Du cote du Son

  • Réponses :23
  • Répondu
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 déc. 2017 à 11:02:15 via site

image

HI Res

🎯C'est la qualité du son studio sans compression

Sur un CD, le son est compressé en 16 Bits/44,1 kHz, et que toute compression implique une perte en qualité sonore. On parle de Hi-Res dès lors que les fichiers sont encodés en 24 Bits, comme dans les studios d’enregistrement. Ces fichiers vous permettent d’obtenir un rendu sonore au plus proche de la volonté des ingénieurs en studio. Grossièrement, plus il y a de Bits, plus il y a d’informations.

◾ Concernant les fichiers audio : il n’y a pas un type de fichiers High Res, mais plusieurs. FLAC, WAV, ALAC, AIFF, DFF, DSF… Tous ces formats peuvent être considérés comme appartenant à la classe Hi-Res, à partir du moment où ils sont encodés en 24 Bits 

ıllıllı Et sur des plateformes reconnues ıllıllı

Deezer Elite, Spotify et autres Apple Music : ce n’est PAS de la High Res. Au mieux de la qualité CD…

😱 Au mieux de la qualité CD....

Pour éviter cela, nous vous conseillons de télécharger vos fichiers sur des plateformes reconnues pour leur sérieux, et pour leur travail en amont avec les maisons de disques. En France, nous nous devons de mentionner Qobuz.com, l’un des pionniers du sujet avec sa certification Hi-Res, le site HighResAudio.com en Allemagne, et HDMusicStore.com en Italie.

◾Comment écouter la musique en haute résolution sur son smartphone ?

Il faut avoir un smartphone certifié HI- Res.

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:18:12

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 déc. 2017 à 12:03:46 via site

📣Quels smartphones sont certifiés HI-RES

Chez Sony avec la technologie DSEE HX

Les fichiers musicaux avec perte (comme les fichiers mp3) sont pratiques car ils occupent peu d'espace. Cependant, des informations importantes présentes dans les fichiers d'enregistrement d'origine des chansons sont absentes de ces fichiers. D'un autre côté, les formats de fichiers Hi-Res Audio (comme les fichiers FLAC et WAV) sont créés avec une compression sans perte, qui permet la reconstruction presque parfaite des données d'origine d'un enregistrement par une classe d'algorithmes. C'est ici que la technologie DSEE HX™ intervient. Voici comment :

📌Le logiciel DSEE HX™ de Sony convertit votre source sonore existante (les fichiers mp3 ou AAC avec perte) vers une qualité audio proche de la haute résolution. La technologie redonne vie à votre musique en proposant une conversion ascendante pour les fichiers compressés, restaurant ainsi les subtilités de l'enregistrement d'origine du morceau et simulant la qualité sonore d'un concert.

◾Pour quels smartphones :

  • Tout ceux qui ont dans leurs caractéristiques techniques :

Audio haute résolution (LPCM, FLAC, ALAC, DSD) DSEE HX

C'est toujours indiqué sur le site du constructeur, et n'est pas présent sur tout les modèles.
C' est donc à nous de le vérifier.

Chez HTC : USonic

image

Chez HTC c'est plus facile , il est intégré dans tout ses nouveaux smartphones.

Les appareils HTC Usonic sont certifiés HI Res

Chez Honor : Honor Purity

Honor 9 s'est associé à Monster pour optimiser le son et la qualité de l'égalisateur "Honor Purity". Grâce à lui, le Honor 9 reproduit le son haute définition d’une clarté exceptionnelle, des medium chauds, des fréquences élevées nettes et des basses fortes sans dénaturer la musique.

📌Honor 9 peut-être le premier modèle Huawei supportant Hi-Res Audio et a passé le test Hi-Res.

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:18:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 déc. 2017 à 23:01:11 via site

image

Dolby Atmos pour Smartphones

Dolby Audio améliore l'expérience de divertissement des smartphones.

 Travaillant en étroite collaboration avec les fabricants des derniers smartphones, nous avons développé une technologie de formatage et de traitement pour améliorer les performances audio.

◾Transforme l'écoute mobile

Le  son semble provenir de toutes les directions, y compris de l'overhead, avec une richesse, une puissance et une profondeur étonnantes.

◾ Met les sons en mouvement

Les  sons des personnes, des lieux, des objets et de la musique semblent bouger tout autour et au-dessus de vous, de sorte que vous vous sentez comme si vous étiez dans l'action. Des scènes complexes sont présentées avec une dimensionnalité réaliste.

◾Un divertissement puissant

Le  son immersif excite vos sens et inspire vos émotions pour donner toute la puissance du divertissement. Obtenez l'expérience complète de Hollywood, adaptée aux appareils mobiles.

🎯Les smartphones avec Dolby Audio comprennent un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent considérablement votre divertissement mobile.

image

◾ Surround Virtualizer crée une expérience de son surround avec un casque ou des haut-parleurs intégrés.

◾ Dialogue Enhancer s'assure que chaque mot est entendu.

◾ Volume Leveler maintient un volume constant sur l'ensemble du contenu et des applications.

◾ Intelligent Equalizer ajuste dynamiquement l'audio pour obtenir le son que vous voulez.

◾ Le transfert Dolby Digital vous permet de connecter votre appareil directement à un home cinéma pour une expérience de son surround complète.

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:22:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 déc. 2017 à 23:04:39 via site

(thinking)Du côté des lecteurs de musique sous Android

https://www.nextpit.fr/meilleurs-lecteurs-musique-android

:*Mon préféré ...

image

Mon lecteur de Musique

◾D'abord parce que je peux ajouter les paroles , les titres , les descriptions dans les Tag

🚨Et ce n'est pas tout ...

Je peux tout personnaliser

◾L'illustration, les tags de chaque chanson

image

◾Un explorateur pour retrouver ses MP3

image

◾ Un égaliseur

image

Bonus 🎶

  • Une minuterie
  • Utiliser mes musiques comme sonnerie

— Modifié le 15 sept. 2018 à 18:39:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

21 janv. 2018 à 11:24:18 via site

📣Le codage des sons

Actuellement, le codec le plus utilisé est de loin le mp3, suivi du wma, et de l'AAC

🔹MP3

Le MPEG-1/2 Audio Layer III, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification audio du standard MPEG-1/MPEG-2. Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable.

🔹WMA

Windows Media Audio aussi appelé WMA est un format propriétaire de compression audio développé par Microsoft. Le format WMA offre la possibilité de protéger dès l’encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale par une technique nommée gestion des droits numériques.

🔹AAC

Advanced Audio Coding est un algorithme de compression audio avec perte de données ayant pour but d’offrir un meilleur rapport qualité sur débit binaire que le format plus ancien MPEG-1/2 Audio Layer 3. Pour cette raison, il a été choisi par différentes firmes comme Apple ou RealNetworks.

⚠️Et le wav ?

Il faut distinguer le format de fichier et le codec. Beaucoup de fichiers utilisent le format RIFF, qui peut contenir une quantité d'éléments divers.

📌Ainsi format WAV ( RIFF / WAVE) est un format conteneur capable de recevoir des flux audio aussi variés que le MP3, l'AC-3, l'ATRAC, l'ADPCM, le PCM. Ce dernier étant de très loin le plus courant, les fichiers .wav sont souvent et donc à tort considérés comme correspondant à des fichiers audio « sans perte ».

🚨Sauf que mon lecteur de musique ne lit que le MP3

image

Timbre : couper, rejoindre, convertir audio et vidéo

Timbre est une application qui nous permet de couper, joindre et convertir des fichiers audio ou vidéo. C'est complètement gratuit et sans publicité.

  • Couper , séparer , fusionner, omettre
  • Accélérer
  • Convertir : MP3, Wav, flac, m4A, aac, aiff, ogg, wma, alac , wv, pcm.
  • Sens inverse

image

  • Joindre, couper, diviser
  • Convertir
  • Vitesse
  • Redimensionner : pour changer le format
  • Vidéo à l'audio
  • Extraire une image
  • Gif

Bonus (music)

image

  • Texte à dicter

Pour transformer un texte en note vocale avec la voix du Google Assistant...:*

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:25:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

23 janv. 2018 à 12:16:16 via site

📣La réduction du Bruit

Le bruit est une fluctuation de pression. Si une source auxiliaire (dite secondaire) émet une onde de pression (un bruit) avec la même amplitude et en opposition de phase avec le bruit indésirable, les deux champs de pression se superposent pour donner le silence.

Le silence, la paix ....🌈

En ville, dans le train, les transports... les nuisances sonores sont une véritable sources de stress.
(thinking)Et si on pouvait tous les annuler

image

Bose QuietComfort 35 375€ : 319€

◾Un casque au service de la réduction du bruit.

En matière de réduction de bruit, nous sommes bien plus que les premiers de la classe. Nous en sommes les inventeurs.
Grâce au casque QuietComfort 35, aucun bruit, ni aucun fil ne s’interpose entre vous et votre musique. Résultat de plusieurs années de recherche, ce casque offre une véritable liberté d’écoute.

◾Un son fidèle à votre musique

Grâce à l’égalisation optimisée en fonction du volume, le son est équilibré et uniforme. Même lorsque vous devez monter le volume dans l’avion, votre musique est restituée fidèlement.

◾Des appels plus clairs

Si le vent ou un environnement bruyant pouvaient auparavant nuire à la clarté des appels, ce n’est aujourd’hui plus le cas : un système à double microphones avec réduction de bruit garantit un son limpide pour vous et votre interlocuteur.

◾Les commandes du casques

En plus des commandes multimédia, on y trouvera aussi des commandes d'appel
pour répondre, rejeter, basculer d'un appel à l'autre

Bonus (music)

  • La NFC

Avec la NFC , on peut établir la connexion entre ses appareils juste par contacts.

  • La connexion aux systèmes d’écoute en vol.

— Modifié le 15 sept. 2018 à 18:41:07

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

29 janv. 2018 à 11:39:51 via site

🚨 Le son se coupe après la mise en veille ....que c'est pénible !!!!

Comment le désactiver ?

1️⃣ Dans ses paramètres quand c'est possible

Paramètres > affichage > Veille

2️⃣ Les options pour les développeurs

Si dans ses paramètres le délai n'est pas illimité, il suffit de se rendre dans les options pour les développeurs

paramètres> options pour les développeurs > rester activer

🚨Oui mais .... pour ma batterie cette solution n'est pas TOP.

Stay Alive

Stay Alice est une toute petite application qui nous permet de choisir les applications pour qui on souhaite laisser l'écran activé

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

image

  • Je sélectionne les applications

image

😒 Mouais et comment tu fais pour écouter YouTube en arrière plan ?

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:29:25

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

29 janv. 2018 à 11:56:14 via site

YouTube en arrière plan ....mais c'est maintenant 😋!!!

image

ICICMusic

◾ Une belle interface

image

  • Je sélectionne ou je tape ma recherche
  • Je la rajoute dans ma Playliste en cliquant sur ➕

image

Bonus (music)

  • Les musiques de ma Playliste sont disponibles hors connexion.

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:31:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

4 févr. 2018 à 12:21:27 via site

💡Astuce minute

:'(.....Je n'ai plus de son, ni pour les appels, ni pour la musique, ni pour la vidéo, même pas avec les haut parleur

🎯Et si c'était un problème d'humidité ....

J'ai eu le même soucis, j'ai cherché sur tous les forums et rien a marché. Ceci est un problème d'humidité. Quand vous prenez votre douche ou quand il pleut dehors, il peut y avoir de l'humidité qui rentre !!!! Le seul remède c'est de mettre votre téléphone dans un bol de riz (pendant 24h) en retirant coque et batterie. Et miracle 6 ou 7h après l'avoir retirer ça marche.

Donc avant de réinitialiser, ou de se rendre au SAV, mettez votre smartphone dans un sac de riz toute la nuit pour voir si le problème est corrigé !

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:32:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

5 févr. 2018 à 11:22:00 via site

🚨Les différents codecs pour le Bluetooth

Écouter sa musique en Bluetooth c'est bien, sauf que les codecs disponibles sur son smartphones ne sont pas du tout équivalents !

image

😵 ...C'est quoi un codec !

Le profil audio sur son smartphone pour diffuser le son est le A2DP.

l'A2DP compresse automatiquement le son, quel que soit le codec utilisé.

1️⃣ Le SBC : le Codec obligatoire

Le codec le plus couramment utilisé est aussi le plus mauvais. Le SBC est supporté par tous les casques et tous les appareils, il est obligatoire dans la norme. Ce codec compresse avec des pertes, et généralement assez mal. Alors que l'AAC, le MP3 ou L'OGG Vorbis visent la qualité, le SBC a été pensé pour être rapide au niveau de l'encodage en demandant peu de ressources.

  • Son fonctionnement est simple :

Le smartphone décode le son (encodé par exemple en MP3), l'encode (en temps réel) en SBC, transfère le flux compressé en Bluetooth au casque, qui va décompresser le SBC.

  • Mais dans la pratique, ça implique deux choses

Une compression avec pertes et un décalage de l'ordre de 200 ms pour l'encodage et le transfert. S'il est négligeable quand on écoute de la musique, il provoque une désynchronisation labiale très visible quand on regarde une vidéo.

2️⃣ LDAC : le meilleur codec oui mais....une exclusivité Sony

La LDAC vous permet de profiter de contenus audio dans une qualité sonore proche de la Hi-Res Audio grâce à son taux de transfert maximal de 990 kbit/s.
Transmettant 3 fois plus de données que la technologie sans fil existante, la LDAC offre une profondeur de bits et une gamme de fréquence maximales de 96 kHz / 24 bits à la transmission, pour une compression et une reproduction supérieures.

3️⃣ Le AAC chez Apple

C'est la norme audio pour la compression audio numérique avec perte. Il s'agit également de la norme sans licence pour YouTube, la PlayStation 3 de Sony, et elle est préférée par Apple. Il a un plafond de transfert de 250 kbps, créant un fichier similaire à celui d'un MP3 de qualité moyenne.

4️⃣ Le aptx, aptX HD , aptX LL : le plus connu

image

Il offre une qualité sonore meilleure que le (mauvais) SBC. Ce codec compresse avec des pertes, mais à des débits élevés (environ 350 kilobits/s) et surpasse très facilement le SBC et offre une qualité audio de type CD.
Le problème principal est la compatibilité : le casque et le smartphone doivent être compatibles sinon c'est le SBC qui sera utilisé par défaut.

💡Mais avec plus de 430 marques disponibles , c'est surtout à nous de vérifier avant d'acheter

📌Son smartphone est Bluetooth aptX ainsi que les objets que je vais y connecter.

— Modifié le 5 févr. 2018 à 11:24:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

21 févr. 2018 à 16:12:43 via site

.....Post Double.....

— Modifié le 22 févr. 2018 à 14:54:54

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

26 févr. 2018 à 17:07:56 via site

image

Harman Kardon le Hi Res est de retour sur la Mediapad M5

HUAWEI MediaPad M5 comme la M3 prend en charge l'audio Hi-Res

Chaque facette est parfaitement capturée, gardant les aigus doux et les basses ancrées pour une expérience d'écoute plus vraie et plus immersive.
la tablette offre un son de qualité avec plus de basses et aucune distorsion.

🔹Haut-parleurs doubles pour un son riche

Les deux haut-parleurs dotés de puissants amplificateurs Smart-PA sont acoustiquement conçus pour produire des sons époustouflants.
L'audio HUAWEI Histen crée un paysage sonore parfait pour vous donner un son 3D plus riche, plus étagé et plus pénétrant

— Modifié le 26 févr. 2018 à 17:08:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 févr. 2018 à 16:33:29 via site

❣️ Un lecteur de musique Android avec Queues multiples.

image

Musicolet

Un lecteur de musique oui mais où tout est à portée de main

  • Accès direct au navigateur pour rajouter les paroles, changer les images.

🚨 Personnaliser les répétitions

🔹Quand la chanson s'arrête :

  • Je stop
  • j'écoute la suivante
  • je répète la chanson

🔹Quand j'arrive en fin de Queue

  • Je stop
  • Je passe à la suivante
  • Je recommance (hug)

image

📌 Fonctionnalités

  • Lecture de sa musique en arrière plan
  • Equalizer.
  • Règler la minuterie pour arrêter la musique.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 févr. 2018 à 16:47:12 via site

🚨Plus de son aux appels

📝Lorsque je recois un appel ou j'essaie d'appeler moi-même quelqu'un, je n'ai plus de son.
Il faut que j'active le haut parleur pour entendre quelque chose.

1️⃣ Redemarre ton télephone

Le redémarrage n'y change rien.
Plus de son de verrouillage clavier/ Tonalité de clavier, etc...
Haut parleur fonction, test du materiel effectué, c'est ok aussi.
Quelqu'un a une solution ou bien est que je dois supprimer cette mis à jour ?

💡Bug après une mise à jour

2️⃣Dans ce cas la première chose à faire est un Wipe Cache Partition
3️⃣Une réinitialisation depuis ses paramètres

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:36:01

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

3 mars 2018 à 09:04:51 via site

Les oreillettes de Sony que l'on va tous adorer

Xperia Ear Duo

▪️Des oreillettes oui mais qui ne nous coupent pas du monde extérieur

Avec le style d'écoute double totalement inédit des oreillettes Xperia Ear Duo, vous continuez à entendre le monde extérieur pendant vos appels et alors que vous écoutez de la musique.

💡Vous entendez les annonces en gare alors que vous attendez le train ou les conditions de circulation en vous rendant au travail.

▪️Des oreillettes avec des fonctions intelligentes

Les fonctions intelligentes de l'Assistance quotidienne sont toujours disponibles et en lien avec vos activités et l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez par ailleurs vous connecter à des assistants vocaux tels que Google et Siri.

💡L'Assistance quotidienne intervient en fonction de l'heure et de l'endroit pour vous informer. Par exemple, lorsque vous êtes presque arrivé au bureau, elle vous rappelle l'heure de votre prochaine réunion.

▪️Des oreillettes qui isolent notre voix

Envoyez des messages ou mettez de la musique au son de votre voix. Quatre micros isolent votre voix des bruits ambiants pour que vous puissiez vous connecter sans effort à des services tels que Google Assistant or Siri, d'un simple geste.

💡Écoutez les messages et répondez en gardant les mains dans les poches. L'Assistance quotidienne lit vos messages, puis vous laisse dicter votre réponse.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

4 mars 2018 à 11:45:53 via site

24 h Avec un Xperia XA1 Ultra

❣️Alors... Le Son est grand !

image

▪️Un menu pour le Réglage de ses accessoires
▪️Un autre pour le réglage de l'audio

image

  • Audio Clair +

Optimise , rajoute une dimension à sa musique.
Le son occupe tout l'espace de la même façon que le Dolby Atmos.

  • Préréglage égaliseur

❣️À ajuster en direct en partageant l'écran.

— Modifié le 4 mars 2018 à 11:49:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

9 mars 2018 à 14:36:48 via site

🎧Les écouteurs intra auriculaires

📝C'est quoi ?

Les casques intra-auriculaires, aussi appelés "intras" ou "In-Ear" ont été conçus à l'origine pour les prothèses auditives et pour les retours de scène des musiciens (ear monitors).
Comparables à des boules Quies, les écouteurs intra-auriculaires s'adaptent parfaitement au conduit auditif.

◾Isolation phonique naturelle

Les coussinets en silicone ou en mousse agissent comme une barrière qui interdit le passage aux perturbations sonores externes. Ils bloquent ainsi de façon naturelle la plupart des bruits provenant de l’extérieur, sans recourir à aucune technologie d'annulation (réduction active du bruit) qui traite les bruits ambiants en diffusant un signal en opposition de phase. Avec les intra-auriculaires, l'isolation phonique est naturelle et rien n'est ajouté ni retiré au son diffusé par la source audio.

🚨 Attention !

Cette isolation est à la fois un avantage et un inconvénient, car cela peut être dangereux dans le cas d'une utilisation dans la rue (on n'entend pas les véhicules qui circulent, par exemple). Cependant, le confort obtenu est sans équivalent pour les environnements bruyants (avion, train, métro, etc.).

— Modifié le 15 sept. 2018 à 18:44:37

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

11 mars 2018 à 15:12:33 via site

💡 Astuce Minute

(thinking)Besoin d'écouter ses SMS, ses appels manqués dans son casques ou dans sa voiture...

image

Call & SMS Reader

📌Lecture à haute voix du nom de l'appelant, ainsi que des SMS reçus

★ Lecture uniquement lorsque le casque est branché, afin de respecter votre vie privée. Mais vous pouvez décider de configurer le son sur le haut-parleur de téléphone, si vous le souhaiter.

★ Si le téléphone est connecté au Bluetooth, le son sera joué via Bluetooth. Ce qui est parfait en voiture.

★ Par défaut, l'application va sélectionner votre langue, mais vous pouvez aussi configurer manuellement une autre langue dans la liste. Ceci est très utile lorsque vous avez des contacts étrangers.

Bonus 🌈

Le Widget permet de sélectionner entre 4 Modes

▪️ Lecture automatique des appels et des SMS
▪️ Lecture des appels uniquement
▪️ Lecture des SMS uniquement
▪️Off

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mani
  • Posts de Forum 195

12 mars 2018 à 15:38:52 via site

Si le téléphone est connecté au Bluetooth, le son sera joué via Bluetooth. Ce qui est parfait en voiture.

Est ce que ça fonctionne aussi sur mes enceintes connectées en bluetooth à la maison ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

12 mars 2018 à 15:58:38 via site

Est ce que ça fonctionne aussi sur mes enceintes connectées en bluetooth à la maison ?

Oui à condition qu'elles soient connectées à ton smartphone.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

10 avr. 2018 à 12:28:54 via site

image

Quelle enceinte pour mon smartphone

Chez soi, à la plage, en camping etc ...
On peut utiliser des enceintes pour améliorer le son de son smartphone partout et même dans sa piscine !!!

🍃 Allons faire un petit tour dans l'univers du son !!

https://www.nextpit.fr/forum/774859/quelle-enceinte-pour-mon-smartphone

— Modifié le 15 sept. 2018 à 18:49:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

29 mai 2018 à 10:51:48 via site

image

📣Le HI-FI ça change quoi ...

Le Hi-fi ou high fidelity signifie en français haute-fidélité et est utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique.

Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original.

📌Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « hi-fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes hi-fi »

Si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel.
Le terme « hifi » peut donc être utilisé pratiquement sans contrainte par les fabricants, distributeurs, revendeurs.

😚 Et ça fonctionne comment...

L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. L'original étant la prestation d'artistes (musiciens, chanteurs…) et l'enregistrement ou la retransmission qui en sont faits. Dans la pratique, la haute-fidélité se définit avant tout comme des équipements domestiques grand public destinés à la reproduction d'enregistrements disponibles dans le commerce.

◾ La stéréophonie

La haute-fidélité a été indissolublement associée à la stéréophonie, couramment nommée « stéréo ». .
La stéréo a aussi l'intérêt de permettre une restitution réaliste de l'espace sonore qui permet donc de se rapprocher de la prestation originale.

◾La bande passante

L'exigence sans doute la plus difficile à remplir pour reproduire fidèlement un message musical est la restitution sans atténuation ni accentuation de toutes les fréquences du spectre audible. Les équipements audio traditionnels se contentent d'en restituer l'essentiel soit, très souvent, la simple bande téléphone (300 Hz - 3 400 Hz). Le grave et les sons les plus aigus sont sacrifiés. La haute-fidélité entend naturellement les reproduire ou du moins en reproduire l'essentiel.

◾La dynamique

Une musique peut contenir des passages très forts et d'autres très faibles. La différence entre les deux est appelé dynamique. Pour la reproduire, il faut naturellement que le système haute-fidélité reproduise les passages les plus faibles au-dessus du bruit de fond. Il devra alors être capable de reproduire les passages les plus forts à un niveau conforme à la dynamique de l'enregistrement. De ce fait, une chaîne haute-fidélité doit impérativement (pour utiliser un terme courant) être puissante (par rapport aux équipements courants) et (plus exactement) avoir des capacités dynamiques élevées.

◾La distorsion

Toute modification autre que le gain entre le signal d'entrée et le signal de sortie est évidemment à proscrire.
Les exigences pour la haute-fidélité varient mais se situent à des valeurs inférieures à 1 % pour le taux de distorsion harmonique (THD). En dessous de cette valeur, l'audibilité de la distorsion est très discutable. Pour une très bonne qualité d'écoute, il faudrait envisager un THD inférieur à 0,1 %.

😚Le HI-FI pour un matériel qui permet de se rapprocher le plus possible du son original

— Modifié le 29 mai 2018 à 10:56:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

29 mai 2018 à 11:01:49 via site

image

Toujours plus haut !!

Pas de Dolby Atmos, clear+, il n'y a rien de prévu dans les paramètres de son smartphone pour amplifier, améliorer le volume...

🛍️ Allons faire du shopping !!

https://www.nextpit.fr/forum/776422/quelle-application-pour-monter-le-volume

— Modifié le 15 sept. 2018 à 18:50:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

15 sept. 2018 à 19:08:08 via site

🍀De côté des nouvelles applications !!

image

1Lyrics

Tout chaud dans les 5 nouvelles applications de la semaine, une application pour avoir les paroles de ses chansons automatiquement dans sa barre de notifications !!

Ceci est une application intéressante pour tous les fans de musique. L'application analyse automatique la musique qui est jouée (notamment via les notifications) et vous propose des paroles. Vous pouvez également garder une trace des chansons jouées si vous désirez lire les paroles après-coup.

📻Prend en charge : Spotify, Google Play Music, Amazon Musique, Samsung Music Player et tous vos autres services de streaming et vos lecteurs de musique favoris.

🍃À découvrir dès maintenant !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre