En panne et SAV de mauvaise foi.

  • Réponses :6
Jean Paul
  • Posts de Forum 4

8 nov. 2017 à 21:38:07 via site

Bonsoir,
Depuis quelques temps mon Galaxy Note 4 (encore sous garantie) se bloque, l'écran se fige et parfois redémarre en boucle. Suivant les consignes de Samsung je lai envoyé au SAV.
Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de "S.B.E" me disant que la garantie ne marchait pas pour les accessoires.
Ce qui est absurde, mon chargeur et câble data marchent très bien et seul le téléphone est en panne.
On me demande de payer 22.80€ pour l'envoi d'un chargeur et câble.
C'est inadmissible car c'est le Note 4 qui est HS et non les accessoires.
S.B.E invente cette histoire d'accessoires pour ne pas effectuer de réparation sous garantie.
C'est une méthode franchement malhonnête.

Jean-Paul

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

8 nov. 2017 à 22:07:22 via site

la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat ET  il n'existe aucune exception pour la batterie, l’écran, les boutons ou le chargeur. 

https://www.nextpit.fr/guide-garantie-smartphones-android?nocol=1

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Jean Paul
  • Posts de Forum 4

8 nov. 2017 à 22:27:23 via site

Malheureusement le SAV indiqué par Samsung (S.B.E) ne veut rien savoir.
C'est le tel sous garantie qui est en panne.
Ils veulent me remplacer hors garantie le chargeur et le câble, qui eux n'ont pas de soucis et fonctionnent à 100%.
On se sent impuissant contre ces escrocs.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

8 nov. 2017 à 22:47:14 via site

le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales, est réputé non écrit (clause abusive). En clair, Samsung ou Huawei, par exemple, ne peuvent sous aucun prétexte limiter par eux-mêmes les garanties.

C'est illégal

Je vous conseille donc, en cas de souci, de ne pas "vous laisser faire" et de faire jouer vos droits en n'hésitant pas à protester. Pour ce faire, la lettre recommandée avec accusé de réception reste le meilleur moyen d'expression. Cela permet de garder une trace qui peut s'avérer utile en cas de litige, notamment auprès du Tribunal de Proximité.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

9 nov. 2017 à 11:26:47 via site

Comme cette clause figure dans la liste des clauses « noires », tu n'as pas à l'appliquer car elle est réputée « non-écrite ».

autorise le professionnel à modifier unilatéralement les clauses du contrat relative à sa durée, aux caractéristiques ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre

🔹Tu dois en avertir le professionnel en faisant référence à l'article R. 212-1 du Code de la consommation.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Clause-abusive

— Modifié le 9 nov. 2017 à 13:57:01

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Jean Paul
  • Posts de Forum 4

25 nov. 2017 à 17:53:42 via site

Finalement, bonne surprise: mon Note 4 m'est revenu réparé (changement de la carte mère).
J'ai préféré payer 22.80€ ( pour rien) pour le remplacement du chargeur et le câble qui fonctionnaient parfaitement. SBE m'a dit que je pouvais refuser le devis et que le téléphone serait quand même réparé et renvoyé. Tout est bien qui fini bien.
En attendant la réparation je me suis acheté un LG G3.
Je le préfère (pour l'instant) au Note 4.
SBE a une drôle de façon de procéder mais est efficace et rapide.

Luna

Répondre