Problème de mémoire... Sony Xperia Sola

  • Réponses :31
  • Répondu
Pegase
  • Posts de Forum 14

10 févr. 2014 à 18:10:29 via site

J'ai la mémoire qui flanche... et je n'ai plus de place pour faire fonctionner mes applis.
Help ! :rolleyes:
Je pense (mais je peux me tromper...) que ce sont les mises à jour successives des applis, que je fais régulièrement, qui encombrent la mémoire de mon appareil.
Alors je vous demande si quelqu'un sait où vont se loger les fichiers de mises à jour, qui sont devenus obsolètes au fur et à mesure, mais qui ne s'éliminent pas tout seuls :ce serait trop bien ! <_<
J'ai appris qu'il existait un code, sur les Samsung, qui permet de vider ces fichiers devenus inutiles. Existe-t-il la même chose pour mon appareil Sony ?
Merci de m'aider.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

10 févr. 2014 à 19:32:54 via app

Bonjour.
en attendant une réponse plus approfondie, Tu peux déjà vidé le cache de tes applications.
Tu as aussi l'application clean master qui permet d'effacer les fichiers indésirables.
en le faisant régulièrement tu peux gagner un petit peu de mémoire.
bonne soirée

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

11 févr. 2014 à 08:34:13 via site

Bonjour,

Pour le code, je ne sais pas. Les fabricants étant plus ou moins enclins à faciliter les choses pour leurs utilisateurs...

Les MAJ se substituent généralement aux versions précédentes, elles ne s'y additionnent pas.

Tu peux faire pas mal de rangement dans tout cela grâce à Android Assistant.
Essaie déjà cette appli et moi, je continue à chercher de mon côté.

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

11 févr. 2014 à 08:36:23 via site

Bonjour et merci pour cette 1ère réponse rapide.
J'utilise déjà Clean Master, et c'est lui qui tire la sonnette d'alarme en me disant que ma situation est critique, faute de mémoire... Je vide ce que je peux tous les jours, mais le répit ne dure pas.
J'ai aussi une carte mémoire additionnelle SD (Micro-SD HC/Transflash - 32 Go), où j'ai mis ma musique, mais je ne sais pas trop comment y faire passer les applis et tout ce qui encombre. En effet Clean Master me signale que parmi les fichiers qui prennent de la place, ce sont des fichiers musicaux venant de Deezer, et ceux-là je voudrais les faire migrer si possible...
J'ai aussi ES Gestionnaire de Fichiers, et j'ai fait les ajouts sur ma carte à l'aide de mon PC et le cable USB, mais je ne sais pas où trouver ces fichiers déplaçables...
Voyez-vous une solution ?
(PS : mon téléphone n'est pas rooté et je n'ai pas l'intention de le faire.)
Merci de me lire.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

11 févr. 2014 à 09:04:00 via site

C'est tout de même bizarre que Clean Master ne te propose pas de déplacer des applis sur la carte externe...:unsure:

Ah, à moins que ton Xperia ne le permette pas !
Si tu vas dans Paramètres -> Applications puis tu en sélectionne une, est-ce que tu as une case "Déplacer vers SD" ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

11 févr. 2014 à 10:07:44 via site

Oui, dans les paramètres, j'ai cette case "Déplacer vers SD"... parfois...

"C'est tout de même bizarre que Clean Master ne te propose pas de déplacer des applis sur la carte externe..."
Clean Master me l'a proposé,mais toutes ne sont pas déplaçables...:(

Autre chose :
Ce n'est pas très clair pour moi la distinction entre mémoire interne du téléphone (celle qui est saturée) mais qui est appelée aussi SD (ou je me trompe ?) et carte SD externe, car le mot externe ne figure pas, et parfois j'ai dû basculer des applis sur la mémoire interne sans le vouloir et en pensant faire le transfert vers la carte externe. Est-ce clair ?
Merci de m'aider.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

11 févr. 2014 à 12:53:29 via site

Oui, c'est clair.:)
On peut se faire avoir facilement avec ces appellations qui prêtent à confusion car effectivement, certaines marques"s'amusent" à intituler la mémoire de leur téléphone... Carte SD !

Deux choses :

-> dans Stockage, quelle est l'option cochée pour le stockage par défaut : SD ou téléphone ?

-> dans Applications -> CarteSD : y vois-tu de cochées les applis présentes sur la Carte SD ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

11 févr. 2014 à 14:16:32 via app

bonjour.
Moi sur mon téléphone , je vais sur Paramètres ,applications , gérer les applications , dans la liste des applications téléchargées je clique sur une d'entre elles
Et là j'ai le choix déplacer vers le téléphone ou déplacer vers la carte SD .
Qui est la carte SD externe.
C'est vrai que là c'est plus simple on ne peut pas se tromper, mais peut-être que sur ton téléphone il n'y a pas les mêmes possibilités.
Normalement sur clean master tu as l'option où l'on te propose déplacer les applications vers la carte SD externe,
C'est bizarre que toi tu ne l'es pas.
Pour tes fichiers musicaux normalement un appui long sur n'importe lequel il devrait t'être proposer déplacer vers, et là tu choisis carte SD externe.
Tu peux toujours essayer de le faire.
cordialement

— Modifié le 11 févr. 2014 à 14:22:17

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

11 févr. 2014 à 18:12:20 via site

ouïlle ! ouïlle ! ouïlle ! je m'y perds et n'y comprends plus rien.

Dans Stockage je n'ai pas d'option cochée par défaut, mais seulement la présentation des divers stockages, dans l'ordre :

1- "mémoire du téléphone" (là où il me reste de l'espace disponible 1,47 Go)
2- "mémoire de stockage interne" (totalement saturée, car espace disponible 235 Mo, après un gros dégraissage...)
3-"carte SD" (disponible 5,70 Go) mais l'appareil ne m'indique aucune application stockée là !...

Dans Applications je ne vois pas la carte SD mais :
en haut : 1)Télécharg. - 2)Interne - 3)Encours - 4)Toutes
en bas :a) mémoire du téléphone (correspond à -1-) ; b)mémoire interne (correspond à -2-) ; c)RAM (pour le -3-) ; et à nouveau a) pour le -4-

Donc en récapitulant Sony ne voit pas ma carte externe que j'ai remplie par le pc, mais ne peut y stocker mes applis. Pourquoi ? Que faire ?
C'est compliqué pour moi...

Tu peux faire pas mal de rangement dans tout cela grâce à Android Assistant. Je l'ai installé (en en désinstallant 2 autres) mais cela ne résout pas le pb de visibilité de la carte externe.

Merci pour vos tentatives de résolution.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

11 févr. 2014 à 20:44:54 via app

dans applications ou tu as comme tu dis (1) téléchargé, tu as la liste de toutes celles que toi tu a télécharger, essaye de cliquer sur une, tu devrais voir déplacer vers carte SD

désoler de ne pas pouvoir t'aider plus.
peu-être que quelqu'un qui a le même teléphone que toi pourras te renseigner mieux.
bonne soiré

— Modifié le 11 févr. 2014 à 20:46:52

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 févr. 2014 à 07:01:30 via site

Pegase
3-"carte SD" (disponible 5,70 Go) mais l'appareil ne m'indique aucune application stockée là !...
On dirait que le Sony la voit quand-même puisqu'il te donne une info de quantité de données. Quelle est la taille de la SD externe ?

Ce que je comprends pas c'est que là, j'ai un Sony Xperia J sous la main et j'y retrouve comme toi, les mêmes infos dans les différents menus. Donc, je dirais interface identique.
Pourtant, niveau positionnement dans la gamme de chez Sony, le J est loin d'être dans le haut.

Il n'empêche, je parviens à déplacer des applis sur la carte SD via Clean Master -> Gestionnaire des applications -> Déplacement. J'allais dire "Forcément, puisqu'elle est "visible physiquement !".
A propos de "visible" : dans Clean Master, qu'est-ce que tu as comme pourcentages en cliquant sur "STOCKAGE" ? Y vois-tu les trois mémoires ?

Une dernière questions : par où passes-tu pour accéder à tes fichiers ? Par exemple sur le J, je passe par Office Suite alors que sur mon Wiko, j'ai un dossier portant justement l'intitulé "Fichiers".

Merci.

— Modifié le 12 févr. 2014 à 07:03:56

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

13 févr. 2014 à 09:04:06 via site

Bonjour,
Taille de la SD externe : 32 Go, mais visible que sur 7 Go (?!?) : faut-il la formater pour retrouver sa pleine capacité ?
Je rappelle que mon appareil n'est pas rooté et que je ne peux pas le faire, (ni ne le veux pour le moment d'ailleurs).

"déplacer des applis sur la carte SD via Clean Master -> Gestionnaire des applications -> Déplacement."
Quand j'essaie de déplacer une appli, reconnue "déplaçable" par et dans Clean Master, celui-ci m'indique "déplacer sur SD (là ça va)
puis me renvoie aux paramètres-applications où là il n'est qu'indiqué "déplacer dans mémoire interne"... C'est quand même bizarre, non ? Donc je ne le fais pas puisque j'ai l'impression que c'est celle qui est saturée, mais peut-être je me trompe... et que je me mélange les pinceaux...

En cliquant sur Stockage, dans Clean Master, je vois les 3 mémoires :
Interne : 25 %
Appareil : 90% "Espace insuffisant" et "Pas assez de stockage appareil"
Carte SD : 26 %

Pour accéder à mes fichiers, j'utilise ES Gestionnaire de fichiers principalement ou Android Assistant.

Merci.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

13 févr. 2014 à 12:11:08 via app

Bonjour,
Tu as téléchargé combien d'applications?
Il faut savoir que même les applications qui sont sur la carte SD externe il y a une partie des données de l'application qui se met sur la mémoire interne du téléphone,

Cela m'est arrivé avec mon ancien téléphone malgré une carte mémoire externe ou il me restait plus de 4 giga octet
la mémoire du téléphone lui-même il ne me restait que 120 méga octet dont je ne pouvais plus y mettre aucune application.

Cela peut être le cas aussi avec ton téléphone.

Et si sûr tes paramètres applications ça te dit déplacer vers la mémoire interne c'est que l'appli est déjà sur la carte SD externe.

cordialement

— Modifié le 13 févr. 2014 à 12:16:05

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

13 févr. 2014 à 15:31:01 via site

Merci Alex de t'intéresser à mon cas.

En résumé, dans Paramètres-Applications l'info et le choix proposé sont :

-Déplacer vers le téléphone
-Déplacer vers Mém. int.

-ou rien par exemple pour Avast, pas déplaçable apparemment.
C'est l'un ou l'autre et jamais carte SD encore moins SD externe...

Bizarre, ce doit être propre au Xperia Sola, entrée de gamme, avec seulement (extrait de la notice SONY) :

Mémoire

Mémoire interne du téléphone : 8 Go (jusqu'à 5 Go de mémoire utilisateur)
RAM : 512 Mo
Emplacement de carte d'extension : microSD, jusqu'à 32 Go


Voilà. Si quelqu'un trouve la solution, il est très fort :D
En tous cas, merci à tous ceux qui cherchent et contribuent.
Cordialement.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

13 févr. 2014 à 16:34:54 via app

de rien mais j'aimerais t'être plus utile.

l'application avast sur mon téléphone se met automatiquement sur la carte Sd externe,
Peut-être avec ta version Android cela n'est pas possible.
Essaye de télécharger si tu le peux l'aplli.

(App2sd facile).

facile ça fait partie du nom de l'appli......
et essaye de voir avec celle la ce que tu peux faire.

tu as essayer avec une autre carte mémoire?

cordialement

— Modifié le 13 févr. 2014 à 16:38:03

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

13 févr. 2014 à 17:18:23 via site

Je continue avec alex...

Ma version Android est 4.0.4 Ice Cream Sandwich, mais je pense que c'est le téléphone qui limite les opérations...

J'ai déjà l'appli AppMgrIII (App 2 SD) et celle-ci me fait exactement ce que décrit quelqu'un d'autre dans les avis de cette appli sur le store :

"Quand j'appuie sur une application pour la déplacer vers la carte SD il me redirige vers les paramètres de l'application (accessibles depuis
-paramètres/application/gérer les applications). Comme je possède un Samsung Galaxy S4,l'option "déplacer vers la carte SD"n'existe pas! "


Lui, c'est un Samsung, moi c'est le Sony Xperia Sola !... mais c'est décrit exactement.

Je n'ai pas d'autre carte mémoire (celle-là est une 32 Go). Dois-je la formater ? la partitionner ? Ou bien dois-je me résigner, car c'est mort ?...

Merci. @+

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

13 févr. 2014 à 21:50:16 via app

je pense vraiment que c'est ton téléphone qui ne permet pas le transfert sur la carte SD externe,
et vu ce qu'il te reste de mémoire tes applications doivent toutes se trouver sur ta mémoire interne.

dans cette configuration la pas vraiment de solutions pour les applis.

par contre avec ton explorateur de fichier, tu peux seulement mettre toutes tes photos et tes musiques ( vidéos etc) sur la carte externe.

donc si ton téléphone ne permet pas la mise des applis sur cette carte, la formater ne servira a rien.

je vais continuer a chercher sur le net au cas ou...
bonne soirée quand même

édit. quand tu vas sur paramètres, applications, es ce que tu as .

" emplacement d'installation souhaité "

autrement certains propose des solutions, mais en rootant le téléphone, plus compliqué.....

— Modifié le 13 févr. 2014 à 22:24:56

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

14 févr. 2014 à 06:11:09 via site

Je suis toujours là mais si je me fais "discret", c'est qu'accessoirement j'ai un travail et une famille dans la vie civile.:rolleyes:

Pegase
Bonjour,
Taille de la SD externe : 32 Go, mais visible que sur 7 Go (?!?)
Pour moi, ça reste un mystère !...:unsure:
L'idée d'Alex que d'essayer avec une autre carte SD n'est pas infondée.

Pegase
Quand j'essaie de déplacer une appli, reconnue "déplaçable" par et dans Clean Master, celui-ci m'indique "déplacer sur SD (là ça va)
puis me renvoie aux paramètres-applications où là il n'est qu'indiqué "déplacer dans mémoire interne"
C'est là que ce n'est pas "normal".

Changeons d'angle d'attaque : as-tu d'autres données de stockées sur le téléphone autres que des applis ?

Que visualises-tu sur ton Sony via PC Companion ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

14 févr. 2014 à 09:17:24 via site

édit. quand tu vas sur paramètres, applications, es ce que tu as .

" emplacement d'installation souhaité "


Réponse non : aucun choix d'emplacement.

Toutes mes photos et musiques sont déjà sur la carte externe : transfert régulièrement par le pc.
Effectivement l'essentiel de la place utilisée l'est par les applis dans la mémoire interne (stockage 3,16 Go sur 3,98 Go d'espace total).

Merci.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

14 févr. 2014 à 10:05:28 via app

Est-ce que tu peux enlever la carte, éteindre le Sony, le rallumer et le re éteindre et remettre la carte ?

Si je comprends bien, toutes les applis ne sont pas déplaçables. J'en conclu donc que d'autres l'ont fut (un exemple ?).

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

14 févr. 2014 à 14:52:01 via site

J'essaie de répondre :

as-tu d'autres données de stockées sur le téléphone autres que des applis ?
Sur le téléphone en lui-même (et mémoire interne) : non, j'ai viré toutes les photos sur la carte SD.

Que visualises-tu sur ton Sony via PC Companion ?
Je vois tous les répertoires que j'ai créés avec les données, sur la fenêtre de l'explorateur que m'a ouvert PC Companion, bref l'arborescence de ma carte SD, en plus du téléphone, où là ce n'est pas très transparent pour moi, car je ne sais pas où se cachent les fichiers (même si j'ai fureté dans tous les dossiers...)

Est-ce que tu peux enlever la carte, éteindre le Sony, le rallumer et le re éteindre et remettre la carte ?
Je l'ai fait, mais cela me mène où ?
Aucune appli déplaçable à mon sens...

Merci pour tout.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

14 févr. 2014 à 15:02:29 via app

Bon...

Donc, il n'y a QUE (?) les applis que tu ne peux pas déplacer.

Pourrais-tu leur envoyer un mail (Sony) et leur poser directement la question quant à une éventuelle faisabilité ?
A moins que tu ne l'aies déjà fait ?...


Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

14 févr. 2014 à 16:37:25 via site

Je viens d'envoyer un mail à Sony, on verra bien ce qu'ils en disent...

Merci.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

14 févr. 2014 à 22:04:37 via app

Bonsoir si tu parles anglais tu peux aller directementsur le site de Sony,
tu as une FAQ aux questions ,

moi désolé mais en anglais je suis aussi perdu que tes applications........lol

mais je regarde un peu partout sur le net.

bonsoir

— Modifié le 15 févr. 2014 à 00:40:28

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

15 févr. 2014 à 07:10:53 via site

Même si j'ai bien noté que tu ne souhaitais pas rooter ton smartphone - je suis aussi un adepte du "puisque ça marche, je ne touche à rien !"- voici néanmoins un complément d'informations :

https://www.nextpit.fr/augmentez-memoire-android

Tu l'as peut-être déjà lu mais sait-on jamais...

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

15 févr. 2014 à 10:17:47 via site

Merci alex et papabodi de continuer à vous acharner malgré tout...

Pour vous répondre :

Oui j'ai lu l'info sur "augmentez-mémoire-android", mais il faut rooter... je ne m'y connais pas assez pour me lancer, et puis je n'ai trouvé aucun tuto pour le Xperia Sola :( s'il en existe !...

Ensuite j'ai fait une immersion dans le forum -en anglais, que je lis un peu- de Sony.

Beaucoup de témoignages qui vont dans le sens du mien : les applis non déplaçables, et la carte SD non reconnue pour les déplacements... Cela sent l'issue de secours : changer d'appareil pour utiliser des applis, :angry: ou/et n'utiliser le téléphone que pour téléphoner... Bref, je suis morose. :(:(

Merci et bonne journée.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

15 févr. 2014 à 14:56:22 via app

bonjour pégase.

je te comprend, comme je te disais dans une réponse, sur mon ancien téléphone même avec carte sd externe.

a cause de la mémoire interne celle la , je ne pouvait installer aucune appli en plus !!

j'ai pu changer et maintenant je n'ai plus ce problème, et c'est vrai que c'est plus agréable, parce que quitte a avoir un smartphone, autant pouvoir profiter de ses avantages.

t'en fais pas tu pourras en trouver pour profiter de tes applis, certains sont très abordables.

bonne journée quand même.

Répondre
Pegase
  • Posts de Forum 14

19 févr. 2014 à 11:21:03 via site

Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu.
Je viens d'avoir la réponse de Sony : elle est sans appel :

"Il n’est pas possible de déplacer les applications vers la carte SD."

C'est leur conclusion après une longue explication sur ce que je devrais faire pour transférer musique, vidéos et photos sur la carte SD, tout cela je le savais et l'avais fait... Sinon voici ce qu'ils me disent :

Applis :
Si trop d’applications occupent l’espace de mémoire interne, vous devez en désinstaller afin de libérer de l’espace. Veuillez tenir compte du fait que les applications préinstallées ne peuvent généralement pas être désinstallées.


Bon ! la discussion est close et je vous remercie tous.
Quand ce sera le moment il ne me restera plus qu'à opter pour un phone plus puissant en mémoire, (le rootage, ce n'est pas pour moi : trop hasardeux avec ma petite expérience...).

Encore merci et bonne journée à chacun.
Pegase

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

19 févr. 2014 à 13:57:35 via app

Merci de ton retour.:)

C'était malheureusement prévisible, après toute notre réflexion commune.

Cela étant dit, c'est un peu facile de leur part que de te dire qu'il n'y avait qu'à mettre moins d'applis, pour résumer.

Quant au root, je te rejoins : ce n'est pas la peine de s'y lancer pour un résultat plus qu'aléatoire.

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

19 févr. 2014 à 15:53:23 via app

bonjour.
Supprimer des applications que l'on avaient installer parce qu'on en avait besoin pour eux c'est tout simple........

bon chançe a toi dans la recherche d'un portable tout plein de mémoire.

bonne journée

— Modifié le 19 févr. 2014 à 16:47:43

Répondre
KASKOU L
  • Posts de Forum 1

28 oct. 2016 à 12:26:28 via site

J'ai un Xperia Z3 compact sous android 6.0.1. Je suis aussi arrivée a saturation de la mémoire interne même si je bascule toutes les appli qui veulent bien y aller sur ma carte SD. Le pb, a chaque mise jour, certaines se remettent sur le téléphone. Bon je les remets sur ma carte mais mon pb principal est que la mémoire du téléphone est occupée a 95% par des appli google, de celles de mon opérateur (SFR), celles d'Android et de celles de Sony Ericsson qui ne me sont d'aucune utilité mais qui sont inamovibles. Et ça c'est dégueulasse que tout ce petit monde nous impose de garder des appli dont on ne sert pas du tout et qui m'empêche de télécharger celles que je veux !!!.

Répondre
Wakfu
  • Posts de Forum 159

29 oct. 2016 à 14:03:56 via site

Bonjour si ça ne tiendrait qu'un moi j'enlèverais les applis SFR et regarde les Apps que t'as avec Sony y a du bloatware.

Répondre