[Tutoriel]L'interface de Lollipop sur Android KitKat

  • Réponses :0
AndroDad
  • Posts de Forum 69

6 mars 2015 à 22:51:28 via site

Bonjour tout le monde dans ce tutoriel vous allez apprendre à changer l'interface de votre téléphone pour que celle ci ressemble le plus possible à la nouvelle de Lollipop sans changer de ROM!! 😄
Voilà je vous explique j'ai toujours voulu avoir Lollipop lors de sa sortie, seulement je suis sur le très bon LG G2 et la très attendue mise à jour n'a toujours pas pointé le bout de son nez 😬, très impatient de rencontrer la sucette ( Lollipop pour ceux qui n'aurait pas compris) je suis alors passé par plusieurs ROMS custom plus instables les unes que les autres et parsemées de quelques bugs. J'ai rapidement abandonné l'android sucré ( je parle toujours de lollipop là ) j'ai finalement dans un élan de nostalgie , décidé de retourner sur KitKat c'est alors que j'ai regroupé quelques applications par-ci par-là pour les mettre en commun et recréer au mieux l'UI (user interface soit interface utilisateur en français) de Lollipop tout en gardant un Android sous 4.4.2.
Voilà vous savez désormais tout sur la raison de ce tutoriel. Mais trêve de bavardage !!!! Allons-y !! 😉
- Télécharger Nova Launcher, je vous conseille de prendre la version gratuite car la payante ne servira pas à grand chose dans notre cas, mais fait comme vous voulez 😊, bref voici le lien :
http://novalauncher.com/
- Ouvrez l'application fraîchement téléchargée, vous allez arriver sur un nouvel écran d'accueil, c'est celui de "Nova" votre nouveau Launcher mais on est encore loin du résultat désiré.
- Appuyez sur le bouton central ou le bouton d'accueil de votre appareil, normalement une fenêtre pop-up apparait alors. Sélectionnez Nova et cochez la case "utiliser cette application par défaut" puis faite "OK".
- Vous arrivez sur une nouvelle interface, désormais vous devez trouver une application qui s'appelle " Paramètre Nova", vous allez donc accéder aux paramètres du Launcher ( vous l'aurez devinée je suppose 😒 ).
- C'est la que ce passe le plus gros du Tuto, je vais arrêtez de commenter chacune des actions et résumer par de courtes phrases.
-Allez dans Bureau puis dans Grille du bureau et sélectionnez 5 lignes et 4 colonnes puis faite retour une fois.
- Allez dans Largeur de Marge et sélectionnez aucun puis faite retour.
-Idem pour la marge verticale et faite retour.
-Ensuite allez dans Barre de recherche persistante et sélectionnez celle qui correspond à Lollipop puis faite retour.
-Ensuite on a le menu écran d'accueil, je vous laisse choisir en fonction de vos préférences personnellement je n'en met que deux, une fois que vous avez fait votre choix faite retour.
-Maintenant on arrive à effet de défilement choisissez aucun puis faite retour.
-Dans défilement du fond d'écran sélectionnez activé puis faite retour.
-Après on a le défilement infini là aussi je vous laisse choisir, une fois fait, fait retour.
-Dans l'indicateur de défilement choisissez la seconde option (celle avec 3 point ).
-Ensuite bon a une série de case, cochez les toutes.
-Pour la couleur des étiquettes laissez en blancs si vous ne souhaitez pas les cours et mettez dans une autres couleurs si vous souhaitez les voir. Pour l'instant vous ne verrez pas le résultat car il en dépend d'un autre paramètre que nous allons voir plus tard. Laissez de côté les paramètre avancés.
- Maintenant faite retour puis choisissez le menu tiroir, choisissez grille du tiroir avancé et prenez 5 et 4.
- Faite retour puis cochez la page show pages as cards , c'est très important car cela permet de rendre le menu des application 100℅ similaire à celui de Lollipop. Cette action transforme le menu des apps en plusieurs cartes de couleurs.
-Ensuite, en-dessous vous pouvez definir la couleur, personnellement je laisse sur blanc, comme sur Lollipop mais vous pouvez changer si vous le souhaitez. Une fois l'opération terminez cliquez sur OK.
- Ensuite on a l'effet de defilement, je vous conseil de choisir "aucun". Mais comme depuis le début rien ne vous y oblige .
- Après vient l'animation de transition qui est crucial dans l'animation de Lollipop, choisissez "Cercle".
- Faite retour puis cochez l’option “show pages as cards” , c'est très important car cela permet de rendre le menu des application 100℅ similaire à celui de Lollipop (enfin presque). Cette action transforme le menu des apps en plusieurs cartes de couleurs.
-Ensuite, en-dessous vous pouvez definir la couleur, personnellement je laisse sur blanc, comme sur Lollipop mais vous pouvez changer si vous le souhaitez. Une fois l'opération terminez cliquez sur OK.
- Ensuite on a l'effet de defilement, je vous conseil de choisir "aucun". Mais comme depuis le début rien ne vous y oblige .
- Après vient l'animation de transition qui est crucial dans l'animation de Lollipop, choisissez "Cercle" et fait “ok”
- Dans l’onglet “style du tiroir” choisissez “Horizontal”.
- Dans style des onglets faites “petits onglets”
- Dans Menu d’action décochez toutes les case.
- Ne cochez pas le défilement infini, en revanche cochez celle de l’onglet libellé des icônes.
- Revenez au menu principale. On ne vas pas toucher au dock car rien ne change entre KitKat et Lollipop à ce niveau là, idem pour l’onglet dossier, on passe. Par contre on clique sur “Apparence et comportements”.
- Le thème des couleurs doit rester blanc, ensuite choisissez pack d’icône . Et choisissez Lollipop.
-On terminer l’essentiel du paramétrage de l’interface, vous pouvez terminez d’explorer les autres fonctionnalités e nova.
- Quasiment tout l’UI correspond à celui de Lollipop en effet il manque le panneau de notification et les touches tactiles du bas pour les téléphone qui n’ont pas de touches physiques.

Attention tout ce qui va suivre n’est faisable que par des appareils rootés, pour les autres je suis sincerement désolé mais c’est la fin du voyage.

Donc vous allez télécharger Xposed, (si vous ne savez pas l’utiliser regardez mon tutoriel,mais on devrait s’en sortir sans), alors commencez par installer le framework à cette adresse : http://repo.xposed.info/module/de.robv.android.xposed.installer
Ensuite ouvrez l’appk que vous avez téléchargée puis installer là. Ouvrez-là, aller dans “Framework” et cliquez sur “Installer/Mettre à jour”, redémarer le téléphone puis retournez une nouvelle fois dans le Xposed et aller à “Téléchargement” et chercher le module qui s’appelle “xstana”. Faite retour, vous vous retrouverez encore dans le menu de xposed, on va maintenant activer le module en allant dans “Module” et en cochant la case qui se trouve juste à coté. Redémarrez le téléphone une dernière fois. Normalement une nouvelle application s’est installée, ouvrez là,vous devez choisir deux styles dans le premier séléctionnez Lollipop, idem dans la seconde liste.
Voila le tutoriel s’arrete içi, on ne pourrait difficilement aller plus loin (sauf dans le cas très précis ou l’on possède Cyanogen Mod 11, il est possible d’installer des thèmes depuis le le playstore assez fidèle à Lollipop alors que la ROM est sur KitKat.
Pour ce qui est du panneau de notification, je ne sais pas encore comment faire mais je cherche ;)

Voilà j’éspère que cela vous aura plut !! Voici mon site: http://www.androdad.tk

— Modifié le 6 mars 2015 à 22:52:09

Répondre