downgrade note 4

  • Réponses :47
destroyer
  • Posts de Forum 29

26 déc. 2016 à 13:54:19 via site

bonjour
je veux faire une downgrade sur mon note 4 depuis le marshmallow vers lolipoop
je veus savoir si apres la downgrade mon smartphone serai t'il rooter et samsung m'envoyerai encore des mise a jour ou non ?
merci

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

27 déc. 2016 à 09:04:07 via site

Bonjour destroyer :).

Si tu installe une rom stock ( d'origine Samsung ) , avec Odin, ton note 4 seras dé-rooté et si une mise à jour est disponible, Samsung là proposeras.

Attention toutefois, (danger) il y a un risque de " briquer le smartphone " en effectuant un downgrade de rom stock.

Si tu installe une rom custom ( genre CyanogenMod ) en utilisant un recovery custom, le note 4 seras rooté et les mises à jour seront disponible ( celles de la rom custom, si il y en a ) .

— Modifié le 27 déc. 2016 à 09:04:39

MICKET.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

27 déc. 2016 à 19:34:15 via site

C'est quoi briquer le smartphone :o

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

27 déc. 2016 à 22:07:11 via site

:), ça veut dire le rendre inutilisable, mais néanmoins, si le mode download est toujours accessible, ce qui est souvent le cas, heureusement, il suffiras de réinstaller le firmware, mais je préfère avertir car le downgrade est généralement très déconseillé.

Quelques personnes s'y sont essayés et ont eu beaucoup de mal à redémarrer leur appareil.

MICKET.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

28 déc. 2016 à 05:49:34 via site

Alors je comprend que y'a une difference entre installer une rom custom comme cyanogen mod et une rom stcok plus ancien !
Mais pourquoi ! Les 2 sont des frimewares et se sont installer !
Et merci beaucoup :)

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

28 déc. 2016 à 09:36:39 via site

Si vraiment tu est prêt à prendre le risque de downgrade une rom stock.

Je conseille de faire tous les wipes possible avec TWRP ( un recovery custom ) de redémarrer le phone en mode download et de la flacher avec Odin.

Je l'ai fait sur mon S5 en revenant vers Kit-Kat ( en rom stock ) ça a fonctionné mais je ne l'ai pas gardé car je l'ai trouvé vraiment trop vieillotte.

Mais je rappelle que ce n'est pas sans risque (danger)et qu'en cas de soucis, ( brick ) je ne veux pas être tenu pour responsable.

Il est important de faire une sauvegarde complète de ta rom actuelle et de tous sauvegarder, ( carte mémoire amovible, et sur P-C ) surtout les fichiers qui contiennent le n° IMEI, car si il disparaît, ( et ça m'est arrivé sur un S4 ) c'est foutu si tu n'a fait de sauvegarde.

— Modifié le 28 déc. 2016 à 09:40:50

MICKET.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

29 déc. 2016 à 16:12:03 via site

Merci infiniment mrs
Mais comment faire une sauvegarde de la rom et des fichier contenant IMEI svp! !?
Et faut t il vraiment TWRP!?
Et comment eviter d'effacer le n° IMEI :)

— Modifié le 29 déc. 2016 à 16:14:57

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

29 déc. 2016 à 17:33:26 via site

Salut.

Regarde ici pour sauvegarder l'IMEI => http://www.phonandroid.com/forum/samsung-tool-sauvegardez-votre-efs-directement-sur-votre-telephone-t82036.html.

Précisions, j'ai cette application et j'ai sauvegardé le fichier EFS mais je n'ai pas testé pour réinstaller le fichier en cas de nécessité, J'avais utilisé TWRP.

La perte de l'IMEI peut arriver après un flash loupé, pour moi, après le flash cyanogen défectueux => J'ai retiré la batterie + rallumé en mode download => flash de rom stock => au redémarrage, IMEI nul.

MICKET.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

29 déc. 2016 à 18:19:41 via site

Et la rom comment la sauvegarder!
Et pour l'IMEI if faut root :/ :'( !

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

29 déc. 2016 à 18:36:58 via site

Pour sauvegarder l'IMEI il faut effectivement être root.

Pour utiliser TWRP, pour sauvegarder la rom complète y compris le fichier EFS, je l'ai toujours utilisé avec le root, mais c'est possible qu'il fonctionne sans. A essayer.

Tu hésite à rooté à cause de la garantie ?

Un bon conseil, si tu ne veut pas le rooté, à ta place, je ne tenterais pas de le downgrade.

— Modifié le 29 déc. 2016 à 21:18:48

MICKET.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

29 déc. 2016 à 19:37:59 via site

Moi je veut downgrader parceque y'a certains application y compris fifa 16 et N.O.V.A 3 ne marche plus apres la Màj vers marshmallow alors qu'elle fonctionnait à lolipoop . Fifa 16 apres chaque match me montre un message (fifa 16 s'est arrêté ) ... N.O.V.A quand je lance la mission elle aussi m'affiche le même message alors j'ai décidé de downgrade pour ces raisons essentiellement .

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

29 déc. 2016 à 21:31:19 via site

Tu peut essayer, même si je te rappelle les risques qui sont malgrès tout minimes, si ça foire, tu n'auras plus qu'à réinstaller la rom stock du note 4 en utilisant SamFirm par exemple, pour récupérer ton appareil au cas ou.

Tuto pour réinstaller la rom stock proprement ( celle à 4 fichiers ) => http://www.phonandroid.com/forum/samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html

Pour l'avoir utilisé, je confirme que c'est fiable.

MICKET.

destroyer

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

29 déc. 2016 à 21:33:39 via app

Le seule conseil que je peut vous donner mettez absolument votre Galaxy Note 4 sur la version Android 6.0.1, car en faisant un downgrade sur la version 4.4.4 ou la version 5.0.1 vous aller rencontrer pleins de soucis, que ça soit au niveau de la batterie de l'interface

Au passage : Salut Marc-73 bonne année 2017 à toi mon ami

— Modifié le 30 déc. 2016 à 12:54:38

Le présent se vit, le futur se construit

destroyer

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

30 déc. 2016 à 08:49:33 via site

@ destroyer :) . Notre ami Elzo a donné un très bon conseil (lightbulb).

@ Elzo ;) . Bonne année 2017 ( avec une petite journée d'avance ) à toi également Elzo, mon ami depuis pas mal de temps.

— Modifié le 30 déc. 2016 à 17:09:40

MICKET.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

30 déc. 2016 à 16:45:21 via site

@marc et @Elzo moi aussi je veux garder cette version d'android mais y'a pas de solution pour mon problème ? !

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

30 déc. 2016 à 17:28:23 via site

destroyer

Moi je veut downgrader parceque y'a certains application y compris fifa 16 et N.O.V.A 3 ne marche plus apres la Màj vers marshmallow alors qu'elle fonctionnait à lolipoop . Fifa 16 apres chaque match me montre un message (fifa 16 s'est arrêté ) ... N.O.V.A quand je lance la mission elle aussi m'affiche le même message alors j'ai décidé de downgrade pour ces raisons essentiellement .

Une question à 2 sous, après la mise à jour vers marshmallow, a tu fait un reset usine ?

Sur mon S5, après cette mise à jour importante, j'ai récolté beaucoup de bogues, que j'ai résolu en réinitialisant le S5.

Depuis, il fonctionne très bien. Sinon, je ne vois pas comment résoudre ton souci autrement.

MICKET.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

30 déc. 2016 à 18:32:45 via app

Bonjour,
1 Mais pourquoi tu veux faire ça et dans quel intérêt ?
2 Si tu ouvres le mode développeur sur ton Note 4 et que tu y modifies quelques choses et bien tu ne recevras plus les mises à jours.
Bonne continuation et joyeuses fêtes.

— Modifié le 30 déc. 2016 à 18:36:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

30 déc. 2016 à 22:05:37 via site

@luna je veux faire downgrade par ce que certains apps ne marche plus sur marshmallow !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

31 déc. 2016 à 09:05:44 via site

Pas croyable j'ai toujours pensé que c'était le contraire.
Tu ne peux pas remplacer ces applications par d'autres, donne ta liste si tu as besoin d'idée il y en a tellement des applications.
Bonne continuation .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

31 déc. 2016 à 12:00:56 via site

@luna Fifa 16 NOVA 3 .... par ex
Et bonne année a tous

— Modifié le 31 déc. 2016 à 12:01:21

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

31 déc. 2016 à 12:29:08 via app

Mais c'est très dur en effet de remplacer un jeu.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

31 déc. 2016 à 13:19:27 via site

Aussi la batterie se vide plus rapidement et y'a des bug et des ralentissement de temps en temps aussi le mode economie d'energie y'a absence d'echelle de gris ...

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

31 déc. 2016 à 13:21:02 via site

J'ai vu sur un autre forum que y'a une application qui s'apelle " eMMC brickbug check" peut s'avoir si vous etes victime de brick ou non

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

31 déc. 2016 à 17:34:13 via app

Écoute ce que tu dis c'est exactement ce qui m'arrive quand je télécharge des jeux qui ont trop de pub surtout celles en video, mais dans ce cas peu importe que mon appareil soit sous Lollipop ou Marshmallow.
Es tu vraiment sûr que sous Lollipop tu n'avais pas ce genre de problème ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

31 déc. 2016 à 22:35:27 via site

Oui je suis sur et certain ! C'est pour ça que je veux downgrader

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

1 janv. 2017 à 09:00:35 via app

Bonjour,
En théorie si tu ouvres le mode développeur de ton Samsung et que tu modifies un seul paramètre normalement tu n'auras plus le droit aux mises à jour ( et bien tant mieux).
De plus quand tu réinitialises ton appareil aux paramètres d'usine et bien il va se downgrader tout seul. ( c'est ce que tu veux).
Mais c'est un choix qui efface de ton appareil tout ce que tu n'as pas sauvegarder par ailleurs. ( donc à faire après avoir bien réfléchi sur ce que tu ne veux pas perdre)
Bien alors si tu downgrades et que tu modifies un paramètre dans le mode développeur et bien tu devrais normalement rester sous Lollipop. ( désolé je n'ai pas de Samsung pour mettre cette idée en pratique)
Voilà c'est une idée alternative que je te propose.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

1 janv. 2017 à 12:59:20 via site

On ne le répétera jamais assez.
Il faut toujours faire une réinitialisation de son smartphone après le passage vers une version plus récente d'Android.
Ensuite vous réinstallez vos applications.

Ça évite les bugs.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

1 janv. 2017 à 13:19:11 via site

J'ai fait une reinstallation d'usine mais il reste sur la version d'android marshmallow !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

1 janv. 2017 à 13:52:58 via app

Juste pour savoir est ce que tu as ouvert le mode développeur sur ton appareil et deuxième question est ce que ton appareil s'est remis directement sur Marshmallow sans passer par Lollipop avant ?
Merci et pour te rassurer le plus dur pour corriger ton problème c'était de faire la réinitialisation aux paramètres d'usine du coup maintenant que c'est fait un gros bout du chemin est déjà accompli !
@plus tard

— Modifié le 1 janv. 2017 à 13:56:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

1 janv. 2017 à 15:22:39 via site

Maintenant que la réinitialisation est faite, les applications ne devraient plus bugger.
Tu le verras après les avoir réinstallées.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

1 janv. 2017 à 17:09:19 via site

j'ai desinstaller et réinstaller les apps mais en vain ! toujours les mêmes problèmes !

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

1 janv. 2017 à 17:34:46 via site

Salut. Une réinitialisation c'est restaurer l'appareil aux paramètres usine:).

C'est à dire que tu retrouve l'appareil comme il était à sa sortie de la boite. Au premier allumage.

Désinstaller les applications pour les réinstaller n'est pas un reset usine.

MICKET.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

1 janv. 2017 à 17:56:04 via site

Tu les télécharges bien sur le store et non en .Apk j'espère.

Es-tu sur que ton smartphone est assez puissant pour faire tourner celles-ci ?

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

1 janv. 2017 à 22:47:09 via site

Je sais mais pour vous repondre tout les 2
J'ai fait une reinstallation d'usine en menu reinstallation et sauvegarde puis j'ai installer les apps elle ne fonctionne pas je les ai desinstaller et les reinstaller en .apk elle ne fonctionnait pas
Et mon smartphone et puissant c'est un note 4 et tout le ms test bench sont excellent et ces apps fonctionnait en lolipoop mais le probleme c'est apres l maj
Et merci pour votre attention

— Modifié le 1 janv. 2017 à 22:48:27

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

1 janv. 2017 à 23:30:12 via site

Donnes le nom de l'une d'elle que tu utilises souvent avec le lien du store.

Je vais l'installer sur mon G4 et voir si elle fonctionne avec Android 6.0.1.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

2 janv. 2017 à 09:43:53 via site

Fifa 16 ! Par ex
J'ai vu sur youtube elle foctionne sous marshmallow mais je sais pas moi pourquoi elle ne marche pas

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

4 janv. 2017 à 22:07:09 via site

merci pour vous
mais je veux savoir si les risques sont grosses pour bricker le smartphone

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

5 janv. 2017 à 11:22:46 via app

Bonjour,
c'est sûr qu'il y a des risques il faudrait sûrement que quelqu'un t'aide si tu n'es pas sûr de toi .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

5 janv. 2017 à 15:03:45 via site

Y'a pas des personnes a mon entourage qui connaissent bien android :'(

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

5 janv. 2017 à 15:16:46 via app

Demande au modérateur Elzo dans son topic du S6 je suis sûr qu'il t'aidera :-)

Keep Calm and Love Android.

destroyer

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

6 janv. 2017 à 10:32:48 via site

Comment je lui demande!? Si je publie un topic parlant du note 4 dans la categorie des s6 il va me bloquer !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

6 janv. 2017 à 12:02:32 via app

OK, c'est pas un problème je vais le faire pour toi .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

6 janv. 2017 à 14:01:15 via app

La version la plus adaptée au Galaxy Note 4 reste la dernière la 6.0.1 mon père à eu un "Note 4" ou il a avez les même problèmes que toi il s'éteinez sans raison, et quand il le rallumer il était sur le Mode Download sans raison dis moi est-ce que tu as un message qui t'affiche MMC_READ_FAILD un truc comme ça car mon père il a toujours eu ce message et j'ai un ami qui lui aussi avais le même genre de problème jusqu'au jour où ont lui a donner un nouveau et que maintenant il est souvent la dernière version 6.0.1 qui marche très bien et depuis ce jour plus aucun problème 😊 car sur la version 6.0.1 le "TouchWiz" de la surcouche de samsung à été améliorer donc voilà pourquoi il n'a plus aucun problème

— Modifié le 6 janv. 2017 à 14:04:15

Le présent se vit, le futur se construit

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

7 janv. 2017 à 23:16:20 via site

Merci @luna
@enzo je comprend que y'a une solution pour mon problème ! ?
Qu'est-ce que je fais !? J'ouvre le mode download et je vois si j'ai ce message !?

Répondre
destroyer
  • Posts de Forum 29

9 janv. 2017 à 11:47:14 via site

Quelqu'un pour me repondre !?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 331

9 janv. 2017 à 12:29:13 via app

bonjour,
oui, regarde si tu as ce message, mais l'implicite, c'est qu'il trouve que tu dois rester en 6.0.1.
Et si, seulement si,tu as le message MMC_READ_FAILD, alors tu vas lui dire sinon et bien il faudra trouver une autre piste.

— Modifié le 9 janv. 2017 à 12:33:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre