Finalement, quel logiciel de SAUVEGARDE, et où sauvegarder ?

  • Réponses :11
JenSaispeu
  • Posts de Forum 5

2 oct. 2014 à 14:20:51 via site

Bonjour,
je veux (enfin) sauvegarder les données de mon Galaxy Note3
sur un disque dur externe de 3,5 pouces amovible (vous savez, le gros HDD).
Je n'arrive pas à trouver quel logiciel conviendrait.

HELIUM ne semble pas fait pour ça (j'ai eu des codes Error)
Super Backup est fait pour les SMS & Contacts, et n'est de toute façon pas compatible avec le Note3
Super Backup exige que le smartphone soit rooté, et là pas question...
AVAST semble se lancer dans la sauvegarde, mais que pensent ceux qui ont l'habitude de sauvegarder ?

Je n'ai jamais sauvegardé, j'aimerais réparer cette lacune, mais pour cela j'ai besoin de votre aide:
- quel logiciel choisir ? > ce sont surtout mes datas (textes, images) que je veux mettre à l'abri
- quel logiciel choisir, qui permette une sauvegarde pas gobale, mais partielle, et une mise à jour au fur et à mesure
- les solutions cloud me répugnent, je m'en méfie

A l'avance merci de me faire connaître votre expérience

Répondre
JenSaispeu
  • Posts de Forum 5

2 oct. 2014 à 14:23:43 via site

ah ! j'ai bien dit : sauvegarder pas sur une SD, mais sur un disque dur classique, 3'5 ou 2'5, que je ne ressortirai qu'occasionnellement.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

2 oct. 2014 à 18:21:54 via site

Salut,

Tu peux utilise Airdroid

Répondre
serge
  • Posts de Forum 4

2 oct. 2014 à 22:17:08 via site

bonsoir
avec un samsung il y a kies ou kies3 qui sauvegardera dans le fichier de l'ordinateur : documents/samsung/kies( ou kies3)
backup: pour la sauvegarde complète ( applications sms appels comptes mails .....)
contrairement aux dires de certains kies fonctionne tres bien avec des téléphones non rootés qui contiennent que des applications légales ou ne disposant pas de droits roots
je l'utilise régulièrement avec mes téléphones et ne rencontre pas de problèmes

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

3 oct. 2014 à 11:12:40 via site

Bonjour,

Perso j'utilise l'application "G Cloud Back Up" mais je n'ai jamais eu à m'en servir car je n'ai jamais perdu mes données.
---> Donc je ne peux pas t'affirmer quelle est bien.

Sinon pour vraiment personnaliser ta sauvegarde tu peux relier ton 06 au PC et choisir ce que tu veux sauvegarder (tu crées un dossier / attention que tu ne pourras pas lire sur le pc / et tu choisis les éléments que tu veux sauvegarder.
---> tu fais un glisser - deposer ou un copier - coller
Bon il faut savoir où ils sont (ex les photos dans le dossier DCIM, etc... ).

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

3 oct. 2014 à 19:19:02 via site

J'aime bien le "enfin" ;)

Isa, tu n'as pas (bien) lu ce que dit Jean-Pierre. Il a une répugnance pour le Cloud et. D'en conserver une tracee partage cette aversion.
Imagine que ton voisin te dise "Ma cocotte (il t'aime bien, il est sympa), je vais garder pour toi tes trucs auxquels tu tiens, pas de problème". Tu vas te dire qu'est-ce qu'il est gentil ! Je n'y avais pas pensé. Ben voyons ! En plus, tu te méfies pas, il est si gentil. Tu ne mets pas sous clé. Je ne développe pas ... (s'il déménage, il y a le feu chez lui, il change d'avis, il a un moment à perdre ...).

En revanche, tu soulignes le très vieux problème (Jean-Pierre également mais autrement) de la fiabilité des sauvegardes.
Fiabilité = confiance que l'on peut accorder.

On sauvegarde (quelque soit l'outil ou le support) et le jour où ... et merde, ça ne marche pas.
Soit parce qu'on a plus l'outil soit le support a un problème soit parce qu'on ne sait plus où on l'a foutu (l'outil, le support ...) soit parce qu'il en manque un "bout" (toujours ! c'est comme ça ! ).

La première chose à faire est d'identifier les natures de "choses" (utilité, type, enjeu) à sauvegarder et d'adopter une tactique adaptée à chacune et ... simple.
Par exemple, mon répertoire téléphonique j'y tiens, ça m'emmerde copieusement de devoir le recréer mais l'essentiel est de pouvoir le faire donc impérativement (plusieurs) traces papier et des copies électroniques qui ont des (mal)chances de ne pas être utilisables pour les mauvaises raisons habituelles mais 100 % des gagnants au Loto ont tenté leur chance !

Pour mes docs nombreux, volumineux, variés (word, pdf, etc) j'ai quelques téra-octets de disques externes et EN DOUBLE (ça a une durée de vie ces saloperies et devinez quoi ... c'est inévitablement le jour où on en a un besoin "vital" que ça tombe en panne, la nature est perverse ! ). Au passage, heureusement que les scribes, moines et autres n'utilisaient pas Word 5 sous MS-Dos 6.2 sur disquette 3,5" ... putain, on ramerait ...
J'ai lu récemment que certains prophétisent qu'il ne restera RIEN (ou pas grand chose) de nos élécubrations dématéralisées dans les siècles à venir ... pas idiot.
J'ai eu l'idée (saugrenue il est vrai) d'utiliser ma tablette comme un PC. Bon, faut être motivé (comprendre obligé ) mais au prix de quelques jurons bien sentis, j'y suis arrivé. Mais, je suis dépéché de balancer le résultat sur une clé USB et direction PC pour entrer dans un cycle dans lequel j'ai davantage confiance que ce machin à base de flash, de batterie et du bon vouloir googlelien, samsungien prodigieusement avide de ma production même (voire surtout) dans ses aspects les plus insignifiants...

Pour les logiciels, c'est le souk. Le système, même pas en rêve pour des tas de raisons (accessoirement mauvaises). Les applis (APK), plus ou moins possible mais je n'ai pas trouvé de panacée. Pour les gratuites, le mieux (pas vraiment high-tech) est d'en avoir une liste (à la mimine) et on retélécharge, voila. Pour les autres, prier, être un bon dévot. Le fourbi repose sur le fait que ça coute pas cher, en cas de désastre si ça ne marche pas tu vas raler mais recommencer (ben oui) et voila. En logique shadokienne, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. Imparable.

D'où le deuxième principe. Complexe = fragile, rustique = robuste.
Une des lois de Golub dit "Si quelque chose peut se foutre de travers, ça ne ratera pas !". Donc plus c'est compliqué, plus il y a d'occasions de galérer.
Pour les sauvegardes de données (documents), je privilégie (chaque fois que possible) le contenu à la mise en forme. Par exemple, une feuille de calcul Excel (ou autres) en format CSV (et bien sûr au format Open Office au cas où ça aurait le bon goût de ...), un doc Word au format RTF (pareil), etc.
Un avantage induit est que les copies s'accomodent parfaitement d'outils rustiques. Leurs récupérations en cas de désastre peut être laborieuse mais infiniment plus probable que le truc génial qui ne ... marchera pas. Un invariant de l'informatique.

Troisième principe ou plutôt rappel. Qu'est-ce qu'on fait d'important avec ces engins et qui justifie ou nécessite d'en conserver une trace (pour soi et rien que pour soi) ? Pas tant que ça. Ou alors ...

— Modifié le 3 oct. 2014 à 19:20:31

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

4 oct. 2014 à 15:18:08 via site

Du coup on a toujours pas répondu à Jean Pierre.
On a tous des besoins et un ordre d'importance différents.

Jean Pierre j'ai fait une recherche sur Google et je suis tombée sur le logiciel " Recuva" mais d'après ce que j'en comprends si elles ne sont pas perdues tu n'as pas besoin de logiciel.

@marc
On a besoin d'un logiciel pour sauvegarder ses données ?
Pcq JP ne veut pas restaurer des données perdues mais juste les conserver pour jouer la prudence.
Et Merci pour le cours (cool), j'ai connu grâce à toi les 16 lois de Golub (à 25 000km de la France au milieu de l'océan Pacifique les lois de Golub était la dernière chose dont je me souciais ).

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

5 oct. 2014 à 14:59:49 via site

isatchignia

Pcq JP ne veut pas restaurer des données perdues mais juste les conserver pour jouer la prudence.

Dit autrement : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas problème ! (silly)

Répondre
cerelog
  • Posts de Forum 46

5 oct. 2014 à 15:09:08 via site

bonjour

sur votre téléphone , il y a normalement un logiciel de sauvegarde et restauration, il faut ensuite récupérer le dossier pour le mettre sur un disque externe, son pc ou autre support

A+

cerelog

Répondre
JenSaispeu
  • Posts de Forum 5

6 oct. 2014 à 16:07:11 via site

merci à tous d'avoir répondu, c'est sympa.
Je crois en effet qu'il faut se poser la question de savoir ce qu'au juste on veut sauvegarder.
Je (me) réponds :
- MES DOCS que j'ai rédigés ou que j'ai copiés (issus de websites), donc les fichiers TXT, DOC, OoWriter ; mes CALCS : feuilles et tableaux EXCEL, Oo Calc, PDF ; toutes MES NOTES (mais là ça se complique parce que j'utilise plusieurs APK de notes qui sont dans leur propre inaccessible extension).
- MES MEDIAS : photos, videos, musiques... tous les uns comme les autres, aussi précieux à mes yeux et oreilles bien sûr.
- les APK, je veux les avoir à ma disposition, et certains pas forcément mis à jour (des fois qu'ils passent en soft payants incapables de lire leurs précédents fichiers !).
- les répertoires téléphoniques, oui... et basta.
Donc le copié-collé d'ISA me semble très approprié (et c'est bien pour cela que je n'ai jamais pratiqué de sérieuses Sauvegardes).

@ Serge : il devrait revenir sur son expérience de KIES, et lui comme ceux qui pratiquent KIES. On a entendu tellement de mal de KIES qu'on s'en est détourné, mais SI Serge avait raison ? J'aimerais bien qu'il en dise plus. Comment il procède ? Dans mon propre cas (ce qui est dit plus haut de ce que je veux sauvegarder), KIES est-il le logiciel à utiliser ? Peut-on choisir au coup par coup ce qu'on veut protéger ? Peut-on sauvegarder sur un gros DD amovible (mon but) et ensuite consulter/modifier/corriger les données directement sur son PC ? A défaut, balancer ceci ou cela de son PC vers son smartphone et vice-versa ? Ou enfin, migrer ces données sur son smartphone si on achète un nouveau Samsung ? Plein de questions...

@isa doit faire du bateau sur son océan pas-si-pacifique : j'aime bien sa façon de redresser la barre sur le problème en cours (en l'occurrence le mien : je veux juste protéger mes données.... mais aussi : je veux pouvoir les consulter sur un PC, ou à défaut : les replacer dans mon smartphone quand j'en ai (aurai) besoin...

@marc : malicieux d'avoir mis en relief mon "enfin". Lecture rigolote mais on s'y perd. Je retiens sa prudence, à dédoubler ses fichiers avec du CSV ou du RTF, mais très franchement, je suis trop paresseux et surtout trop négligent pour me lancer dans cette solution. Très franchement.

@cerelog : oui, chaque smartphone doit proposer sa propre sauve-'garderie', mais qu'est-ce que ça vaut au juste ? L'a-t-il essayé ? Comme pour Serge, j'aimerais bien un retour d'expérience...

Bah, il faut que je le dise : Android me gonfle... il ne propose pas d'ouverture aux utilisateurs sevrés aux biberons de Windows. Par exemple Android m'énerve de redonner des titres cabalistiques aux photos que j'envoie ou reçois (exemple avec Viber), en conséquence de quoi si je sauvegarde, comment effectuerai-je une recherche sur un fichier dont je n'ai plus le nom ? C'est un exemple urticant... Et @isa d'ajouter "que tu ne pourras pas lire" sur ton PC, et là c'en est trop, isa "tu m'as tuer".

Je termine en évoquant une appli extraordinaire, SYNCBACK. Je l'ai utilisé, sans jamais avoir vraiment voulu savoir si elle est simplement une bête appli de copier/coller ou plus que ça, une appli de Sauvegarde avec un grand S. Seule appli que j'ai essayée en raison de sa modeste (mais efficace) simplicité et aussi, allez je le dis, parce que je trouve que le simple fait de sauvegarder est vain, la vie étant trop courte pour qu'on s'emm... à sauvegarder ce qui, en fin de compte, ne le sera jamais. "La Vida Es Un Sueño"., comme disait un autre Pedro aux temps druidiques du non-Android..

skyrail

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

6 oct. 2014 à 17:48:49 via site

Je te remercie aussi d'avoir pris le temps de nous répondre avec un petit mot pour chacun.

Tu m'as bien fais rire :D

Je vais regarder Syncback bien que je sois une adepte du tri par le vide (bon cela n'est pas toujours une bonne idée mais j'évite ainsi le 38 tonnes (avec "s" ou sans "s" ? ) )

En tout cas avec toutes ces discussions et solutions j'espère que tu arriveras à faire un medley de sauvegarde (conseil tiens un carnet pour savoir "qui est ou" ).

isatchignia

Répondre
cerelog
  • Posts de Forum 46

7 oct. 2014 à 20:42:06 via site

Bonjour

Le logiciel interne au smartphone me suffit car il sauvegarde mes contacts, mes messages,mes liens favoris et mes applications
je sauvegarde aussi le dossier DCIM pour les photos et videos.

une fois la sauvegarde de faite, je sauvegarde sur disque dur externe mon dossier backup ( data+app ) comme cela cela fait une protection si le smartphone est HS :-)

je peux te faire une petite vidéo si tu veux pour te montrer la marche à suivre :-)

Avant j'utilisait KIES qui est pas mal mais lourd.

A+

cerelog

Répondre