrit, votre opérateur peut vous facturer les frais de rétablissement de votre service.)

— Modifié le 23 janv. 2018 à 15:46:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

13 févr. 2018 à 15:19:32 via site

image

❣️SFR est le premier à se conformer à la loi

SFR intègre désormais le prix de location de la box... Orange et Bouygues traînent la patte

la DGCCRF avait rappelé les opérateurs à l'ordre en septembre - avec une mise en demeure - pour les inciter fortement à intégrer le prix de la location de la box dans le tarif mensuel de l'abonnement comme la loi le prévoit. Pour l'instant, seul SFR s'est exécuté, ce qui a mécaniquement fait monter les prix affichés, mais simplifie tout de même les calculs et évite de mauvaises surprises à l'acheteur un peu tête en l'air.

🚨Ni Orange, ni Bouygues Télécom n'ont fait de même !

Ils avaient pourtant - comme SFR - jusqu'au premier février pour se conformer à la loi. Visiblement, ils prennent leur temps, même si dès septembre, Bouygues affirmait à Next Inpact "étudier le sujet". Il faut croire qu'il y a une certaine inertie ou l'amende de 15 000 € pas si élévée.

(angel) À suivre...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

14 févr. 2018 à 00:28:07 via site

Luna

La relation avec son opérateur , les alertes du Mois

![image][1]

Ce mois ci les deux premiers services qui ont été le plus signalé à l'Arcep

  • Internet 37 %
  • Fonctionne pas / mal 21, 5 %

(thinking)Autant de problème avec des Hotline inaccessible ..

[1]: https://fscl01.fonpit.de/userfiles/7421958/image/forum/Screenshot_20180123-142229-01.jpeg

Avec mon ancien opérateur internet fixe, c'est l'amour "je t'aime moi non plus". :*(smug)
En fait, j'ai résilié depuis presque 3 mois. Et l'affaire n'est toujours pas close (mon compte). Et je suis pas complètement sûr qu'ils ont bien en main les équipements qui nous reliaient.
Après deux recommandés avec AR dont un pour le colis, j'ai enfin reçu l'AR de ma lettre qui confirmait que j'ai déjà renvoyé le colis contenant les accessoires qui ont bien servi pendant 10 ans. Non, vous ne rêvez pas.
J'ai entre-temps révoqué le mandat, comme il se doit, en avisant mon fidèle opérateur.
Mais tout se passe, jusque-là, et sans communiquer, sauf à coup de menaces et de recommandés, comme si je traînais la hotline comme un boulet au pied.
Voilà l'état des relations avec mon opérateur. Il y a encore de l'amour de son côté, juste de la tendresse de ma part, et une furieuse envie d'aller voir mieux et moins cher ailleurs.
C'est un peu comme votre nana jalouse vous disait "je te saigne si tu vas voir ailleurs" et continuait à vous maudire même une fois parti. :?

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

16 févr. 2018 à 11:19:24 via site

🚨Le combat de l'ARCEP pour l'internet ouvert

image

📌L'Arcep interpelle les autorités publiques : les terminaux n'offrent à l'utilisateur qu'un accès limité à internet

Alors que l'accès à internet se fait désormais principalement par le biais d'un smartphone, vendu avec son logiciel d'exploitation et son magasin d'applications, la liberté de choix de l'utilisateur se trouve peu à peu réduite, par des limitations imposées par ces équipements.

📝 Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d'ergonomie, de sécurité ou d'innovation.

📌D'autres restreignent artificiellement l'accès à internet et à son foisonnement. L'évolution vers des terminaux toujours plus intelligents - assistants vocaux à la maison, ordinateur de bord dans la voiture, objets connectés - laisse entrevoir un risque de limitation toujours plus grand, dans ces environnements parfois non compatibles entre eux.

❣️Des Pistes ...pour la neutralité

image

🔹Des applications qui facilitent le transfert entre tous ses appareils

https://www.androidpit.fr/forum/750384/comment-transferer-ses-donnees-de-son-smartphone-sur-son-pc

🔹De changer de smartphone sans renoncer à ses contacts, à ses photos

🔹Mettre en avant les progressive App disponible depuis son nagitateur et qui permettent de s'affranchir des contraintes du Playstore, de son appareil

https://www.androidpit.fr/forum/767021/espace-stockage-insuffisant-des-idees-sans-application

❣️Les services libres de Framasoft pour dégoogoliser l'internet

https://framasoft.org/

Partagez vos astuces !

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

5 avr. 2018 à 13:34:29 via site

🚨SFR à nouveau condamné pour ses clauses abusives (et des typos trop petites)

La lutte des associations de consommateurs contre les clauses abusives disséminées dans les contrats des opérateurs télécoms porte ses fruits. L'UFC Que Choisir annonce en effet que SFR a été condamné en appel pour avoir abusé de ces clauses dans ses conditions générales de vente.

Sont concernés, une dizaine d'articles présents dans les conditions communes aux offres d'abonnements de mars 2017 et quatre articles des conditions générales d'utilisation de SFR La Carte, à la même date. La cour juge également "illicite l'ensemble des conditions générales d'abonnement et d'utilisation" entre janvier 2012 et juin 2014 "en raison du caractère illisible de leur typographie".

🔤Une typographie de moins de 3 mn

Partageant le constat de l’association que la très faible taille de la police retenue dans les conditions générales d’abonnement (moins de 3 mm) rendait quasiment impossible leur lecture et empêchait le consommateur de prendre effectivement connaissance des conditions au moment de la conclusion du contrat

SFR est donc condamné !

L'opérateur devra supprimer les clauses concernées, sous peine d'une astreinte de 300 euros par jour à l'issue d'un délai de 12 mois et devra verser 30.000 euros de dommages et intérêts à l'association. Cette dernière se félicité de cette sanction, plus lourde qu'en première instance. "La Cour, dans cette décision importante, vient en effet fermement rappeler aux professionnels qu’il ne leur sert plus à rien de modifier leurs contrats en cours d’instance afin d’échapper aux radars de la justice ! Grâce à l’action de l’association, les clients de l’opérateur, n’auront plus à subir de clauses limitant leurs droits, la décision s’appliquant aux contrats en cours", commente l'association.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

26 avr. 2018 à 17:53:52 via site

☎️La portabilité Rio pour son numéro de fixe aussi !!

Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité, qu’il s’agisse de numéros géographiques fixes (numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) ou de numéros non-géographiques fixes comme les numéros de boxs internet/téléphone (numéros commençant par 09).

(danger)Chaque numéro géographique fixe est rattaché à une Zone de numérotation élémentaire (ZNE).

📌 Ainsi, si vous déménagez hors de la zone associée à votre numéro géographique fixe, vous ne pouvez pas bénéficier de sa portabilité. Par exemple, si vous habitez à Paris et que vous souhaitez déménager à Bordeaux, il ne sera pas possible pour l'opérateur de vous attribuer le même numéro fixe.

😚C'est logique, jusqu'à la tout va bien...

☎️En tant qu'abonné titulaire du numéro fixe, vous n'avez que deux démarches à effectuer :

◼️Etape 1 : Obtenir le RIO du numéro fixe concerné (voir "qu'est-ce que le RIO ?").

Pour cela, vous devez appeler le 3179 depuis votre ligne de téléphone fixe (communication gratuite disponible 24h/24 et 7 jours/7). Votre numéro RIO vous sera alors donné par message vocal. D'autres choix vous sont proposés comme l'envoi par SMS (transmission dans les 5 minutes), par e-mail (de même) ou par courrier à votre adresse de facturation (transmission dans les 2 jours ouvrés).

📝Le RIO est disponible auprès de votre ancien opérateur jusqu’à 40 jours calendaires après la résiliation de votre abonnement. Pour que votre numéro associé au contrat résilié vous soit réattribué, vous devrez vous adresser à votre nouvel opérateur.

◼️Etape 2 - Vous adresser directement et uniquement à votre nouvel opérateur.

(danger) Il est votre seul interlocuteur pendant toute la procédure.

Celui-ci va prendre en charge :

  • la souscription au nouveau contrat,
  • la portabilité de votre numéro fixe en lui communicant votre numéro de téléphone fixe et le RIO associé,
  • la résiliation du contrat avec l’ancien opérateur, au jour du portage du numéro fixe : ce n'est pas à vous de résilier le contrat qui vous lie avec votre ancien opérateur.

😚Donc je n'ai que deux choses à faire appeler le 3179 et trouver un nouvel opérateur !!

— Modifié le 26 avr. 2018 à 17:58:06

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

6 juin 2018 à 15:56:40 via site

🚨Etat de l'Internet : Free à la traîne de l'interconnexion

L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) a publié un rapport détaillé sur l’état de l’Internet en France. Il s’est notamment penché sur la qualité de l’interconnexion Free avec d’autres acteurs, tels que Netflix.

📌L’interconnexion, le point faible de Free

L’interconnexion est la capacité d’un opérateur à venir se raccorder aux autres acteurs de l’Internet : les opérateurs nationaux et internationaux, mais aussi les gros services GAFA, VOD, etc. qui agissent en quelque sorte comme un opérateur à part entière. Pour cela, il existe plusieurs possibilités comme le peering (lien d’égal à égal entre deux acteurs) ou le transit, où un opérateur de transit sert de passerelle entre deux acteurs généralement trop éloignés.

🚨Sur ce point, Free est à la traîne.

L’ARCEP reconnaît avoir enquêté, en début d’année 2018, sur la « mauvaise qualité » d’accès à certains services en ligne populaires comme Netflix, signalée par des utilisateurs. Il en résulte que la piètre interconnexion de Free pouvait être un problème : « contrairement aux autres FAI de grande taille, l’accès de Free à l’essentiel du trafic mondial repose en grande partie sur un seul transitaire, dont certains liens connaissaient des saturations de capacité très régulières ».

Ces périodes de saturation peuvent provoquer des « problèmes de qualité », notamment sur les services les plus gourmands en débit (streaming vidéo, etc.), même si l’abonné dispose d’un débit théorique largement suffisant.

L’ARCEP constate depuis la mise en place d’une interconnexion directe entre Free et Netflix, qui pourrait se traduire par une « amélioration de la situation » pour les abonnés.

💕Sur la transition IPv6, Free est en tête

Par ailleurs, tout n’est pas noir pour Free. Le quatrième opérateur est « le plus avancé » dans la transition vers IPv6, avec 35% de taux d’utilisation sur son réseau à fin 2017 (contre 24% fin 2016). Non loin se situe Orange, avec 33% de taux d’utilisation fin 2017 (contre 16% fin 2016).

Free entend continuer sur cette bonne lancée, avec une activation d’IPv6 prévue sur « l’intégralité de son parc » d’ici la fin 2018.

À ce stade, Orange envisage que l’activation d’IPv6 concernera 50 à 60% de ses clients. À la traîne, Bouygues Telecom ne prévoit d’atteindre que 25 à 35% de clients activés, contre moins de 10% pour SFR.

Il faudra attendre fin 2020 pour que les concurrents de Free ne rattrapent leur retard : Orange projette d’atteindre 70 à 80% de clients activés à cette date, et Bouygues Telecom aux alentours de 75 à 85%. SFR, pour sa part, pense que seuls 10 à 20% de ses clients disposeront d’IPv6 activé…

— Modifié le 10 juil. 2018 à 12:11:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

30 juin 2018 à 18:56:42 via site

🔔L'ARCEP, vient de donner son feu vert à Free pour exploiter le réseau fibré d'Orange pour alimenter ses propres antennes 4G.

✍️Le régulateur a tranché suite à une saisie initiée par Free

l'opérateur aura ainsi la possibilité de se connecter au réseau fibre mutualisé, y compris aux infrastructures d'Orange pour alimenter ses antennes de réseau mobile 4G.

📌L'ARCEP a ainsi rendu son verdict sur les trois points énoncés :

◾La durée d'accès est ainsi fixée à 40 ans au moins "dans des conditions transparentes et prévisibles" devant permettre à Free "de disposer de la visibilité adéquate au regard des investissements consentis et de la solidarité sur l'entretien du réseau".

◾Free demandait également à accéder à l'ensemble des éléments nécessaires à comprendre et à justifier les prix facturés par Orange pour l'accès au réseau. Là encore, l'ARCEP a établi qu'il est "justifié et raisonnable pour Free d'obtenir des éléments de visibilité sur la formation des tarifs." Orange est donc contraint à définir "de manière explicite et transparente les liens entre les principaux tarifs du contrat et les coûts du réseau cofinancé."

◾ l'ARCEP a établi que la demande de Free concernant le raccordement de ses antennes 4G sur le réseau fibré cofinancé constitue "une demande équitable" du moment qu'elle s'effectue "à l'aide des fibres surnuméraires du réseau FttH". Orange pourrait malgré tout plafonner le nombre de raccords pour s'éviter tout abus ultérieur.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

5 juil. 2018 à 19:48:39 via site

📣 Pour rester au courant de l'état du réseau

image

Free réseau

Free-reseau surveille l'état du réseau dégroupé de Free et vous informe de tous les incidents réseau grâce à la surveillance des DSLAMs et des équipements du réseau fibre optique de Free.

Très pratique lorsque votre Freebox perd la synchronisation pour vérifier s’il s’agit d’un problème qui touche votre NRA.

😚 Ce qui évite surtout de se poser trop questions !!

— Modifié le 5 juil. 2018 à 19:49:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

10 juil. 2018 à 12:15:18 via site

🏖️Portabilité des services numériques dans l'UE est entrée en vigueur !

L’Union européenne a adopté, le 14 juin 2017, de nouvelles règles visant à assurer la portabilité transfrontière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur. Ces mesures sont applicables depuis le 1er avril 2018.

✒️Les citoyens membres de l’Union européenne peuvent désormais, lors de leurs séjours « temporaires » dans d’autres pays de l’UE, continuer de profiter des contenus numériques payants auxquels ils sont abonnés dans leur pays d’origine.

🆙Accès aux services payants sans frais supplémentaire…

Cette mesure s'applique à tous les services de contenu en ligne fournis contre rémunération (musique, jeux vidéo, livres électroniques et télévision).

S’agissant des services gratuits, tels que ceux proposés par certains radiodiffuseurs publics, ces derniers seront libres d’offrir la portabilité ou non.

Si le diffuseur choisit cette option, toutes les obligations qui pèsent sur le fournisseur de services payants lui seront applicables.

(danger)Afin de limiter les effets d’aubaine, le règlement limite la portabilité aux déplacements « temporaires ».

Pour autant, les parlementaires européens ont refusé d’établir un nombre maximum de jours passés à l’étranger. Ils ont préféré laisser le soin aux fournisseurs de service de mettre en place des mesures de contrôle auprès de leurs abonnés. Dès lors, les fournisseurs pourront vérifier le pays de résidence en contrôlant le détail de la facturation, l’existence d’un contrat internet ou l’adresse IP de l’abonné et suspendre le service, si des abus sont constatés.

(hug) N'empêche que pendant ses vacances, c'est OK ( mais dans l'UE donc pas en Angleterre ahahah ) ✓

— Modifié le 10 juil. 2018 à 12:16:01

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

3 sept. 2018 à 21:53:10 via site

📣Orange et le fixe, c'est fini !!

Orange va arrêter progressivement son activité historique de téléphonie fixe, explications !!

A partir du 15 novembre, la commercialisation des lignes dites "RTC" (réseau téléphonique commuté), c'est-à-dire les lignes de téléphone analogiques, sera arrêtée. Puis le réseau lui-même sera progressivement fermé, par zones géographiques, à compter de la fin de l'année 2023.

Le but de Orange est de faire migrer les lignes RTC en activité vers des lignes internet ADSL, le signal passant toujours par les mêmes câbles en cuivre qui restent en place.

Un peu moins de huit millions de lignes sont concernées, selon les chiffres du premier trimestre 2018 de l'Arcep, chiffre en baisse continue depuis plusieurs années et de 11,4% sur un an, sur un total de 37 millions de lignes fixes.

Ce qui veut dire que les clients concernés devront changer leur équipement.

Ceux qui n'ont encore qu'un téléphone analogique devront passer à un téléphone fonctionnant sur secteur, brancher un adaptateur sur leur prise classique RTC (la prise en forme de T) et changer leur abonnement téléphonique.

🍃Des changements d'usages , qui posent des questions

L'avènement d'internet a fait évoluer les usages des consommateurs qui dans leur très grande majorité ont désormais une ligne fixe branchée à leur box internet, voire abandonnent peu à peu le fixe au profit exclusif du téléphone portable. Dans ce contexte, la décision d'Orange aura un impact plus que limité.

(danger)Oui mais ma grand-mère!!

si vous dépendez encore uniquement d'une prise téléphonique RTC, c'est vraiment le signe que vous êtes très en retard sur les technologies... Comme c'est peut-être le cas de votre grand-mère.

(whew) Grand-mère comment vas tu téléphoner , on ne dit rien!!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

11 sept. 2018 à 18:17:05 via site

(thinking)C'est plus cher aussi pour grand-mère...

image

Inélegante mais pas illégale

L'opérateur a décidé d’imposer une augmentation de tarif à certains de ses abonnés tout en leur laissant la possibilité de la conteste . Une pratique inélégante mais légale à laquelle tous les opérateurs ont désormais recours.

Avec cette méthode, les opérateurs semblent avoir trouvé un bon moyen d’augmenter le prix que paient certains de leurs abonnés tout en contournant l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné. Si cette pratique est un peu limite, elle est légale dès lors que le client a la possibilité de refuser l’augmentation et de résilier son contrat conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation, ce qui semble être le cas pour Orange à en croire certains mails que nous avons consultés. Il n’en demeure pas moins qu’elle est plutôt inélégante et qu’elle génère un certain mécontentement (pour ne pas dire un mécontentement certain) parmi les abonnés concernés.

🍃Des abonnés mécontentements et qui s'en souviendront...

— Modifié le 11 sept. 2018 à 18:17:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 031

26 oct. 2018 à 13:02:30 via site

image

SFR oblige ses conseillers à ne pas informer des clients

Depuis quelque temps, SFR semble avoir musclé ses méthodes de rétention.

Lorsqu’un client se présente en magasin pour résilier, les vendeurs ont toujours pour consigne de lui proposer une offre intéressante susceptible de le retenir. Mais, dans le cas où le client persisterait à vouloir mettre fin à son contrat, ils ont désormais pour consignes d’une part de noter dans le logiciel interne son souhait de résilier et d’autre part de lui indiquer qu’il sera recontacté dans les 48 heures par un téléconseiller (qui tentera une dernière fois de le faire changer d’avis). Rien de plus.

📌Dans une note interne intitulée « Anti-churn – Process de résiliation » diffusée auprès des collaborateurs, il est même précisé en lettres rouges qu’« en aucun cas le conseiller ne doit communiquer le numéro du service client 1023, ni donner les coordonnées du service résiliation et encore moins renvoyer vers la concurrence ! ».

Ne pas renvoyer les clients vers la concurrence, on peut comprendre. Mais interdire à des « conseillers » de communiquer aux abonnés le numéro du service client ou les coordonnées du service résiliation, c’est plus choquant. Surtout que ces consignes s’appliquent à tous les clients, y compris ceux qui souhaitent résilier parce qu’ils partent à l’étranger ou déménagent dans une zone non couverte par SFR.

Du côté de SFR, on minimise. « Il n’a jamais été dans les attributions des espaces SFR de procéder aux résiliations. Comme tous nos concurrents, nous avons des équipes qui sont spécifiquement chargées d’essayer de retenir les clients exprimant le souhait de nous quitter », explique un porte-parole de l’opérateur qui reconnaît qu’« une dizaine de salariés ont été convoqués à des entretiens préalables ».

🤔Mais que dit la loi ?

Que ce soit sur les vendeurs ou les consommateurs, les conséquences de tels agissements ne sont pas anodines. Cette absence d’information est en effet susceptible d’être considérée par des juges comme contraire avec l’obligation du professionnel d’exécuter ses contrats « de bonne foi », comme le stipule l’article 1104 du code civil.

Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi.
Cette disposition est d'ordre public.

En attendant, pour demander sa portabilité RIO , c'est un numéro le 3179 depuis son mobile uniquement, pour recevoir un code que l'on va communiquer à son nouvel opérateur , c'est à lui de se charger de la résiliation !!

📌Retrouvez toutes vos démarches sur Infoconso.fr le site de l'Arcep

http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-mobile-lors-dun-changement-doperateur/#a

— Modifié le 26 oct. 2018 à 13:04:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 2 597

27 oct. 2018 à 12:07:53 via site

Ce que fait SFR n'est pas normal. Mais d'un point de vue économique, c'est logique et même indispensable à la marque. Par contre, ça rend son image encore plus désastreuse.
Après ça vous n'irez plus en boutique que contraint et forcé.
Ce qui m'étonne, c'est que ces gens qui viennent pour résilier leur contrat, ils ont internet (probablement aussi sur leur mobile) et ne savent pas chercher l'information pour résilier et connaitre la démarche pour conserver leur numéro.
Il n'y a qu'une chose à retenir et s'en servir dans un moteur de recherche pour trouver: portabilité du numéro.
On peut aussi poser quelques questions autour de soi et retenir les mots clés, puis s'en servir pour chercher.

— Modifié le 27 oct. 2018 à 12:08:22

Répondre

Articles recommandés