Agenda

  • Réponses :20
boubou
  • Posts de Forum 12

4 juin 2014 à 19:22:23 via site

Bonjour,

C'est mon 1er post, même si je viens très souvent sur Androidpit, sur ordinateur ou sur l'application.

J'espère que l'un de vous pourrait m'aider. J'ai supprimé le calendrier préinstallé dans Samsung Galaxy S2, car j'utilise un autre téléchargé depuis Google Play (DigiCal). Seulement, je ne savais pas qu'il y avait un lien entre eux, et donc, DigiCal que j'utilise au quotidien se retrouve vidé de toute information. Il n'y a plus rien dedans et je suis bien embêtée. Comment pourrais-je faire pour récupéré le calendrier Samsung svp ? Avec un peu de chance, si mon calendrier s'était bien chronométré avec mon compte Google, peut-être pourrais-je récupérer les informations que j'avais renseignées ?

En fait, c'est l'application Clean Master qui a indiqué que je pouvais le désinstaller pour libérer de l'espace en toute sécurité, j'ai peut-être mal interprété le message.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

5 juin 2014 à 14:45:57 via site

Ça m'étonne (un peu) que Clean Master t'ait suggéré ça ou alors au motif que tu ne l'utilisais pas souvent.
C'est le problème avec ce genre de décisions, on ne mesure pas toujours les conséquences.

Je doute très fort que la ré-installation du logiciel suffise. Toutefois, comme tu le suggères et avec un peu de chance, il est a priori envisageable d'espérer pouvoir recharger une synchronisation (pas un chronométrage) à partir de ton compte Google.
N'étant pas adepte de céder à l'empressement de Google à tout savoir de moi, je ne pratique pas donc je ne peux pas te l'assurer.

J'attire ton attention quand même sur le fait qu'une synchronisation n'est pas une sauvegarde, c'est plus subtile.
Une sauvegarde est à sens unique (original et copie). Une synchronisation est à double sens (deux originaux), cela permet (non sans risque) des mises à jour partagées avec répercutions multiples.
Dis autrement, le risque est en l'occurence qu'il "synchronise" la suppression de l'agenda...

Fais-le mais lis bien les messages avant de confirmer et tiens-nous au courant.
Le risque est minime. Au pire, tu restaures que dalle mais ce serait nunuche d'échouer par inattention.

P.S. Ta mésaventure sur le calendrier est édifiante pour tout le monde. Tous (à confirmer) les agendas tiers utilisent ce service Google. De sorte qu'une suppression du calendrier Google entraine la suppression des données associées quel que soit le logiciel tiers qui les utilise.

— Modifié le 5 juin 2014 à 14:53:57

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

5 juin 2014 à 19:27:15 via site

Bonjour Marc Aubert,

Je te remercie sincèrement pour ta réponse. En effet, j'aime bcp l'application Clean Master et je fais tjs confiance, et il est vrai que je n'utilisais pas l'agenda/calendrier local (ou d'origine), mais Digical que j'aime bien, qui visiblement synchronise avec l'agenda Google, qui lui synchronise avec l'agenda d'origine, d'où en supprimant l'un, on supprime l'autre également notamment au niveau des données. Je n'ai pas été assez vigilante :-(

J'ai malgré tout bcp de chance car les données sont restées dans l'agenda de Google quand je me connecte sur mon compte sur l'ordinateur, donc au final, j'ai tout perdu que sur mon smartphone, mais pas sur Google Agenda, oufff tu me diras. Je pense qu'il suffirait que je réinstalle avec une synchro pour tout récupérer. Bon, dire comme ça, ça paraît facile mais je ne sais pas encore comment récupérer l'agenda d'origine + l'application bonhomme vert pour la synchro que j'ai aussi supprimé, grrrrrr :-(

Je vois tout à fait la nuance entre une sauvegarde et une synchronisation. En fait, j'ai l'application "sauvegarde et restauration", mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser, c'est bête ;-) Ah oui, je me suis trompée dans le vocabulaire en utilisant "chronométrage" ;-)

Mon Galaxy S2 fonctionne tjs très bien mise à part que je n'ai plus l'agenda. Cela me manque un peu bcp car j'ai tendance à saisir qqs rdvs vite fait dedans et c'est bien pratique.

Je reviendrais pour te dire si je serais parvenue à récupérer mon agenda. Si qqn a un Galaxy S2 et pouvait m'envoyer l'application + le petit bonhomme vert Android pour la synchro, ce serait bien ;-) En attendant, je vais tenter de trouver cela sur internet.

Merci encore Marc.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

5 juin 2014 à 19:35:17 via site

Des robots verdatres, il y en a partout. Lequel ?

Y a plus qu'à ...

Tiens nous au courant ... de la réussite :* !

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

8 juin 2014 à 10:36:43 via site

Bonjour,
J'avais pensé à installer une rom custom, mais cela me paraît un peu compliqué pour mon niveau, même si je ne sais pas encore comment j'ai pu réussir à rooter mon téléphone. J'ai téléchargé Jorte Calendar que je connais un peu, mais que je n'ai pas utilisé longtemps car je l'ai trouvé très difficile à utiliser même si j'aime bien le fait de pouvoir bcp personnaliser (mais là, il y a tant de choses à personnaliser que je m'y perdais). Mais maintenant, je n'ai plus le choix, je ne sais plus exactement ce que j'ai pu effacer, mais même en téléchargeant des google calendars, je ne peux même plus créer un événement. Avec Jorte, pour le moment, je ne peux que l'utiliser en local car il ne synchronise pas avec Google. Je sais bien que c'est moi qui ai supprimé un fichier qu'il ne fallait absolument pas, mais le quel ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'un fichier qui m'avait permise de faire la synchro avec Google. Tant pis, j'utilise en local, plutôt cela que rien du tout. Si qqn a une idée je suis preneuse, mais dans l'immédiat, au moins, j'ai un calendrier. Avec Jorte ce que j'aime bien, c'est mettre de petits icônes pour personnaliser les rdvs de la famille, petit chien est pour mon petit garçon par exemple.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

8 juin 2014 à 14:51:52 via site

Sais-tu que tu as un talent caché ou un excès de modestie. Un tél rooté par l'opération du saint-esprit, c'est assez rare ;)

Cela étant, tu as raison d'être prudente. Le Saint-Esprit est en RTT, parfois.

Pour ton meli-mélo de calendriers, je ne vois pas trop. D'autant que je suis assez peu porté à passer plus de temps sur une appli qu'elle n'est censé m'en faire gagner. Chacun a sa religion.

Heureusement que ton mome ne sait pas que tu le tiens en laisse ... profites-en, ça ne dure qu'un temps :?

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

8 juin 2014 à 23:36:09 via site

Bonjour Marc,

Je prends ton message vraiment comme un compliment, et je te remercie ;) Cela m'a vraiment fait plaisir de te lire. Tu m'as reboostée :D
Je veux dire par là que cela me donne envie de tenter de nouvelles expériences sur mon Galaxy S2.
En fait, pour tout te dire, je me suis déjà retrouvée avec mon Galaxy S2 où l'écran était tout noir et rien ne voulait plus répondre. Pour moi, il était mort ! Il était impossible de le rallumer. Je pensais que j'allais devoir m'acheter un nouveau téléphone. Et au final, en suivant des conseils des "pros" sur des forums et en suivant les manips consciencieusement, mon Galaxy S2 a fini par redémarrer, ouahh, j'y croyais plus !
Bon, j'aurais été aussi contente si je devais acheter un nouveau smartphone, mais j'ai été quand même un peu fière de moi d'avoir réussi à sauver mon téléphone.
Bon, qui sait, peut-être que dès ce lundi, je vais réellement devoir m'acheter un nouveau smartphone car entre temps, j’aurais réussi à bousiller celui-ci :D

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

9 juin 2014 à 01:09:00 via site

Euh ... lundi ... férié :angel:

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

9 juin 2014 à 11:59:53 via site

Bonjour Dai et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Ça fait plaisir à voir, un tel optimisme et une telle motivation.;)

Bon lundi férié.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

10 juin 2014 à 22:24:41 via site

Bonjour Marc, bonjour papabodi,

Merci à tous les deux pour vos commentaires. Je vous rassure, je ne suis pas allée travaillée hier ;-) et je n'ai pas bousillé mon smartphone, tout simplement parce que je n'ai rien fait de spécial ;-) Des opérations de flashages, on ne se lance pas les yeux fermés, mais de l'optimisme, j'en ai à en revendre, fort heureusement :D

Tout tout vous avouer, voici une de mes mésaventures par le passé : sans le savoir, j'avais acheté une Clio d'occasion volée et 3 ans après l'achat, la Police avait confisqué ma voiture que j'avais achetée avec presque toutes mes économies. J'ai du prouvé ma bonne foi. Tout mon entourage me disait que je ne récupèrerais jamais ma voiture, même une cousine qui travaille à la préfecture de police de Paris m'a dit qu'elle même avait vu de nombreux dossiers de ce genre et jamais les propriétaires avaient pu récupérer leur véhicule. Et pourtant, moi, je gardais espoir parce que l'inspecteur et le commandant de police me disaient des choses rassurantes, et surtout je n'ai rien fait de mal. Et au final, 4 mois plus tard, le Commandant de Police m'a appelée pour m'informer que ma voiture me sera restituée. J'étais trop contente, car 4 mois à prendre les transports en commun le WE, c'était galère :'( et surtout, j'ai quand même déboursé pour cette voiture.

Bon, je sors un peu du sujet vous me direz :) On est sur un forum de téléphone ici. En fait, j'ai autres ambitions pour mon Galaxy S2, qu'il ait bientôt la version Androïd Jelly Bean, et non Ice Cream Sandwich. Sachant que je n'ai appris que la version que j'ai est Ice Cream Sandwich que depuis hier et que j'ai aussi appris que depuis hier que Jelly Bean serait mieux que Ice Cream Sandwich. Vous voyez, je ne m'y connais pas tant que cela en ce qui concerne le smartphone, mais je pense que je suis un peu débrouillarde :D Ca aide :) Bon, ce projet va me prendre facilement 1 semaine ou 10 jours, car je dispose de peu de temps et il faut que je lise un peu sur les forum avant de me lancer ;) Bonne soirée !

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

11 juin 2014 à 12:11:24 via site

Un petit coup de baume au cœur n'a jamais fait de mal.
Je confirme (un avis que je partage volontiers) que tu as un talent (apprendre vite et bien) et une modestie qui me fait honte !
Take it easy.

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

14 juin 2014 à 09:58:36 via site

Bonjour,

Voilà, je me suis lancée dans la grande aventure du flashage, et ça a fonctionné, mon Galaxy S2 a maintenant la version Jelly Bean 4.1.2 (version officielle) et j'ai récupéré le calendrier "S Calendar". Franchement, je pensais que j'avais le "S Calendar", mais j'ai constaté que non, ce n'est pas celui-là que j'avais dans la version d'avant. Je pense que je vais laissé tomber les autres calendars car j'aime bcp S Calendar, en tout cas le côté esthétique, car je n'ai pas encore eu bcp d'occasion de l'utiliser. Bref, j'ai l'impression d'avoir un nouveau téléphone :D

Si le flashage a très bien fonctionné, en revanche, mon smartphone qui était débloqué de SFR, est maintenant de nouveau bloqué sous l'opérateur :'(. Le code de désimlocage que SFR m'a communiqué hier n'a pas fonctionné. Je crois qu'ils vont contacter Samsung. En attendant, je suis obligée d'avoir 2 téléphones, pas pratique tout cela. Je ne sais pas s'il y a un autre moyen, mais je vais demander de l'aide sur le forum. Si qqn a un conseil à me donner ;) Merci par avance.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

14 juin 2014 à 12:44:01 via site

Cachotière tu ne nous avais pas dit que ton S2 est marqué au fer rouge SFR. Normal, c'était hors sujet !

Résultat, SFR te dit que la solution repose sur la bonne volonté de Samsung pour donner un patch (code) d'Android 4.1.2 pour ne pas tenir compte du "marquage". Pas gagné.

Un scénario malheureusement assez vraisembable est que Samsung envoie balader SFR en disant en coréen traduit diplomatiquement "Vous n'y pensez pas, un S2, pfff, dites à vos clients que soit ils gardent leur vieux truc en l'état soit ils achétent un récent. On a autre chose à faire. Na !".
Au fond, c'est assez simple le coréen...
Ce que SFR va recoder en "Dans les conditions générales de vente, il n'est pas prévu de montée de version d'Android, circulez y a rien à voir".

Mais j'espère me tromper.

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

14 juin 2014 à 12:48:31 via site

Bonjour Marc, tu ne me rassures pas ;-) Après, je n'ai pas dit à SFR que j'ai flashé, j'ai juste demandé le code de déverrouillage. Je verrais bien. Je suis allée sur le Forum de SFR et bcp de personnes ont rencontré ce problème comme moi après un flashage et ont demandé le code à SFR. Mais parfois, il faut attendre 4 semaines pour l'avoir. 4 semaines c'est long. Sfr m'a dit sous 48h, mais suite à la lecture des forum, j'ai qqs doutes. Y-a-t-il une autre solution ?

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

14 juin 2014 à 13:04:12 via site

Camarade ! Il plus de 9 chances sur 10 pour que le "code" (plus compliqué que ça) dépend de la version !
Le code qui t'a été donné est bon mais pour la version d'origine installée ...

Déjà, sur les forums, il semble y avoir un espoir. Bonne nouvelle ! Mais, assure-toi que c'est après flashage.
L'autre bonne nouvelle est que je suis parfois très médisant, disons pessimiste ...

Autre soluce ... en théorie oui. Mais en pratique, pas sûr. Il faudrait savoir quel procédé matériel précis est mis en œuvre par Samsung (à la demande des opérateurs) pour vérrouiller et "patcher" Android en conséquence. Ça a peut-être été fait mais ... ça ne "se suce pas de son pouce" comme on dit par chez moi.

— Modifié le 14 juin 2014 à 13:18:03

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

14 juin 2014 à 15:28:01 via site

Ca y est, mon Galaxy S2 est déverrouillé. En fait, en lisant sur des forums, j'ai appris qu'il existait l'application "GalaxSim Unlock" et j'ai de suite tenté pour ne pas perdre de temps. Car la code que j'ai reçu de SFR n'a pas fonctionné et j'ai compris que c'est un peu compliqué avec Jeally Bean sur Galaxy S2. Pour 2,99€, cela vaut le coup. Je suis contente :D Tout est bien qui finit bien !

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

14 juin 2014 à 16:28:32 via site

Génial et bon à faire savoir !

Mes craintes n'étaitent pas justifiées ... qui s'en plaindra !

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

14 juin 2014 à 22:11:20 via site

Merci Quentin pour tes conseils sur le forum, cela m'a bien aidée.

Marc, comme tu l'as constaté, je reste optimiste dans toute situation. Tout problème a sa solution. Je pensais, ou imaginais, à juste titre ou pas, de reflasher mon Galaxy S2 vers ICS 4.0.3 avec la surcouche de SFR, car c'est chez SFR que j'ai acheté mon smarphone, et ainsi je parviendrais peut-être à déverrouiller avec le code que j'ai reçu. Cependant, j'essayais prioritairement de pouvoir garder la nouvelle version (Jelly Bean). "GalaxSim Unlock" est très efficace, ça a fonctionné du premier coup. Mais le téléphone doit être rooté pour pouvoir l'utiliser. Bon, tout rentre dans l'ordre pour moi. Tout cela parce que j'ai supprimé par mégarde mon calendar d'origine. Je ne regrette rie, car dans cette petite aventure, j'ai appris de nouvelles choses, je ne retiens que du bon :D

Répondre
boubou
  • Posts de Forum 12

18 juin 2014 à 22:41:32 via site

Ouahh ! Mon Galaxy S2 a pris un petit coup de jeune hi hi... Je viens de lui installer la version Androïd 4.4.3 :D (CyanogenMod 11). C'est grâce aux connaisseurs qui déposent des tutos très précis, et cela permets à presque tout le monde de franchir le pas pour bidouiller leur smartphone ;) On refait du neuf avec du vieux :P

Répondre
Sébastien Mablé
  • Posts de Forum 3

17 nov. 2014 à 22:11:21 via site

J'ai le même problème que toi cet été ! :'( je me suis laissé avoir par Master ett biiimm plus de calendrier..
Je suis pas près à réinstaller le système, c'est fatigant :D donc si vous avez des codes, fichiers sources ou autres pour m'aider à résoudre le problème je suis preneur.

Répondre