Comment forcer Services Google Play à mettre les données sur carte SD

  • Réponses :7
Spip93
  • Posts de Forum 11

22 janv. 2016 à 16:03:19 via site

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un Galaxy Y avec 190 Mo de mémoire interne et d'une carte SD de 2Go.

Depuis quelques temps déjà (et encore plus vrai depuis la dernière MAJ, toute récente) je constate que Services Google Play (je ne parle pas de Google play store "tout court") prend de plus en plus de place pour ne pas dire envahit tout l'espace à lui tout seul.

En effet, quand je vais dans Paramètres > Applications > Gérer les applications > Tout, il est indiqué que Services Google play occupe 88,53 Mo (soit 46,5 % de la mémoire interne) dont près de 35,71 Mo de données.

A cela s'ajoute Google Play store qui lui, occupe 20,72 Mo (soit un peu moins de 11 % de la mémoire interne)

A eux deux, ils occupent un peu moins de 60 % de la mémoire interne du téléphone !!

Bref, une fois ces deux applis indispensables installées + le système Android... bah j'ai très peu (et de moins en moins) de place pour installer quelques petites applis, et encore, j'ai déplacé 95% d'entre elles vers la carte SD (les 5% restants sont des applis que je dois laisser sur le téléphone pour qu'elles fonctionnent). Résultat, 22,6 Mo de libres sur ma mémoire interne et quand je veux installer, par exemple Shazam => Espace disque insuffisant

Pour gagner de l'espace, j'ai bien essayé de supprimer les données (35,71 Mo) de Services Google Play, rien à faire 10 secondes plus tard, les revoilà. Quand je fais "Forcer l'arrêt", il me dit qu'il doit redémarrer.

Du coup, je voulais savoir comment forcer Services Google play à mettre les données sur la carte SD où j'ai pléthore de place ?

J'ai essayé de remettre le téléphone en réglage d'usine, mais grand mal m'en a pris !!! Ah là j'avais de la place (110 Mo je crois me souvenir), mais "echec de l'authentification sur google talk", Google play qui plantait et se fermait après quelques secondes... j'en passe et des meilleurs. Aucune astuce sur les forums comme celui-ci ne fonctionnait.

Bref, j'ai passé presque une journée à régler ses problèmes. Pour m'en sortir, j'ai dû accepter qu'il mette à jour des applis que je n'utilisent pas comme Street View, Google play livres, Maps... Je ne sais pas pourquoi ni comment, ça m'a mis à jour Google Play store et installé Services Google Play avec les conséquences que vous savez.

Ah, autre chose aussi, j'ai installé Es Explorateur de fichier qui m'a permis de faire gagner un peu d'espace, mais vraiment à la marge

Voilà.

Donc je voulais savoir comment forcer Services Google play à mettre les données sur la carte SD ?

Et, (question subsidiaire) Est-ce que je peux désinstaller Google play Store sachant que j'ai Services Google play ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous.

Répondre
golors c.
  • Posts de Forum 152

30 janv. 2016 à 10:42:12 via site

Je ne crois pa que ce sois possible. Change de téléphone.

Répondre
Spip93
  • Posts de Forum 11

30 janv. 2016 à 15:14:56 via site

En fait, j'y suis arrivé :D
Cependant, j'ai mis du temps à trouver.(whew)
De plus, c'est une procédure longue et périlleuse car il faut (entre autre et après avoir tout sauvegardé) remettre les réglages d'usine.

Répondre
Guillaume
  • Posts de Forum 5

30 janv. 2016 à 18:50:26 via site

Donc ce serait gentil d'indiquer ta manip pour d'autres ayant les mêmes problèmes qui tomberaient sur ce sujet ;)

Répondre
Spip93
  • Posts de Forum 11

31 janv. 2016 à 14:41:15 via site

Bonjour à tous et à toutes,

Je veux bien expliquer comment j'ai fait, y'a aucun souci, mais par contre attention,1) (comme je disais dans mon dernier message et comme vous le verrez) la procédure est très longue et 2) (surtout) je ne suis pas sûr du tout que vous ayez le même résultat que moi (faudra pas m'en vouloir si ça ne fonctionne pas)

Autre chose : J'ai pas le droit de mettre de liens externes, donc pour les liens, demandez-les moi en MP (si toutefois j'ai le droit)

Phase 1 : Rooter votre Galaxy Y S5360

Rooter son téléphone vous permet d'être un "super-utilisateur" et donc de pouvoir faire des choses (sur votre téléphone pas ailleurs malheureusement :D ) que vous ne pouvez pas faire quand vous êtes un utilisateur "de base" (comme actuellement).

Pour rooter mon Galaxy Y, j'ai suivi un tuto [sur tutoriels-android] Il est très bien fait. Il n'y a rien de compliqué. La preuve, j'ai pu le faire :)

Phase 2 : Faire de la place

On passe à la phase pas trop cool qui consiste à faire de la place sur votre téléphone (dans sa mémoire interne). Pour ça vous avez plusieurs solutions :

  • Vous déplacez des applis sur votre smartphone. Si vous ne savez pas comment, il faut faire comme j'expliquais plus haut :

    • Aller dans Paramètres > Applications > Gérer les applications

    • Cliquer dans l'onglet Tout

    • Cliquer sur le bouton Menu

    • Cliquer sur Trier par taille

    • (Faire ce qui suit pour chaque appli installée) Cliquer sur une appli que vous avez installée

    • Cliquer sur le bouton à côté Déplacer vers SD

  • Désinstaller les applis (vous faîtes la même chose que ce que j'ai décrit au-dessus, sauf qu'au lieu de Déplacer vers la carte SD, vous cliquez sur Désinstaller

Vous n'avez pas besoin de désinstaller toutes tes applis, juste quelques unes. Pour gagner de la place je suis allé jusqu'à désinstaller des mises à jour d'applis "système" (des applis installées dès le début) et que je n'utilise pas (comme StreetView, Talk, YouTube...)

L'essentiel est d'avoir (je pense, je ne me rappelle plus trop) environ 20-25 Mo de libres en mémoire interne (vous le voyez tout en bas de la liste des applis).

Phase 3 : Installer Titanium Backup

Maintenant que vous avez fait de la place, vous pouvez lancer Play (store) et installer Titanium Backup. Vous avez deux versions : une gratuite et une payante. Normalement, la gratuite suffit pour ce qu'on veut faire.

S'il continue de vous dire que vous n'avez pas assez de place, vous avez deux solutions :

1) Faire encore de la place en mémoire interne

2) Télécharger l'APK (le fichier qui permet d'installer une appli). Vous pouvez trouver l'APK de Titanium Backup, sur Internet en tapant "Titanium Backup APK"

  • Une fois téléchargé, il faut mettre l'APK sur votre carte SD. Pour ce faire, vous pouvez soit la mettre dans un adaptateur USB et brancher l'USB à votre ordi, soit brancher votre téléphone avec un câble USB, soit passer par le wifi si vous avez l'appli Wifi Transfert (qui est très bien au passage). Attention, si vous enlevez votre carte SD "à chaud" (sans éteindre le téléphone), pensez bien à la démonter en allant dans Paramètres > Carte SD et mémoire puis Démonter la carte SD. Si vous enlevez sans faire Démonter la carte SD, vous risquez de perdre les données sur votre carte.

  • Quand vous avez accès à votre carte SD (quelle que soit la méthode décrite ci-dessus), créez un dossier et mettez-y l'APK de Titanium Backup. Perso, j'ai créé un dossier APK sur ma carte, où je mets... tous les APK :D

  • (Si vous avez enlevé votre carte SD, remetez-la dans votre téléphone) Allez dans Paramètres > Applications et cochez (si ça n'est pas déjà fait) sur Sources inconnues. Ça vous permet d'installer des applis (notamment via des APK) sans passer par Play. Ensuite, vous allez dans Mes fichiers > APK (ou le nom du dossier où vous avez mis l'APK de Titanium Backup), vous cliquez sur l'APK de Titanium Backup > Installateur > Installer... et vous attendez... en priant pour qu'il ne dise pas lui aussi qu'il n'y a pas assez de place. Si c'est le cas... bah vous faites de la place...encore et vous renouvellez l'installation

Phase 4 : Faire des sauvegardes (backups)

On va commencer par faire une sauvegarde "de base".

1) Vous allez dans votre répertoire téléphonique

2) Cliquez sur le bouton Menu > Importer/Exporter > Exporter vers la carte SD

Voilà, vous venez de sauvegarder votre répertoire. Ça nous servira plus tard, mais d'une manière générale, ça peut servir.

Ensuite :

1) Une fois (enfin) Titanium Backup installé, on va le lancer.

2) Normalement, il vous demande si vous l'autorisez à avoir les droits de Super User (c'est pour ça que vous avez rooté votre téléphone tout à l'heure, sinon, on aurait pas pu utiliser Titanium Backup). Là, bien sûr, vous cliquez sur Autoriser (sinon ça n'a aucun intérêt d'avoir fait tout ce chemin).

3) En haut, à côté du bouton Accueil, vous cliquez sur Sauver/Restaurer.

4) Là, vous avez la liste de toutes les applis qui sont sur votre téléphone, y compris les applis système. Vous cliquez sur celles que vous voulez sauvegarder (celles notamment avec des données importantes "irrécupérables" après effacement). Perso, (parmi celles qu'on a tous en commun) j'ai sauvegardé :

  • Appareil photo

  • Calendrier (si vous utilisez cette appli)

  • Clavier

  • Comptes

  • Contacts (même si on l'a fait plus haut, ça mange pas de pain)

  • Enregistrement des contacts (je ne sais pas si ça un lien avec Contacts. Là aussi ça mange pas de pain)

  • Galerie (je ne sais pas si ça vous sauvegarde les photos prises avec votre appareil)

  • Google Play Store (Essentielle pour la suite) (Bien noter l'heure à laquelle on fait la sauvegarde. Ça nous servira à la retrouver dans la liste des applis sauvegardées dans le dossier Titanium Backup. En effet, quand Titanium Backup, il compresse l'APK en fichier .GZ, et surtout, le fichier ne s'appelle pas Google Play Store, mais com.google.android.gms-xxxxxxxx-xxxxxx.tar.gz, alors pour le retrouver parmi les autres fichiers... D'où l'intérêt de noter l'heure à laquelle on le sauvegarde pour le retrouver plus facilement. Une fois fait décompressez le fichier gs pour le mettre dans le dossier APK de votre carte SD. Autre astuce pour retrouver les fichiers parmi les autre, Google Play Store et Services Google Play sont les 2 fichiers les plus gros. Sinon, si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi me demander les fichiers APK en MP)

  • Journal d'appels (ça peut servir. Par contre, ça a tendance à prendre de la place en mémoire interne, donc si vous voulez/peux vous en passer...)

  • Messages 2.3.6 (Pref SMS/MMS)

  • Messages (SMS & MMS) (ça aussi, ça peut servir, mais ça aussi ça a tendance à prendre de la place en mémoire interne. Donc à vous de voir)

  • Mémo (si vous en avez écris, c'est bien d'en faire la sauvegarde)

  • Paramètres 2.3.6

  • Points d'accès Wi-Fi

  • Radio FM (si vous avez enregistré des stations de radio)

  • Services Google Play (Essentielle pour la suite)(Là aussi bien noter l'heure à laquelle vous sauvegardez) (Là je ne sais pas pourquoi, mais il n'est plus dans ma liste. Si c'est pareil pour vous, soit vous le recherchez dans le dossier de Titanium Backup sur votre carte SD (si vous avez noté l'heure de la sauvegarde) et décompressez le fichier gs pour le mettre dans le dossier APK de votre carte SD soit demandez-moi le lien pour télécharger l'APK en MP)

  • Stockage calendrier (si vous utilisez cette appli)

  • Téléphone 1.0

  • Widgets applications

Pour la plupart (à part les 2 en gras), je ne sais pas si c'est très utile de faire une sauvegarde. Si vous voulez faire une sauvegarde "complète" de votre téléphone, vous allez sur Accueil (de Titanium Backup) > Bouton Menu > Traitement par lot... > Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système. Mais je vous déconseille cette méthode pour le moment car le problème de cette méthode, c'est que, quand vous allez dans le dossier Titanium Backup sur votre carte SD, vous ne savez pas différencier Google Play store et Services Google Play des autres applis sauvegardées au même moment.

Moi-même j'ai eu un peu de mal. Mais je vous ai expliqué plus haut comment les retrouver. AU pire, demandez-moi les liens pour les télécharger en MP.

L'autre problème de la sauvegarde complète, c'est que quand vous restaurerez vos applis + les données système... ça vous restaurera tout comme c'est maintenant et vous aurez encore et toujours votre problème de place en mémoire interne.

5) Pour être sûr que vous avez bien sauvegardé vos SMS/MMS, vous pouvez installer SMS Backup and Restore qui est très bien, mais qui demande (aussi) de la place pour s'installer. Au pire, vous l'installez, vous faites votre sauvegarde de vos SMS et vous la désinstallez.

Phase 5 : Copie des APK de Services Google Play et Google play store sur carte SD

C'est une des phases les plus simples. Pour :

  • Service Google Play

  • Google play store 5.8.8

  • soit vous téléchargez les 2 fichiers dont je vous donne les liens en MP...

  • soit vous décompressez les 2 plus gros fichiers GZ dans le dossier Titanium Backp...

... et vous les mettez/copiez dans le dossier APK de votre carte SD

Phase 6 : Remise à zéro du téléphone

J'espère que vous avez bien sauvegardé tout ce que vous voulez, parce que là c'est le grand saut dans le vide. Une fois que vous aurez sauté, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Tiens, pendant que j'y pense, est-ce que vous vous souvenez de votre adresse Gmail et de votre mot de passe ? Si non, pour votre adresse Gmail, vous allez dans Paramètres > Comptes et synchronisation, tout en bas dans Gérer les comptes, vous avez xxxxxx@gmail.com.

Pour le mot de passe, là je ne peux pas vous aider si vous ne vous en souvenez pas.

Si c'est le cas, sur votre ordi, lancez Internet et va sur Google.fr. En haut à droite, si vous avez le bouton Connexion (en bleu), cliquez dessus, vous rentrez votre adresse Gmail et vous cliquez sur Mot de passe oublié. Ça vous l'envoie sur une de vos adresses mail (autre que Gmail) (J'espère que vous n'en avez pas 50)

Si vous avez votre photo ou une silhouette en haut à droite quand vous allez sur Google.fr, il faut aller dans les paramètres de votre navigateur.

  • Sur Firefox : vous cliquez sur le menu (en haut à droite) > Options > Sécurité puis sur Identifiants enregistrés. En haut, dans le champ Recherche, vous tapez Gmail et en bas sur Afficher les mots de passe.

  • Sur Chrome : vous cliquez sur le menu (en haut à droite) > Paramètres puis Afficher les paramètres avancés. Vous faites dérouler (pas loin plus bas) jusqu'à Mots de passe et formulaires, et là vous cliquez sur Gérer les mots de passe. En haut, dans le champ Recherche, vous tapez Gmail et vous cliquez sur Afficher

  • Sur les autres navigateurs comme Internet Explorer ou Edge... : pfffff !!! J'en sais rien, je les utilise pas et vous devriez en faire autant.

Donc, revenons à nos moutons. Vous vous apprêtiez à faire le grand saut, à remettre à 0 votre téléphone. Toujours décidé ?

Si oui, va dans Paramètres > Confidentialité et dans Données personnelles (en bas) (Attention !!) cliquer sur Rétablir param. par défaut

Là ça vous demande si vous êtes sûr. Vous répondez... Oui (si vous êtes sûr).

Votre téléphone redémarre. Ça prend du temps. Plus que d'habitude, c'est normal.

Je ne sais plus, mais si vous en avez un, il vous demande votre code PIN que vous rentrez bien sûr.

Ensuite, c'est la procédure habituelle quand vous remettez à 0 votre téléphone, à savoir qu'il vous demande (entre autre) si vous avez un compte Google. Vous répondez Oui et vous rentrez votre adresse Gmail et votre mot de passe (rien à voir avec votre code PIN ).

Là, vous allez avoir votre téléphone comme au 1er jour.

Vous allez dans Paramètres > Sans fil et réseaux > (Tout en bas dans) Réseaux mobiles et vous décochez Connexions de données. Ça désactive le transfert de données via 3G. D'une manière générale, je vous conseille de le laisser comme ça (Connexions de données désactivée), ça vous évite de consommer de la Data Internet sur votre forfait mobile.

Ensuite, vous allez dans Paramètres > Applications et cochez sur Sources inconnues (ça n'est pas coché car c'est comme au 1er jour).

Vous allez alors dans Mes fichiers > APK et vous cliquez (je ne sais plus dans quel ordre ) sur Google Play store 5.8.8 puis sur Services Google Play (ou l'inverse )

C'est long à installer.

Phase 7 : Déplacer Services Google Play sur la carte SD

On en vient (enfin) à la phase pour laquelle on a fait tout ça.

Maintenant il faut suivre la même procédure que celle que je donnais au tout début, à savoir :

  • Aller dans Paramètres > Applications > Gérer les applications

  • Cliquer dans l'onglet Tout

  • Cliquer sur le bouton Menu (le bouton à gauche du bouton Home). (Ne le prenez pas mal si vous savez où c'est)

  • Cliquer sur Trier par taille

  • (Normalement c'est le 1er) Cliquer sur Services Google Play

  • (Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais) Cliquer sur Supprimer les données

  • Cliquer sur le bouton à côté Déplacer vers SD

C'est là qu'on croise les doigts pour que le bouton Déplacer vers SD soit cliquable.

Si tout va bien, les données (pas l'appli) de Services Google Play sont maintenant sur votre carte SD => ça vous libère de la place en mémoire Interne

Je peux tout à fait me tromper (si vous avez réussi à déplacer Services Google Play sur la carte SD dès le début, sans avoir à faire tout ça, ça prouvera que j'ai tort), mais je crois (je pense même) que le fait qu'on installe nous-même Google play store, et surtout Services Google play, nous donne "le droit"/le pouvoir de le déplacer vers la carte SD. Parce que "normalement" Services Google Play est une appli/un service "système" qui s'installe quand on fait une mise à jour. Et comme c'est une appli/un service "système" on peut pas, (on n'a pas le droit) de la déplacer sur la carte SD.

Phase 8 : Restauration des données et applis sauvegardées

Je ne me souviens plus si vous avez besoin de le faire, mais je pense qu'il faut que vous rootiez à nouveau votre téléphone (voir le tuto pour le faire plus haut). Dans le doute, mieux vaut le refaire.

Maintenant, on va restaurer vos messages, vos données, votre répertoire, etc...

Pour votre répertoire :

1) Vous allez dans votre répertoire

2) Cliquez sur le bouton Menu > Importer/Exporter > Importer de la carte SD

Normalement, votre répertoire est synchronisé avec votre compte Google => ça vous avez restauré vos contacts au moment de la réinitialisation de votre téléphone. Cependant (et c'est vrai, je l'ai vu/vécu), j'ai lu sur Internet que ça sauvegardait que certains contacts (ceux qui ont un compte Google), pas les autres.

Du coup, la procédure d'exportation/importation vaut vraiment le coup pour restaurer TOUS vos contacts.

Pour vos SMS, soit vous êtes passé par SMS Backup and Restore (auquel cas, il faut l'installer et restaurer vos messages), soit vous êtes passé par Titanium Backup et là aussi, il faut le (ré)installer.

Pour le reste, il faut donc installer Titanium Backup et le lancer (d'où l'importance d'être rooté).

1) En haut, à côté du bouton Accueil, vous cliquez sur Sauver/Restaurer.

2) Là, vous avez (souvenez-vous) la liste de toutes les applis qui sont sur votre téléphone, y compris les applis système. Vous cliquez cette fois-ci sur celles que vous voulez restaurer.

Quand elles ont été sauvegardées, vous avez "x sauv. Dernier xx/xx/20xx" sous le nom de l'appli. Cette fois-ci vous cliquez sur Restaurer.

3) Là, ça vous demande si vous voulez restaurer QUE les Données, QUE l'Appli ou l'Appli + les Données. A vous de voir. Dans l'absolu, moi je mets Appli + les Données

Par contre, inutile de restaurer Google Play Store (et encore moins) Services Google Play. Encore une fois, je peux me tromper, mais je crains que si vous restaurez ces deux là, ça vous remette les données de Services Google Play SUR LA MÉMOIRE INTERNE DE VOTRE TÉLÉPHONE. Ça n'est pas trop grave si vous pouvez les déplacer sur votre carte SD, mais je n'en suis pas sûr (que vous puissiez le refaire). D'où ma mise en garde.

Voilà. Vous devriez pouvoir récupérer vos données comme votre journal d'appels, vos SMS...

De plus, je pense que vous devriez avoir assez de place maintenant pour pouvoir installer les applis que vous voulez. Essayez cependant, au maximum, de déplacer vos applis sur la carte SD. N'hésitez pas à le faire quand le bouton Déplacer vers SD n'est PAS grisé.

Attention, cependant, certaines applis ne fonctionnent plus si vous les déplacez. Perso, j'ai une appli Anniversaires (qui me rappelle les anniversaires) et quand je l'ai déplacé sur ma carte SD, elle fonctionnait (j'arrivais à l'ouvrir) mais elle ne me rappelait plus rien. C'est en allant sur Internet que j'ai appris qu'il fallait la laisser sur le téléphone pour qu'elle fonctionne correctement.

Phase 9 (non obligatoire) : Gagner encore de la place

Puisque vous avez Titanium Backup d'installé, vous pouvez en profiter (si vous êtes téméraire) pour désinstaller des applis système que vous n'utilisez pas, pour gagner de la place.

Attention cependant : les plus grosses et les plus gourmandes (Google Play store et Services Google Play), on ne peut pas les désinstaller (dans l'absolu SI, on peut, mais comme on les utilise...). Du coup, il reste les "petites" applis comme Weather and News (je ne me souviens plus du nom) qui vont vous faire gagner... quelques Ko (et non des Mo). Alors est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que vous avez besoin de leur place ?

Si vous estimez que Oui, alors il faut faire ce qui suit :

(Puisque vous ne pouvez pas désinstaller les applis systèmes depuis Paramètres > Applications), vous lancez Titanium Backup :

1) En haut, à côté du bouton Accueil, vous cliquez sur Sauver/Restaurer.

2) Là, vous avez la liste de toutes les applis qui sont sur votre téléphone, y compris les applis système. Vous cliquez cette fois-ci sur celles que vous voulez désinstaller.

3) (Si vous ne l'avez pas déjà fait et) Pour plus de prudence, cliquez sur Sauvegarder puis sur Désinstaller.

4) Vous avez un message d'avertissement. Libre à votre de l'écouter ou non. Si vous êtes décidé et si vous avez fait une sauvegarde avant de désinstaller l'appli, vous pouvez le faire.

Vous devriez avoir de la place pour installer vos applis.

Si, à un moment où un autre, vous avez des soucis avec votre téléphone, qu'il vous sort des messages d'erreurs parce qu'il ne trouve pas telle ou telle application, vous pouvez faire une restauration des applis désinstallées.

Pour ça, il faut (si vous l'avez encore installée si et quand vous avez ces fameux soucis) lancer l'appli Titanium Backup.

1) Quand vous êtes sur l'Accueil, cliquez sur le bouton Menu

2) Là vous allez sur Traitement par lot...

3) Vous descendez jusqu'à Restaurer

4) Vous cliquez sur Restaurer toutes les applis + données

Sinon, (après avoir sauvegardé votre répertoire, vos SMS etc... comme vu plus haut) vous avez toujours la solution de remettre à 0 votre téléphone.

Voilà.

J'ai essayé d'être le plus clair possible.

J'espère que ça vous a aidé et pas mis dans la m... Au pire, je vous présente toutes mes excuses et de toutes façons, malheureusement, je vous avais prévenu.

A bientôt ;)

— Modifié le 2 févr. 2016 à 21:56:03

golors c.Guillaume

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

31 janv. 2016 à 16:48:20 via app

Bonjour.

Je n'en ai pas l'utilité mais merci pour ceux que ça intéresse d'avoir pris le temps de faire ce long tuto 😊😊

Bonne journée

Répondre
golors c.
  • Posts de Forum 152

2 févr. 2016 à 19:25:53 via site

C'est très bien expliquer..

Répondre
ShinySky
  • Posts de Forum 1

26 oct. 2016 à 10:11:25 via site

Pourquoi tant de violence envers Edge?..
Titanuim backup ne parviens pas a accéder au root alors que cpu-z me confirme que cela est fait :/

Répondre