Autorisations demandées par des applis : justifiées ? à bloquer ?

  • Réponses :0
Justyn
  • Posts de Forum 3

2 juil. 2015 à 01:35:19 via site

Bonjour

Je viens tout juste de changer de téléphone, pour un modèle maintenant sous Android 5.0. Du coup, avec un launcher que j'avais déjà sur une tablette antérieure, je me retrouve effarée devant des alertes du style "Total launcher is trying to read sms, accept / deny" (et idem avec les mms, ma liste d'appels, assez fréquemment). Cette question des permissions, listées pourtant sur le market, reste vague pour moi. Pour certaines applis, le bon sens suffit pour savoir si une permission est justifiée ou pas (une appli avec un service de localisation a éventuellement besoin de pouvoir nous géolocaliser), mais pour beaucoup de programmes dont le fonctionnement reste flou (présence de widgets intégrés etc), c'est difficile de juger :/. J'ai jeté un coup d'oeil sur un autre laucher que j'utilise aussi, Buzz launcher, et c'est quasi pareil. J'aimerais avoir des avis : est-ce quand même invasif, ou est-ce que c'est justifié ? Mon téléphone me propose de leur bloquer ces permissions là, est-ce que je peux le faire sans risque de dysfonctionnement important ?

NB : si d'autres personnes souhaitent avoir la même réponse pour d'autres programmes, elles sont les bienvenues :-).

Répondre