Trouver un logiciel Android adapté à un Galaxy (S4 mini ici)

  • Réponses :34
kristop
  • Posts de Forum 21

29 sept. 2017 à 10:25:14 via site

Bonjour,

Y a-t-il moyen de réinstaller complètement le système Android ?
En effet, je fais régulièrement le "factory reset" (ou wipe cache) pour régler des problèmes divers (au passage, je perds toujours des données, car parmi les problèmes, il y a que la sauvegarde Kies ne fonctionne pas sur tout !). Néanmoins, ça ne règle pas tous les problèmes, il reste par exemple:
- des applis qui n'affichent que l'IHM mais pas le contenu (applis de news par ex.)
- régulièrement la notif "Touchwiz se ferme"
- parfois impossible de capter le Wifi alors que je suis à côté de la Box
- Fonctionnement anormal de la batterie (passe en qq secondes de 25% à 15% à 0% !).
Le diagnostic n'est pas évident, on lit que Android 4.4.2 ne fonctionne pas bien et pose des problèmes à tous les Samsung, mais ça peut être aussi un dysfonctionnement matériel du téléphone (mesure de la charge)... Donc je voudrais essayer de réinstaller le système pour voir si ça arrange.

(Cette question reprend la fin de ce post (août 2017): https://www.nextpit.fr/forum/590888/samsung-galaxy-s4-comment-faire-un-factory-reset-retour-aux-parametres-d-usine/page/2#3068231)

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

29 sept. 2017 à 11:11:03 via site

Je reprends donc la réponse de Luna (merci) dans l'autre fil :

Luna

Oui, il faut que tu connaisses certaines infos sur ton smartphone comme le nom complet de ton modèle, son PDA et son CSC.
Et ensuite direction SamMobile pour flasher la firmware originale actuelle ou précédente. Bien sûr il te faut un PC.
lien vers sammobile.com/firmwares/galaxy-s4-mini/GT-I9195/
--> Pour trouver ton CSC et ton PDA télécharge phone info Samsung :
lien vers play.google.com/store/apps/details?id=org.vndnguyen.phoneinfo
Tu les trouveras au menu Firmware.

J'ai donc relevé les infos:
le CSC est i9195SFRCPE1, que je trouve chez sammobile en filtrant sur SFR;
mais le PDA ne correspond pas au mien:
- mon PDA = i9195XXSCQA3, Kernel 3.4.0-8086469 dpi@SWHC3707 #1, date Wed, Jan 4 2017 20:32:33. Security patch date is 2016-05-01 (aussi: Num version: KOT49H.i9195XXSCQA3, et SE for Android = SEPF_GT-i9195_4.4.2_0055 du 17 mai 2016 21h26, logiciel de sécurité version ASKS v1.2_161011)
- alors que sur sammobile la version disponible est i9195XXUCPE1, build date Tue, 17 May 2016 10:29:03 +0000. Security patch date is 2016-05-01, with changelist 8086469,
Bon, ça correspond pas mal tout de même (même numéro de changelist poue lsecurity patch), mais celui sur sammobile est plus ancien. Est-ce gênant ?
J'ai appelé SFR pour qu'ils me donnent la version, mais les 5 ou 6 interlocuteurs que j'ai eus me disent d'aller voir le constructeur (Samsing va me donner le build SFR ??).

Et ensuite ? Si j'en crois les instructions du site sammobile, il faut que je passe par le logiciel odin : en fait, je suis en train de rooter mon téléphone, pas seulement réinstaller Android ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

29 sept. 2017 à 13:00:32 via site

Salut :*,

Si j'en crois les instructions du site sammobile, il faut que je passe par le logiciel odin : en fait, je suis en train de rooter mon téléphone, pas seulement réinstaller Android ?

Oui ton compteur Knox va passer à un.

ıllı En Europe, le root n'annule pas la garantie. Point final ıllı

  • Bon, ça correspond pas mal tout de même (même numéro de changelist poue lsecurity patch), mais celui sur sammobile est plus ancien. Est-ce gênant ?

Pour tes infos est ce que tu peux insérer une capture d'écran de la page Firmware et de la page CSC.
Tout ce qui est écrit dans ces deux pages sont très importants.

— Modifié le 29 sept. 2017 à 13:02:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 sept. 2017 à 12:49:26 via site

Flasher le firmware d'origine avec 0din.
Ça devrait marcher, non?

Micket

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

30 sept. 2017 à 13:01:10 via site

Flasher le firmware d'origine avec 0din.
Ça devrait marcher, non?

Oui sauf que son compteur va quand même passer à un.
Ça peut être un problème en cas de revente.

Ensuite pour trouver sa Firmware sur SamMobile il me faut une capture d'écran de son PDA et sa CSC de Phone info Samsung pour éviter les confusions.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 sept. 2017 à 14:07:53 via site

on ne devrait pas avoir besoin de rooter pour flasher une ROM.
Pour répondre à ta question Kristop sur le PDA plus récent: http://www.androidauthority.com/community/threads/flashing-firmware-on-different-pda-and-csc.28449/#post-76854

Si tu veux en savoir plus, suis le lien.

En faisant une recherche, j'ai trouvé la page de téléchargement du firmware correspondant au PDA et CSC de kristop:

CSC: i9195SFRCPE1
PDA: i9195XXSCQA3
firmware: http://samsung-firmware.org/fr/download/GALAXY%20S4%20mini/765f/SFR/I9195XXSCQA3/I9195SFRCPE1/

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

30 sept. 2017 à 15:19:16 via site

skyrail

on ne devrait pas avoir besoin de rooter pour flasher une ROM.

En faisant une recherche, j'ai trouvé la page de téléchargement du firmware correspondant au PDA et CSC de kristop:

oh super, merci ! Je télécharge tout de suite.
"on ne devrait pas avoir besoin de rooter pour flasher une ROM" : quelle est la différence entre flasher et rooter ?
(bon incrémenter mon compteur ne me pose pas de pb, je ne vendrai jamais ce téléphone qui a 3 ans et une vitre fêlée ; je cherche la manip la plus facile en fait !)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

30 sept. 2017 à 17:24:11 via site

@Skyrail

J'ai donc relevé les infos:

Je pense que relevé des informations n'est pas suffisant pour lui donner le lien pour télécharger une firmware qui peut planter son smartphone.

Maintenant si ce n'est pas possible d'avoir juste une capture d'écran .... faîtes comme vous voulez entre vous, mais perso je trouve que

c'est trop laxiste!

Non seulement il croit que c'est le bon lien, mais en plus tout ceux qui vont lire ce post vont le croire aussi

Alors !

(danger) À tout ceux qui vont lire ce post , c'est du Free style , on a ploumé la firmware (danger)

— Modifié le 30 sept. 2017 à 17:27:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 sept. 2017 à 19:15:27 via site

@Luna il y a toujours un risque en flashant une ROM.
J'ai juste fait une recherche sur les deux références: i9195SFRCPE1 i9195XXSCQA3
Après je pense que le site indiqué plus haut pour le téléchargement est digne de confiance, et la procédure est claire pour le flashage.

Les infos données sur la page semblent en accord avec la dénomination donnée par Kristop.
A moins d'avoir un gros doute, et pas confiance dans le relevé de Kristop, on peut faire une double vérification.
ça voudrait dire qu'il ne sait pas lire. C'est quand même lui qui va faire la manip, il a donc toutes les raisons de faire attention. Pourquoi nous mentirait-il ou donnerait-il des infos erronées? volontairement?

@Kristop Flasher ou rooter, quelle est la différence ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

30 sept. 2017 à 22:36:43 via site

C'est quand même lui qui va faire la manip, il a donc toutes les raisons de faire attention. Pourquoi nous mentirait-il ou donnerait-il des infos erronées? volontairement?

Non s'il y est comme moi, il ne se rend même pas compte qu'il vient d'écrire 15 ou lieu de 51 ou 6 à la place de 9.

Donc par expérience je ne compte pas sur
un relevé d'information.
Il vaut mieux être deux pour vérifier.

— Modifié le 30 sept. 2017 à 22:38:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

30 sept. 2017 à 22:41:40 via site

Et bien moi je trouve ça :

https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s4-mini/GT-I9195/SFR/download/I9195XXUCPE1/73685/

Pourquoi?

Parce que chaque version de rom est codée comme suit :

i9195 ==> numéro de son modèle

XX ==> le code de la région

SCQA3==> version de la rom

Donc

i9195XX==> même modèle même région

UCPE1 ==>une autre version de la rom
( plus récente parce que U est après S (cool) )

— Modifié le 1 oct. 2017 à 10:44:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 oct. 2017 à 00:03:40 via site

Pas le bon firmware s'il veut revenir à l'état d'origine.
Mais ça devrait marcher aussi.

kristopLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

1 oct. 2017 à 10:42:25 via site

Pas le bon firmware s'il veut revenir à l'état d'origine.

Et d'un autre côté quand je réinitialise mon appareil, il ne revient pas à l'état d'origine :

la réinitialisation supprime mes documents mais pas la version actuelle d'Android.

Du coup je ne comprends trop cette quête à retrouver la firmware originelle , il ferait mieux de télécharger la dernière firmware pour son modèle .
C'est mon point de vue sans offenser "les bidouilleurs du Root" 😍

— Modifié le 1 oct. 2017 à 10:43:23

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

1 oct. 2017 à 14:17:10 via site

Hello à tous (à tous 2 au moins),
échange très riche, je vais essayer de suivre:

Luna

Je pense que relevé des informations n'est pas suffisant pour lui donner le lien pour télécharger une firmware qui peut planter son smartphone.

Je pense avoir recopié l'intégralité des informations, et par ailleurs je suis du genre méticuleux et à relire ce que j'écris ou recopie. Néanmoins, je ne vais pas dire que je n'ai jamais fait d'erreur, et j'agrée avec (si vous voulez bien me pardonner cet anglicisme) la notion de double-vérification.

Luna

Il vaut mieux être deux pour vérifier.

Il ne faut jamais décourager les bonnes volontés! Voilà les snapshots, dans le post suivant.

skyrail

Pas le bon firmware s'il veut revenir à l'état d'origine.

Luna

Du coup je ne comprends trop cette quête à retrouver la firmware originelle , il ferait mieux de télécharger la dernière firmware pour son modèle .
C'est mon point de vue sans offenser "les bidouilleurs du Root" 😍

Euh... oui, ça m'est égal de revenir à un "état d'origine" que je ne sais pas caractériser d'ailleurs. Mon idée, c'est qu'au cours des mises à jour système de type FOTA (Firmware Over The Air) quelque chose s'est mal passé, ou bien une appli est allée véroler la ROM (pas sûr que ça soit possible), et qu'au final mon téléphone déconne gentiment. Donc je voudrais revenir à une installation propre d'un système compatible avec mon téléphone, et compatible avec mon opérateur pour continuer à "bénéficier" de ses services (je mets entre "", car je n'utilise quasiment rien de SFR...).

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

1 oct. 2017 à 14:21:22 via site

User uploaded photo User uploaded photo

skyrail

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

1 oct. 2017 à 15:35:33 via site

Luna

Et bien moi je trouve ça : https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s4-mini/GT-I9195/SFR/download/I9195XXUCPE1/73685/

UCPE1 ==>une autre version de la rom
( plus récente parce que U est après S (cool) )

Il y a quelque chose d'étonnant: effectivement UCPE1 est plus récent que SCQ... Et pourtant la date du build pour le SCQ de mon tél est le 4 jan 2017 (donnée non remontée par Phone Info, mais trouvée dans les paramètres Android), postérieure à la date du UCPE1 qui est le 17 mai 2016...
Alors, il y a une autre donnée des paramètres Android non remontée par Phone Info, c'est: "SE for Android = SEPF_GT-i9195_4.4.2_0055 du 17 mai 2016 21h26"... La date correspond... Les infos Sammobile sont peut-être juste pas très précises...
Bien compliqué tout ça, quand on sait pas ce qu'il y a derrière...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

1 oct. 2017 à 15:51:07 via site

Côté garantie, pas de souci, mon tél à 3 ans.

Et c'est tant mieux car quoiqu'on dise à partir du moment où ton compteur Knox est passé à 1 pour un acheteur tu as Rooté ton smartphone.

C'est Samsung avec son compteur qui met le Root hors la loi.

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

3 oct. 2017 à 10:14:26 via site

Luna

... un firmware qui peut planter son smartphone.

(danger) on a ploumé le firmware (danger)

que me conseillez-vous de faire, alors ?
Je tente avec la version qui a le mm numéro que ma sauvegarde ?
Quel est l'enjeu de la manip: on peut se rater complètement et le téléphone est irrécupérable ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

3 oct. 2017 à 11:44:43 via site

Je tente avec la version qui a le mm numéro que ma sauvegarde ?

Pour moi , tu peux choisir celle que tu veux.
Je pense que " les deux sites sont de confiance ".

Par contre comme :

Je voudrais revenir à une installation propre d'un système compatible avec mon téléphone, et compatible avec mon opérateur pour continuer à "bénéficier" de ses services (je mets entre "", car je n'utilise quasiment rien de SFR...).

Dans ce cas choisi exactement la même version.

on peut se rater complètement et le téléphone est irrécupérable ?

Oui et c'est bien pour ça qu'il faut faire très attention à ce que l'on fait.

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

4 oct. 2017 à 10:38:42 via site

Ok, je vais me lancer précautionneusement, après sauvegarde.
(je me demandais ce qu'ils veulent dire sur le site samsung-firmware.org avec leur "clignotant"... en passant en anglais on comprend mieux !)

Ca prend combien de temps le flashage lui-mm ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

4 oct. 2017 à 12:39:31 via site

Avant de te lancer est ce que tu as bien ouvert les options développeurs sur ton smartphone pour activer le débugage USB ?

C'est très important pour que le transfert entre ton smartphone et ton
PC se passe bien :

https://www.nextpit.fr/forum/754271/les-menus-caches-sur-android

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

7 oct. 2017 à 10:41:48 via site

ouhla... je ferais bien de trouver un tutoriel complet du flashage de téléphone, ils disent pas tout ça sur sammobile ou samsung-firmware.org...
ça va on en trouve plein sur le web

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

7 oct. 2017 à 12:16:22 via site

🔹1 : Active le débugage USB dans les options pour les développeurs.

  • Paramètres > À propos de l'appareil

  • On appuie plusieurs fois (sept fois) sur la case Numéro de build, jusqu'à ce qu'un message s'affiche "Vous êtes maintenant un développeur".

  • On retourne dans le menu principal des paramètres pour y accéder.

  • Active le débugage USB

🔹2 : Télécharge Odin sur ton PC

⚫ Instructions

  • Extraire (décompresser) le fichier de microprogramme
  • Télécharger Odin v3.12.7
  • Extrait le fichier ZIP Odin
  • Open Odin v3.12.7
  • Redémarrez le téléphone en mode Téléchargement (appuyez et maintenez enfoncé les boutons Home + Power + Volume Down)
  • Connectez le téléphone et attendez que vous obteniez un panneau bleu à Odin
  • Ajouter le fichier de firmware à AP / PDA
    (danger) Assurez-vous que la partition ne soit PAS cochée(danger)
  • Cliquez sur le bouton Démarrer .

Est-ce que c'est plus clair ?

— Modifié le 7 oct. 2017 à 12:17:18

Keep Calm and Love Android.

kristop

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

8 oct. 2017 à 14:41:22 via site

très clair, merci, mais ce n'était pas un pb de clarté, juste d'exhaustivité des étapes: certains tutoriels (dont celui de sammobile) ne disent pas de passer en mode debug usb développeur avant.

Bon ça y est, j'ai réinstallé le firmware, il n'y a pas eu de pb. Je suis surpris, je n'ai rien eu à réinstaller derrière, cela n'a pas fait de wipe cache.
J'hésite à faire le wipe cache en plus, maintenant que j'ai fait la sauvegarde (qui est pénible, car Kies ne sauvegarde pas tout ; mais c'est encore plus pénible de tout réinstaller !).
J'ai fait uniquement un wipe cache partition, ça n'efface pas les données apparemment. On va voir si améliore mes pbs déjà.

— Modifié le 8 oct. 2017 à 14:49:35

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

8 oct. 2017 à 14:59:45 via site

J'hésite à faire le wipe cache en plus, maintenant que j'ai fait la sauvegarde

Un Wipe cache quoi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

10 oct. 2017 à 10:05:14 via site

Quand on rentre en mode recovery, il y a 2 options d'effacement des données proposées:
- wipe cache partition ("Ceci permet de supprimer les fichiers du cache devenus inutiles et libère de l'espace mémoire. Cela permet de régler quelques bugs dûs à des fichiers temporaires corrompus")
- wipe data/reset factory ("Cette manipulation efface tout ce qui se trouve dans le téléphone (Comptes, Contacts, SMS / MMS, Applications & mises à jour téléchargées, données stockées dans la mémoire interne : répertoires /data et /cache).")

Quand on fait les 3 opérations (y compris le flashage du firmware), je pense qu'on a vraiment remis à zéro complètement le téléphone.

Dans mon cas, j'observe que ça n'a rien arrangé, ni sur la gestion de la charge de la batterie, au contraire, ni sur l'appli de news qui n'affiche rien.
Je n'ai pas encore eu de plantage Touchwiz, et le wifi a l'air de tenir le coup au lieu de lâcher de temps en temps (même à côté de la source!), mais il faut tester en endurance pour pouvoir dire.
Au passage, je note des réactions différentes, j'ai perdu les notifications de téléchargement par exemple.

Mon diagnostic, c'est que j'ai des problèmes hardware à 2 niveaux : le GPS, car la charge décroît à vitesse grand V quand je l'utilise, il met parfois 10mn à trouver les satellites !, et Waze plante souvent et se comporte comme s'il ne recevait pas la position ; et peut-être la gestion de la charge.

Je suis étonné qu'il n'existe pas de programme de test hardware qu'on puisse lancer pour vérifier ce genre de chose. Tout bon système industriel a ce qu'on appelle un TAE (Test Avant Emploi) qui s'exécute au lancement et reporte les pannes, ou des TBF (Test de Bon Fonctionnement) qu'on lance pour chercher des pannes plus finement.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

10 oct. 2017 à 11:02:28 via site

Dans mon cas, j'observe que ça n'a rien arrangé, ni sur la gestion de la charge de la batterie, au contraire, ni sur l'appli de news qui n'affiche rien.

Les problèmes de batterie ne se règlent pas de cette façon, mais en utilisant une application sérieuse pour gérer son autonomie PARCE QU'ON a besoin d'une application qui nous aide à réguler notre activité et le fonctionnement de notre appareil.....Et c'est une travail qui se fait en continue et pas en une fois.

ni sur l'appli de news qui n'affiche rien.

Cela veut dire que tu as un problème de synchronisation avec tes comptes.
Tu dois mettre à jour tes applications et ne pas désactiver la synchronisation automatique.

Mon diagnostic, c'est que j'ai des problèmes hardware à 2 niveaux : le GPS, car la charge décroît à vitesse grand V quand je l'utilise, il met parfois 10mn à trouver les satellites !, et Waze plante souvent et se comporte comme s'il ne recevait pas la position ; et peut-être la gestion de la charge.

Mon diagnostic c'est que tu perturbes le bon fonctionnement de ton appareil en ne le mettant volontairement pas à jour et cela crée des problèmes de compatibilité.

— Modifié le 10 oct. 2017 à 13:07:41

Keep Calm and Love Android.

Répondre
mark jim
  • Posts de Forum 52

10 oct. 2017 à 11:49:42 via site

je ne sais pas quel smartphone tu posséde, mais un appareil sous android 4.4 doit probablement etre assez vieux, pense à le changer pour regler tes problémes


galaxy note 4 avec abonnement galaxy s7 prix

— Modifié le 13 oct. 2017 à 22:02:47

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

10 oct. 2017 à 13:10:47 via site

je ne sais pas quel smartphone tu posséde, mais un appareil sous android 4.4 doit probablement etre assez vieux, pense à le changer pour regler tes problémes

Temporairement seulement, car c'est son attitude qui perturbe son appareil ainsi
que les suivant et c'est pour cela qu'il doit d'abord en changer.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

10 oct. 2017 à 13:51:39 via site

mark jim

je ne sais pas quel smartphone tu posséde, mais un appareil sous android 4.4 doit probablement etre assez vieux, pense à le changer pour regler tes problémes

Hello,
C'est un Galaxy S4 mini de 3 ans, techno de 4 ans. Je pense qu'effectivement le passage en 4.4.2 de ce smartphone était un peu présomptueux, trop léger en puissance cpu, et on trouve pas mal d'avis comme quoi 4.4.2 pose des pbs à tous les Android.
Donc effectivement, je pense à le changer depuis le début de mes problèmes, mais:
1) je suis contre cette habitude de changer de téléphone tous les 2 ans, et contre cette forme d'obsolescence programmée qui consiste à faire évoluer le logiciel des téléphones au-delà de leurs capacités hardware. (D'ailleurs, ma prochaine manip sera peut-être de repasser en 4.3)
2) je n'arrive pas à trouver un petit smartphone (<5"), c'est fini, ils n'en font plus... y a le S6, mais qui commence à être pas mal obsolète aussi (3 ans je crois)... Le A3 peut-être, mais j'ai peur de retomber dans un téléphone sous-dimensionné en puissance cpu aussi.

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

10 oct. 2017 à 13:59:55 via site

Luna

Les problèmes de batterie ne se règlent pas de cette façon, mais en utilisant une application sérieuse pour gérer son autonomie PARCE QU'ON a besoin d'une application qui nous aide à réguler notre activité et le fonctionnement de notre appareil.....Et c'est une travail qui se fait en continue et pas en une fois.

Mon idée était que les téléphones compilent des statistiques sur les batteries pour gérer leur charge (du moins c'est ce qu'on lit), et donc je voulais tenter de repartir à zéro. Mon pb de batterie se caractérise par une durée faible avec 4 batteries différentes dont 3 neuves, et visiblement une mauvaise mesure de la charge, puisque cela passe en qq secondes de 22% à 14% puis 4% puis extinction.
Je ne pense pas qu'une appli résolve ce type de pb.

ni sur l'appli de news qui n'affiche rien.

Cela veut dire que tu as un problème de synchronisation avec tes comptes.
Tu dois mettre à jour tes applications et ne pas désactiver la synchronisation automatique.

Mes comptes sont synchronisés, mes applis sont à jour.
Mais pour cette appli en particulier, il y a de nombreux commentaires sur GooglePlay qui décrivent le mm symptôme que moi, donc ça ne doit pas lié à mon téléphone. L'assistance de cette appli ne répond pas. Donc je pense que je vais simplement changer de journal !

Mon diagnostic c'est que tu perturbes le bon fonctionnement de ton appareil en ne le mettant volontairement pas à jour et cela crée des problèmes de compatibilité.

Je ne crois pas. En tout cas, mes applis sont à jour.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

10 oct. 2017 à 16:07:37 via site

Mon pb de batterie se caractérise par une durée faible avec 4 batteries différentes dont 3 neuves, et visiblement une mauvaise mesure de la charge, puisque cela passe en qq secondes de 22% à 14% puis 4% puis extinction.
Je ne pense pas qu'une appli résolve ce type de pb.

🔹C'est d'abord un signe que ta batterie n'est plus calibrée.

Par conséquent la première chose à faire est de la recalibrer :

  • Chargez votre smartphone allumé à 100 % (ou au maximum)
  • Débranchez le chargeur
  • Éteignez votre smartphone
  • Rebranchez votre smartphone. Si l'indicateur de chargement (une LED verte en général) met un peu trop longtemps à s'allumer (une minute ou plus), votre batterie n'est plus calibrée
  • Laissez votre smartphone charger au maximum encore une fois
  • Une fois chargé, allumez le smartphone et activez l'écran de manière à ce qu'il se mette pas en veille. Attendez que la batterie tombe à 0%

(lightbulb) Utilise StayAlive :

Tu peux choisir de ne jamais éteindre l'écran :

image

  • Une fois que le smartphone s'éteint, rechargez-le complètement jusqu'à 100 %.

Ensuite il faut agir sur les causes :

mieux vaut recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger.

  • Est ce que tu es victime d'un malware ou d'un bug avec une application  :

Dans ce cas la première chose à faire est de redémarrer son smartphone en mode dans échec pour voir si ce problème y existe toujours.

https://www.nextpit.fr/forum/754271/les-menus-caches-sur-android

Voilà par où il faut commencer. Mais reflasher ta Firmware , non je ne vois pas comment cela va régler ton problème

— Modifié le 10 oct. 2017 à 16:48:01

Keep Calm and Love Android.

Répondre
kristop
  • Posts de Forum 21

12 oct. 2017 à 10:47:44 via site

Luna

Mon pb de batterie se caractérise par une durée faible avec 4 batteries différentes dont 3 neuves, et visiblement une mauvaise mesure de la charge, puisque cela passe en qq secondes de 22% à 14% puis 4% puis extinction.

🔹C'est d'abord un signe que ta batterie n'est plus calibrée.

Justement, une question : en ce moment, je change souvent de batterie, en cours de journée vu qu'elles ne tiennent pas... Comment le téléphone s'en sort dans ce cas-là pour gérer la charge et la calibration ? Est-ce qu'il sait qu'il a une autre batterie (en lisant une info d'identité par ex.) ?

[Par conséquent la première chose à faire est de la recalibrer :]

Je fais constamment ce type d'opération : charger à fond, débrancher attendre une demi-heure téléphone éteint, recharger à fond une demi-heure, plusieurs fois. Avant (enfin, il y a qq années) je faisais ça en allant jusqu'à 0%, mais je ne le fais plus, ayant lu que c'était mauvais pour les batteries, cf. plus bas.
Je vais essayer stayalive (j'ai pas compris l'intérêt de choisir les applis).
J'ai vu qu'il y avait d'autres logiciels de calibration d'ailleurs.

Ensuite il faut agir sur les causes :

  • Est ce que tu laisses ton smartphone [en décharge profonde] ? Mieux vaut recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger.

Je ne le fais pas volontairement, mais comme la charge passe en qq secondes de 22% à 0%, oui ça arrive, et souvent ! Mais là, c'est la poule et l’œuf : c'est la cause du pb ou plutôt la conséquence ? Pour moi, c'est juste la conséquence, surtout si on considère le cas des batteries neuves.

  • Est ce que tu es victime d'un malware ou d'un bug avec une application  :

Dans ce cas la première chose à faire est de redémarrer son smartphone en mode dans échec pour voir si ce problème y existe toujours.

Je vais essayer ça.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

12 oct. 2017 à 11:27:59 via site

Je vais essayer stayalive (j'ai pas compris l'intérêt de choisir les applis).

C'est juste une astuce pour que ton écran ne se mette pas en veille :

Une fois chargé, allumez le smartphone et activez l'écran de manière à ce qu'il se mette pas en veille. Attendez que la batterie tombe à 0%

Parce concrètement ça va être long d'attendre devant son smartphone quand la mise en veille automatique de l'écran sur la plupart des smartphones est limité à 10 minutes :

https://www.nextpit.fr/forum/755226/la-radio-en-continue-sur-nougat

J'ai vu qu'il y avait d'autres logiciels de calibration d'ailleurs

Oui aussi comme Batterie calibration présentée dans le lien que je t'ai donné.

Est ce que tu es victime d'un malware ou d'un bug avec une application :

Personnellement ça met arrivé récemment.
J'ai eu un bug suite à mon avis à un malware.
C'est que j'installe des applications tout les jours et j'ai réussi à la recalibrer :

https://www.nextpit.fr/forum/753954/probleme-avec-le-calibrage-de-ma-batterie

— Modifié le 12 oct. 2017 à 11:35:00

Keep Calm and Love Android.

Répondre