De Windows Phone à Android, quel smartphone ?

  • Réponses :6
VALENTIN
  • Posts de Forum 3

16 janv. 2014 à 10:15:27 via site

Bonjour,

Je possède un Lumia 520 depuis environ un an et commence à me lasser de certaines choses (absences de led de notification, lecteur de musique désastreux, jeux payants alors que gratuits sur Android ou iOS, agenda pitoyable...). Je compte donc prendre un Sony Xperia L ou un Moto G, et donc passer à Android. J'ai quelques questions avant tout pour savoir si je fais le bon choix, si ceux qui ont testé les deux systèmes ou qui ont les smartphones cités peuvent me donner leur avis, cela m'aiderait :
- le Xperia L et le Moto G sont-ils assez solides ?
- D'après certains avis, la qualité de l'écran du Xperia L n'est pas terrible, qu'en pensent ceux qui l'ont ?
- Sur WP, j'ai une application "Vidéothèque" qui permet de gérer les films vus au cinéma ou en BR avec de belles affiches, y a-t-il un équivalent sur Android ? Ainsi que l'appli "TV Show" qui me permet de connaitre les épisodes de séries vus, à venir aux USA... ?
- Existe-t-ils des applications d'agrégateur de flux RSS, et l'agenda est-il ergonomique ?

Voilà désolé pour toutes ces questions, je ne connais pas à fond Android, étant sur Blackberry avant Windows Phone.
Merci d'avance.

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

16 janv. 2014 à 15:08:47 via app

Bonjour,

Juste un feedback qui pourrait t'avancer un peu, en sachant que je n'ai pas de réponse à toutes tes questions.

Pour la gamme Xperia, on a un J dans la famille et c'est du bon matos. L'écran a une qualité satisfaisante et l'ergonomie n'est pas trop mauvaise. Mais ça ne vaut pas un iPhone.

Quant au système Androïd, personnellement je ne regrette pas. C'est évolutif, pléthore d'applis et une communauté large et sympa.

Pour info, je viens de BlackBerry et c'est le jour et la nuit ! En revanche, niveau e-mails, pour moi le système BB reste le must !

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

16 janv. 2014 à 16:59:34 via site

Bonjour !
Comme papabodi, je ne pourrais répondre qu'à une partie de tes questions ;)
Entre le Xperia L et le Moto G... je dirais que ni l'un n'est "vraiment" costaud. Disons que face à nos bons vieux appareils ou même à un iPhone, les Android actuels ne gagnent pas la palme d'or de la robustesse. Après, personnellement, je protège au max avec une coque solide et un autocollant sur l'écran.
J'ai une préférence pour le Moto G, c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché, mais cela reste tout de même un petit écran. En plus tu seras sous la toute dernière version d'Android, c'est la classe.

Je ne connaissais pas l'appli TV Show, mais en la recherchant sur Google Play, je suis tombée sur celle-ci : TV Show Favs. C'est dans le même genre non ?

Côté agenda, tu peux utiliser celui par défaut, ou y'en a un plein d'autres du genre Cal, Google Agenda, aCalendar... et j'en passe.

Les flux RSS, voici un top des meilleurs, je me souviens que Quentin avait eu du mal à en trouver qui fonctionnent correctement, donc cet article te fera gagner du temps !

En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D

Répondre
VALENTIN
  • Posts de Forum 3

17 janv. 2014 à 09:20:28 via site

Merci pour ces précisions, les applis citées conviendront parfaitement !
Pour le Moto G, encore deux petites questions :
- la LED blanche est-elle assez visible en plein jour (si le portable est posé sur une table à 3 mètres disons). J'ai cru comprendre qu'il est possible de choisir la durée d'éclairage de la LED selon le type de notification c'est vrai ?
- Est-il assez "robuste" pour tenir minimum un an et demi voire deux (si je le protège avec une housse) ?
- Le lecteur de musique est-il fonctionnel ? (c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne veux plus de mon Lumia, lecteur désastreux qui bugue sans arrêt, gestion des playlist atroce...).

Encore merci pour la rapidité des réponses !

Répondre
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

17 janv. 2014 à 16:08:59 via site

Salut !
- Robuste, oui, normalement pas de souci pour 1 an et 1/2 - 2 ans ! C'est un peu leur durée de vie de tout façon. J'ai un HTC du même calibre, et pourtant je lui en ai fait voir des belles, mais il fonctionne toujours.
- A mon avis, pas de souci pour la LED de notification, mais pour être sûr tu peux aussi aller voir en magasin pour voir ce que ça donne. Normalement il y a une application incluse dans le Moto G, mais si ce n'est pas le cas tu en trouveras facilement sur le Play Store qui te permettront de gérer les notifications, comme Light Flow.
- Côté lecteur de musique, tu as le choix. Celui inclus dans la plupart des appareils n'est pas fou-fou, mais il suffit pour une écoute "simple". Autrement tu en as pas mal d'autres (encore sur le Google Play Store, la mine magique !), en voici 5 que l'on conseille !

En tout cas, ce sont de très bonnes questions que tu te poses. Hésite pas si tu en as d'autres ! Et je conseille vivement d'aller voir les produits en magasins, pour tester la prise en main, mais aussi l'écran, le clavier... Pour éviter les mauvaises surprises !

Répondre
VALENTIN
  • Posts de Forum 3

17 janv. 2014 à 16:36:34 via site

Ok, je suis allé voir en magasin sans le prendre en main mais il ne dois pas y avoir une différence énorme avec le Lumia 520 (sauf plus lourd et large, et l'écran plus grand de 0,5 pas grand chose), mais d'après les tests sur les sites ainsi que les avis clients, ça m'a l'air très bon, il répond à tous mes critères en tout cas. Apparemment l'APN n'est pas terrible, mais bon ce n'est qu'un appoint pour moi. En définitive je pense me l'acheter, n'ayant pas trouvé d'autres modèles avec les mêmes caractéristiques à ce prix là (le Xpéria L n'est pas HD et est légèrement plus chère).

Encore une fois, merci des réponses !

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

17 janv. 2014 à 17:41:04 via site

Le Moto G ne pourra que te satisfaire. C'est un des meilleurs rapport qualité prix sous Android actuellement.

Pour moi son seul défaut, c'est sa taille, je préfère les grands smartphone. Mais c'est une question de goût, et force est de constater que le Moto G a bien des avantages : mises à jour en avance, système stable, solide, et globalement performant.

Répondre