Quelle taille pour votre smartphone idéal?

  • Réponses :22
Rrradassse
  • Posts de Forum 1

29 oct. 2017 à 12:11:57 via site

Bonjour,

Pour ma part, les tailles des smartphones ne me conviennent plus... et comme j'ai l'impression qu'on est plusieurs dans ce cas et qu'on n’est pas entendus par les constructeurs, j'ai lancé cette pétition : Comme beaucoup, je me sens seule face a ces écrans géants et j'ai l'impression de ne pas être écoutée alors que le marché pour des petits smartphones de taille raisonnable (5", 4.5", 4", voire moins pk pas?!) semble plus important que ce que les constructeurs pensent...

Bref, pourquoi ne pas essayer de faire entendre ma voix? c'est comme ca que j'ai créé une pétition (c’est un peu exagéré me direz-vous? oui et non... il s'agit de faire entendre nos voix, pour moi ca compte :) )

Je me suis permis d'utiliser une photo que j'ai trouvée ici pour ma pétition. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (j'ai essayé de contacter l'auteur de l'article sur lequel j'avais trouvé ces images mais il ne m'a jamais répondu...)

change.org/p/samsung-et-si-on-retrouvait-une-taille-normale-de-smartphones?recruiter=467327994&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive&sharerUserId=467327994&utm_content=nafta_twitter_shortlink%3Acontrol

(Avec 2 ans d'ancienneté apparemment je suis trop nouvelle ici pour poster un lien ^^ j'ai enlevé "https: // www." j'espère que ma petite feinte marchera :P )

Il ne s'agit pas d'une urgence contre la faim dans le monde ou quoi, je sais que ce format est singulier pour du "confort"... sauf que, en fait, l'usage de smartphone trop grands risque a long terme de développer chez les usager des problèmes musculosquelettiques notamment du pouce... alors finalement cette pétition ce serait double-gagnant ;)

A bientot :)

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 oct. 2017 à 13:12:49 via site

celui qui tient dans la main, permet de faire une opération à une main (avec le pouce) et assez grand pour ne pas regarder une vidéo sur un timbre poste.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

29 oct. 2017 à 15:34:20 via site

Avec 2 ans d'ancienneté apparemment je suis trop nouvelle ici pour poster un lien ^^

Salut,

Ça n'a rien à voir, pour poster un lien il faut atteindre le niveau 8 ou 9.

Comment gagner des points ?

  • il suffit de participer ou bien de recevoir des likes ou des mercis

https://www.nextpit.fr/community/guide

alors que le marché pour des petits smartphones de taille raisonnable (5", 4.5", 4", voire moins pk pas?!) semble plus important que ce que les constructeurs pensent...

Faut savoir ce que tu cherches.

Le 5" est une taille que je retrouver très régulièrement , pas chez Samsung c'est sûr :

https://www.nextpit.fr/forum/756219/tour-complet-des-smartphones-a-moins-de-250-euros

Dans ce cas pas la peine de lancer une pétition mais plutôt de changer de constructeur.

— Modifié le 29 oct. 2017 à 15:36:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 oct. 2017 à 18:29:08 via site

j'ai un samsung, j'ai 5 pouces et un peu plus.
C'est trop grand, et j'ai pourtant des grandes mains.... juste un peu dessus de la moyenne.
Imaginez seulement que vous touchiez l'écran avec des gants en laine.
Le smartphone devient inutilisable à une main.
Samsung l'a d'ailleurs bien compris et propose sur S5, un mode écran réduit dans le coin inférieur droit ou gauche.

— Modifié le 29 oct. 2017 à 18:30:31

Compte désactivé

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

29 oct. 2017 à 18:42:29 via app

J'ai 5 pouces et un peu plus. 
C'est trop grand

C'est sûrement parce que que tu n'utilises pas ton smartphone pour travailler.
Le mien fait 5,5 '' et c'est grâce à ce format que je peux faire tout les tutos, impossible sur un écran plus petit comme sur mon HTC de 4,7 "
De plus sur un écran plus petit ce n'est vraiment pas la peine d'installer Nougat , tu ne peux pas profiter du mode multi fenêtre.

Keep Calm and Love Android.

skyrailCompte désactivé

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

29 oct. 2017 à 19:24:09 via site

J'ai testé ( avec mes grandes mains ) le Huawei mate lite . Il est grand avec son écran 5,9" mais finalement pas tant que ça et plus petit que tous les 5,5". Le pro en 6" est encore plus moins large et moins haut et là ça me titille car c'est un autre confort pour les vieux 😀. Bon , la perte du port jack et le lecteur d'empreinte placé au dos me chagrine un peu tout de même .

Lunaskyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 00:27:46 via site

Luna

J'ai 5 pouces et un peu plus. 
C'est trop grand

C'est sûrement parce que que tu n'utilises pas ton smartphone pour travailler.
Le mien fait 5,5 '' et c'est grâce à ce format que je peux faire tout les tutos, impossible sur un écran plus petit comme sur mon HTC de 4,7 "
De plus sur un écran plus petit ce n'est vraiment pas la peine d'installer Nougat , tu ne peux pas profiter du mode multi fenêtre.

Ben oui, t'as tout compris Luna.
Pour un usage comme le tiens, je préconiserais un écran au moins 10 pouces. Donc une tablette. L'iPad est parfait pour ça.
Mais je préfère un écran de pc, ou si j'ai qu'un téléphone, je projette sur un écran distant. Mais pas une TV.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 10:53:41 via site

@skyrail

Pour un usage comme le tiens, je préconiserais un écran au moins 10 pouces.

Oui .

Donc une tablette. L'iPad est parfait pour ça. 

Surtout pas .

🔹 Pourquoi ?

Parce dans mon usage, je fais surtout des Tutos sur Android.
Je me demande bien comment je vais y arriver depuis un iPad ou l'interface des applications ne sont pas les mêmes.

📝Donc c'est clairement impossible pour mon usage.

Par contre une tablette Android de 10" avec Nougat c'est deux fenêtres : une à droite et une à gauche

Ce qui est terriblement productif et plus confortable que sur mon smartphone où c'est une en dessous et une au dessus.

🔹 MAis !

Si j'utilise quand même mon smartphone pour faire mes tutos en plus de ma tablette

📌C'est surtout à cause de la taille de mes captures d'écrans.

image

Sur ma tablette de 10 ", par défaut elle est en mode paysage et c'est ce qu'il me plaît. Sauf que le format de mes captures est bien évidement le double de mon smartphone de 5", qui par défaut est en mode portrait.
Et dans la pratique, ce qui est le plus efficace et le plus rapide, c'est de capturer sur mon smartphone et de rédiger sur ma tablette.

Mais je préfère un écran de pc

Toujours d'après mon usage personnel bien sûr.
Depuis un PC je ne peux pas faire pas des Tutos sur Android. POINT BARRE .
Il est impossible de parler sérieusement de Android derrière un Mac ou un PC, car tu ne réalises pas les étapes intermédiaires qu'il faut pour utiliser une application sur Android Et si tu ne le réalises pas, alors tu ne peux pas trouver des solutions aux difficultés que je rencontre.
Tu seras donc toujours hors sujet.

— Modifié le 30 oct. 2017 à 10:55:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 12:23:49 via site

ben tu sais Luna, avec un PC, tu peux avoir un écran beaucoup plus grand.
Si tu virtualises un smartphone ou simplement en streamant l'écran de lui-ci a travers une interface http, tu peu faire toutes les captures que tu veux.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 14:18:37 via app

avec un PC, tu peux avoir un écran beaucoup plus grand. 
Si tu virtualises un smartphone ou simplement en streamant l'écran de lui-ci a travers une interface http, tu peu faire toutes les captures que tu veux.

Exactement et du coup :

  • Comment tu peux comprendre mes difficultés quand je n'ai que un smartphone et pas de PC du tout?

  • Comment tu peux deviner ce qu'il me manque, confortablement bien assis derrière ton Pc ?

  • Comment tu peux deviner le temps réel qu'il me faut pour rédiger un document ou créer une image et des outils qu'ils me manquent , quand tu es confortablement bien assis derrière ton Pc ?

  • Comment tu peux deviner la consommation réelle de tes activités sur ton smartphone quand tu les réalises depuis ton PC.
    Et surtout est ce que tu pourras les faire sur ton smartphone , le jour où tu n'auras pas ton Pc ?

  • Comment tu peux deviner ce que consomme une capture d'écran, un montage vidéo, une retouche d'image sur Android quand tu le fais depuis ton Pc ?

  • Comment tu peux deviner si j'aurais besoin de la connexion pour le faire ou si je vais avoir des problèmes de compatibilité ?

Car depuis ton PC tu n'as aucune idée de tout ça.

Pas grave, tu vas me dire, il suffit de le faire quand je serais sur mon PC.

Sauf qu'on n'a pas tous un PC du tout, sauf qu'on n'a pas tous un PC dans la poche.
Sauf que plus tard c'est trop tard et que c'est maintenant que je dois le faire.

— Modifié le 30 oct. 2017 à 14:23:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 15:43:47 via site

Tu sais Luna, j'ai déjà passé toutes les étapes que tu viens de citer.
Et c'est pour ça que je peux te dire que c'est bien plus confortable, et plus rapide de mener toutes ces actions avec un PC.
On peut refaire 10 fois une retouche d'image, avec précision. C'est bien plus difficile sur smartphone.
A contrario, manipuler l'interface d'Android à la souris, c'est super chiant, aussi bien dans une virtual box que sur le terminal physique.
Chacun trouvera un mode d'organisation pour faire cohabiter tout ça et en tirer le meilleur.
J'ai essayé les retouches s'image sur Android comme je fais avec Photoshop sur PC.
J'ai compris que c'était pas fait pour ça, quand bien même mes amis disaient qu'on pouvait obtenir des résultats aussi bons.
Alors, j'ai décidé de ne faire que des retouches rapides (cadrage, contraste, couleur, décoration) en 5-10 min pour les partages rapides avec Android sur les réseaux sociaux.
Et pour les souvenirs à garder ou qui seront imprimés, ou pour montage vidéo ultérieur, je fais l'effort avec les outils PC. Mais ça prend plus de temps.
Cela dit, j'applaudis les reportages réalisés avec juste un iphone.

Si on a la possibilité de faire mieux, avec d'autres outils en complément, il faut voir si ça vaut le coup.
Mais je reconnais que c'est un vrai défi de tout faire à la tablette et au smartphone. Il faut avoir une sacré batterie en plus ou rester branché au secteur.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 16:29:20 via site

Mais je reconnais que c'est un vrai défi de tout faire à la tablette et au smartphone. Il faut avoir une sacré batterie en plus ou rester branché au secteur.

Exactement, c'est pour cela que certaines tablettes ou certains smartphones sont d'office Hors Jeu.
Il faut commencer par acheter un bon matériel et par chance ce n'est pas le plus cher.

Justement un bon matériel ça commence par la taille de l'écran.
Trop grand c'est un problème de batterie, trop petit c'est illisible.
5"/5,5" est un parfait compromis.

J'ai essayé les retouches d'image sur Android comme je fais avec Photoshop sur PC.

Et c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Les solutions de PC sont souvent les pires sur Android.

Hors des solutions

🔹Il y en a

Il faut juste les chercher.
Alors oui ça demande, comme quand on apprend une nouvelle langue de changer ses automatismes.
C'est obligatoire, il faut apprendre à penser Android.

Alors, j'ai décidé de ne faire que des retouches rapides (cadrage, contraste, couleur, décoration) en 5-10 min pour les partages rapides avec Android sur les réseaux sociaux.

Tu as abandonné.
Quand j'ai décidé de ne plus acheter de PC, au début j'allais chez ma voisine pour travailler sur son PC tellement j'étais à la masse.
Aujourd'hui je ne sais plus travailler sur PC.

Et pour les souvenirs à garder ou qui seront imprimés, ou pour montage vidéo ultérieur, je fais l'effort avec les outils PC. Mais ça prend plus de temps.

Et ça prend plus de temps pour rien.
- Android n'a plus besoin de passer par un PC pour réaliser des montages ou des souvenirs à partager.
- Android n'a pas besoin d'un PC pour faire sa sauvegarde.
Je déplace tout sur ma clé USB.
- Android n'a même pas besoin d'un PC pour diffuser son contenu sur l'écran de ma TV, j'ai un chromecast OK Google mets un film...

Et sur le Moto Z2 Play, je n' ai même plus besoin d'un chromecast, je peux clipper un Mod sur mon smartphone pour diffuser l'image de mon écran sur n'importe quelle surface....
Des solutions Android il y en a partout.
Il faut juste être prêt à les entendre.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 16:59:52 via site

on ne peux pas tout faire avec Android.
Sur téléphone ou tablette, ça reste un système léger qui n'a pas besoin de puissance. Et la tendance va vers des usages ou les applis ou les fonctions utilisateurs s'exécutent sur un serveur.
Pourquoi être catégorique? chaque environnement a ses avantages.
Moi je m'adapte au matériel dont je dispose et au contexte.
Si je peux faire un truc rapide avec Android, je fais, si c'est pas possible ou que ça demande une post production pour s'intégrer dans un autre process, je dis non, et j'organise les choses différemment.

Mais si tu juges que TOUT ce que tu veux faire est faisable avec Android, c'est ok.
Moi, je reste flexible.
Il y a des choses qui exigent un grand écran ou la puissance de calcul d'un PC.
Je peux parler Android, mac, pc, unix en fonction des besoins.

Je n'ai pas dit que j'utilisais sur Android des solutions en provenance du monde PC. Mais plutôt que je voulais réaliser les mêmes actions.
Et effectivement, le process était trop long, demandait trop de puissance avec les solutions approchantes, trop de mémoire. Et ça manquait de précision.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 17:22:40 via site

Pourquoi être catégorique? chaque environnement a ses avantages.

Chaque environnement à ses avantages et ses contraintes : oui.
Personnellement, je ne peux plus me passer de l'écran tactile.
C'est tellement plus pratique pour travailler.
Pareil pour le partage, sur Android, je peux tout partager en un clic , ce n'est pas aussi intuitif sur un PC.

Cependant s'il manque à Android la puissance et le confort d'un plus grand écran, c'est d'abord parce que ils sont trop rare les constructeurs qui sortent des tablettes à la hauteur.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 18:06:17 via site

le marché de la tablette n'est pas porteur. j'ai pas dit mort, mais avec les chomebook, c'est en déclin.
Entre 350 et 700 euros, les gens préfèrent acheter un petit pc portables 15 pouces s'il faut choisir entre une tablette et un pc.
Pour le téléphone, c'est autre chose, d'autant qu'on a tendance à l'acheter avec un forfait.

Il y a bien un marché des tablette convertibles de haut de gamme, mais qui reste trop cher comparé à un PC.

Quand aux pc à écran tactile (portable oled), on peut encore rêver, sauf avec les tout en un qui sont loin d'avoir la puissance des vrais pc.
Il n'y a d'ailleurs pas tellement de modèles dans les grandes enseignes.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 18:27:19 via app

le marché de la tablette n'est pas porteur. j'ai pas dit mort, mais avec les chomebook, c'est en déclin.

Ce n'est pas à cause des chromebook que ce marché est en déclin, mais parce que la plupart des constructeurs fabriquent de la m~rde.

Hors

  • J'ai un chromebook
  • J'ai une tablette.

Je préfère ma tablette d'abord parce qu'elle a un bon Soc

une puce mobile quadri-cœur Intel Atom x5-Z8565 cadencée à 1,44 GHz et jusqu'à 2,4 GHz en mode Turbo Boost,

C'est un Soc destinés aux appareils Windows et Android (tablettes et convertibles) 

Ensuite parce qu'elle a un stylet mais pas seulement, c'est l'écriture intelligente où ce que j'écris sur une feuille est sauvegardée dans ma tablette.
Et ça c'est unique et bien plus performant qu'une souris.
Pas besoin d'être un pro en informatique, pour écrire un document il suffit que j'écris à la main sur une feuille.

Et côté les Chromebook, sont encore en retard sur Android.
Par exemple je ne peux pas installer de fichier APK et pour les captures d'écran c'est seulement depuis mon navigateur.
Et un chromebook sans Wi-Fi il n'y a pas grand chose à faire.

Tu vois il y a encore des progrès à faire.

— Modifié le 30 oct. 2017 à 18:30:48

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 19:40:38 via site

ben il en feront plus.
Il le savent, que les clients préfèrent le chocolat, et que c'est pas 3 pelés et un tondu qui vont faire tourner le marché de la tablette. (je grossis le trait mais j'exagère à peine).
Y a que l'Ipad qui reste séduisant, parce que c'est signe de luxe, il a un super écran, à la taille d'un magazine. Super facile de lire les publications et les images sont superbes dessus.
Et si tu as un problème, tu vas à l'Apple Store qui te montre comment faire.
Je suis pro-Android, mais entre Apple et Samsung, je choisis Apple.

oui, je connais les puces Atom, Intel équipe les netbook avec, pour essayer d'étendre le marché des ultra portables, en gros les machines avec windows 4 Go de ram 16-32 Go de stockage ssd, super rapide à démarrer, super réactive... mais pas de puissance comme sur un i3, i5 ou même les plus puissants Athlon.
Pour moi ça répond au même besoin de bureautique-internet que la gamme celeron.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

30 oct. 2017 à 20:06:13 via app

Y a que l'Ipad qui reste séduisant, parce que c'est signe de luxe

Tu as tu dis.
Sauf que moi j'ai besoin d'avoir une tablette productive.

Super facile de lire les publications et les images sont superbes dessus. 

Ce n'est pas suffisant.
Et pour les captures d'écran et pour la synchronisation avec mon appareil Android ?

Et si tu as un problème, tu vas à l'Apple Store qui te montre comment faire. 

Encore faut il qu'il existe une solution.
Concrètement Apple est un système riche parce qu'il est exclusif.
Tu ne peu pas avoir un IPad et un smartphone Android ou alors tu n'as besoin de retrouver tes documents sur ta tablette.
Et je ne parle même pas de tes fichiers audio :

— Modifié le 30 oct. 2017 à 20:12:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 oct. 2017 à 21:52:57 via site

Luna

Y a que l'Ipad qui reste séduisant, parce que c'est signe de luxe

Tu as tu dis.
Sauf que moi j'ai besoin d'avoir une tablette productive.

c'est quoi une tablette productive?

Super facile de lire les publications et les images sont superbes dessus. 

Ce n'est pas suffisant.
Et pour les captures d'écran et pour la synchronisation avec mon appareil Android ?

Expliques ce que tu veux faire.

Et si tu as un problème, tu vas à l'Apple Store qui te montre comment faire. 

Encore faut il qu'il existe une solution.
Concrètement Apple est un système riche parce qu'il est exclusif.

Apple a payé, en R&D, en brevets (même si ça a l'air de ne pas toujours être clean de ce côté là) pour présenter des solutions simples et éprouvées, qui collent au besoin.
A contrario, avec Android, c'est comme avec windows, on peut faire plein de choses soi-même, mais ça marche pas toujours. Question de compatibilité entre les versions d'applis et d'OS.

On propose une offre (le matériel, les applis, les accessoires) qui rencontre un public qui achètera les produits dérivés.
Si ça marche pas, on fait un autre produit.
C'est juste un modèle différent de celui des appareils Android.

Tu ne peu pas avoir un IPad et un smartphone Android
Et pourquoi pas? Il y a des solutions pour échanger les données.
Mais, être tout Android ou tout Apple facilite bien les choses.

ou alors tu n'as besoin de retrouver tes documents sur ta tablette.

Pour n'en citer q'une: Airdroid.
Ou si on aime le cloud et qu'on a une connexion data mobile: Google Drive.

Et je ne parle même pas de tes fichiers audio :

Tu parles des formats audio compatibles Apple illisible sur Android?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 263

31 oct. 2017 à 21:45:56 via site

@ Skyrail

c'est quoi une tablette productive?

C'est celle qui s'adapte à ton usage.

Expliques ce que tu veux faire.

Concrètement pour mon usage , je ne crois pas que cela soit possible de faire cohabiter un Android et un Apple.
J'ai besoin de la synchronisation automatique entre mes appareils.
C'est pour moi un point essentiel.

Tu parles des formats audio compatibles Apple illisible sur Android?

Exactement, c'est ce qu'on appelle un marché à concurrence monopolistique.
On fait la même chose mais avec des produits non compatibles.
Je n'ai pas le budget pour rentrer dans ce marché là et d'ailleurs je ne m'y suis jamais senti invité.
Je préfère l'accueil et la libre concurrence sur Android.

— Modifié le 31 oct. 2017 à 21:50:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre