Le ROOT annule-t-il la garantie de votre appareil ?

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  • Posts de Forum 4

24 févr. 2017 14:35:12 via site

Bonjour.

J'ai un tel qui à été rooté et plusieurs mois après qui est tombé en panne (le tel ne démarre plus) dans la période de garantie de 24 mois. Le constructeur me dit que la garantie est annulé vu que le tel est rooté.

Dans cette article ci dessous,
android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

Il y a cette encadré

"La loi change en 2016
Dès le 17 mars 2016, «le délai de présomption d’existence du défaut de conformité lors de la livraison» passera de 6 à 24 mois. Derrière cette formule barbare, il faut comprendre qu’à partir de cette date, si vous avez un problème avec un smartphone ou une tablette (entre autres), pendant deux ans après l’achat, le vendeur sera tenu de vous le réparer/remplacer sans frais et sans rien demander. S’il ne veut pas, à lui de prouver que le souci est de votre fait"

Si un mobile était acheté en janv 2016, bénéficierait il de ce changement de la loi du 17/03/2016 ?
Pouvez me dire ou trouvez ce texte de loi sur www.service-public.fr ou www.legifrance.gouv.f afin d'appuyer mes arguments face à un fabricant ?

Il y a bien ce lien sur la Garantie légale de conformité si un défaut plus de 6 mois après la livraison
service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

"Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous apportez la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit.
Vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestation de réparation, publicité, emballage, etc.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie"

La preuve que le tel ne démarre pas suffit elle ?

Merci de votre aide.

  • Posts de Forum 1 137

24 févr. 2017 19:51:04 via site

Malheureusement c'est au cas par cas selon les constructeurs . Si ce dernier s'aperçoit que le smartphone est "Root" , c'est au consommateur de prouver que cette intervention n'a rien à voir avec le dysfonctionnement constaté .

  • Posts de Forum 404

24 févr. 2017 22:58:35 via app

en réalité les soucis logiciel et matériel son dissocier dans la garanti, de plus le root et un acte réversible ,car si tu as fait une sauvegarde mémoire sur une micro sd tu peux la restorer et donc et ainsi de-rooter ton smartphone.
Les risque que peuvent entraîné un root dissuade les constructeur d'inclure les modifications système dans la garanti.

Google est ton amie 😵

  • Posts de Forum 4

25 févr. 2017 06:41:56 via site

Merci des vos reponses. J ai eu le constructeur lg et pour lui la garantie commerciale n est plus assuré car le tel et rooté. Mon probleme. C est que le tel ne demarre plus du tout. La led de chargement ne s allume plus. Donc impossible de de rooter le tel.

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  • Posts de Forum 88

26 févr. 2017 18:36:36 via site

Bonsoir Franck J,

Dommage que vous ne dites pas d'avantage:

  • Marque et modèle du phone?
  • Rom ou système d'exploitation installé sur le phone quand vous l'avez acheté?
  • Avez-vous pensé à vérifier la santé de la batterie?

  • Si la batterie est saine, avez-vous essayé de démarrer en monde "Download" ou "Téléchargement"? Dans ce cas:

En re-flashant la Rom d'origine, le phone redevient fonctionnel et le Root disparait, ce qui ne représenterait plus une entrave à la garantie.

Merci de nous tenir au courant, même si tout rentre dans l'ordre car ça pourrait servir à d'autres "ANDROIDPITTeurs(euses)".

A bientôt.

  • Posts de Forum 4

28 févr. 2017 21:36:38 via site

bonsoir et merci de vos reponses.
Mon tel est un LG FLEX 2 (H955) sur android 5.1
La batterie est saine mais suite a l’arrêt brutal du tel impossible de le redémarrer et impossible de le charger (la led ne chargement ne s'allume pas)
J'avais réussi à l'allumer une fois après cet arrêt brutal et il afficher 0% batterie et qu'il fallait le charger.
Donc impossible d’accéder au mode download
LG refuse la garantie commercial vu qu'il est rooté.

  • Posts de Forum 64

1 mars 2017 00:06:44 via site

Bonjour,

ma fille à eu le même problème avec son Samsung Galaxy S4. Et le problème c'était le processeur qui était défaillant. La garantie était terminée à peine une semaine et elle a dû s'en racheter un autre car le remplacement du processeur coûte presque aussi cher que l'achat d'un nouveau smartphone. Ca fait cher quand même 300€ par an pour un téléphone!

— Modifié le 1 mars 2017 00:09:25