Traits horizontals sur le bas de l'écran en sortie de veille

  • Réponses :38
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 déc. 2017 à 16:57:11 via site

Bonjour,
j'ai remarqué un truc sur l'écran de mon Galaxy S5, depuis deux ou trois jours.
Quand j'allume ou que j'éteins l'affichage, la moitié inférieure de l'écran affiche furtivement (1s), une série de traits horizontaux, comme un écran qui freeze.
ça se passe en mode avion ou pas, que l'écran soit chaud ou pas.
J'ai redémarré entre-temps. Et j'ai toujours les mêmes symptômes.

J'ai remarqué aussi, hier soir, que le système ne trouve pas la carte sim, que cliquer sur le bouton data est inopérant. Après avoir enlevé et remis la carte sim, redémarré, problème réglé.

Mais, là je viens de faire un wipe cache, et le problème a disparu.
Est-ce que je dois m'inquiéter d'un problème hardware?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 déc. 2017 à 02:03:28 via site

Apparemment, ça se produit uniquement quand le connecteur usb est libre, en appuyant sur le bouton marche-arrêt pour allumer ou éteindre l'écran.

La petite languette ne tient pas bien dans son logement, par ailleurs, et a tendance à faire apparaître le message "le port usb n'est pas fermé" ou un truc de ce genre.
Peut-on désactiver ce message?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 déc. 2017 à 08:06:21 via site

ça se produit uniquement quand le connecteur usb est libre

À mon avis c'est un problèmes avec la détection d'humidité.
Et c'est pour cela que tu reçois ce message

le message "le port usb n'est pas fermé" ou un truc de ce genre.

https://www.nextpit.fr/forum/750530/problemes-de-detection-d-humidite-sur-samsung

Même si ton smartphone est IP67 , le port USB lui n'est pas étanche.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 déc. 2017 à 13:33:46 via site

En fait ça (les traits horizontal) se produit quand le cache du port usb (la languette) est fermé.
Elle tient mal et n'est pas toujours exactement à sa place dans le connecteur, à force d'être manipulée.
Je suspecte que le téléphone essaie d'afficher le popup d'alerte "pas fermé" pendant 1 s au moment d'afficher le lock screen.
Les traits ont la même couleur que la popup.
Des fois ça le fait, des fois ça le fait pas.
Quand un câble est connecté au port usb, ça le fait jamais.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 déc. 2017 à 13:55:50 via site

Elle tient mal et n'est pas toujours exactement à sa place dans le connecteur, à force d'être manipulée

C'est un signe d'usure évident.
Il est peut-être temps de remplacer ton connecteur de charge ....
Par contre ce n'est pas simple de le faire par soi même

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 déc. 2017 à 16:28:47 via site

Luna

Elle tient mal et n'est pas toujours exactement à sa place dans le connecteur, à force d'être manipulée

C'est un signe d'usure évident.
Il est peut-être temps de remplacer ton connecteur de charge ....
Par contre ce n'est pas simple [de le faire par soi même][1]

[1]: https://www.sosav.fr/store/pieces-detachees/2309-connecteur-de-charge-galaxy-s5.html

Oui, j'ai vu des languettes sur fnac.com et Amazon entre 1 et 4 euros, avec une visse à retirer. Mais ça reste une pièce fragile.
Là, ça tient, sauf que ça devient très souple et, j'arrive pas toujours à le mettre droit d'une simple pression avec le doigt. J'ai enlevé la poussière sur le bord du connecteur, ça se ferme mieux.

Sinon, pour l'histoire des traits, je met habituellement la luminosité très basse (vers les 5%).
J'ai remarqué qu'en l'augmentant fortement, le phénomène disparaît (allumer, éteindre avec un délai de 2s et recommencer 4-5 fois pour tester la réaction de l'écran).
Puis quand je baisse à la valeur initiale (très faible), le phénomène ne se produit pas tout de suite, mais après quelques minutes de repos, ça recommence.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 déc. 2017 à 16:54:22 via site

Oui, j'ai vu des languettes sur fnac.com et Amazon entre 1 et 4 euros, avec une visse à retirer. Mais ça reste une pièce fragile.

Et indispensable car sinon tu te retrouves avec des messages d'erreur.
Change cette pièce rapidement , c'est à mon avis la cause de tes bugs au niveau de l'écran.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 déc. 2017 à 18:27:17 via site

Luna

Oui, j'ai vu des languettes sur fnac.com et Amazon entre 1 et 4 euros, avec une visse à retirer. Mais ça reste une pièce fragile.

Et indispensable car sinon tu te retrouves avec des messages d'erreur.

Pas forcément.
En installant l'Xposed framework sur un téléphone rooté, on peut désactiver cette alerte.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 déc. 2017 à 21:55:26 via app

On peut désactiver cette alerte.

Oui mais, sans l'alerte tu ne te rends pas compte de ce problème d'humidité dans ton connecteur de charge.

Hors tu as un problème d'humidité :

  • pendant la charge
  • quand la languette reste ouverte

— Modifié le 17 déc. 2017 à 22:23:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 déc. 2017 à 23:36:26 via site

Luna

On peut désactiver cette alerte.

Oui mais, sans l'alerte tu ne te rends pas compte de ce problème d'humidité dans ton connecteur de charge.

Hors tu as un problème d'humidité :

  • pendant la charge
  • quand la languette reste ouverte

Je répondais juste à ta remarque Luna.

Et quoi, tu crois ça fuit?
Je l'ai pas mis dans l'eau, y a pas de condensation dans la fourchette 20-40°C pour la température de la batterie.
Peut-être qu'il faudrait installer une sonde pour détecter et évacuer le liquide?

Ah alors, c'est trop chargé?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

18 déc. 2017 à 00:09:18 via app

Comme l'explique Isho Busi

Cela est du à plusieurs raisons : quand on met le smart à recharger la batterie chauffe et une partie de la chaleur reste dans le smart même après avoir débranché l' adaptateur.   
C 'est à ce moment que les choses se passent c 'est à dire : si après le chargement tu mets ton smart dans un lieu frais même ton sac, ta table de nuit et bien la chaleur à l'intérieur du smart se condense et à l ' intérieur se forme une espèce de rosée qui est détectée comme de l' humidité.

Hors comme lieu frais en ce moment c'est plutôt vite trouvé.

J'ai plutôt l'impression que c'est lié au froid et si tu achetais une housse étanche :

https://www.nextpit.fr/preparation-smartphone-pour-hiver

— Modifié le 18 déc. 2017 à 00:22:16

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 déc. 2017 à 01:58:59 via site

ok, alors je vais le mettre au bout d'une pique et rôtir...
... le marshmallow dans le feu de cheminée.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 déc. 2017 à 17:59:38 via site

@Luna
Les symptômes décris plus haut semblent avoir disparu après un court séjour dans un endroit plutôt humide moyennement froid (98% humidité, brouillard, 10 °C dehors) sec en intérieur.
Je n'ai changé aucune habitude d'utilisation.
J'ait juste fait un wipe cache pour régler un problème de photo à l'envers quand j'utilise camera ou camera fv-5 (menus à l'envers aussi)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

22 déc. 2017 à 21:51:12 via site

Les symptômes décris plus haut semblent avoir disparu après un court séjour dans un endroit plutôt humide moyennement froid (98% humidité, brouillard, 10 °C dehors) sec en intérieur

Je te conseille une coque pour passer l'hiver.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Yann T.
  • Posts de Forum 2

23 déc. 2017 à 13:54:40 via site

Bonjour,
J'ai eu ce PB sur un samsung Duo, et cet inconvénient disparaissais en redémarrant le téléphone. Depuis j'ai changé la batterie et il n y a plus de PB.

skyrailLuna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 déc. 2017 à 17:11:20 via site

Ma batterie a 17 mois, c'est déjà la deuxième.
Redémarrer ne change rien à l'affaire, le problème se produit après avoir semblé disparaître.
Elle semble bien fonctionner, à part que le taux de décharge est un peu plus important de 5% qu'au moment de l'achat de la batterie.

J'ai remarqué que ce petit défaut se produit essentiellement après une charge complète, ou quand elle est pleine ou presque et qu'on allume alors que la batterie s'est refroidie assez longtemps avant.
Je teste allumage, extinction de l'affichage, 4-5 fois dans la minutes pour vérifier la présence du défaut et l'assure que ce n'est pas un hasard.
Après plusieurs minutes, la température remonte, et le défaut disparaît.
Ce qui me fait dire que c'est lié à la température de la batterie.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

25 déc. 2017 à 18:12:30 via site

Et tu as essayé de voir si ce phénomène ce produit aussi dans le mode sans échec ?

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 déc. 2017 à 11:34:15 via site

Non.
Mais en revenant à touchwizz, oui, aussi.
Je suis revenu à Buzz, et testé avec plusieurs wallpaper, puis revenu à mon wallpaper d'avant le problème.
Ce phénomène s'accompagne d'une décoloration partielle dans la zone concernée.
Mais depuis mon intervention du 22-12, je n'ai plus les traits. Seulement une décoloration, sporadiquement.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

26 déc. 2017 à 12:07:26 via site

Je suis revenu à Buzz, et testé avec plusieurs wallpaper, puis revenu à mon wallpaper d'avant le problème.

Clairement, il y a un problème de batterie avec certains launchers, Widget et Wallpapers.

Le seul Launcher que j'utilise encore est Google Now Launcher , j'ai clairement des problèmes de batterie avec tout les autres.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 déc. 2017 à 19:28:50 via site

Luna

Je suis revenu à Buzz, et testé avec plusieurs wallpaper, puis revenu à mon wallpaper d'avant le problème.

Clairement, il y a un problème de batterie avec certains launchers, Widget et Wallpapers.

Le seul Launcher que j'utilise encore est Google Now Launcher , j'ai clairement des problèmes de batterie avec tout les autres.

Je ne sais pas trop.
J'ai testé durablement Lollipop launcher, nova, Google now, M launcher, Pixel Launcher et touchwizz il y a quelques mois.
Ils sont toujours installés, mais Buzz est à nouveau mon launcher par défaut.
Touchwizz est très efficace.
Je ne vois pas de différence notable en terme de consommation entre tous ces launchers.
La consommation peut être inférieure mais je perd en ergonomie et paramétrage. Donc ce n'est pas un vrai bénéfice pour mon usage.
Pour le wallpaper, j'ai choisi une image avec des tons sombres, marrons noires avec deux ou trois couleurs. ça consomme moins d'éclairage et en plus le texte des icônes est plus facile à lire.
Les widgets?
- heure, meteo, position avec Transparent weather clock en home page.
- flipboard sur une page secondaire
- cadre photo (diaporama) et Musique sur une autre page
Rien de plus.
Est-ce que ça consomme même si le widget n'est pas visible au premier-plan ou affichage éteint?

angela s.Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

26 déc. 2017 à 21:05:11 via app

Est-ce que ça consomme même si le widget n'est pas visible au premier-plan ou affichage éteint?

Tu peux le vérifier dans les Services en cours d'exécution dans les options pour les développeurs.

https://www.nextpit.fr/forum/761401/les-options-pour-les-developpeurs

— Modifié le 26 déc. 2017 à 21:06:17

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 janv. 2018 à 16:09:59 via site

Les symptômes (décoloration de l'animation du lockscreen quand on swipe pour déverrouiller et les traits horizontaux blancs sur fond bleu clair indiquant que le port usb n'est pas couvert) ont disparu.
La consommation de batterie est exactement la même aujourd'hui que pendant les problèmes d'affichage et aussi avant.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

10 janv. 2018 à 16:31:41 via site

À propos de Buzz Launcher , est ce que tu as lu les autorisations que tu as accordé

Caméra

  • prendre des photos des photos, enregistrer des vidéos

contacts

  • voir les contacts
  • rechercher des comptes sur l'appareil

position

  • accéder à votre position approximative ( selon le réseau) précise ( avec le GPS)

Téléphone

  • voir l'état et l'identité du téléphone
  • lire ke journal d'appel
  • appeler directement les numéros de téléphone

SMS

  • Voir les messages textes

Espace de stockage

  • Modifier ou supprimer le contenu de la carte SD
  • Voir le contenu de la carte SD

Autre

  • Se superposer aux autres applications
  • Désactiver le verrouillage de l'écran
  • empecher l'appareil de passer en mise veille
  • activer/,désactiver la connexion WLAN
  • recevoir des données depuis internet
  • controler le vibreur
  • afficher les connexions réseau
  • configurer le fond d'écran
  • bénéficier d'un acces complet au réseau
  • récupérer les applications en cours d'exécution
  • modifier la connectivité réseau
  • fermer les autres applications
  • accéder aux informations de messagerie

Est ce que tu ne penses pas sérieusement qui tout ça nuit à ton smartphone et surtout à ta vie privée ?

    -

— Modifié le 11 janv. 2018 à 08:30:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 janv. 2018 à 18:06:17 via site

Luna

À propos de Buzz Launcher , est ce que tu es où les autorisations que tu as accordé

En général, je garde les permissions par défaut et j'accepte quand le programme demande. Sinon ça fonctionne pas.

Est ce que tu ne penses pas sérieusement qui tout ça nuit à ton smartphone et surtout à ta vie privée ?

Probablement oui.
Mais sinon, à quoi sert un smartphone?

C'est comme le coup de laisser son wifi ou ses data allumé, son bluetooth, être connecté à internet en permanence et recevoir les notifications des applis à tout instant.
ça consomme, mais, mais on reste connecté.

Etre en interaction avec l'écho système Google (Buzz il faudrait que je regarde ce qu'il va vraiment chercher) sert aussi à améliorer l'expérience utilisateur.

Sinon, on peut rester dans une bulle sans bactéries, ni virus.
Au final, on mourra quand même, pas forcément plus tard, mais plus con, en passant à côté d'expériences intéressantes.

angela s.Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

10 janv. 2018 à 18:33:46 via site

Au final, on mourra quand même, pas forcément plus tard, mais plus con, en passant à côté d'expériences intéressantes

Tu es de toute évidence conquis par Buzz.
Personnellement, je préfère sans launcher, c'est meilleur....

— Modifié le 10 janv. 2018 à 18:34:06

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 janv. 2018 à 00:31:33 via site

Luna

Au final, on mourra quand même, pas forcément plus tard, mais plus con, en passant à côté d'expériences intéressantes

Tu es de toute évidence conquis par Buzz.

Disons plutôt que ce c'est ce que j'ai trouvé de mieux, en faisant un compromis entre performance, ergonomie/productivité et consommation d'énergie.

Personnellement, je préfère sans launcher, c'est meilleur....

sans rien par dessus ? :O

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

11 janv. 2018 à 08:32:13 via site

Exactement, c'est plus fusionnel...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 janv. 2018 à 15:55:28 via site

Le problèmes traits se pose à nouveau.

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème d'humidité ou de température ambiante.
ça se passe aussi bien avec une batterie à 22+C sortie de veille qu'à 35°C, quand j'allume et que j'éteins l'affichage par le bouton marche-arrêt.
Il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton home qui a pour effet de réveiller l'appareil et allumer l'écran en le sortant de veille.
D'où mon idée d'installer un widget pour éteindre l'écran.
Une fois installé, j'appuie dessus et l'affichage s'éteint. Je rallume en pressant le bouton home.
Je fais ça une dizaine de fois pour vérifier que le problème a disparu. je le refais mais en appuyant sur le bouton marche-arrêt.

Plus de problème jusqu'à maintenant.

A votre avis, c'est un problème d'alimentation, une appli qui beugue... ?
Le problème était revenu après avoir tiré un peu fort le câble dans le connecteur usb, en fin de charge.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 janv. 2018 à 17:06:37 via site

D'où mon idée d'installer un widget pour éteindre l'écran.

Et pourquoi pas la mise en veille automatique de l'écran avec Savee par exemple, tu ne vas pas installer un widget par action , d'autant plus que les widgets ne sont pas inoffensifs pour la batterie ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 janv. 2018 à 18:18:11 via site

ça se discute.
Allumer-éteindre par le bouton marche physique, trop souvent, ça consomme aussi plus que si on laisse allumé et qu'on attend un peu avant d'éteindre, pas immédiatement après une tâche (téléphoner, consulter ses messages...)
Veille automatique peut avoir le même effet si on doit rallumer tout de suite après l'extinction, 5-10 min avant la mise en veille peut aussi être trop long et consommer la batterie inutilement.
Sans compter qu'il y a peut-être des processus en cours ou qui se déclenchent dans l'intervalle juste avant mise en veille et qui vont se trouver interrompus.
Donc, il faudra les relancer. ça consommera un peu plus.

Le widget en question est juste un icone. On presse, il commande l'extinction de l'affichage.

angela s.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

17 janv. 2018 à 18:27:10 via app

Le widget en question est juste un icone. On presse, il commande l'extinction de l'affichage.

Oui il est installé par défaut sur mon ZTE .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Julien Tts32
  • Posts de Forum 1

11 sept. 2018 à 09:35:52 via site

Bonjour,

j'ai acheté un Huawei P8 Lite durant l'été et tout fonctionnait normalement. Depuis une semaine j'ai les même symptômes que toi : d'abord des traits horizontaux sur le bas de l'écran et par moment un problème d'affichage plus prononcé sur la partie basse de l'écran (qui s'apparente à un freeze).
Le tactile du bas de l'écran fonctionne cependant très bien.

Deux choses ont changées : j'ai déménagé (mutation professionnelle) pour habiter dans la montagne il y a 2 semaines et j'utilise un nouveau chargeur de téléphone depuis ce déménagement.

Je ne suis pas un habitué du forum donc je ne suis pas au fait de toutes les opérations que vous mentionnez. Cependant je constate que contrairement à ton téléphone il n'y a pas de languette sur le connecteur USB.

Faut-il envoyer le téléphone au SAV ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire en dehors d'une restauration usine/wipe ?

Cordialement, Julien.

— Modifié le 11 sept. 2018 à 09:38:14

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

11 sept. 2018 à 10:14:17 via app

Deux choses ont changées : j'ai déménagé (mutation professionnelle) pour habiter dans la montagne il y a 2 semaines et j'utilise un nouveau chargeur de téléphone depuis ce déménagement.

Salut,

C'est en deux changements importants.

◾Ton smartphone n'a pas de languette, ce qui veut que ton port USB , n'est pas étanche.
La montagne est zone très humide, ça peut donc expliquer ce problème.
Problème qui peut se corriger à l'aide d'une coque certifiée IP68.

◾Tu as changé de chargeur et plus précisément, est ce qu'il s'agit d'un chargeur officiel ou low cost ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 sept. 2018 à 12:40:34 via site

[[cite Julien Tts32]]
Faut-il envoyer le téléphone au SAV ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire en dehors d'une restauration usine/wipe ?

Cordialement, Julien.

@Julien Tts32

Bonjour,
je n'ai rien fait de nouveau pour remédier au problème, pas changé mes habitudes.
Je fais toujours le même usage de mon téléphone, gardé le même niveau de luminosité (15-20%).
Mais depuis le moment où j'ai parlé de ce problème (quelques mois), je n'observe plus ces symptômes.
Entre temps, l'été est passé par là et l'air était plus sec.

Celine A.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 17:25:56 via site

ça revient après des mois et des mois sans problème, pas même à cause du froid ou de la pluie.
Il y a quelques jours, je l'ai posé sur la table, quelque a renversé de l'eau sur la nappe, sans que je le vois. J'ai simplement que c'était bien trempé à l'endroit où j'ai posé mon smartphone, supposé être étanche. J'ai ouvert et n'ai pas constaté de traces d'humidité.
Peut être de la condensation en serait la cause vu qu'il faisait chaud à l'intérieur et très froid et humide dans la rue?

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 nov. 2018 à 03:13:09 via site

Certains trouveront cett solutoon curieuse. Mais ça marche.
Le bas de l'écran flash en blanc rayé quand on switch on off le bouton march arrêt pour allumer et éteindre l'affichage.
Même éteindre ou redémarrer n'y a rien changé.
Et pourtant, il a suffit d'éteindre, enlever 2 min la batterie, la carte mémoire et la sim avant de tout remettre et démarrer en oubliant pas de faire un wipe cache.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 nov. 2018 à 13:14:56 via site

Je reviens sur ce problème qui arrive apparemment dans des circonstances précises. Je viens d'allumer le S5 qui a passé la nuit à 20°C.
En basse lumière ou auto, j'ai le problème sur presque tous l'écran. Un peu moins en lumière très haute. Ça clignote avec des traits horizontaux en lumière auto.
Puis en remettant 15% de lumière et quand la température de la batterie est monté à 23°C, le phénomène a disparu, même en lumière auto.
Si ça peut aider à cerner le problème...

Luna

Répondre