Application pour les décorateurs d'intérieur en herbe

  • Réponses :5
isatchignia
  • Posts de Forum 351

19 juil. 2014 à 14:18:34 via site

Bonjour,

Je viens de découvrir une appli très sympa et qui marche plutôt bien.
C'est "Floor Plan Creator"

Elle permet de faire le plan intérieur de son habitation (donc pièces, formes, métrage, portes, fenêtres)
Puis de rajouter les prises électriques, le mobilier fixe (genre évier, baignoire, wc, radiateur...) et celui mobile.

Alors avant de tout chambouler cela donne une 1ere idée de l'agencement que l'on veux tester.
Vu que l'on peux tout redimensionner (si le métrage ne s'affiche pas il faut zoomer) on sait à quoi telle chose correspond.

Elle est en anglais mais très facile à prendre en main.

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

30 juil. 2014 à 22:51:52 via site

J'en ai utilisé sur PC, il y a quelques années (2009) à l'occasion d'un déménagement. Un beau bordel.
Du genre, je mets quel meuble dans quelle pièce ? Est-ce que tout rentre ? On peut tourner autour ? Qu'est-ce qui me reste sur les bras ou manque ?
Et pis, avoir un plan d'ensemble.
Je ne suis ni agent immobilier ni notaire mais ceux que j'ai eu l'occasion de voir et qui figurent dans les actes notariés ne sont jamais exacts, le comble !

Je pense que le compromis précision vs facilité d'utilisation n'est pas simple à trouver.
Notamment, suivant qu'on veut obtenir un plan d'ensemble du logement (toutes pièces) ou pièce par pièce, ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté. L'épaisseur des murs et le recollement des cotes c'est une vraie galère.

Dans une optique déco/disposition des meubles et accessoires, pièce par pièce, ça fait le job assez facilement.

— Modifié le 30 juil. 2014 à 23:04:21

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 juil. 2014 à 23:19:53 via site

C'est le 1er que j'utilise et de pouvoir visualiser quelle disposition irait ou pas ou juste de commencer à se projeter dans un appartement

Je suis en recherche active d'appartement donc j'en visite pas mal et de pouvoir visualiser son agencement je le trouve pas mal (tu peux mettre les prises électriques, d'antennes, etc..), le sens d'ouverture de la porte, les fenêtres.
Le choix du mobilier proposé est succint mais vu que tu peux le mesurer, ça donne une 1ére idée.

Je ne l'ai pas encore mis réellement à profit, mais il m'aide bien et le fait de pouvoir le faire sur ma tablette plutôt que sur le pc est bien aussi.
Quel logiciel avais tu utilisé sur le pc ?

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

31 juil. 2014 à 11:39:11 via site

Sur PC, j'avais cherché et essayé plusieurs freewares (ben oui, c'était un besoin one-shot).
De mémoire, il y a 5 ans de cela, il n'y en avait pas tant que ça, du moins pour faire un boulot relativement précis.

Par exemple, le dessin (report des cotes) des murs et ouvertures (sans compter les recoins divers très génant dans la vraie vie qui font que finalement "ça ne rentre pas alors que sur le dessin, c'était nickel" ) est rapidement un calvaire

Placer une vague table de environ x m et des sièges autour d'environ y cm de coté dans un carré ... c'est très ... inutile en pratique. Sauf à avoir des pièces qui ressemblent à des salles de bal, 10 ou 20 cm font parfois une grosse différence.

Tous étaient soit beaucoup trop lourds (compliqués) soit trop simplistes (pas utiles) sauf un (compromis satisfaisant) mais j'ai complétement oublié son nom, je l'ai peut-être conservé mais mon PC a les tripes à l'air (carte mère naze).

D'après mon expérience en ce domaine, il est prudent de garder une "certaine" marge d'incertitude (pessimiste, bien sûr) quant à la faisabilité d'un placement ou de l'aisance pour circuler autour ... Mais, ça peut être une aide pour construire des scénarios de placement à condition que l'ergonomie du fourbi l'emporte sur celle du système de référence papier/gomme/crayon (corbeille à papier).

— Modifié le 31 juil. 2014 à 11:48:26

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

31 juil. 2014 à 19:24:18 via site

Je le vois plus comme une aide à construire des scénarios d'aménagement que comme une certitude que telle chose va rentrer à tel endroit.

Effectivement si on compte dessus pour le faire au cm près on risque d'avoir de mauvaise surprise ou de ne pas penser que l'ouverture de la porte n'est pas suffisamment large (une fois j'ai été obligé de faire passer une table par la fenêtre /heureusement il y avait un toit terrasse et les personnes qui m'y ont aidés étaient de très bons amis :$)

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

1 août 2014 à 11:17:57 via site

Tout-à-fait d'accord !

Répondre