Comment fonctionne la communauté ?

• Réponses :41
  • OuverteStickyNon répondu
  • Posts de Forum 9 029

7 avr. 2017 04:23:02 via site

Oui, un ou même trois ou quatre testeurs apporteraient un vrai plus pour ces applications qui sortent à peine dans le Playstore.

Keep Calm and Love Android.

• Posts de Forum 9 029

7 avr. 2017 04:27:47 via site

Par contre pour ce qui est de la demande de tuto c'est une bonne idée oui mais...

En effet on est tous débutants quelque part mais le problème c'est aux niveaux des réponses.
Un exemple facile, je ne sais pas faire une capture d'écran, tu me réponds facile ?
Et bien non, c'est en fonction de chaque appareil, une capture d'écran sur un P8 lite n'a rien à voir avec un Note 4.
Mais si je passe par Google​ Now On Tap et bien c'est pareil pour tous le monde et puis je peux aussi passer par une application.
Bilan la catégorie Android débutants a évolué car maintenant les réponses c'est par appareil, par version ( lollipop ou nougat) et par application.

— Modifié le 7 avr. 2017 05:51:40

• Posts de Forum 9 029

7 avr. 2017 05:58:28 via site

Aboubacar Gandega

Et pour commencer pourquoi ne pas lancer un topic sur les initiatives possibles ne nécessitent pas de modifié du site ou de l'appli 😉

Et il y en a pleins, par exemple je pense aux problèmes d'accessibilités et les réponses sont très difficiles car c'est par appareil et par application.
Mais on peut aussi parler des problèmes de sécurité etc...
Alors oui il est indispensable de créer des endroits pour en parler et s'échanger des astuces.

— Modifié le 7 avr. 2017 12:31:39

• Posts de Forum 423

8 avr. 2017 18:07:54 via site

Et si on nommait des utilisateurs volontaire pour s'occuper d'une catégorie particulière de problème ,car tu as raison Android et si ouvert qu'il faut une armée d'internautes pour trouver des solutions à tous. Même Google a du mal à distribuer ses mise à jour vus le nombre. Mais une autre solution existe : j'ai nomme Androidpit anglo-saxon🇦🇺🇱🇷🇰🇾🇲🇸🇬🇧 !!!
En plus d'être plus nombreux , ils aux aussi accès au réponses de problème que l'on pas encore,une petite traduction et le tours est joué

Google est ton amie 😵

• Posts de Forum 9 029

8 avr. 2017 19:03:19 via app

Tu entends quoi avec " ils ont la réponse aux problèmes qu'on n'a pas encore"... Je n'aime pas trop l'implicite de ta phrase.
Bref, ce qui compte c'est l'envie de participer plus que le badge.
Alors si tu connais des astuces, si tu penses avoir des réponses ou si simplement tu as envie de partager un jeu ou une application que tu trouves super et bien soit le bienvenue, car moi j'adore découvrir de nouvelles astuces et de nouvelles applications.

• Posts de Forum 9 029

23 avr. 2017 16:21:39 via site

Petite suggestion supplémentaire.

Même si la fonction recherche s'améliore de jour en jour, serait il possible de rajouter des catégories pour les nouveaux smartphones.

— Modifié le 1 mai 2017 13:13:49

• Posts de Forum 9 029

3 août 2017 09:42:37 via site

@Abou

Et pour commencer pourquoi ne pas lancer un topic sur les initiatives possibles ne nécessitent pas de modifié du site ou de l'appli

(thinking) Et bien c'est fait.

ce post fera office de suggestion qui ne demande pas l' intervention des admins

Suggestion 1

Modérateurs inactifs , je me moque des vos raisons personnelles.

Vous n'être pas actif, dégagez !

J'attend d'un modérateur de l'aide et du soutien et pas seulement sa photo dans le Hall of Fame.

Prenez vos responsablités !

• (thinking) Jay et si tu commençais par prendre les tiennes ?

image

— Modifié le 3 août 2017 12:26:24

• Posts de Forum 9 029

31 août 2017 08:55:57 via site

Admins ne fermer pas le Forum.

• Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut expliquer son problème.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut faire un Tuto par catégorie d'appareil.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu'on peut signaler un commentaire résolu.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut faire des recherches par catégorie d'appareil.

Les commentaires n' est pas un espace où les discussions sont archivées afin de permettre une communication asynchrone.

Le Forum Oui :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forum_(informatique)

Mettez un terme à la rumeur.
Votre silence en dit plus long que mes maux.

• Posts de Forum 9 029

31 août 2017 08:56:18 via site

• Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut expliquer son problème.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut faire un Tuto par catégorie d'appareil.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu'on peut signaler un commentaire résolu.
  • Ce n' est pas sur le trottoir des commentaires qu' on peut faire des recherches par catégorie d'appareil.

Les commentaires n' est pas un espace où les discussions sont archivées afin de permettre une communication asynchrone.

Le Forum Oui :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forum_(informatique)

Admins ne fermez pas le Forum.

Mettez un terme à la rumeur.
Votre silence en dit plus long que mes maux.

— Modifié le 1 sept. 2017 10:10:54

• Posts de Forum 2 045

31 août 2017 13:40:40 via site

Faire un double post pour se faire entendre? (thinking) C'est qu'il y a doit y avoir un problème de surdité là-haut, alors?
Trêve de plaisanterie, dans le fond, Luna a raison. mais si on ne veut pas s'occuper d'un forum, on ferme effectivement la boutique.

A côté de ça, il y a des gens qui passent beaucoup de temps sur le forum et très peu sur les articles (en lecture comme en commentaires). Il y a aussi les gens qui font l'inverse.
Par expérience, on revient inéluctablement vers les forums, alors qu'on zappe sur les articles, ou parce qu'il n'y a rien à dire sur les nouvelles, ou qu'on est pas assez calé pour bien décrypter et échanger sur l'information, de façon pertinente.
Et ça se traduit par une majorité de commentaires qui ne font que divaguer.
Si on lit un article, un test, c'est pour prendre des décisions d'achat, à moyen terme. Et puis le délai entre deux achats est parfois long. Alors, on a pas besoin de rester sur le front des news à discuter.
A contrario, un forum est bien plus utile pour dénouer un problème.
Sinon, on ira ailleurs.

— Modifié le 31 août 2017 13:41:47

• Posts de Forum 9 029

14 oct. 2017 09:54:11 via app

ıllıllı En mémoire de Tony Balt ıllıllı

On ne présente plus Tony Balt, tellement il nous a aidé et accompagné toutes ces années.
Pour les nouveaux , Tony est un membre de cette communauté et il a écrit de nombreux articles comme celui là.....

https://www.androidpit.fr/comment-activer-menu-cache-system-ui-tuner-android

J'aurais aimé en rajouter d'autres sauf que je viens d assister à un phénomène paranormal, la disparition des articles de Tony !

😒...Qu' est ce que tu entends par disparition ?

J'entends par disparition un article que j' ai lu et relu tellement qu' ici, j'ai écrit très clairement le 22 Avril 2017:

https://www.androidpit.fr/forum/698101/samsung-galaxy-s5-cet-appareil-a-ete-verrouille-suite-a-une-reinitialisation-anormale-echec-du-traitement

Tu dois faire comme la méthode de Tony.

Normal je site mes sources et la hier l'article de Tony est devenu celui de Pierre Vitré :

https://www.androidpit.fr/comment-reinitialiser-votre-telephone-android-aux-parametres-d-usine

Mais pas que celui là , il y en a d'autre où le nom de Tony a été effacé, supprimé, désintégré !!!

🔹Tony Balt !

Je veux aujourd'hui t' adresser un message de solidarité.
Je ne trouve pas ça normal qu' on efface ton nom au profit d'un autre et je veux que tu le saches :

Je ne t' oublie pas Tony et moi je sais ce que tu as écrit.
Merci à toi, merci pour tout.
Tu manques Tony, si tu savais.

— Modifié le 14 oct. 2017 13:35:31

• Posts de Forum 9 029

18 oct. 2017 09:53:23 via site

Comment fonctionne la communauté ?

🔹 En citant ses sources ✔

image

Une ligne en italique discrète, mais une ligne quand même a refait son apparition dans les articles d'Androidpit :

😒.....Et alors ?

ıllıllı Merci à la communauté ıllıllı

🔹Et merci particulièrement à Pierre Vitré pour son intervention.

💡 J'ai une autre suggestion !

🔹Est ce qu'on peut garder mes stickers pour rendre cette ligne en italique plus fun?

(hug) Et si je reçois plus de 15 mercis, Pierre a dit que ce sera OK pour les stickers aussi !!!

— Modifié le 18 oct. 2017 10:14:50

• Posts de Forum 9 029

30 nov. 2017 09:40:47 via site

L'incohérence des sujets brûlants du Forum dans la Newsletter

⏩La Newsletter ⏪

🔔Qui est le robot qui choisi les sujets ?

Hier le 29 novembre, il y a eu plus de 10 posts sur Le Forum avec des sujets riches et variés

• Le débat sur les capteurs biométriques

https://www.androidpit.fr/forum/757906/les-news-sur-la-securite-informatiques

• Le débat sur la sécurité des smartphones encore sous Kitkat

https://www.androidpit.fr/forum/713106/samsung-galaxy-s5-galaxy-s5-batterie-se-decharge-trop-vite

• L'annonce du HTC U11 feel à 422 euros le premier smartphone Android One en France

https://www.androidpit.fr/forum/758541/tour-complet-des-smartphones-a-moins-de-500-euros

• Des applications pour Noël

https://www.androidpit.fr/forum/750839/android-pour-les-enfants

• Des Tutos pour faire des modèles sur son smartphone ou sa tablette

https://www.androidpit.fr/forum/739630/et-c-est-gratuit-avec-le-mercredi

Tous ces sujets intéressants traitent d'Android, posent des questions , donnent des réponses.

⏩Mais pas pour le robot de la Newsletter⏪

Qui nous proposent que des Spams postés à 4 h du matin

image

📝Un tueur à gage plutôt que les sujets des membres que nous sommes de cette
communautée

📌Je suis scandalisée

Comment ce fait il que la Newsletter officielle préfère afficher des Spams plutôt que les sujets du Forum ?

— Modifié le 30 nov. 2017 18:57:54

• Posts de Forum 9 029

1 déc. 2017 07:55:13 via app

Elzo, Brian, Pierre, Benoît

Vous êtes modérateurs, Admins
Vous êtes les seuls autorisés à supprimer un post.

⏩Pourquoi ne supprimez vous pas les Spams⏪

On les a reporté , on a fait ce qu'on devait faire.

🔹https://www.androidpit.fr/forum/761198/acheter-un-permis-de-conduire-francais-enregistre-en-prefecture

🔹https://www.androidpit.fr/forum/761199/acheter-un-permis-de-conduire-francais-en-ligne

Pourquoi ne faites vous pas votre travail ?

🔹C'est votre responsabilité, vous l'avez accepter.

⏩Réagissez, supprimer les !⏪

— Modifié le 1 déc. 2017 08:01:12

• Posts de Forum 9 029

1 déc. 2017 12:55:33 via site

⏩Les spams ont été enfin supprimé⏪

Benoît a pris en charge ce problème.
Je le remercie pour son intervention.

• Posts de Forum 22

11 déc. 2017 18:39:55 via site

Les aides pour débutants

le lien donné par Aboubacar G. dans l'encadré du 7 avr. 2017 03:19:50 via app,
ci dessus est censé donner des liens sur des tutoriels
Or une fois sur cette page les liens correspondant à

Tag Android pour les débutants
Android pour les débutants : liste de tous les articles

du post initial ne correspondent plus à rien (Page non trouvée)
Est-ce un choix du poster ?
Ou ça a été effacé pour une raison obscure ?

Si on est dans le premier cas, je respecte son choix
Si on est dans le deuxième cas, ça ne me donne pas envie de passer des heures , des jours à construire un tuto, pour le voir effacer par mégarde. Même si j'ai pris le soins d'en faire une édition locale AVANT de les poster !

La vie du Forum

On trouve là toute la difficulté de fonctionnement d'un forum où tout vit grâce au bénévolat !

On a beau avoir tout l’enthousiasme nécessaire à faire telle ou telle fonction , pour faire vivre ce forum, à partir du jour où on y a commencé son action, le cours de la vie privée ou professionnelle, fait que un certain temps après (mois, années , ...) d'autres contraintes dévoreuses de temps sont apparues dans notre vie .

D'autre part:
"Temps et événements imprévus arrivent à tous !"
D'où parfois l'arrêt brutal d'activité de tel ou tel contributeur.
Probablement que peux d'entre nous ont confié leur compte ici à un "tiers de confiance" ?
Si bien que ce tiers ne peut avertir personne ici, qu'il n'interviendra plus (même sans envisager le cas d'une disparition au sens légal du terme ou de la mort !)

Personnellement , je suis novice sur Android, donc je ne peux pas être d'un grand secours sur cet OS en général.
En revanche à partir du moment où je possède un matos donné, je serai persévérant à rechercher des solutions à un problème survenu sur cet objet, et essaierai de faire un compte rendu le plus exhaustif possible des manips effectuées pour aboutir à tel ou tel résultat!
Rien n'est plus frustrant qu'un compte rendu d’expérience décrit en diagonale, où il manque la "petite" étape qui fait que ça bloque chez les autres qui essaient de refaire la manip.
En tant qu'animateur de formation professionnelle, j'ai vu trop de compte rendu de projet, où quand on les prend un an après, car on a besoin de refaire telle ou telle manip, en fait on s’aperçoit qu'il manque l'essentiel .
= = =
O K dans ce cas précis ce sont des étudiants, donc on n'attend pas une doc irréprochable!
N’empêche que dans la même promotion on a des résultats très pro! Donc c'est une question de rigueur personnelle.
Certain vont lentement mais font ça très bien. D'autre vont très vite et "impressionnent" leur entourage. Mais ceux qui viennent derrière et doivent reprendre leur travail ou leur développement s'arrachent les cheveux, car rien n'est documenté, ou à tout le moins pas correctement.

Les Tutos

Dans les propositions ci dessus je vois évoqué la production de tutos.

Compte tenu de ce qu'est la structure du site, où poster un Tutos pour l'utilisateur lambda ?

Et puis si j'écris quelque chose sur tel smartphone XY, le tuto sera-t-il éditable par la suite, pour ensuite en fin de tuto, y ajouter une rubrique FAQ, où on prend le temps d'organiser des sous répertoires pour classifier toutes les réponses qui ont été faites sur différent forum à propos de l'XY ?
Manuellement évidemment, peut être en cherchant dans l'historique de la semaine la référence à XY dans le titre? C'est pas forcément pertinent si XY est évoqué dans le corps du topic.
C'est juste une idée, pour essayer d'offrir une visibilité hiérachique des sujets possibles de "troubles" en complément des résultats avec le moteur de recherche interne. Evidemment le résultat ne dépend que du temps que l'on y a consacré.
Dans ce cas est-il possible de partager le droit de modification, avec un autre poster ?

La pérennité du site !

En cherchant sur whois .com: www.whois.com/whois/androidpit.fr
on voit en effet aujourd'hui 11/12/2017, que la date de renouvellement annuelle du nom de domaine est demain 12 Décembre 2017
mais je ne pense pas que les rumeurs de fermeture viennent de ça n'est ce pas, vu que les autres domaines associés à son propriétaire: Fonpit AG à Berlin, ont aussi une période de renouvellement assez proche.

Donc bien sur je me demande quel est le business plan de la Société Fonpit AG, pour pouvoir avoir vécu de 2009 à aujourd'hui, en passant entre temps de 2 personnes à quelques dizaines, selon les données du site de la société: fonpit.com/about-fonpit

Uniquement les financeurs publicitaires grâce à la notoriété des sites ?
Dans ce cas c'est le manque d'attractivité du site androidpit.fr qui est en cause ? car pas essez d'annonceur dessus ?

Bon c'est vrai qu'en contrepartie, c'est un site très agréable à utiliser, en opposition aux "pénibles" comme ceux de la redoute et autres rues du commerce, où c'est un festival de popup en permanence à chaque fois qu'on change de sujet de recherche !!

Concernant l'ergonomie et la facilité d'utilisation du site

Personnellement je le trouve très facile à utiliser. Donc c'est pas dans l'interface utilisateur que j'espère en priorité des modifications.
Mais comme dans quelques remarques ci dessus, c'est dans la facilité de recherche qu'on espère un grande performance.
Un site est très efficace doit avoir une recherche multicritères. Mais encore faut-il que l'information soit indexé efficacement!
Pour ceux qui ont l'expérience de ce site, connaissez vous quelques astuces sur l'indexation de l'information ?
Se fait il sur les mots des titre des topics ? des balises particulières dans le corps des commentaires ou des tutos ?

— Modifié le 11 déc. 2017 20:39:58

• Posts de Forum 9 029

12 déc. 2017 07:40:28 via app

Un site est très efficace doit avoir une recherche multicritères. Mais encore faut-il que l'information soit indexé efficacement! 
Pour ceux qui ont l'expérience de ce site, connaissez vous quelques astuces sur l'indexation de l'information ? 

C'est très aléatoire.
Le plus souvent il est nécessaire de connaître le titre du post et même en le connaissant il arrive que cela ne suffise pas.

Par exemple ce post :

• Android : des mises à jours plus rapide avec le projet Treble :

https://www.androidpit.fr/forum/742898/android-des-mises-a-jour-enfin-plus-rapides-avec-le-project-treble

En effectuant une recherche je n'arrive pas à retrouver ce post avec :

• Projet Treble
  • Des mises à jour plus rapide avec le projet Treble

image

• Mais la recherche me renvoie au Flux où j'ai posté le lien :

Un autre exemple :

• La garantie légale en France :

https://www.androidpit.fr/forum/756026/la-garantie-legale-en-france

• Pareil la recherche me renvoie à un autre post où j'ai posté un lien :

image

Tout ça pour te dire la difficulté de faire des recherches sur le Forum.

— Modifié le 12 déc. 2017 07:43:31

• Posts de Forum 22

12 déc. 2017 16:04:03 via site

En faisant le même test que toi,
avec: Des mises à jour plus rapide avec le projet Treble
j'ai eu : Aucun résultat !!!

avec: projet Treble
j'ai eu les deux (avec un p minuscule à projet: j'espère que le moteur ne tient pas compte de la casse !)
De toute façon c'est quand même un peu souple, puisqu'il cherche à projet et project .
image

Donc oui , un peu aléatoire en apparence à défaut d'être d'un déterminisme obscur (non trivial)

je note aussi que dans le résultat il propose des liens alternatifs en bleu !
J'ai essayé de comprendre le pourquoi de cette différence, par rapport à tes captures :

je précise les conditions expérimentales:
Sous Fedora 25, avec une session en Français, avec firefox 55.0.3 (64 bits),
mais surtout avec les langues préférentielles pour la recherche dans cet ordre:
voir :
Préférences de firefox --> Contenu -->
Langues
Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages (cliquer sur bouton Choisir à droite)
et on voit:
image

Bon , mais en refaisant le test une deuxième fois, il n'y avait plus cette alternative!
Il apprend vite le bougre ??

Merci pour le choix pertinent en lui même de l'exemple pour la recherche

et en particulier dans ton lien "j'ai lu ici" http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/412155_kernel-et-android-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-le-modifier
d'un de tes posts sur ce fil de discussion

Ca rassure quand à l'avenir vers plus de sécurité des smartphones Android, et le tour de vis que google va donner à partir d'Android 8 sur l'Api, afin que tous le monde puisse bénéficier en temps réel d'une correction des trous de sécurité:
dans le kernel
dans les librairies pour développeur d'appli

En tout cas c'est le but "affiché" par google, AFIN de pallier à ce laxisme des fabricants de smartphone, qui ne propose aucune mise à jour, et qui fait que des centaines de million d'utilisateur d'Android ont l'équivalent :
d'un poste Windows sans antivirus et sans mise à jour pour naviguer sur Internet en "toute quiétude" !!!!
voir ici:
https://www.developpez.com/actu/173338/Plus-d-un-milliard-de-smartphones-tournant-sur-Android-sont-obsoletes-et-pourraient-ne-pas-recevoir-de-mises-a-jour-selon-les-analyses-d-un-ingenieur/

Et puis on n'arrête pas le progrès en matière de sécurité pour les clicqueurs fous:
https://www.developpez.com/actu/157131/Android-une-application-mobile-permet-a-quiconque-sans-experience-en-developpement-de-creer-un-ransomware-elle-a-ete-decouverte-par-Symantec/

• Posts de Forum 9 029

12 déc. 2017 16:39:28 via site

@ Yves

Je te remercie pour tes liens, je vais les déplacer sur ce post :

🔹Les News sur la sécurité informatique

https://www.androidpit.fr/forum/757906/les-news-sur-la-securite-informatiques#3113159

Passe y faire un tour j'aimerais ton avis sur le bulletin d'arlerte du Cert au sujet de Mailspoit

— Modifié le 12 déc. 2017 16:42:28

• Posts de Forum 22

13 déc. 2017 18:43:07 via site

Oui
je laisse un commentaire sur 3 des points du fils de discussion abordé sur le forum nommé ci-dessus (encadré N-1)