ZTE Blade v8 et MPE : pas de connexion USB

  • Réponses :10
Michel-Henri G.
  • Posts de Forum 10

7 mai 2017 à 14:31:00 via site

Bonjour,

D'avance merci pour vos contributions pour m'aider à résoudre le problème de connexion de mon ZTE Blade v8 (Android Nougat) (en remplacement de mon WIKO Iggy de 2014) en liaison avec le logiciel My Phone Explorer (MPE v1.8.8) sur mon portable Packard Bell Windows 10 Pro 64 bits.

J'avoue, à côté de mon expérience des mondes mainframe, mini et Windows, n'avoir expérience et connaissance que très limitées si pas nulles en Unix, Linux et donc ANDROID.

Le WIKO était très bien reconnu par MPE en me permettant d'avoir une sauvegarde complète des contacts, notes, appels, agendas etc et de travailer sur mon GSM à partir du PC, d'en gèrer les fichiers, etc. Nickel mais plus rien maintenant avec le v8.

J'avais exécuté le fichier ADBDriverInstaller.exe téléchargé hier et, vérifié à l'instant, celui-ci signale "Déjà installé", avec "ZTE" comme Manufacturer, "ZTE Single ADB Interface" comme Description et "OK" comme Device Status.

Lorsque je connecte le v8 par un câble USB 2.0 à mon PC, voici le résultat des options de connexion :
- Alimentation uniquement : aucun effet sur le PC,
- Synchronisation : idem
- Périphérique multimedia MTP : la ligne "ZTZ BLADE v0800" apparaît dans l'Explorateur de Fichiers (EdF) sous "Mon Pc" avec le libellé "Espace de stockage interne partagé" avec les répertoires Android classiques comme DCIM/Camera...
- Appareil photo PTP : idem avec accès direct à DCIM (débutant que je vous disais ;-)
- Installation du Périphérique : là, cela se corse : je vois dans l'EdF une unité Lecteur de CD (H: ) USB_Driver avec un système de fichier CDFS (?) et 13,1 Mo complètement utilisés. J'ai exécuté son programme Setup.exe mais aucune amélioration ni pour MPE ni pour "Synchronisation" (Quel logiciel autre que MPE utiliser ?).

Que me suggérez-vous pour améliorer la situation ? Pour la bonne histoire, je suis en contact depuis ce matin avec le support de ZTE et les réponses sont rapides, même pour un dimanche et avec 7-8 heures de décalage horaire.

Merci de m'avoir lu et bon week-end

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

7 mai 2017 à 16:45:34 via app

Bonjour,

J'en ai encore mal à la tête de ta description.
Je n'ai aucune connaissance de Windows et une moyenne sur Android.
Alors je ne pense trouver ta solution mais en fait je voudrai juste savoir qu'est ce que tu cherches à faire exactement ?
Je m'explique,j'ai compris que tu voulais
te connecter à un logiciel.
Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est ce qu'il te propose exactement comme service ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Michel-Henri G.
  • Posts de Forum 10

7 mai 2017 à 17:05:46 via site

Salut Luna,
Merci de me répondre, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier ta bonne volonté, notamment pour choisir le BON photophone. D'abord désolé que la lecture de mon post accentue ta migraine, le contexte politique peut-être ;-). Soignes-toi bien et reposes-toi bien, c'est mon héritage professionnel que de vouloir documenter aussi clairement que possible un problème. Je croyais avoir été clair mais apparemment non. Mea culpa doc.
Plus sérieusement : comme écrit plus haut, MY Phone Explorer ou MPE est un logiciel gratuit « me permettant d'avoir une sauvegarde complète des contacts, notes, appels, agendas etc et de travailer sur mon GSM à partir du PC, d'en gèrer les fichiers, etc. »
A l'achat de ce nouveau smartphone ZTE Blade v8, j'ai fait une sauvegarde complète de mon ancien WIKO Iggy, connecté à mon PC par un càble USB.
Je voulais ensuite charger le contenu de cette sauvegarde sur le v8 mais c'est un échec jusqu'à présent puisque MPE sur mon PC Windows 10 ne parvient pas à se connecter au v8.
Selon les instructions de FJ Software, auteur de MPE, le v8 doit avoir le mode Debug activé (ok) et se connecter en mode "Alimentation uniquement" (fait), mais apparemment cela ne suffit pas.
Je suis donc en contact sur divers sites, y compris ceux de FJ Software et du constructeur ZTE mais jusqu'à présent c'est chou blanc.
Alternativement, je cherche un logiciel similaire capable de reconnaître les 2 smartphones, et là, encore rien jusqu'ici. Mais la patience est - je l'espère - une de mes qualités et je continue à creuser.

— Modifié le 7 mai 2017 à 17:07:01

Luna

Répondre
Michel-Henri G.
  • Posts de Forum 10

8 mai 2017 à 11:44:29 via site

Merci pour la suggestion d'AIRDROID. Mais j'avais oublié de préciser que mon PC n'a plus de Wifi ni de Bluetooth depuis Windows 8. Cela ne me dérange pas car mon PC est connecté au routeur du FAI par un càble Ethernet et c'est très bien.
Probable que je ne puisse pas utiliser AiDroid puisque "Câblage NON requis" mais je ferai un essai tout à l'heure, si possible.
Hier soir, j'ai déjà fait un autre essai avec SYNCIOS, "an Android & iOS device manager" annoncé comme "free". Grosse erreur : solution incomplète qui ne fonctionne que partiellement à moins d'acheter la version Ultimate à 49,95 us$. Nous n'avons pas la même compréhension des concepts Free et Gratuit, non peut-être ?
En fait, la connexion avec les WIKO et v8 a quand même fonctionné. J'ai fait une sauvegarde du WIKO mais sans pouvoir inclure les journaux d'appel ! Puis sur le v8, j'ai créé un contact fictif pour pouvoir faire sa sauvegarde dans laquelle j'ai incorporé manuellement les fichiers du WIKO. Mais "récupérer la sauvegarde" ne peut se faire qu'en achetant la version Ultimate. J'exècre les menteurs qui écrivent "Free" puis font du chantage. Complètement désinstallé.
J'ai trouvé sur le site gsmusbdriverDotComSlashZte-blade-v8 une version spécifique des drivers ADB. Installation manuelle pas triste avec le message final "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10) La demande spécifiée n’est pas une opération valide pour le périphérique cible", même si ce message est annoncé comme "sans importance". Et effectivement le v8 n'est toujours pas reconnu par MPE.
Je continue à chercher ... bonne semaine à vous.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

8 mai 2017 à 12:07:36 via site

Et bien je vais te dire que je n'ai plus de PC, depuis maintenant 5 ans.
Au début ça m'a un peu gêné surtout pour le multitâche, mais avec un Nexus 9 dans la main et bien quand il m'arrive de re croisé un Windows, je le trouve lent, pas réactif en plus de ne pas être intuitif.

Alors comment je fais quand je change de téléphone ?

Je passe par mon compte Google qui gère tous mes contacts , agenda, notes, photos etc.....
J'ai un chromebook, je n'ai jamais besoin de connecter mon appareil dessus, tout est déjà là et synchronisé.

Oui mais Google....

Rien ne m'oblige à tout partager avec Google, j'ai une carte SD et surtout un câble OTG qui me permet de déplacer mes fichiers personnels, sur ma clé USB mon Cloud personnel.

Et encore....

Le NFC, je t'invite à découvrir ce système qui te permet de transférer tes photos, des contacts juste par contact entre deux appareils.

Il faut juste penser Android, essaie pour voir, Google est free en plus d'être gratuit,
il faut juste apprendre à l'utiliser.
Si tu veux retrouve moi sur le post comment être productif avec son smartphone , je suis sûr qu'il y a pleins de choses que tu feras plus vite sur ton smartphone que sur ton PC.

— Modifié le 8 mai 2017 à 12:19:20

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Michel-Henri G.
  • Posts de Forum 10

8 mai 2017 à 18:39:18 via site

J'avais composé ma réponse puis AndroidPIT m'a déconnecté, peut-être bien parce que j'ai utilisé involontairement un caractère de contrôle. J'aurais dû composer mon message avec le Bloc-Note de Windows, mieux qu'avec une tablette, non peut-être ?, avant de le charger ici. C'est ce que je fais pour la suite...
L'essentiel : chacun selon ses goûts et besoins.
Comme développeur professionnel d'applications avec bases de données, comme msAccess e.a., je suis infiniment plus productif sur mon PC, même portable de 15"6 mais avec un 2ème moniteur de 23" (1152x2048) qu'avec n'importe quel smartphone ou tablette (sauf peut-être les Surface Pro de Microsoft, mais à quel prix).
Revenons au sujet : NFC ou OTG : indisponible sur mon WIKO Iggy et mon PC donc exit.
J'ai cependant réussi à transférer mes contacts du WIKO au v8 via un fichier VCF et une carte micro-SD. Mais tout reste à faire pour mes journaux d'appels et de SMS, mon agenda, etc.
A noter que pour l'Agenda, Android par ZTE reprend les dates d'anniversaire de mes petits-enfants mais comme "BirthdayRemind". Bravo pour le français et pour signaler cela à ZTE il faut mentionner N° IMEI, date et lieu d'achat, nom du FAI et un paquet d'autres info. Décourageant, non merci !
Non merci encore une fois à Google pour qu'il gère mes données. Je n'ai aucune confiance dans ces multinationales qui font leur beurre en prélevant nos données, les analysant et en revendant les résultats. Sans avoir pu donner mon avis et mon accord, j'ai synchronisé une seule fois mes données avec mon carnet Gmail : spams et autres demandes de contacts via LinkedIn et similia se sont multipliés.
Donc je continue mes recherches pour un programme pour PC de sauvegarde de toutes mes données sur le smartphone, transfert et récupération. Et sans Wifi, Bluetooth ou autre, juste via USB ou carte MicroSD.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

9 mai 2017 à 04:50:48 via site

J'aurais dû composer mon message avec le Bloc-Note de Windows, mieux qu'avec une tablette, non peut-être ?

Non, ce n'est pas obligé.
Par contre il faut utiliser une application de note comme Keep en particulier pour écrire son brouillon et ensuite copier coller son texte.
C'est d'ailleurs ce que je fais chaque jour parce que "les erreurs imprévues" qui suppiment tout 3 secondes avant la fin , j'en ai eu pleins moi aussi.

Comme développeur professionnel d'applications avec bases de données, comme msAccess e.a., je suis infiniment plus productif sur mon PC.

Et c'est tant mieux , enfin Android est sous Linux c'est pas comme si ça ne te parlait pas.

Sans avoir pu donner mon avis et mon accord, j'ai synchronisé une seule fois mes données avec mon carnet Gmail : spams et autres demandes de contacts via LinkedIn et similia se sont multipliés. 

Alors ce qui est pratique et cruel avec Google c'est que ce qui a été synchronisé une fois y est toujours.
Alors direction paramètres Google > restauration contacts.

Ensuite pour Gmail, je suis d'accord c'est pour cela qu'il faut surtout utiliser Inbox, sa version sans pub, il n'y a aucune raison de se priver, c'est en français et gratuit en plus.

Donc je continue mes recherches pour un programme pour PC de sauvegarde de toutes mes données sur le smartphone, transfert et récupération. Et sans Wifi, Bluetooth ou autre, juste via USB ou carte MicroSD.

STOP, je n'ai pas de PC, pourquoi limité ce programme seulement à une certaine catégorique de personnes.
Il y une solution pour ça, c'est de créer une application de contacts avec un agenda où l'on peut créer y des notes sur la mémoire du téléphone.
Oui mais c'est là où il faut penser synchronisation, au lieu de sauvegarder mon compte dans le cloud , il faudrait que tu proposes de créer une sauvegarde sur la carte sd sous la forme d'un fichier Zip.
Et alors quand je change de téléphone je télécharge ton application, je met ma carte Sd dedans et il n'y aurait plus qu'à restaurer mes données depuis ce fichier.

C'est pas mieux ?

— Modifié le 9 mai 2017 à 09:38:57

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

9 mai 2017 à 15:35:01 via app

Je te rajoute une application très intéressante d'agenda qui a une forme chronologique de tes journées .
Tu peux insérer des photos, des notes des dessins et tu as le choix entre sauvegarder dans le cloud ou sur ta carte SD.
Si je peux y rajouter mes contacts et bien c'est exactement ce à quoi je pensais.
Donne-moi ton avis?

https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.schustovd.diary

— Modifié le 9 mai 2017 à 15:35:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Michel-Henri G.
  • Posts de Forum 10

9 mai 2017 à 16:37:25 via site

Merci Luna pour ton dialogue et tes propositions. Mais avant de revenir au véritable sujet de ce post, j'insiste que je n'utilise mon smartphone que comme appareil téléphonique (appels, contacts, SMS) et comme appareil photo. Le reste je m'en passe assez royalement car satisfait de ma formule PC portable + Windows 10 + msOffice PRO. Mon smartphone ne me sert pas du tout à surfer sur Internet. Et je n'ai aucun goût pour le monde UNIX/Linux et donc Android. Des mondes différents, c'est ainsi. Et, à mon âge, cela m'étonnerait que je change de monde. Juste tirer le meilleur des 2, si possible.

Ceci dit, toujours dans le cadre du sujet initial de ce post ;-) j'ai trouvé comment connecter mon v8 à mon PC et donc à MPE. Parfois les solutions sont sous nos yeux mais nous ne les regardons pas bien. Il m'a suffit de songer à aller voir dans les anciennes applications APK présentes sur le PC et je trouve le client original de MyPhoneExplorer que je copie sur la carte microSD. Avec celle-ci sur le v8, le client MPE peut être installé et MPE reconnait le v8 via le câble USB. Proficiat !

J'ai ensuite copié du répertoire MPE du WIKO sur le PC, les fichiers tels que Calls.dat, Notes.dat, Organizer.dat, Phonebook.dat et SMS.dat (sauf , settings.dat) vers le répertoire MPE du v8. Puis avec MPE et le v8 comme utilisateur, j'ai exécuté une multi-synchronisation. Tout est bien, sauf un point : il n'y avait pas de SMS sur le v8, MPE offre seulement 2 options en écrasant la copie locale (=sur le PC) : supprimer les conversations de SMS et/ou les archiver. La fenêtre donnant ce choix n'a pas d'option Annuler ni celle qui ferait mon bonheur : recharger les SMS de MPE vers le téléphone. Donc tous mes SMS ont été effacés sur MPE sur le PC, même si placés en archive dans SMSArchive.dat. A noter que ces 2 fichiers SMS.dat and SMSArchive.dat ont des structure, codage et délimiteurs différents. Je suis en contact avec FJ Software, éditeur de MPE (en Allemand ou Anglais) pour chercher une éventuelle solution à ma demande.

Mais pour le reste, j'ai donc une solution satisfaisante pour faire une sauvegarde de mon v8 sur mon PC et travailler du PC sur mon smartphone : préparer et envoyer des SMS, gèrer mes contacts et mes fichiers photos, musique, PDF etc. Comme écrit plus haut, seuls les SMS me défient ;-) et j'ai toujours sous la main mon WIKO ou MPE si une vérification était impérieuse.

A propos pour d'autres forumeurs intéressés par le sujet, j'avais aussi trouvé Android PC Suite 1.7.16.278, gratuit et ayant des fonctionnalités similaires à MPE. Mais à l'installation, fortes suggestions d'installer d'autres trialware = €€€ et surtout incompatibilité avec Windows 64 bits. Donc éliminé.

— Modifié le 9 mai 2017 à 17:09:14

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

9 mai 2017 à 16:41:44 via site

(silly) j'ai eu encore plus mal à la tête que la dernière fois, je vais dire je remercie encore plus Google de m'avoir sorti de cet enfer.....

Bref, contente que tu y sois arrivé (cool)
Et n'oublie demain est un nouveau jour....

Keep Calm and Love Android.

Répondre