Comment sortir de la pieuvre google ?

  • Réponses :5
Leo Schat
  • Posts de Forum 3

21 oct. 2014 à 18:08:46 via site

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de la catégorie à choisir, si un modo trouve mieux, merci de bien vouloir le mettre à la bonne place ou de me dire où je dois le mettre.

Même si je sais à peu près tout faire avec un ordinateur, je suis tout nouveau dans l'utilisation d'un portable. Chez moi, pour recevoir, il faut être à cheval sur le faîte du toit d'une des granges (mais j'ai maintenant installé un amplificateur de signal GMS).

J'ai acheté un Soshphone chez sosh il y a 2 mois, mais vu le niveau cacastrophique du service client, après 3 semaine j'ai résolu le problème en allant chez Orange et tout a été arrangé en 15 mn. J'ai gardé le portable.

Maintenant, je me rends compte que ce téléphone, à part le fait qu'il possède un système Android, c'est la raison de mon choix, est très étroitement lié à Google. Google, c'est bien, mais la tendance est de devenir une pieuvre et de tout vouloir gérer, tout surveiller, tout suivre. Par exemple, je voulais télécharger des apps Android (hors google plays), et ça ne semble pas marcher.

Y a-t-il un moyen d'une manière ou d'une autre de sortir de Google ? Normalement, les systèmes Linux sont très souples et très adaptables… et je me dis qu'il devrait y avoir une solution.

Merci d'avance

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

21 oct. 2014 à 18:16:24 via site

Bonsoir,

Les applications Android, on en trouve ailleurs que chez Google Play.
Il suffit que tu tapes le nom de l'application suivi de .apk dans google pour les trouver.

Exemple : mon application.apk

Pour les installer, regardes ici

— Modifié le 21 oct. 2014 à 18:18:05

Répondre
Leo Schat
  • Posts de Forum 3

21 oct. 2014 à 19:34:43 via site

Merci beaucoup de la réponse, mais le fait de sortir de Google ce srait plutôt ne pas avoir tous les machins de Google, comptes etc… ne plus dépendre de Google… même si j'en ai déjà désactivé et désinstallé un max…
Je sais que android existe dans d'autres marques de portables… des chinois, Samsung, etc… donc ça devrait aussi pouvoir se faire sur Soshphone.
Je suppose que c'est comme d'installer un système sur un hardware, que ce soit xp, Kubuntu ou Debian…

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

21 oct. 2014 à 20:40:19 via site

Il y a une chose très simple à faire.
Installer une rom alternative comme Cyanogen.
Tout ce qui est Google s'installe indépendamment de la rom (Google apps)
Il suffit de ne pas installer cette dernière.

Une petite idée ici

Par contre je n'ai pas encore trouvé la manière d'installer Cyanogen sur ton smartphone

Répondre
Leo Schat
  • Posts de Forum 3

21 oct. 2014 à 21:21:05 via site

Merci encore, ça me semble faisable, mais je vais attendre quelques semaines d'avoir fait mes armes avec tout ça… car deux choses sont encore dans le chemin, d'abord, il semble que ce ne soit compatible qu'avec Samsung Galaxy S4, et aussi, les premières manip doivent se faire sur windows, or même si j'ai installé 2 XP (32 & 64) et 2 win7 (idem) sur ma machine, c'est surtout lorsque quelqu'un est perdu dans le brouillard afin de leur trouver une sortie… et puis d'une part ma confiance est limitée et aussi je n'ai toujours pas trouvé le sens des labyrinthes du classement (il est vrai que je n'ai jamais beaucoup cherché;)… et d'autre part je ne fais jamais là-dessus d'opérations pointues…

je me sens par contre assez à l'aise avec Ubuntu ou Kubuntu, même si je suis normalement sur OS X 10.10, mais ce sont tous les trois comme aussi Android, presque des jumeaux issus d'Unix…

Je vais regarder tout ça en détail et quand j'aurais acquis un peu plus de certitudes, je me lancerai, parce qu'alors, il semble que ce soit un quitte ou double, donc autant que ce soit double. Aventureux, mais pas inconscient…

Merci

— Modifié le 21 oct. 2014 à 21:23:34

Répondre
Mickael T.
  • Posts de Forum 111

21 oct. 2014 à 23:08:05 via app

Ah savoir que Android appartient à Google. ;)

Jean-luc G.

Répondre