Probleme GPS a cause de Play Store

  • Réponses :14
bob
  • Posts de Forum 6

25 août 2016 à 01:30:16 via site

Bonjour,
depuis qq temps, je constate un probleme pour pouvoir faire fonctionner n'importe quelle app de GPS sur mon Android Galaxy s5mini.
Jamais eu de problème auparavant, et là: sympôme: impossible de me localiser . (avec Maps, Sygic ....)
Puis j'ai noté un petit changement de réaction sur mon smartphone: en effet, dès que j'active la localisation (dans mes paramètres), l'icone de localisation se met à clignoter dans la barre en haut, et sans que je ne démarre aucun logiciel de GPS, cartographie ....
Alors je vais y voir, et là je découvre que Google Play Store cherche à me localiser. Si je le clique et lui dit: forcer l'arrêt. Du coup, je n'ai plus d'icone localisation qui clignote , et toutes les apps de navigation fonctionnent ensuite !!!

Mais c'est rageant !! Car chaque fois que je dois utiliser un GPS ... il faut que j'aille sur Googler Play Store, que je l'arrête .....

Pourquoi ce changement ?? Et surtout comment y remédier ??

PS: Je suis sous android 4.4.2 (qui me va très bien)
Mon google play store est la version 6.8.24.F-all

J'ai bien essayé de désinstaller cette mise à jour (qui me semble être la cause), mais elle revient toujours.!!

merci de votre aide !!

PS:à l'instant Google Play Store vient de se mettre à jour, je suis en version 6.9.15.G-all et le problème est le même !!!

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

26 août 2016 à 09:40:21 via site

Salut !

C'est un peu bizarre ton histoire normalement c'est Service google play qui devrait apparaitre dans les applications qui te geolocalisent est tu sur que tu vois google play store ?

Après service google play est plus large que le play store donc déjà si tu peu confirmer ça qu'on parte pas sur une mauvaise piste.

Répondre
bob
  • Posts de Forum 6

27 août 2016 à 00:23:15 via site

Je te le confirme: c'est sûre: le google PLAY STORE veut me géolocaliser aussi !! Et ce problème est arrivé depuis la mise à jour de play store du 22 juillet. Et depuis, malgré les autres mises à jour de play store: ça ne fonctionne toujours pas.

Apparemment beaucoup d'autres personnes ont ce problème depuis cette date environ, sans trouver de solution. (ni même la mienne, car je viens de la proposer sur un autre forum, et tout ce qui a été écrit à ce sujet a été supprimé)

merci de votre aide, et de nous dire si vous avez un problème de GPS depuis mi-juillet ...

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

31 août 2016 à 15:55:12 via site

J'ai une petite hypothèse il me semble que google essaie de localiser jusqu'a avoir une position, si ton gps fixe pas c'est peut être normal, dans tous les cas le fait que play store l'utilise ne doit pas empêcher une autre application d'y acceder donc je pense que le play store est plus une conséquence qu'une cause du problème.

On va essayer un truc sur ton gps :
1 télécharger "GPS status" sur le play store.

2 Dans les options, choisir "gérer l'état A-GPS", "effacer les données" puis "télécharger".

3 Il suffit de laisser tourner GPS status (désactive l'écran de veille), à un moment, des points verts ou des cercles, apparaitront, ce sont les satellites.

avec un peu de chance cette reinitialisation du A-gps pourrait te sortir de ce mauvais pas.

bob

Répondre
bob
  • Posts de Forum 6

31 août 2016 à 23:43:15 via site

merci Mr Kenny,
sur le play store il y a plusieurs GPS Status, je prends lequel ?? Et est-ce que ça ne risque rien ? si je comprends bien ça va réinitialiser le A-GPS. ce sera pas pire après ?? car pour l'instant mon seul problème est que je dois forcer l'arrêt du Play Store, et ensuite j'ai un fix hyper rapide. Je ne voudrais donc pas le perdre !!!
Dis-moi donc ... je ne sais pas trop quoi faire .

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

31 août 2016 à 23:56:53 via site

Non ça ne risque rien ceci dit si ça marche quand tu kill le play store je suis sur une fausse piste la manip du agps ne changera probablement rien.

Essaie plutôt dans application / play store et effacé toutes les données (tu ne perd rien sauf éventuellement si t'as décoche mettre les app installées sur home qu il faudra redecocher)

Avec un peu de chance ça peu le faire

bob

Répondre
bob
  • Posts de Forum 6

1 sept. 2016 à 22:00:41 via site

J'avais bien déjà essayé de vider le cache, puis les données de play store .... mais .... ça n'y avait rien changé. Je l'avais même désinstallé. j'étais donc revenu à la version Play Store 5.1 et là tout remarchait à merveille sans aucun problème. Sauf que ..... le play store se remet à jour automatiquement !! Et ça on ne peut pas le bloquer !!!

J'ai essayé une autre piste qu'on m'a donnée avec AndroidTS GPS: il me confirme que Play Store me bloque le GPS. Voici ce que j'ai fait:

1- j'active le GPS
2- Je lance AndroidTS GPS
ll ne me localise pas bp de Satellites, et je suis toujours sur "WAIT", et ne m'indique pas ma position GPS

3- J'arrête AndroidTS GPS
4- Je force l'arrêt de PlayStore
5- Je relance AndroidTS GPS
Il me localise instantanément !!

à vos réflexions et pistes ...... Mais ce test me certifie encore une fois que c'est bien le playstore qui me bloque tout !?

— Modifié le 1 sept. 2016 à 22:24:29

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

3 sept. 2016 à 08:26:42 via app

Je crains que tu n'aie raison, c'est bizarre il ne le semblait pas qu'il était possible a une application de prendre le gps en exclusivité :/

J'ai trouvé quelques personnes qui ont le problème visiblement lié a kitkat, j'ai pas trouvé de solution mais au moins un contournement :

Still waiting for Google to fix this !!!!

I found a better and permanent way of stopping the play store app from inhibiting the GPS.

Instead of the force stop,

Go to Settings,

Select Security

In the Security items select App ops

-> you will see a list of all applications -> select Google Play Store, which is inhibiting our GPS, 

All the services Google Play Store are using are listed : set Location (for Google Play Store) to Ignored.

(this is the sequence on my phone Android 4.4.4 KitKat)

Now turn on your location and observe GPS fix - I use GPS test - fix in a few seconds even inside a room. 

And it is permanent, so no need to repeatedly force stop Google Play Store

c'est en anglais si t'as besoin d'aide a traduire n'hésite pas

pour suivi c'est issu de https://productforums.google.com/forum/m/#!topic/play/4yPu8iAIlgA

— Modifié le 3 sept. 2016 à 08:27:35

bob

Répondre
bob
  • Posts de Forum 6

4 sept. 2016 à 00:29:50 via site

MERCI !!!! Tu es trop fort MrKenny !!! Enfin quelqu'un, et enfin un forum où les gens s'écoutent, se parlent, et prennent le temps de chercher : un forum d'entraide quoi !!! Et j'en suis gaga, car je viens encore une fois de me faire jeter du forum PhonXXXXX tout simplement parce que j'exposais mon problème et expliquais comment je le contournais en forçant l'arrêt de Play Store, donnant donc "l'astuce" à des gens qui ont aussi un probleme de fix de GPS. Et bien, ils ne laissent pas répondre les gens , ils répondent à leur place en me disant que je délire et du coup ils me supprime du forum ansi que mes messages !! Des dingues là bas !! et ils doivent me lire ici aussi je crois.

Alors encore une fois: MERCI AndroidPit, et merci Mr Kenny !!!! Bon, je n'ai pas encore trouvé la solution mais au moins je suis satisfait parce que:
- ici on m'écoute et essaie de m'aider
- et grâce à toi je viens de trouver un autre forum où les gens ont le même problème que moi, les mêmes astuces bancales, sauf une peut être, je la donne ici aussi, si ça peut aider qq'un:
Aller dans Paramètres / Sécurité / App Ops
aller jusqu'à Google Play Store, puis selectionner Location (position) et le mettre sur ignorer
Apparemment ça marche sur kit kat 4.4.4. Plus de probleme de fix bloqué par play store ...... SAUF que hélas, je suis sur 4.4.2, et dans sécurité, je n'ai pas AppOps !!! Mince !!!!
Si vous avez des pistes ..... je leur ai posé la question aussi, et bien sûre dès que j'ai des nouvelles je vous les poste aussi.

En tous les cas: merci énorme déjà, car je devenais fou à force de me faire prendre pour un fou !!

Et n'hésitez pas à nous dire si vous avez aussi un problème de GPS depuis environ mi-juillet, et si vous avez des pistes pour trouver la méthode de AppOps sur un kitkat 4.4.2 non rooté .....

MERCI ANDROIPIT !!!

Mr. KennyCompte désactivé

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

4 sept. 2016 à 13:22:56 via app

Bonjour.

Merci à toi pour les remerciements aux utilisateurs et participants du forum, c'est le but d'aider et d'être là pour partager.
🙋🙋🙋

Cordialement

bob

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

6 sept. 2016 à 15:54:07 via site

C'est marrant le site que tu semble indiquer ressemble a un ou je me suis cassé dégouté par le comportement des équipes, une communauté c'est pas facile y'a des hauts y'a des bas, mais quand elle est bien gérée on s'y sent bien et on y reste, merci a toi pour ton retour même si j'avoue n'avoir pas plus de pistes a te donner :(

Bonne chance dans tes recherches.

bob

Répondre
Christophe Maréchal
  • Posts de Forum 1

19 sept. 2016 à 20:39:57 via site

Bonjour,
J'ai eu effectivement le même problème que celui donné par Bob en début de cette discussion. Personnellement je m'en sors en arrêtant la localisation GPS puis en la relançant. Exemple : j'active la localisation GPS, l'icône clignote sans fin. J'active par exemple Here - ou Google map - le GPS n'accroche pas ; l'icône clignote toujours. Je désactive la localisation GPS tout en gardant l'application qui l'utilise ouverte. Puis je l'active de nouveau et là ça fonctionne. En espérant que cela puisse aider.

Répondre
bob
  • Posts de Forum 6

20 sept. 2016 à 23:47:56 via site

Probleme semble-t-il résolu depuis que Google a publié sa mise à jour du Google PlayStore: la 6.9.21.
Christophe Maréchal: Essaie de faire cette mise à jour, et tu nous dis.

Merci de votre aide à tous, et si cette dernière info peut vous aider ..... mais gardons un oeil ouvert, car là aujourd'hui ça marche, mais ....... à surveiller les jours qui viennent.!!

PS: Et oui les gars de XXXXXXX: aucun changement sur le phone, (pas de nouvelles applis, pas d'autres mises à jour ....) la seule solution qui marche (pour l'instant) est venu de Google !!!! Ils ont corrigé leur Bug sur Google PlaySTORE. Vous voyez .... ils sont ouverts aux remarques, idées, plaintes EUX !!!

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

28 sept. 2016 à 10:03:54 via site

Cool si ça s'est résolu ;) merci pour ton retour a+

Répondre
Frédéric Rochais
  • Posts de Forum 1

26 juin 2018 à 07:49:49 via site

Je confirme que la manip d'empêcher googleplay d'utiliser le gps fonctionne. Avant j'avais du mal a utiliser la fonction gps, maintenant c'est presque instantané avec waze.

Répondre