Quel câble USB achèteriez-vous pour recharge rapide et synchonisation?

  • Réponses :12
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 déc. 2016 à 17:38:40 via site

Salut,
je dois remplacer le câble micro-usb d'origine de mon Galaxy S5.
Il me permet une recharge à 1200 mA sur le secteur ou sur allume-cigare (1800 en fin de charge, lors de la consolidation), avec un chargeur 2A.
Au bout de deux ans, j'ai la partie haute, avant le connecteur micro-usb, qui s'effrite et laisse les fils à nu, occasionnant des faux contacts et donc une baisse du débit de charge.
Ce qui arrive le plus souvent, c'est le bout de connecteur qui se plie juste avant l'embout quand on tient le téléphone debout dans la main pendant la charge, il est un peu jauni aussi (par la chaleur sans doute).
Le connecteur est très mal placé. Sur le côté, c'était idéal.
L'embout se balade aussi un peu dans le connecteur, contrairement à celui de mon câble usb 3 (acheté pour un disque dur).

Quel câble conseilleriez-vous en remplacement?
J'entend parler de nylon fibre tressé, nylon tressé, sans compter les câbles standards en plastique (plus souples)
J'ai un câble souple de 90 cm que j'aime bien enroulé en 3 boucles, de sorte qu'il ne s'emmêle pas, ne se tord pas, et reste bien à plat dans une pochette ou dans la poche de ma veste.
Quel produit serait le plus adapté pour en faire la même utilisation?
2 m n'est pas trop long pour un usage nomade?
Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser une rallonge USB ou un hub USB pour doubler les 90 cm de câble, sans perte de débit de charge?
J'aimerais avoir votre avis avant d'acheter.

Voici un article que que j'ai trouvé assez intéressant sur les câbles haute-qualité.

Test des câbles nylon tressés micro USB de Volutz - Place4geek
http://www.place4geek.com/blog/2015/08/test-des-cables-nylon-tresses-micro-usb-de-volutz/

Luna

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

30 déc. 2016 à 18:51:13 via app

Salut,

Pour ma part j ai opté pour du tressé serré nylon noir en 1 m et en 50 cm pour la voiture. Acheté sur Amazon. ils s'enroulent parfaitement et ne s'emmêle pas, ne se salissent pas. les extrémités sont renforcées. Cela fait des mois et ils paraissent neufs . c'est du USB C. Deux mètres ça me paraît long comme taille .

— Modifié le 30 déc. 2016 à 18:51:38

Lunaskyrail

Répondre
Tech 2938
  • Posts de Forum 5

30 déc. 2016 à 22:19:05 via site

Salut,
Souvent les câbles vendus avec les smartphones ont une qualité médiocre. Exemple sur mon smartphone actuel j'ai tiré un peu sur le cable résultat le connecteur est à moitié cassé. Il paraît que les cables nylons de couleurs sont pas mal ( faire attention ⚠ à ceux venant de Chine).

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 janv. 2018 à 21:16:10 via site

Merci,
j'ai fini par acheter un cable Belkin 120 cm.
ça l'air pas mal pour une connexion USB 3.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

20 janv. 2018 à 22:21:17 via app

C'est donc un post résolu....et bonne nouvelle tu peux le faire depuis l'application

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 janv. 2018 à 00:20:34 via site

non, c'est une question à double détente.

Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser une rallonge USB

D'après mon expérience, utiliser un câble usb 3 avec une rallonge usb 2 branchée sur le chargeur secteur ne fait pas de différence. Je charge à 1200 mA le Galaxy S5 avec son chargeur d'origine 2.1 A. On pourrait utiliser un câble usb 2 pour le même résultat.

ou un hub USB pour doubler les 90 cm de câble, sans perte de débit de charge?

j'ai fait des tests avec un hub usb 2 et un hub usb 3, entre l'appareil et le chargeur secteur.
Sur le port USB 2 d'un PC, pas de différence non plus.
Mais utiliser deux câbles usb 3 avec un hub usb 3 entre les deux, branché sur un port usb 2 permet de doubler la vitesse de charge ou presque. Sauf que le courant n'est pas stable. Et, au mieux, on atteint 900 mA si l'appareil est tout seul sur le hub.
ça charge plus vite que si je branche l'appareil avec un câble usb 3 sur le port usb 2 directement.

Le débat reste ouvert.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

21 janv. 2018 à 08:54:48 via site

Mais utiliser deux câbles usb 3 avec un hub usb 3 entre les deux, branché sur un port usb 2 permet de doubler la vitesse de charge ou presque. Sauf que le courant n'est pas stable.

Ton smartphone n'est pas compatible avec la technologie Quick Charge 3.
Tu ne peux donc pas profiter de la vitesse de rechargement de ton port USB 3.
Par contre avec le chargeur Samsung "Adaptiving Fast Charging" tu peux profiter de la technologie Quick Charge 2

https://www.amazon.fr/Chargeur-Samsung-Adaptive-Charging-EP-TA20EWE/dp/B00ZY7H91M

— Modifié le 21 janv. 2018 à 08:57:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

24 janv. 2018 à 15:52:28 via app

Est-ce que ton post est résolu ?
J'aimerai bien enchaîner !!!!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 janv. 2018 à 16:54:11 via site

non .

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

24 janv. 2018 à 17:03:03 via app

non

😱 Pourquoi , tu préfères acheter un câble qui n'est pas l'original ?

— Modifié le 24 janv. 2018 à 17:03:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 janv. 2018 à 19:28:09 via site

Parce qu'il est plus cher et moins résistant.
Le câble d'origine est supposé fonctionner avec le chargeur secteur en mode quick charge.
Mais ma question portait sur la charge depuis le port USB d'un PC.
Non pas que je veuille absolument charger et exclusivement avec un PC. ça sera toujours plus lent que la charge secteur.
Mais parce que j'ai des situations (modem modem, transfert de fichier, mode lecteur video usb, ou serveur http, ftp) où la batterie du smartphone sera très sollicitée quand il est connecté au PC.
Dans la plupart de ces situations, il se décharge plus vite qu'il ne charge.
A moins que le connecteur usb 3 du PC fonctionne normalement comme un port à charge rapide.
Le câble d'origine de mon Samsung n'a d'ailleurs pas fait mieux que les autres câbles auparavant.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

24 janv. 2018 à 21:13:40 via app

A moins que le connecteur usb 3 du PC fonctionne normalement comme un port à charge rapide. 

Non.

Ça dépend du chargeur.

Dans la plupart de ces situations, il se décharge plus vite qu'il ne charge. 

Et pourquoi pas un câble double USB ?

Le câble d'origine de mon Samsung n'a d'ailleurs pas fait mieux que les autres câbles auparavant.

Faudrait peut être essayer avec un autre chargeur universel charge rapide.

— Modifié le 24 janv. 2018 à 21:22:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 janv. 2018 à 14:56:46 via site

@Luna le câble double, oui, je sais que ça peut être une solution.
Mais là, je pose une question sur le connecteur usb du PC et/ou la capacité du smartphone à tirer parti du courant délivré par le PC.
D'ailleurs, quand je charge à partir d'une power bank, j'ai la même puissance qu'avec le chargeur secteur. Donc, je pense que le problème est au niveau du PC, du logiciel qui gère le chargement.

Il y a bien des situations, où on a QUE le PC et un câble usb2-usb 3 pour charger, en même temps qu'on utilise le smartphone, et pas forcément de prise secteur à proximité.

Répondre