Comment faites-vous pour éviter la surchauffe?

  • Réponses :40
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 juin 2017 à 23:14:27 via site

salut,
vous avez un smartphone, c'est la canicule, vous voulez vous en servir comme d'hab pour aller sur internet, consulter vos messages, passer des appels et regarder es vidéos, en wifi comme en 3G.
C'est pas loin du comportement que nous avons tous.
Le problème est qu'il fait très chaud, on transpire... des mains, des cheveux.
La batterie chauffe plus vite et plus fort, un peu comme les athlètes aux JO, et à la fin elle s'écroule toute gonflée telle Philippidès le premier marathonien. (cool)

Chez moi, à l'ombre, à l'intérieur, la température moyenne est de 30°C, et peu monter jusqu'à 32 la nuit.
Mais en usage, comme habituellement le reste de l'année, en ce moment le cpu monte à 75°C et la batterie à 55-60°C. (music)
Et quand je le laisse mon smartphone au repos en veille, c'est du cpu 45° et batterie 35°C au lieu de 35/20. :?
Que faire? Je fais souffler un grand ventilo de boitier de PC 20 cm au-dessus d'une pile de livre avec mon routeur tout en haut (le même que pour évacuer l'air à l'arrière du boitier)
Et je pose mon téléphone à côté de la pile, sous le ventilateur. ça refroidit pas mal, mais pas mieux que 40/30. :)
Mon S5 ne fait rien, toutes les applis hibernent, mode avion, tout signaux radio éteint, pas de notification. écran éteint. Terminal en marche et en veille.
La batterie reste à la température ambiante de la pièce. (whew)

Il reste resterait bien une solution: le plonger dans un plastique étanche et un deuxième plastique par-dessus avec une couche de glaçons dans l'épaisseur.
A moins d'avoir un capot arrière avec un double-fond contenant un liquide réfrigérant? (lightbulb)
ça permettrait de l'utiliser en gardant une température basse.

Et vous? Comment faites-vous?

Compte désactivéLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

23 juin 2017 à 05:28:52 via site

(thinking)Ton problème vient peut-être de ton S5, parce que ni mon ZTE ni mon Moto G5 plus ne chauffe, même pas en utilisation intense (music)

Keep Calm and Love Android.

Bo GCompte désactivé

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

23 juin 2017 à 07:56:18 via site

Comme Luna , pas de problème de chauffe pour le mien alors que je m'en sers comme d'habitude. Les Pays où la température dépasse les 35 en été sont nombreux et j'en ai parcouru avec d'autres smartphone sans ce type de problème . En effet ta batterie a peut être un problème :?

Luna

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 62

23 juin 2017 à 08:04:49 via app

certains processeur sont connu pour chauffer pas mal (comme mon snap 808 dans mon Nexus 5x), ce n'est pas forcément la batterie qui est responsable.

— Modifié le 24 juin 2017 à 21:54:10

skyrailLuna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 09:58:25 via site

s5 G900f snapdragon 801.

Luna

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

24 juin 2017 à 01:01:25 via site

Ha la perte thermique :), c'est truc horrible qui touche les processeur d'anciennes génération que l'on pousse a bout. D'abord je retire la les écouteurs et tous se qui est connecter. Puis je retire la coque . Si rien ne marche mette des coque de coque de rechange au frigo et change régulièrement. Si cela ne marche pas non-plus tente de mettre du polystyrène au frigo puis recouvrir l'appareil avec.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Lunaskyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2017 à 11:06:12 via site

@ Abou

c'est truc horrible qui touche les processeur d'anciennes génération que l'on pousse a bout. D'abord je retire la les écouteurs et tous se qui est connecter. Puis je retire la coque . Si rien ne marche mette des coque de coque de rechange au frigo et change régulièrement. Si cela ne marche pas non-plus tente de mettre du polystyrène au frigo puis recouvrir l'appareil avec.

(thinking) Et tu as essayé la technique , va t'acheter un Moto G5 plus à 299 euros.
Garantie, sans surchauffe et 4 jours complets d'autonomie .

https://www.nextpit.fr/forum/745588/le-moto-g5-plus-est-sur-le-forum

Tellement demain je vais lui lancer un défi : Tenir une semaine sans le recharger.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2017 à 12:05:39 via site

Luna

@ Abou

c'est truc horrible qui touche les processeur d'anciennes génération que l'on pousse a bout. D'abord je retire la les écouteurs et tous se qui est connecter. Puis je retire la coque . Si rien ne marche mette des coque de coque de rechange au frigo et change régulièrement. Si cela ne marche pas non-plus tente de mettre du polystyrène au frigo puis recouvrir l'appareil avec.

(thinking) Et tu as essayé la technique , va t'acheter un Moto G5 plus à 299 euros.
Garantie, sans surchauffe et 4 jours complets d'autonomie .

https://www.nextpit.fr/forum/745588/le-moto-g5-plus-est-sur-le-forum

Tellement demain je vais lui lancer un défi : Tenir une semaine sans le recharger.

@Luna, tu fais de la pub pour le G5? en a-t-il vraiment besoin?
Bon, c'est vrai que l'histoire de la pâte thermique est une bonne idée, sausf que ça marche pas pour les smartphones, et on risque d'en avoir plein les mains. Avec la chaleur ça va dégouliner. Imaginez les dégagements de chaleurs aux odeurs nocives...
L'histoire du polystyrène me donne idée. Il existe des beer cooler pour garder une canette de bière à température quand il fait chaud et qu'on la tient dans la main.
On peut imagine un truc dans le genre avec un liquide réfrigérant dans l'épaisseur. Ou bien un gant à la place.

Bo GLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2017 à 12:45:06 via site

@ Skyrail

Pub ou pas c'est comme tu veux , mais si tu veux mon avis :

rien ne t'oblige à subir tout ça :

L'histoire du polystyrène me donne idée. Il existe des beer cooler pour garder une canette de bière à température quand il fait chaud et qu'on la tient dans la main.
On peut imagine un truc dans le genre avec un liquide réfrigérant dans l'épaisseur. Ou bien un gant à la place.

alors que en plus le xxxx G5 + est en promo en ce moment sur le site Xxx.fr

Keep Calm and Love Android.

Bo Gskyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2017 à 13:10:06 via site

il est pas ma pour 280 euros. Mais bon le rabais n'est que de 20 euros, soldes oblige !
J'ai essayé un J5 et un J7 au stand Samsung cette semaine. Je l'ai ai trouvé bien plus réactif que mon S5 dans l'affichage des pages web et des images (quasi instantané).
Je me suis demandé si ça venait de la connexion wifi plus performante.
Puis, je me suis rappelé que sans carte SD externe, mon tel est beaucoup plus réactif aussi. Mais pas autant.
Pourtant ces deux modèles sont une gamme en dessous du S5 et même évalués moins performant bien qu'étant d'une nouvelle génération.

Pour le choix d'un nouveau smartphone, est-ce que c'est une bonne idée de prioriser les modèles orientés gaming, en se disant qu'ils doivent avoir un cpu plus performant et plus efficace, pour un affichage toujours réactif, pour moins chauffer quand ils sont très sollicité dans la durée? Plutôt que de taper dans les modèles polyvalents qui font photo, internet, jeux tout venant.

Qu'en penses-tu Luna?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2017 à 13:11:35 via site

AvisAile

certains processeur sont connu pour chauffer pas mal (comme mon snap 821 dans mon Nexus 5x), ce n'est pas forcément la batterie qui est responsable.

Merci @AvisAile, je me renseigne sur le 801, 805, 821.

Luna

Répondre
jean-raphael
  • Posts de Forum 553

24 juin 2017 à 13:44:40 via app

ventilo ...
oui certain processeur son concu pour resister a la temperature , pas la batterie

— Modifié le 24 juin 2017 à 13:45:29

la clé de toute civilisation est le partage l’analyse et la connaissance

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2017 à 13:49:01 via site

@ Skyrail

Pour le choix d'un nouveau smartphone, est-ce que c'est une bonne idée de prioriser les modèles orientés gaming,

Non pas du tout , un smartphone orienté Gaming ne sera pas du tout orienté sur l'autonomie.
En fait pour avoir un smartphone orienté sur le Gaming, il faut avoir d'abord avoir un bon GPU et pour le faire fonctionner il faut que le CPU derrière soit très performant.
Or qui dit performant dit aussi des vitesses d'horloge élevé ce qui est une ruine pour ton autonomie.

C'est pour cela qu'il faut vraiment connaître ses besoins avant d'acheter un smartphone car si tu veux un appareil autonome et fluide en multitâche le mieux c'est de se tourner vers un Snapdragon 625.

— Modifié le 24 juin 2017 à 13:50:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2017 à 15:27:09 via site

@ Skyrail

Pour les problèmes de chauffe vérifie surtout le snapdragon 810.

@ Avis Ailes

Tu as quel Nexus 5X avec le snapdragon 821 , je croyais que c'était le 808.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2017 à 15:34:58 via site

Luna

@ Skyrail

Pour le choix d'un nouveau smartphone, est-ce que c'est une bonne idée de prioriser les modèles orientés gaming,

Non pas du tout , un smartphone orienté Gaming ne sera pas du tout orienté sur l'autonomie.
En fait pour avoir un smartphone orienté sur le Gaming, il faut avoir d'abord avoir un bon GPU et pour le faire fonctionner il faut que le CPU derrière soit très performant.
Or qui dit performant dit aussi des vitesses d'horloge élevé ce qui est une ruine pour ton autonomie.

C'est pour cela qu'il faut vraiment connaître ses besoins avant d'acheter un smartphone car si tu veux un appareil autonome et fluide en multitâche le mieux c'est de se tourner vers un Snapdragon 625.

je comprend ce que tu veux dire, mais je me disais, vue la forte charge sur le cpu et la batterie, il serait mieux conçu et plus efficace que les autres modèles.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2017 à 16:57:13 via site

je comprend ce que tu veux dire, mais je me disais, vue la forte charge sur le cpu et la batterie, il serait mieux conçu et plus efficace que les autres modèles.

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait avec le Snapdragon 625 , par rapport au 820 avec son GPU adriano 530 optimisé pour le Gaming et qui subit de forte charge.
Sur le 625, ils n'ont pas installé ce type GPU et donc comme le CPU ne subi plus de forte charge, ils ont pu réduire la vitesse de l'horloge et ainsi gagner en autonomie et tout ça sans réduire ses performances.
En gros c'est comme si tu avais enlevé ta caravane à ta voiture.

Alors, si comme moi tu n'es par un fan de Gaming mais plutôt d'autonomie , il faut acheter un smartphone avec un Snapdragon 625, comme le Moto G5 plus, mais aussi le Keyone de BlackBerry, plutôt qu'un 820 ou un même 835.

Par contre le Samsung J5 2017 n'est pas du tout au même niveau, ni sur son CPU ni sur son GPU, que le Snapdragon 625
et il est vraiment en dessous au niveau des performances.
Et donc ici tu as carrément changé de voiture.

— Modifié le 24 juin 2017 à 17:02:35

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

24 juin 2017 à 21:05:48 via site

Si vous tentez de mettre votre appareil au frigo ne l'oubliez pas et méfié vous de la condensation.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Luna

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 62

24 juin 2017 à 21:54:40 via app

Luna

@ Skyrail

Pour les problèmes de chauffe vérifie surtout le snapdragon 810.

@ Avis Ailes

Tu as quel Nexus 5X avec le snapdragon 821 , je croyais que c'était le 808.

désolé j'ai confondu avec mon 6p (qui chauffe quand même un peu)

Lunaskyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2017 à 13:53:01 via site

vous pensez quoi de mettre une feuille d'alu entre la batterie et le dos amovible?
Ou entre le circuit imprimé et la batterie?
Est-ce qu'on trouve des dos en alu pour le G900F ?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2017 à 15:06:25 via app

C'est toi qui le dit
Tu l'as déjà essayé ou tu ne juges que sur le nombre de téléchargement.

— Modifié le 25 juin 2017 à 15:07:25

Keep Calm and Love Android.

Bo G

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 62

25 juin 2017 à 16:57:17 via app

déjà essayer avec succès :)
par contre faut être rooter...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2017 à 17:00:23 via app

@ AvisAiles
Bof, pour ce qu'on y gagne.
Le Root c'est comme les médicaments pendant qu'il te soigne un côté, il te rend malade un autre

— Modifié le 12 avr. 2019 à 07:05:59

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2017 à 17:20:49 via site

oui, j'ai essayé coolify dans une autre vie. Pas de gros changement.
Mais ça ne chauffe pas tant que ça et en permanence.
Seulement par les grosses chaleurs, les sessions prolongées en conversation ou la navigation gps en voiture. Un peu en mode modem et en diffusion sur chromecast.

— Modifié le 25 juin 2017 à 17:21:01

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2017 à 17:22:46 via site

Luna

@ AvisAiles
Bof, pour ce qu'on y gagne.
Le Root c'est comme les médicaments pendant pour soigne un côté tu rend malade un autre

ça dépend comment tu gères. Après tu peux avoir un tas de raison de rooter.
Pour moi, ce serait avant tout pour pouvoir utiliser mon smartphone comme une VRAIE clé usb.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2017 à 18:04:20 via site

@Skyrail

non je relève les chiffres dans system monitor.

Et c'est où ça ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

25 juin 2017 à 18:06:47 via site

@ Luna , Coucou. :)

Pas mal l'application CPU thermometer, actuellement, mon anciens S4 est dans une pièce à 28.1° et mon CPU est à 38° et la batterie à 32°.

Justement, je cherchais une application pour me donner la température du CPU et de la batterie.

Très bien cette application que je ne connaissais pas (cool)

MICKET.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2017 à 18:12:02 via site

@ Marc

Et bien moi, ils sont à 41C° tout les deux, c'est pas un peu trop.
Comme j'ai une coque , je ne m'en étais pas du tout rendu compte

— Modifié le 25 juin 2017 à 18:12:37

Keep Calm and Love Android.

Micket

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2017 à 18:28:11 via site

[[cite Marc-73]]
mon anciens S4 est dans une pièce à 28.1° et mon CPU est à 38° et la batterie à 32°.

Ça me rassure. Au repos?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2017 à 18:34:48 via site

Luna

@ Marc

Et bien moi, ils sont à 41C° tout les deux, c'est pas un peu trop.
Comme j'ai une coque , je ne m'en étais pas du tout rendu compte

Pour un truc réputé ne pas chauffer, c'est beaucoup.
Sur mon S5, j'ai 60/40 en activité (juste navigation internet en 3G) dans une pièce à 26°C.
La coque est juste tiède et je consomme 23%/H de batterie.
A peine plus qu'en wifi depuis que j'inséré une feuille de papier alu entre la batterie et la coque. (cool)

Avant, j'aurais pu cuire un oeuf sur le plat sur le dos du smartphone. :P

Luna

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

25 juin 2017 à 22:59:24 via site

@ skyrail , juste pour toi, j'ai testé mon S5 ( SM-G900f ) . (thinking)

Après avoir navigué 20 minutes sur internet, j'ai quitté le navigateur de Samsung, et j'ai ouvert aussitôt l'application " CPU thermometer " et elle indique pour le cpu 47° et 33° pour la batterie.

La coque arrière de mon S5 est resté froide, et la température de la pièce et à 27° exactement.

MICKET.

Lunaskyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 juin 2017 à 00:01:07 via site

Merci Marc.
Tu es en 3g ou en wifi ? ou wifi airplane off ?
j'utilise chrome à la place du navigateur Samsung. Peut être aussi un trop grand nombre d'applis, même hibernées et saturant la mémoire ram, contribue-il à une suractivité du processeur ?

J'ai 56/38 après 20 min airplane on + wifi
12min de vidéo et 8min de navigation internet.

Micket

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

26 juin 2017 à 00:12:58 via site

Je suis normalement en 4G, mais pour l'essais, j’étais connecté en Wifi.

Mode avion déactivé.

Je n'ai pas visionné de vidéo durant l'essais.

MICKET.

Luna

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

26 juin 2017 à 22:10:14 via site

skyrail

Non ! L'aluminium est un conducteur thermique excellent!

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Luna

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

26 juin 2017 à 22:13:03 via site

En faite si vous chercher des isolent thermique il faut chercher du cote des plastique aéré ( polystyrène par exemple ).

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 juin 2017 à 22:19:20 via site

@Abou ok
J'ai enlevé le dos du smartphone. Il est un peu chaud, mais moins que sans alu.
La feuille d'alu n'est pas chaude. Pas même tiède. La batterie est clairement chaude. Pas encore brûlante.
Je ne sais pas trop comment interpréter ça. D'autant que le système est plutôt réactif. Pas de freeze.
Pas de problème wifi ou gps non plus.

Luna

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

27 juin 2017 à 01:56:12 via site

La chaleur du CPU peut se transmettre a la batterie, on utilise l'aluminium pour évacuer la chaleur dans certains ordinateur. Les téléphone sont de plus en plus fermé alors que si ont veut évacuer rapidement la chaleur il faut laissé une sorti.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Répondre