Problème appareil photo/caméra

  • Réponses :17
Old Bear
  • Posts de Forum 12

10 sept. 2017 à 20:17:13 via site

Bonjour,

Mon Galaxy S4 a toujours eu, depuis que je l'ai acheté, un souci avec la caméra/appareil photo (j'utilise le terme caméra de façon générique mais le problème est présent autant pour la fonction d'appareil photo que pour la fonction de caméra).

Je l'ai acheté à l'époque en reconditionné chez Love2recycle et je l'ai immédiatement rooté et passé sous CyanogenMod (à l'époque). Dès le départ, la caméra a rencontré des soucis : lorsque la batterie atteint certains niveaux de charge, je n'ai pas d'image sur l'appareil ou une image abimée, comme si des pixels du capteur ne réagissaient pas.

En général, chargé entre 100 et 85%, je peux prendre des photos et enregistrer des vidéos sans trop de problème. En-dessous, c'est plus aléatoire.

Le problème ne se présente que sur la caméra arrière et pas sur la caméra avant (selfie).

Premier essai, j'ai fait un Wipe complet de l'appareil. Rien de neuf.

Je suis passé sous rom stock : je n'ai pas vu le bug se reproduire... mais je n'y suis pas resté longtemps.

J'ai acheté une caméra de remplacement chez un vendeur PriceMinister, que j'ai installé en lieu et place de l'originale : même problème !

J'ai changé d'appli appareil photo... rien de neuf.

Enfin, au passage à LineageOS, j'ai fait un bon wipe et espéré que le problème viendrait de la base CyanogenMod sous Android 6... malheureusement, le problème persiste encore aujourd'hui sous Android 7.1.2 via LineageOS 14.1.

Cela est-il arrivé à quelqu'un d'autre ?

Avez-vous réglé ce souci ou non ? Est-ce un problème habituel sur le Galaxy S4 (j'ai cru comprendre que la caméra plantait régulièrement sur ce modèle... mais à ce point) ?

skyrail

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Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

11 sept. 2017 à 10:24:19 via app

Salut,

Juste pour savoir pourquoi autant " insister ", tu n'as jamais pensé à changer de constructeur au lieu de changer de ROM ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 sept. 2017 à 16:22:53 via site

As-tu refait des tests, sur une période plus longue, avec la rom stock?

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 sept. 2017 à 16:38:32 via site

Et en abaissant la résolution de prise de vue?

quelques pistes?
- http://blog.brokenlcds.com/samsung-galaxy-s4-rear-camera-problem/
- http://www.smartmobilephonesolutions.com/content/smartphone-camera-shows-black-screen
- http://blog.brokenlcds.com/samsung-galaxy-s4-front-camera/

moi, c'est le flash qui ne s'active pas sur Gaalxy S5 quand le cpu a trop chaud. ET j'ai un message qui s'affiche pour ça. Il faut juste attendre que ça refroidisse un peu.

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Old Bear
  • Posts de Forum 12

16 sept. 2017 à 20:08:34 via site

[[cite Luna]]
Juste pour savoir pourquoi autant " insister ", tu n'as jamais pensé à changer de constructeur au lieu de changer de ROM ?

Non, je suis satisfait de ce que fait Samsung, Luna, sinon je n'aurais pas acheté chez eux (j'avais un SGS2 auparavant qui m'avait apporté satisfaction).
Quel que soit le constructeur le problème des Roms stocks est qu'elles sont plus lentes que les Roms custom et bourrées de trucs inutiles. En outre, sur un Galaxy S4, garder la Rom stock c'est aussi s'exposer à plus de risques de failles, vu qu'il n'est plus mis à jour.
Le passage à Lineage OS avait cette fonction.
Non, je suis satisfait de ce que fait Samsung, Luna, sinon je n'aurais pas acheté chez eux (j'avais un SGS2 auparavant qui m'avait apporté satisfaction).
Quel que soit le constructeur le problème des Roms stocks est qu'elles sont plus lentes que les Roms custom et bourrées de trucs inutiles. En outre, sur un Galaxy S4, garder la Rom stock c'est aussi s'exposer à plus de risques de failles, vu qu'il n'est plus mis à jour.
Le passage à Lineage OS avait cette fonction.

[[cite Skyrail]]
As-tu refait des tests, sur une période plus longue, avec la rom stock?

Non par dernièrement ; mais je vais effectivement me pencher dessus.
Merci pour tes liens. Malheureusement, ils évoquent des solutions que j'ai déjà testées pour la plupart. Mais je vais me penser davantage dessus car je n'ai pas encore tout lu.

— Modifié le 16 sept. 2017 à 20:12:49

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Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

16 sept. 2017 à 23:47:07 via site

@ Old Bear.

Non, je suis satisfait de ce que fait Samsung, 

C'est faux tu n'es pas satisfait parce que :

  • sur un Galaxy S4, garder la Rom stock c'est aussi s'exposer à plus de risques de failles, vu qu'il n'est plus mis à jour. 

Plus de risques de failles.

  • Mon Galaxy S4 a toujours eu, depuis que je l'ai acheté, un souci avec la caméra/appareil photo 

À toujours eu :

Dès le départ, la caméra a rencontré des soucis : lorsque la batterie atteint certains niveaux de charge, je n'ai pas d'image sur l'appareil ou une image abimée, comme si des pixels du capteur ne réagissaient pas

Ton S4 n'est pas conforme.

Parce qu'il n'a pas les qualités convenues
et est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Faire des photos.

C'est la garantie légale de conformité et en France elle est valable 2 ans :

Définition

L'article L217-4 du Code de consommation impose des obligations au vendeur : celle de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant pendant la délivrance du bien. Cet article de loi impose ainsi une garantie de conformité au vendeur. 

C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation. 

Preuve

Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les 2 ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. 

Ce n'est pas à toi de le réparer mais au vendeur de te donner ce qu'il t'avait promis.

— Modifié le 17 sept. 2017 à 09:03:01

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Old Bear
  • Posts de Forum 12

17 sept. 2017 à 19:53:38 via site

Malheureusement Luna, mon Galaxy S4 a plus de 2 ans. De surcroit, je l'avais acheté à Love2Recycle, qui a été - au moins - en redressement judiciaire pendant un certain temps et jouit d'une réputation limite (pas de paiement pour certains téléphones envoyés). En outre, demander au vendeur de faire la constatation du défaut implique de revenir à une Rom Stock vieillissante et lente ; ce qui ne me branche pas du tout.
Je n'ai pas de téléphone de rechange en attendant.

Mon intérêt pour les Roms custom vient de mon attrait pour la bidouille : j'ai horreur d'avoir du bridé et je soutiens les solutions OpenSource. J'ai toujours un PC sous Linux Mint dont je me sert régulièrement (même si, oui mon PC principal est sous Windows). De fait, me supporter un OS sur lequel je ne peux pas virer les applis qui ne m'intéressent pas, où je ne sais pas ce que le code source implique, ne me plait pas.
J'entends que ce n'est pas à moi de réparer mon smartphone... mais entre les frais de port, le temps d'immobilisation, etc. j'ai préféré m'en occuper seul les premiers temps (toujours dans mon esprit bidouille).

Je te remercie pour cette contribution dont je suppose qu'elle vise à me faire réfléchir sur mon comportement d'achat, mais ce n'était pas vraiment le sujet. Tu n'as pas complétement tort mais mon objectif est de vérifier qu'il n'y ait bien aucune solution sur ce problème de caméra défaillante ; et s'il y en a une, de le savoir.

— Modifié le 17 sept. 2017 à 19:54:38

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

17 sept. 2017 à 22:23:09 via site

Je te remercie pour cette contribution dont je suppose qu'elle vise à me faire réfléchir sur mon comportement d'achat,

Non, je voulais te faire remarquer que quand il y a défaut , une panne dans un smartphone, la logique est de le rendre.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 sept. 2017 à 23:08:50 via site

Old Bear

Malheureusement Luna, mon Galaxy S4 a plus de 2 ans. De surcroit, je l'avais acheté à Love2Recycle, qui a été - au moins - en redressement judiciaire pendant un certain temps et jouit d'une réputation limite (pas de paiement pour certains téléphones envoyés).

ça va être difficile de leur faire faire ce qu'ils doivent, par vos seuls moyens de client.

En outre, demander au vendeur de faire la constatation du défaut implique de revenir à une Rom Stock vieillissante et lente ; ce qui ne me branche pas du tout.

Si rien n'a marché, et à supposer que le défaut n'est pas physique, c'est la meilleur chose à faire.
Car un appareil avec un système standard installée dessus, et testé par le constructeur comme bon pour commercialisation, qui n'a eu aucune panne matérielle avérée pendant son utilisation, est présumé fonctionner comme à la sorti d'usine.

Mon intérêt pour les Roms custom vient de mon attrait pour la bidouille : j'ai horreur d'avoir du bridé et je soutiens les solutions OpenSource.

Pas la peine de s'excuser. C'est souvent la meilleure solution pour tirer le meilleur d'un produit.

J'entends que ce n'est pas à moi de réparer mon smartphone... mais entre les frais de port, le temps d'immobilisation, etc. j'ai préféré m'en occuper seul les premiers temps (toujours dans mon esprit bidouille).

Louable. Mais avec l'expérience, c'est parfois un mauvais calcul.

Tu n'as pas complétement tort mais mon objectif est de vérifier qu'il n'y ait bien aucune solution sur ce problème de caméra défaillante ; et s'il y en a une, de le savoir.

La première réaction est de rendre le produit, la plupart du temps.
Pourquoi s'obstiner et aggraver la situation, en diminuant les chances de réparation dans de bonnes conditions.
Plus on avance dans le temps, plus on favorise les dysfonctionnements, plus on s'expose aux pannes matérielles, moins il y a de chance que le vendeur accepte le retour du produit.

Il y a des cas où il faut tout simplement prendre le temps de tout remettre à plat.

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Old Bear
  • Posts de Forum 12

24 sept. 2017 à 17:23:28 via site

Et bien, hasard ou non, après des années avec ce souci, j'ai trouvé la solution il y a moins d'une semaine...

J'ai écris un billet à ce sujet sur le forum d'un autre site si ça en intéresse certains (et dans l'idée de partager l'expérience) [Bon, je voulais vous envoyer le lien mais le forum me l'interdit, mon compte étant trop "récent" - je vous laisse chercher dans le forum de Frandroid le sujet "Un souci d'appareil photo sur SGS4, résolu après plusieurs années..."]

Pas de problème matériel directement venant du téléphone, si ce n'est un problème de coque non-officielle.
Le fait est qu'alors que cela fait plus de 2 ans que j'ai ce souci, l'appareil n'a pas rencontré le bug depuis 5 jours maintenant, alors que cela arrivait de façon quasi-permanente ces dernières années.

Merci pour vos réflexions à tous deux Skyrail et Luna. Sans pour autant régler le souci, ça m'aura fait réfléchir sur l'impulsivité que j'ai parfois à vouloir réparer par moi-même.

P.S : Néanmoins, j'insiste, les coûts d'envoi en garantie sont problématiques. Il y a peu, j'ai refusé un smartphone reconditionné car c'était une version T-Mobile bridée d'un smartphone à plus de 300€. Coût de renvoi pour utilisation de mon droit de rétractation, à ma charge : 11,60€. C'est pas la mer à boire mais je regrette l'époque où on pouvait aller au comptoir du magasin... et pourtant, je ne suis pas un vieux.

— Modifié le 24 sept. 2017 à 17:25:41

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Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 sept. 2017 à 17:58:22 via site

Salut,

Néanmoins, j'insiste, les coûts d'envoi en garantie sont problématiques. Il y a peu, j'ai refusé un smartphone reconditionné car c'était une version T-Mobile bridée d'un smartphone à plus de 300€.

Alors moi j'insiste :

Acheter en priorité sur le site des constructeurs

🔹 Un Moto G5 plus en ligne

image

  • Ce smartphone est un smartphone reconditionné et qui n'a pas toutes les Bandes ( B20, B28 ) pour être compatible avec la 4G en France

🔹 Sur le site de Motorola .FR

image

  • Motorola .FR c'est important car les smartphones sont paramétrés pour le réseau en France.
  • Il fait 160 g et non 155 g.

Il est à 299 - 10 = 289 euros ✔

Soit 333 - 289 = 44 euros de moins pour avoir un smartphone d'origine et compatible avec la 4g en France .

Et il y en a pleins des exemples comme celui là.

J'ai écris un billet à ce sujet sur le forum d'un autre site si ça en intéresse certains (et dans l'idée de partager l'expérience) [Bon, je voulais vous envoyer le lien mais le forum me l'interdit, mon compte étant trop "récent" - je vous laisse chercher dans le forum de Frandroid le sujet "Un souci d'appareil photo sur SGS4, résolu après plusieurs années..."]

Je n'ai rien à dire sur ce sujet , ton attitude n'est pas respectueuse.

Keep Calm and Love Android.

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skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 sept. 2017 à 18:09:31 via site

merci pour le retour.
Chacun a ses raisons pour ne pas renvoyer l'appareil au sav et chercher d'autres solutions.
Cela dit, voir comment tu a résolu le bug de l'appareil photo m'aurait bien intéressé aussI.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 sept. 2017 à 18:23:18 via site

@ Skyrail

Cela dit, voir comment tu a résolu le bug de l'appareil photo m'aurait bien intéressé aussI.

LOL !

Sauf qu'il faut aller sur FrAndroid pour le savoir , c'est en exclusivité.
C'est ce qu'on appelle faire sa promo toute seule :

Tu remplaces " elle a fait un bébé toute seule " par " FrAndroid fait sa promo toute seule"

FrAndroid fait sa promo toute seule 😂
C'était dans ces années un peu folle
où les forums n'étaient plus à la mode ...

— Modifié le 24 sept. 2017 à 18:25:26

Keep Calm and Love Android.

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Old Bear
  • Posts de Forum 12

24 sept. 2017 à 18:50:21 via site

@Luna : Ca recommence Luna. Sérieusement, on a déjà eu cette conversation.
Il n'y a aucun manque de respect de ma part. Pourquoi te sens-tu offensée sur une phrase que tu ne fais qu'interpréter ?
Je n'ai rien à voir avec Frandroid - simplement oui je poste aussi sur Frandroid, depuis quand est-ce interdit ?! Quand je poste un lien sur le forum d'AndroidPit, on m'indique que mon compte est trop jeune, et que pour éviter les spams, je n'en ai pas le droit. Tu as une meilleure idée ?
Il faut que je fasse un copier-coller de mon post dans lequel je détaille tout, photos à l'appui sur près de 2 pages ?
C'est pénible de se voir reprocher à ce point la moindre petite phrase !

— Modifié le 24 sept. 2017 à 19:04:21

Répondre
Old Bear
  • Posts de Forum 12

24 sept. 2017 à 19:01:54 via site

Voilà pour le copier-coller.

Cependant, c'est la dernière fois que je mets les pieds sur le forum AndroidPit pour poser une question ou donner un avis vu comment je me fais reprocher le moindre truc (c'est le deuxième post sur lequel je me fais copieusement engueuler par toi Luna ; malgré le fait que tu ais reconnu y avoir été un peu fort la première fois).

Vous apportez des réponses qui sont très intéressantes mais à la moindre contrariété, le ton hausse et ça devient tantôt la leçon de morale, tantôt le dénigrement.
Dans le cas présent, je ne suis pas responsable des limitations du forum d'AndroidPit : l'interdiction de poster des liens est là, que voulez-vous que j'y fasse ?

A bon entendeur


Bonjour à tout le monde,
Je voudrais partager avec vous une anecdote que je trouve plutôt utile de connaître concernant les bugs de smartphone, et en l'occurrence, me concernant, du Galaxy S4.
Il y a quelques années, je me fais offrir un Galaxy S4 reconditionné, pour mon anniversaire.
Habitué à CyanogenMod à l'époque sur mon Galaxy S2, je passe mon S4 sur cette Rom custom immédiatement sans soucis.
Dans les jours qui suivent, j'achète sur un site marchand une coque avec un clapet pour protéger l'écran. Les coques officielles sont horriblement chères et il existe des coques génériques qui semblent très proches et qui valent 5-6€. J'en prend donc une.
Celle-ci remplace la coque originale. Je met donc ladite coque d'origine de côté pour utiliser la nouvelle coque avec son clapet.
Et puis, commencent des soucis d'appareil photo dont je peine à me souvenir s'ils étaient déjà présents les premiers jours où j'utilisais le smartphone : l'image est souvent noire quand je veux prendre une photo, ou bien comme abimée, des stries de couleurs rayant l'image et certaines zones étant noires.
J'essaie d'autres appli de photo, je cherche sur les forums, trouvant des choses mais qui ne fonctionnent pas... et puis le problème ne se présente jamais vraiment comme le mien. Car si l'image est noire ou striée, l'appli réagit elle normalement. Quand je veux prendre une photo, le flash s'allume, la photo noire est prise.
Étant plutôt bidouilleur, j'achète un nouvel objectif pour Galaxy S4 en pièce détachée, suspectant une défaillance de l'appareil photo (c'est un smartphone reconditionné je rappelle).
J'assure le changement de la caméra, en me basant sur les tutos de iFixit.
Et malheureusement... le problème persiste ! Retour de la caméra au vendeur (de moins bonne qualité de toute façon puisque c'était une caméra générique) et repose de la caméra d'origine : de toute façon ça ne fait aucune différence.
Sur le forum XDA, personne ne me donne de piste quand j'expose mon problème. Je semble en outre être le seul sous Cyanogen à rencontrer ce bug.
Au passage à LineageOS, rien de neuf. Le problème persiste depuis 2 bonnes années. J'abandonne !
Les applis type "CMFix" ou "Camera Restarter" m'aident ponctuellement car oui, l'appareil photo fonctionne, mais à certains rares moments seulement : généralement lorsque la batterie est entre 100 et 80%... puis en-dessous, ça ne marche plus ; ou alors après plusieurs redémarrages à l'aide des appli de relance.
Et puis...
Il y a quelques jours, ma coque à clapet commence à me fatiguer. Je décide de ressortir la coque d'origine et de la repositionner à la place.
Et là, à mon grand étonnement, plus de problème d'appareil photo. Il fonctionne en continu, quel que soit l'état de la batterie, quel que soit le moment. J'attends 2, 3, 4 jours. Les tests que je fais confirment : ça fonctionne.
C'est donc la coque !
Je fais donc un comparatif pour comprendre. Première chose étonnante, lors d'un retrait de la coque Samsung, je remarque que l'appareil photo re-bugue ! Je remet la coque Samsung : ça refonctionne. Ca ne se reproduit pas les autres fois où je fais le test mais bon.
Autre élément : je remet la coque non-officielle, retour du bug.
Quelques éléments : d'une part les deux coques ne sont effectivement pas identiques
Sur la photo ci-dessous, on voit que la coque originale (première photo) a un renfoncement sous l'objectif de l'appareil photo, comme poli. Ce renfoncement n'est pas présent sur la coque générique (seconde photo).
image
image
Est-ce ce renfoncement qui permet de décongestionner l'appareil photo ? Peut-être mais dans ce cas, pourquoi quand je retire les coques, ça ne fonctionne pas non plus ?
Reste une dernière hypothèse. Une zone de l'arrière de l'appareil attire mon attention : deux petits éléments métalliques affleurent et touchent habituellement la zone un peu polie de la coque
image
Est-ce que quelqu'un sait à quoi sont supposés servir ces éléments ?
Ces connecteurs pourraient-ils avoir un rapport avec mon souci d'appareil photo ? Trop appuyés, peut-être provoquent-ils le bug en question.
Pas vraiment de réponse au final, mais quelques suppositions qui demeurent des hypothèses.
Vos retours sur la question, si vous en avez, seront les bienvenus.
Content d'avoir récupéré l'appareil photo de mon fichu smartphone, je serai ravi de trouver la clé de ce mystère bizarre qui a duré 3 ans à peu près.
En espérant que ce post servira peut-être à d'autres...

— Modifié le 24 sept. 2017 à 19:04:53

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Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 sept. 2017 à 22:53:02 via app

Cependant, c'est la dernière fois que je mets les pieds sur le forum AndroidPit pour poser une question ou donner un avis vu comment je me fais reprocher le moindre truc .

" Le moindre truc " , tu viens poser une question, on fait des recherches ( surtout moi ) et tu reviens pour nous prévenir que la solution est une exclusivité FrAndroid et pour toi c'est normal ?

— Modifié le 24 sept. 2017 à 22:53:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 sept. 2017 à 23:00:06 via site

Je ne suis pas parvenu à trouver la page sur FrAndroid.
Merci Old Bear pour ce compte-rendu détaillé.
ça me conforte dans l'idée de ne pas utiliser une coque, et de suivre des principes. On fait des tests systématiques (parfois idiot ou nous semblant inutiles), et au final on arrive à détecter les bugs plus ou moins rapidement.
A se croire trop malin, on finit par musarder.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sont supposés servir ces éléments ?

connecteur de charge sans fil ? voir la réponse du forum XDA

Peut-être que tu trouveras plus d'explications dans cette vidéo où on désassemble le Galaxy S4.

Répondre
Old Bear
  • Posts de Forum 12

25 sept. 2017 à 00:24:26 via site

Luna

" Le moindre truc " , tu viens poser une question, on fait des recherches ( surtout moi ) et tu reviens pour nous prévenir que la solution est une exclusivité FrAndroid et pour toi c'est normal ?

Une exclusivité Frandroid ?!
C'est un grand combat entre des royaumes ? On croit rêver. Je n'ai pas écrit un billet sur un site, j'ai juste créé un post sur un forum internet qui n'est pas AndroidPit. Je suis un usager, pas un journaliste.

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