📓 Quelques astuces pour être plus productif sur son smartphone.☕

  • Réponses :76
  • Répondu
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

17 août 2017 à 15:05:33 via site

On perd du temps à corriger manuellement, mais aussi sûrement, et autant avec le correcteur d'orthographe, doublé du correcteur grammatical.

Sur Android le seul correcteur d'orthographe est dans le clavier et il n'est pas vraiment utile.
Par contre ça faisait longtemps que j'attendais des applications en français pour m'aider pour la grammaire sans passer par mon navigateur.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 août 2017 à 16:13:21 via site

J'ai une astuce pour toi Luna.
On est tous super content de se voir proposer des mots quand on tape au clavier et au kilomètre. :)
Mais parfois, c'est n'importe quoi ou un mot trop long. Pire, on écrit correctement, on tape un espace et le mot se transforme. (angry)
Que faire après 10, 20, 100 tentatives infructueuses de voir écrit le mot tapé, tel Sisyphe remontant son rocher en haut de la colline? :?
C'est simple. Il faut cliquer au milieu du mot, et cliquer ensuite après, puis continuer à taper au clavier. :)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

17 août 2017 à 16:47:15 via site

On est tous super content de se voir proposer des mots quand on tape au clavier et au kilomètre

Non pas moi ça me ralentis.

Mais parfois, c'est n'importe quoi ou un mot trop long. Pire, on écrit correctement, on tape un espace et le mot se transforme.

Exactement, c'est une vraie plaie et enlever le correcteur n'arrange rien.

Que faire après 10, 20, 100 tentatives infructueuses de voir écrit le mot tapé,

100 faut pas pousser, je n'ai jamais dépassé 10 , certains claviers sont meilleurs que d'autres.
J'alterne entre Touchpal ( mon clavier d'origine) et Ginger , ce sont mes préférés, par contre la version actuelle du Gboard est encore très insuffisante par rapport à ce que l'on peut trouver sur le Playstore.

C'est simple. Il faut cliquer au milieu du mot, et cliquer ensuite après, puis continuer à taper au clavier.

Non, ce n'est pas simple.
Je ne connais aucune astuce assez efficace pour améliorer ces fausses prédictions.

— Modifié le 17 août 2017 à 16:49:10

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 août 2017 à 17:02:51 via site

Luna

Non, ce n'est pas simple.
Je ne connais aucune astuce assez efficace pour améliorer ces fausses prédictions.

c'est le plus facile à retenir, et le plus rapide à exécuter. Après chacun a sa définition du mot "simple".

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

17 août 2017 à 17:53:55 via site

c'est le plus facile à retenir, et le plus rapide à exécuter. Après chacun a sa définition du mot "simple".

En effet, mais ce qui es sûr, c'est que dans un post sur la productivité, force est de constater que le clavier est son maillon faible.

Pourquoi est-ce que l'on n'a pas le droit d'avoir un clavier aussi productif que Ginger qui ne prend pas en charge le français.
Peu importe, il n'est pas le seul mais ils font quoi les autres ?

Des claviers colorés et des Emoji

Mais moi je m'en moque complètement des couleurs dans mon clavier, je veux du concret, un dictionnaire, un dictionnaire des synonymes et pour la conjugaison.
Ce n'est quand même pas croyable de ne rien trouver d'utile en français.
Et je n'ose même pas demander un choix de police, l'italique ou le souligné etc...
Je peux rêver
Le clavier est une pièce maîtresse dans un smartphone, comment se fait-il qu'il soit autant négligé et relégué à une simple application de personnalisation.
C'est inacceptable.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 août 2017 à 19:41:59 via site

Pourquoi un clavier non productif? j'émettrais une hypothèse psychologique.
Il a été constaté qu'une personne qui entre un texte sur son clavier fait plus de fautes quand quelqu'un regarde par-dessus son épaule.
En fait, il se sent surveillé, il est moins attentif à ce qu'il fait, se repose plus sur les automatismes.
As-tu remarqué que c'est pareil en voiture? Le chauffeur ne peut pas, en même temps, conduire et suivre une conversation avec une hyper attention dans chacune de ces activités. C'est encore pire s'il doit réfléchir et répondre à la volée.

Dans le cas du clavier, celui-ci passerait son temps à corriger, et nous, à réfléchir pour savoir si la correction est opportune. On a vite fait de perdre le fil de la pensée. Et c'est encore accentué si on a tendance à faire beaucoup de fautes.
En prime, ce serait encore plus stressant pour le processeur.
Et si on prend le cas de Google, ça nécessiterait une connexion internet permanente.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

17 août 2017 à 20:56:34 via site

Il a été constaté qu'une personne qui entre un texte sur son clavier fait plus de fautes quand quelqu'un regarde par-dessus son épaule.

Si tu as déjà utilisé Ginger, ils ont résolu ce problème avec la création d'un espace dans le clavier pour prendre le temps d'écrire et de corriger un texte avec tout les outils nécessaires pour le faire : dictionnaire, traduction , grammaire à portée de main.
La question que je me pose c'est pourquoi il faut être anglais pour en profiter ?
Comment se fait-il que le français ne soit pas pris en charge et dans ce cas , pourquoi alors il n'y a pas son équivalent en français ?
On est de plus en plus sur nos smartphones, on a besoin d'avoir de meilleurs claviers à notre disposition.
Et je n'ai même pas parlé du vide intergalactique des caractères spéciaux, pour rédiger un devoir de math ou de physique chimie sur un appareil Android.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 août 2017 à 00:12:40 via site

Le français, c'est trop compliqué. Ils devraient d'ailleurs ajouter un correcteur de vocabulaire (contextuel et dans le style d'écriture de chaque utilisateur, un truc qui apprend notre style et s'en souvient).
C'est sans doute pour ça qu'on s'acharne à le simplifier année après année.
Arrêtez le massacre...
Avec qui ça a commencé? Kermit si je ne me trompes pas, lequel avait la volonté de voir le français intégrer rapidement Google Translate.

Le correcteur ultime serait celui qui nous devine, qui nous devance... un peu comme un nègre pour un écrivain.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

18 août 2017 à 09:04:20 via site

Le correcteur ultime serait celui qui nous devine, qui nous devance... un peu comme un nègre pour un écrivain.

Absolument pas, c'est justement ce système de prédictions qui est complètement à repenser.
Par exemple avec Swifkey et IA , je ne peux plus écrire de nom propre, il faut toujours qu'il me donne ceux qui sont les plus "partager du moment. "
Oui et bien merci du partage surtout quand c'est un prénom féminin^^ mais ce n'est pas celui là que je veux écrire.

Le français, c'est trop compliqué.

Pour un français je ne le pense pas ou alors il n'y a définitivement aucun français capable de coder des applications.
Mais si je ne me trompe pas le WWW c'est le CERN , un projet européen avec des scientifiques européens et une armée de traducteurs européens.
Alors un clavier utile, ce n'est vraiment pas à la portée des européens non anglophone ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 août 2017 à 12:49:26 via site

Luna

Le correcteur ultime serait celui qui nous devine, qui nous devance... un peu comme un nègre pour un écrivain.

Absolument pas, c'est justement ce système de prédictions qui est complètement à repenser.
Par exemple avec Swifkey et IA , je ne peux plus écrire de nom propre, il faut toujours qu'il me donne ceux qui sont les plus "partager du moment. "
Oui et bien merci du partage surtout quand c'est un prénom féminin^^ mais ce n'est pas celui là que je veux écrire.

Ben, tu n'a pas lu ou tu as préféré oublier l'astuce que j'ai donné plus haut.
Mais doit-on parler d'astuce? Il n'y a que les français pour qualifier d'astuce ce qui est une fonction basique du système.
Pourquoi se limiter aux mots populaires dans l'écriture prédictive?
Ce que j'ai suggéré plus haut, c'est d'avoir un système qui apprend notre façon d'écrire et propose, non pas ce que la plupart des gens auraient écrit, mais le mot auquel vous pensez, ou sinon le mot le plus logique dans l'enchaînement de la phrase (parmi ceux qu'il a retenu).
Cela suppose que le comportement du script writer est prévisible.

Le français, c'est trop compliqué.

Pour un français je ne le pense pas ou alors il n'y a définitivement aucun français capable de coder des applications.

Encore faut-il qu'ils sachent écrire... correctement.

Mais si je ne me trompe pas le [WWW c'est le CERN ,][1] un projet européen avec des scientifiques européens et une armée de traducteurs européens.

Ben oui, t'as tout compris. Il faut des traducteurs humains... comme à l'UNESCO, pour traduire le discours en direct.
L'avantage de l'anglais est que le vocabulaire (celui qu'on entend à travers le monde), pas celui du pub du coin, est très fonctionnel. ils ne s'embarrassent pas non plus des accents et autres virgules, points virgules...
C'est plus rapide à traduire ou pour trouver le mot qui suit.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

18 août 2017 à 13:11:49 via site

Ben, tu n'a pas lu ou tu as préféré oublier l'astuce que j'ai donné plus haut.

Chacun à ses automatisme et c'est très difficile d'en changer surtout quand tu es entrain de réfléchir à ta phrase.
Si on reprend l'exemple de la conduite, est-ce que tu pourrais du jour au lendemain modifier tes automatismes ?

Encore faut-il qu'ils sachent écrire... correctement.

Je ne veux pas qu'il sache écrire, je veux qu'il intègre un dictionnaire, un dictionnaire des synonymes et un autre pour la conjugaison, comme sur Ginger.

C'est facile et je peux même y rajouter mon correcteur de grammaire en français :

image

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 août 2017 à 15:33:37 via site

Luna

Ben, tu n'a pas lu ou tu as préféré oublier l'astuce que j'ai donné plus haut.

Chacun à ses automatisme et c'est très difficile d'en changer surtout quand tu es entrain de réfléchir à ta phrase.

Les automatismes, c'est pas toujours bon. On finit par manquer d'agilité pour passer rapidement d'une situation à une autre.

Si on reprend l'exemple de la conduite, est-ce que tu pourrais du jour au lendemain modifier tes automatismes ?

Oui. Quand je roule dans Paris et sur autoroute ou voix rapide. Ou avec GPS.
L'état du trafic routier m'invite souvent à adapter ma façon de conduire à celle des autres conducteurs autour... souvent trop lents.
C'est pas toujours facile.

Encore faut-il qu'ils sachent écrire... correctement.

Je ne veux pas qu'il sache écrire,

lol
Luna, ministre de l'éducation ... (thinking)
Je parlais des français !!!

C'est facile et je peux même y rajouter mon correcteur de grammaire en français :

![image][1]

[1]: https://fscl01.fonpit.de/userfiles/7421958/image/forum/62-03.jpeg

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 août 2017 à 16:06:28 via site

Astuces n 8 : Utiliser les bonnes stratégies

  • La Eisenhower box :

C'est la stratégie de productivité la plus célèbre inventé par Eisenhower.

http://www.businessinsider.com/strategy-from-dwight-eisenhower-2014-12

  • Comment :

Il suffit de séparer ses actions en fonction de 4 possibilités :

  • Urgent et important
    ==>tâches que l'on fait immédiatement.

  • Important, mais pas urgent
    ==>tâches que l'on fera plus tard.

  • Urgent, mais pas important

==> tâches que l'on donne à quelqu'un d'autre

  • Ni urgent ni important
    ==> tâches que l'on supprime.

Et sur Android on utilise :

Tasks

image

C'est simple , visuel et productif

— Modifié le 25 août 2017 à 16:07:43

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

1 sept. 2017 à 20:29:15 via site

Astuces n°9 : Tout à la même place

Emploie du temps, exercices à faire , examen .....

TimeTable ++

Ou comment gagner du temps en mettant tout au même endroit

Matières , exercices , examen

image

C'est tout tout au même endroit

image

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 sept. 2017 à 16:12:45 via site

Les Flashcards

C'est quoi ?

C'est une technique de mémorisation.
Une flashcard, c'est une carte avec une information sur le verso et une autre sur le recto :

  • une question et sa réponse;

  • une image et le mot qui la désigne;

  • un mot et sa traduction dans une autre langue.

  • une définition mathématique et sa formule, son graphique.

  • un écrivain et ses dates de naissance et de mort.

  • un peintre et la reproduction de l’une de ses œuvres majeures, etc.

Comment se créer ses propre fiche pour mémoriser

Je commence par créer mes fiches :

image

Tout les jours , on fait une série :

image

Qui a déjà essayé sur son Android ?

— Modifié le 4 sept. 2017 à 20:31:43

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2017 à 18:05:04 via site

Le MindMap est sur Android

C'est quoi ?

C'est une carte mentale ou schéma heuristique :
" supposé refléter le fonctionnement de la pensée, il permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée."

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Comment ?

Une carte heuristique se construit comme suit : au centre le thème ou sujet de la carte heuristique en image et en mots. Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en image et mot-clé, etc.

MindLine

  • Le CQQCOQP ou le comment, qui, quand combien, où, quoi pourquoi ?

On commence par le thème, on rajoute des branches

image

Ensuite on insère des notes, des icônes

image

Et on terminé par en y rajoutant des photos

image

  • On sauvegarde, on partage et on en fait un autre.

— Modifié le 7 sept. 2017 à 18:06:07

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mani
  • Posts de Forum 195

17 sept. 2017 à 12:49:16 via site

Salut,

Astuces n°9 : Tout à la même place
Emploie du temps, exercices à faire , examen .....

Est que ça existe en moins scolaire , sans choisir un agenda ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

17 sept. 2017 à 14:41:55 via site

Est que ça existe en moins scolaire , sans choisir un agenda ?

Oui avec :

Memorigi

Je commence par créer mes catégories

image

  • Avec des couleurs.
  • Avec des icones.

Je rajoute mes tâches, mes liens, l'échéance :

image

Et surtout je leur donne une priorité :

image

Bonus 🍒

image

  • je peux choisir des icônes et des couleurs pour chaque tâches dans une catégorie.
  • J'ai une vue " calendrier" par catégorie.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

20 sept. 2017 à 17:32:54 via site

Ah ça doit être bien ça pour les seniors qui oublient tout.

😓 ça commence très tôt alors :'(

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

27 oct. 2017 à 12:09:06 via site

Comment avoir tout les caractères dans son smartphone

Charmap

C'est l'encyclopédie des caractères.

⏩ Encyclopédie

༒ D'abord parce qu'ils y sont tous ༒

image

  • par langue
  • par forme, flèche
  • pour ses calculs

⏩ parce qu'on peut tout personnaliser

⸙ ϐίenѴеnႮᥱ ༄

comment ?

image

① On sélectionne des lettres, des signes

ண ጬ ጤ ᨏ ᨱ Պ ๛

༄ ༇ ༒ ⫸⫷ ⊛

② Et on copie-colle pour créer des mots :

༺ ოᥲᥟᯣท ༻

⸎ ጬმᏩaᏞᎥԐ⸎

③ Et on le partage dans toutes ses applications :

(lightbulb)Pourquoi pas comme signature pour ses Emails
⸎═════════════════════════════════⸎

— Modifié le 27 oct. 2017 à 12:17:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

2 nov. 2017 à 16:46:45 via site

📝G Suite Marketplace

C'est le store de Google qui propose une large gamme d'application pour les professionels

💡Mais pas seulememt !

Tous les utilisateurs d'un compte Gmail peuvent installer des applications sur ce Market.

  • Des applications CRM Marketplace pour intégrer les données CRM que vous recevez de vos clients de sorte qu'elles apparaissent directement dans Gmail et pour synchroniser le suivi CRM avec Google Agenda.

https://www.nextpit.fr/forum/739683/mais-c-est-quoi-une-boite-mail

  • Des applications de gestion de projets pour nous  permettre d'ajouter automatiquement les tâches créées à l'agenda Google d'un membre de notre équipe et de lui envoyer des notifications sur son compte Gmail. Les fichiers Drive partagés sont accessibles directement depuis l'application de gestion de projets.

  • Des outils d'administration qui facilitent la gestion de notre domaine avec des fonctionnalités telles que la création groupée de comptes utilisateur, le renforcement des règles de protection des mots de passe et la personnalisation des rapports de sécurité.

  • Des outils pour les enseignants

  • Des Servives

🔹Comment les installer ?

On tape G Suite MarketPlace depuis son navigateur de son PC, Tablette ou smartphone.
On peut les installer de partout et on recherche l'application que l'on souhaite utiliser par exemple pour moi Trello

image

  • Je clique sur installer ou lancer si je l'ai déjà.

💡 Je l'ajoute à mon écran d'acceuil.

image

📝 Pourquoi ?

Pour avoir un accès direct à la version Web de Trello, bien plus complète que l'application.

🔹Comment les désinstaller ?

Directement depuis le Gsuite marketplace

image

  • Je clique sur la roue : gérer les applications.
  • supprimer

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

10 nov. 2017 à 11:26:21 via site

Des idées d'applications pour le travail collaboratif

🔹Entre étudiant, ami, collègue

Live Board

Un tableau blanc accessible à plusieurs en direct par code.

image

  • Où l'on peut dessiner , écrire , commenter et rajouter des photos, des captures d'écran ou des flèches

image

Bonus 💡

  • Le code n'est valable que pour une session.
  • La messagerie pour travailler ensemble.

Trello

Pour travailler en équipe ou juste pour organiser un projet .

📌 Comment ?

  • En créant des listes : à faire , en cours , finit etc....

  • En définissant des cartes auquel je peux rajouter des membres , des pièces jointes, des étiquettes, des commentaires, une liste de tâche, une date limite

image

  • Trello est une application complète pour travailler en équipe et qui n'est pas réservé au professionnel.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

16 nov. 2017 à 16:00:43 via site

Et une application superproductive

Note Book

🔹D'abord pour l'interface , NoteBook est une application de notes élégantes

💡Mais pas seulement

ıllıllı C'est surtout une application complète ıllıllı

  • Je peux créer des notes aux couleurs infinis

image

  • Gras , italique, souligné
  • Rajouter des puces
  • Des liens derrière un mot
  • Des photos , notes vocales , notes manuscrites

💡 Et dans la note pas seulement en haut ou dans un autre endroit

-Insérer mes fichiers PDF , Doc ou scan.

image

  • Partager mes liens depuis mon navigateur directement dans un carnet
  • Exporter mes notes au format PDF
  • Synchronisé automatiquement sur tout mes appareils.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

28 nov. 2017 à 12:12:59 via site

💡 Et pour ses copier-coller

Pushy Clipboard

Le gestionnaire de presse papier qui partage avec tout mes appareils .

🔹Comment : au moment T à l'instant I

image

⏩Au moment T à l'instant I⏪

Finit les recherche fastidieuse dans mon historique

📌C'est le Clipboard qui travail pour moi, tout mes copier-coller sont automatiquement enregistrer dans tout mes appareils.

  • En installant l'application
  • En installant l'extension de Chrome.

Plus la peine de chercher , il ne me reste plus qu'à organiser mes Tag pour organiser mes copier coller.

Malus 🍎

  • Je ne peux pas ( pas encore....) modifier mes copier-coller.

Bonus 🌼

  • SANS pub, l'horizon est tout de suite plus beau 🌈

— Modifié le 28 nov. 2017 à 21:22:10

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

28 nov. 2017 à 20:12:14 via site

Et pour tout chercher depuis son écran d'accueil

  • Dans ses paramètres
  • ‎Dans ses applications
  • ‎Dans ses contacts
  • ‎Dans ses documents

image

Fast Finder

Une application simple et belle pour rechercher des applications, des contacts, des chansons, des vidéos et des fichiers

— Modifié le 28 nov. 2017 à 21:20:02

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

8 déc. 2017 à 11:15:33 via site

Et pour créer son propre presse papier, ses clips, sauvegarder ses liens

NotMe

Pour sauvegarder ses notes dans un style de conversation

image

🔹L'intérêt de cette interface c'est que chaque conversation crée :

  • Affiche la date de sa création.
  • Peut se modifier et se partager individuellement tout en étant rangée au sein d'une même catégorie.

📌 Ce qui est donc particulièrement efficace pour ses liens ou adresse à partager régulièrement.

  • Mais aussi pour créer ses modèles , ses clips.

Bonus ✏️

  • La synchronisation avec son compte Google.
    ⏩Je peux consulter et créer mes notes sur tout mes appareils ⏪

Keep Calm and Love Android.

Répondre