Sony Xperia Z1 Compact — Comment Sony m'a volé mon téléphone...

  • Réponses :5
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 2

8 janv. 2016 10:03:20 via site

Depuis 2 ans, Sony cherche à se créer une réputation de marque qui soutient les développeurs.
Cela passe par du code en open-source, et un outil officiel pour déverrouiller le bootloader.
Et là... ATTENTION.

Sony n'est pas clair, Sony est hypocrite, Sony n'assume pas...

Avant de crier à la diffamation, laissez-moi m'expliquer :

Sony précise que le déverrouillage du bootloader "peut" invalider la garantie.
On conçoit aisément que si je déverrouille le bootloader, que je flashe une rom custom mal conçue et que le téléphone refuse de redémarrer , ce n'est pas à Sony d'assumer mes erreurs.

Là où c'est plus gênant c'est lorsque le problème est exclusivement matériel.

J'ai, ou plutôt j'avais avant que Sony ne me le VOLE (!!!), un Z1 compact.
Un jour il cesse de fonctionner (mort subite), je le renvoie en SAV et on m'en renvoie un. Peu à peu celui-ci (visiblement un stock B, ne répondant pas aux mêmes exigences de qualité) montre des signes de faiblesse au niveau matériel : la plaque au dos a été mal collée en usine et fait un bruit désagréable (ploc-ploc) quand on appuie au centre. Plus gênant, le bouton de mise sous tension prend de plus en plus de jeu (il faut appuyer de plus en plus fort pour l'activer) et me fait comprendre qu'il ne fonctionnera bientôt plus du tout.

Bref, j'envoie le téléphone en SAV. Une semaine plus tard je reçois un devis : garantie refusée pour cause de modification software.
Le pire dans tout ça : on me laisse le choix. Je paie pour récupérer mon téléphone tel quel (non réparé), ou je paie presque 2 fois le prix actuel du Z1C neuf dans le commerce pour un échange standard.
Donc tant que je ne paie pas, je ne récupère pas mon téléphone : je ne sais pas pour vous mais moi j'appelle ça du VOL !!

  1. Si j'ai effectivement déverrouillé le bootloader, le firmware était d'origine Sony.

    1. Il faut m'expliquer en quoi le déverrouillage du bootloader peut conduire au décollage de la plaque à l'arrière du téléphone et au bouton de mise sous tension qui prend du jeu.

Ma seule explication c'est que Sony joue un double jeu : d'un côté ils la jouent open-source friendly, de l'autre ils cherchent tous les moyens et prétextes possibles pour ne pas avoir à assumer leur "garantie". Déjà qu'ils nous font la pub de l'étanchéité depuis 3 ans pour finalement préciser désormais que cette fameuse étanchéité n'est plus garantie...

Bref on assiste selon moi au déclin d'une marque autrefois premium, autrefois digne de confiance, et qui aujourd'hui prend ses clients pour des cons et n'assume pas ses propres défaillances.

Bien entendu il s'en est suivi 2 mois d'échanges de mails pour essayer d'arranger la situation. Mais vu que visiblement je m'adresse à un mur avec toujours des interlocuteurs différents qui me répondent que "oui mais vous avez déverrouillé le bootloader" comme des robots, je me décide à prévenir les acheteurs potentiels.

J'ai eu plusieurs appareils Sony, et là c'était très clairement le dernier. Aux prix où ils se positionnent ils n'ont pas le droit à l'erreur. Il est regrettable qu'ils laissent une situation s'envenimer à ce point et qu'ils préfèrent perdre un fidèle client plutôt que de remplacer un modèle vieux de 2 ans qu'ils ne vendent même plus...

Bref, réfléchissez-y à deux fois avant d'investir dans un appareil Sony...

  • Posts de Forum 841

8 janv. 2016 14:15:21 via app

Bonjour, je pense que tu devrais faire appel à un médiateur de la consommation.

  • Posts de Forum 2

8 janv. 2016 14:45:05 via site

Pas une mauvaise idée en effet. Mais c'est vraiment minable de leur part. D'autant que quelqu'un dans leurs services m'a dit qu'il aurait suffi de rebloquer le bootloader pour que la garantie soit appliquée. C'est donc de la pure mesquinerie de leur part...

  • Posts de Forum 841

8 janv. 2016 14:56:57 via app

Je suis d'accord mais le problème c'est que le téléphone est ta propriété il doivent te le rendre.
Ne lâche pas l'affaire, l'appel à un médiateur pourra débloquer la situation.

  • Posts de Forum 191

9 janv. 2016 10:28:33 via site

Hello,
As-tu déjà pensé à t'adresser à l'UFC Que Choisir ?

@TchaoSalut Pollux :

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet :)

  • Posts de Forum 5

10 avr. 2016 11:40:06 via site

Bonjour je suis entièrement d'accord avec toi cette marque m'a beaucoup déçu et je constate en parcourant les forums que les problèmes matériels et la communication avec Sony n'est pas satisfaisante. J'ai toujours mon z1c qui ne fonctionne pas correctement mais j'ai pris un Samsung parallèlement qui me donne entière satisfaction en ayant l'espoir de remettre le Sony en état un jour, mais je n'obtient que des échecs.
Je te souhaite de trouver une issue, courage. !