Questions / Réponses : achat et garantie des smartphones chinois

  • Réponses :12
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

10 sept. 2014 à 12:28:38 via site

Cette question revient beaucoup, les smartphones chinois offrent pour certains un rapport qualité / prix très alléchant sur le papier, mais la question du SAV et donc de la garantie est bien là. Tout d'abord, sachez que le critère le plus important est le choix du magasin, bien qu'il ne soit pas aisé de connaître le sérieux de celui-ci avant de commander...

En gros, l'idéal est que le magasin soit localisé en France, et que les smartphones soient envoyés de France et non pas de Chine. Cela évite les problèmes de délais et de pertes par les services postaux. C'est loin, la Chine...

Garantie des smartphones chinois

Pour ce qui est de la garantie constructeur, elle se fera en Chine, logique. Depuis Juin dernier, la garantie en France des produits manufacturés est de 2 ans minimum.

Là encore le sérieux du magasin rentre en jeu. Il faut distinguer garantie fournisseur et garantie constructeur. Sur les sites de vente de smartphones chinois, en général il n'existe pas de garantie fournisseur, ce qui signifie qu'en cas de problème, le smartphone est renvoyé directement chez le fabricant, en Chine.

N'hésitez pas à poser la question au magasin directement. Voici les choses à faut savoir absolument avant de commander :

  • Est-ce que le magasin offre une garantie fournisseur (6 mois, 1 an) ?
  • Quelle est leur politique de SAV : renvoi ou remplacement ?
  • Quels sont les délais annoncés en cas de renvoi chez le fabricant (garantie constructeur) ?

Pour résumer, oui en principe les smartphones même chinois sont couverts par une garantie en France. Mais si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille et éviter les aléas des envois et renvois, voir du bidouillage sur votre smartphone, tournez vous plutôt vers un fleuron de grande marque d'ancienne génération.

N'hésitez pas à partager votre retour d'expérience ici même sur le forum. D'autres utilisateurs ont peut-être les réponses à vos questions, et vous pouvez peut-être les aider !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici, moi ou d'autres membres pourront vous répondre !

Luna

Répondre
Christian Hermans
  • Posts de Forum 1

23 janv. 2015 à 17:51:30 via app

Quentin Ducreux L.

Cette question revient beaucoup, les smartphones chinois offrent pour certains un rapport qualité / prix très alléchant sur le papier, mais la question du SAV et donc de la garantie est bien là. Tout d'abord, sachez que le critère le plus important est le choix du magasin, bien qu'il ne soit pas aisé de connaître le sérieux de celui-ci avant de commander...

En gros, l'idéal est que le magasin soit localisé en France, et que les smartphones soient envoyés de France et non pas de Chine. Cela évite les problèmes de délais et de pertes par les services postaux. C'est loin, la Chine...

Garantie des smartphones chinois

Pour ce qui est de la garantie constructeur, elle se fera en Chine, logique. Depuis Juin dernier, la garantie en France des produits manufacturés est de 2 ans minimum.

Là encore le sérieux du magasin rentre en jeu. Il faut distinguer garantie fournisseur et garantie constructeur. Sur les sites de vente de smartphones chinois, en général il n'existe pas de garantie fournisseur, ce qui signifie qu'en cas de problème, le smartphone est renvoyé directement chez le fabricant, en Chine.

N'hésitez pas à poser la question au magasin directement. Voici les choses à faut savoir absolument avant de commander :

  • Est-ce que le magasin offre une garantie fournisseur (6 mois, 1 an) ?
  • Quelle est leur politique de SAV : renvoi ou remplacement ?
  • Quels sont les délais annoncés en cas de renvoi chez le fabricant (garantie constructeur) ?

Pour résumer, oui en principe les smartphones même chinois sont couverts par une garantie en France. Mais si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille et éviter les aléas des envois et renvois, voir du bidouillage sur votre smartphone, tournez vous plutôt vers un fleuron de grande marque d'ancienne génération.

N'hésitez pas à partager votre retour d'expérience ici même sur le forum. D'autres utilisateurs ont peut-être les réponses à vos questions, et vous pouvez peut-être les aider !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici, moi ou d'autres membres pourront vous répondre !

Bonjour, j'avais un smarfon chinois il est tombé en panne 10 jours avant la fin de la garantie j'ai constaté la France et je devais l'envoyer en Chine les frais pour l'envoyer pour un particulier dépassait les 100 € part TNT plus le retour cher comme frais je les jeté à la poubelle mon épouse à un chinois depuis 2 ans de 250 € ok pour le moment domage l'envoyer est payant par le client

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

3 sept. 2017 à 10:25:30 via site

ıllıllı Bienvenue en 2017 ıllıllı

En France trois garanties sont potentiellement applicables si vous êtes un particulier et que vous achetez un bien à un professionnel dans un magasin ou un commerce en France :

  • La garantie de conformité.
  • La garantie des vices cachés.
  • La garantie contractuelle éventuellement souscrite au moment de la vente.

🍃 Le 18 Mars 2016, la loi Hamon ou la loi de consommation a établi de nouvelles règles :

◾La garantie légale de conformité a été étendue de 6 mois à 2 ans :

Je peux bénéficier pleinement de la garantie légale de conformité des produits
pendant 2 ans.
Je peux me faire rembourser ou remplacer le produit en cas de
non-conformité indépendante de mon usage.

🍃Concrètement, comment ça se passe ?

Concrètement toutes les pièces du smartphones et ses accessoires sont sous garantis pendant deux ans à condition d'acheter :

◾Dans une enseigne française.
Que la raison soit indépendante de mon usage

De la même manière, si vous plongez votre smartphone dans une piscine alors que ce dernier n'est pas waterproof ou si vous brisez l'écran de votre mobile lors d'une sortie en kayak, vous ne pouvez exiger une réparation sans frais.

— Modifié le 16 août 2018 à 14:46:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

15 oct. 2017 à 18:33:19 via site

(thinking)Gearbest.com est il fiable ?

🔔Oui mais .....

Si vous faites votre achat sur un site basé à l’étranger, les lois françaises sur la consommation ne s’appliquent pas. Vous ne pourrez donc pas faire valoir cette garantie de 2 ans en cas de problème.

Pas de garantie légale pour ses achats, sur des sites non français!

Par contre si on achète un smartphone chinois sur un site français, on dispose de la garantie légale et elle est plus importante que ce qu'on a économisé sur le prix d'achat.

— Modifié le 16 août 2018 à 14:48:02

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

15 oct. 2017 à 21:48:51 via site

🔔Pas de garantie légale pour ses achats, sur des sites non français.

📌Complètement d'informations de Tiguan :

Ca dépend du marchand . Tu achètes un Oneplus 5 sur gearbest c'est un an de garantie et sur le site officiel de OnePlus c'est deux ans pour la France conformément à la législation.

💡 Penser à toujours acheter en priorité sur le site du constructeur.fr pour la France.

https://oneplus.net/fr

— Modifié le 16 août 2018 à 14:49:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Jacques Fache
  • Posts de Forum 1

9 nov. 2017 à 12:00:35 via site

gearbest disent 1 an de garantie mais pour un téléphone acheté 171€ et sous garantie ils me proposent un remboursement de 45$ !!!(sous pretexte que le telephone a plus de 45 jours..) voir leur réponse
Après avoir inspecté attentivement nos techniciens, nous regrettons de vous informer que cet article ne peut être réparé.

À titre de compensation, nous souhaitons vous proposer 2 options:

Option 1- Remboursement partiel à votre Gearbest Wallet en tant que crédit de magasin.
Nous pouvons vous rembourser à votre Portefeuille 45 USD et vous proposons exceptionnellement des points supplémentaires (E.g. Si votre remboursement est de 1 USD = 2 points, 3 USD = 6 points, etc.).
Vous recevrez ce remboursement dans les 24 heures. Vous pouvez utiliser ce crédit pour des achats futurs sur notre site.

2) Gardez le produit et remboursement à votre compte de paiement
Nous pouvons rembourser 45 USD à votre compte de paiement d'origine.
- Pour le remboursement de carte de crédit peut prendre jusqu'à 7-14 jours ouvrables pour traiter et apparaître dans votre carte.

Pourriez-vous nous informer de votre décision?

Nous espérons avoir de vos nouvelles rapidement et merci pour votre compréhension.

Cordialement,

Belen
Gearbest Service à la clientèle

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

10 déc. 2017 à 14:08:03 via site

(thinking) Comment fonctionne l'entrepôt français de Gearbest.

Certains site marchands chinois commencent à entreposer leurs stocks en France. 
C' est le cas de Aliexpress  qui entrepose une partie (infime) de ses stocks dans un entrepôt d’une société française située en île de France.
ET maintenant c'est au tour de Gearbest d’entreposer  une partie de ses stocks en France.

◾ Les points positifs

Que ce soit un entrepôt Européen ou directement basé en France, l’offre à de quoi être alléchante… Une livraison de maximum 5 jours après la commande, aucun problèmes de taxes ou de droits de douanes à l’arrivé et aussi souvent un prix défiant toutes les offres des revendeurs français.

◾Les points négatifs : les retours et SAV

Gearbest, comme Aliexpress et d’autres ne proposent pas de retourner vos produits défectueux vers leurs entrepôts en France ou en Europe. Ça ne marche que dans un sens.

En achetant sur un site Chinois on bénéficie pas de la garantie légale en France.

Les garanties de retours varient selon les marchands, Gearbest proposent toujours le remboursement intégral 30 jours après expéditions, mais c’est assez usant pour le client de gérer ça en ticket SAV, et les frais de retours colis seront à sa charge. 

— Modifié le 16 août 2018 à 14:50:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

27 janv. 2018 à 10:00:34 via site

(thinking)Comment retourner un Article sur Gearbest

Sur Gearbest on a 45 jours pour retourner un article

📌Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

1️⃣ Les frais de retour sont à notre charge

En cas d’article défectueux, vous pouvez nous le renvoyer pour le remboursement une
 pendant une période de 45 jours à partir de la réception du colis. Les frais d’envoi sont à 
la charge du client.

2️⃣ On est remboursé une fois que le produit est arrivé en Chine

Si l’article n’a aucun problème et que vous ne le voulez plus, vous pouvez simplement le retourner. Une fois recu en Chine nous vous rembouserons la valeur du produits. Les frais de retour sont de nouveau à payer.

3️⃣ Tous les retours doivent d'abord être approuvés par le Service Clients.

Seulement s'ils sont approuvés, on recevra un formulaire RMA. Les articles retournés sans formulaire RMA ne seront pas acceptés.

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

🍃Il faut contacter le  Centre d'Aide.

◾Décrire en détail le problème de l’article reçu en indiquant son numéro de commande et le code-barre du produit article ( numéro de référence).

◾ Indiquez ce que nous avons déjà essayer afin de résoudre ce problème.

◾ Montrez  le code-barre présent sur l’emballage externe du produit.

◾ Envoyez une vidéo ou des photos claires dans un bon éclairage qui  montre  le problème ou
 le défaut de l’article. 

Si notre demande est acceptée et seulement si, on recevra en retour le formulaire RMA

🤔Pas si simple et franchement usant !!

— Modifié le 16 août 2018 à 14:53:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

16 août 2018 à 15:28:53 via site

(thinking)Mon achat sera-t-il soumis à des taxes TVA, droits de douane...

image

Achat à distance

Selon que le produit commandé provient d'un pays de l'Union européenne (UE) ou non, vous pouvez avoir des taxes à payer, notamment la TVA et des droits de douane. Dans la majorité des cas, ces taxes vous seront demandées à la réception du colis par le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.).

💡Cela veut dire que la taxe va s'ajouter à mon prix d'achat et que je vais la payer au moment de recevoir de mon colis.

En ce qui concerne les taxes et droits de douane deux cas sont possibles :

◾Mon achat provient de pays situés dans l'Union européenne

Si la réception s'effectue en France métropolitaine, vous ne paierez pas de droits de douane mais vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.

◾Mon achat provient de pays situés hors de l'Union européenne

En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

◾ À la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro.
◾Aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

🤔Et ça fait combien tout ça ?

image

Le simulateur

Dans le cas où j'ai acheté un " smartphone chinois " en ligne sur un site d'importation , j'utilise le simulateur pour connaître le montant des taxes , qui vont s'ajouter au moment de la réception de mon colis.

image

◾Je tape son prix indiqué sur le site .
◾Je sélectionne hors UE

➕ 60€ de TVA !!
Pas de droits de douane sur les smartphones, mais une TVA de 60€ à payer en plus du prix de mon smartphone.

🍃TVA sur les smartphones chinois déjà intégrée sur les sites marchands.fr , ce qui explique cette différence de prix entre les sites, mais qui n'en est pas une , puisque l'on va payer cette TVA au moment de la réception de notre colis.

— Modifié le 29 janv. 2019 à 17:35:57

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

29 janv. 2019 à 17:49:50 via site

image

Où acheter un smartphone chinois attention !!

Envie d'acheter un smartphone chinois sur un site d'importation, attention à sa Rom!!

Il est important d'opter pour un fabricant qui propose une ROM en français, qui assure des mises à jour, et idéalement qui ne profite pas de vos données personnelles mais cela est déjà plus compliqué. Voici donc plusieurs marques de confiance (liste non exhaustive) dans laquelle les suspicions d'espionnage (non prouvées) ne sont pas prises en compte :

Huawei
Honor
◾Meizu
◾OnePlus
◾Lenovo
◾Wiko
◾Oppo
◾Xiaomi
◾ZTE
◾TCL

📣 Sauf que depuis le 23 juillet 2018, Huawei et Honor ont bloqué l'accès au Root sur tous leurs smartphones !!

Huawei a changé de direction au sujet du root et la société a annoncé qu'elle cesserait de fournir des codes de déverrouillage de bootloader.

🍃Il n'est donc plus possible sur Huawei et Honor précisément d'opter pour une Rom française.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

30 janv. 2019 à 12:08:35 via app

Questions, réponses

À la question pourquoi je n'ai pas parlé de cette offre sur Gearbest du OnePlus à 407€ , je réponds bien sûr

https://www.frandroid.com/bons-plans/bons-plans-smartphone/566237_bon-plan-le-oneplus-6-128-go-descend-a-407-euros

📣Ce qu'il faut savoir sur Gearbest :

Les prix sont affichés hors taxes, c'est à dire sans la TVA

Les prix et la disponibilité des articles sont sujets à changement sans préavis. Les prix n'incluent pas les taxes et droits d'importation, si votre colis est examiné et jugé imposable par vos coutumes locales. Le paiement de ceux-ci est la responsabilité de l'acheteur.

Coutume locale en France ,c'est 20% de plus dans sa boîte aux lettres, la douane propose un simulateur en ligne pour estimer les droits de douane ET les taxes à ajouter

image

Résultat 488€ , c'est 84€ à payer au moment de récupérer son colis à la poste car Gearbest n'est pas autorisé à percevoir la TVA bien sûr.

Par conséquent, on se retrouve avec un smartphone plus cher que mon offre sur Amazon à 456€ vendu par Amazon, avec la TVA , la garantie légale , un SAV efficace et disponible en français.

https://www.nextpit.fr/forum/785286/smartphones-a-moins-de-499-au-mois-de-janvier

Alors à la question pourquoi je ne suis pas autorisée à en parler, c'est simplement parce que cette offre n'est pas un bon plan.

📣Vérifiez bien vos offres avant d'acheter sur un site d'importation, car nul n'est censé ignorer la loi, la TVA est une obligation pour chaque contribuable.

— Modifié le 30 janv. 2019 à 14:13:46

Keep Calm and Love Android.

Slicky

Répondre
Slicky
  • Posts de Forum 1

30 janv. 2019 à 14:05:12 via site

Gearbest est ma plus mauvaise expérience d'un achat en ligne.
En plus d'avoir payé 79 euro pour récupérer le colis à la poste, j'avais acheté un Elephone, l'engin est tombé en panne après environ 5 semaines d'usage tout à fait normal.
J'ai contacté Gear Best qui n'a rien trouvé de mieux que me proposer de garder l'appareil en panne et un bon d'achat d'une valeur de 45 euro tout ça pour compenser la perte de l'usage d'un smartphone qui m'a coûté 292 euro pour un peu plus d'un mois d'utilisation.
Après divers courriels ils n'ont rien voulu proposer de plus et je me retrouve avec un joli bidule en plastique dans le fond de mon tiroir; alors gearbest c'est jamais, jamais, jamais plus...

— Modifié le 30 janv. 2019 à 14:06:35

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

25 févr. 2019 à 15:29:54 via app

image

Les appareils certifiés

Depuis l'année dernière, pour profiter des services Google Play sur son smartphone, son appareil doit être certifié par le Google Play Protect, c'est une ligne que l'on vérifie dans les paramètres du Google PlayStore.

Google PlayStore> Paramètres> Certification Play Protect >appareil certifié

image

🎏C'est une liste à vérifier avant d'acheter !!

Google a mis en ligne la liste complète des appareils certifiés, c'est à vérifier avant d'acheter pour être sûr que son smartphone, sa tablette ou son Chromebook dispose bien du Playstore , car sur les appareils non certifiés, pas Playstore ni un peu, ni beaucoup, pas d'applications qui utilisent les services GooglePlay pour fonctionner soit la plus grande majorité.

— Modifié le 25 févr. 2019 à 15:57:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre