Archos 7 HOME TABLET : réinstallation

  • Réponses :24
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

31 déc. 2013 à 18:30:44 via site

Bonsoir,

J'ai quelques compétences en informatique (pas énorme, mais un "firmware" je comprends... ! )

J'ai mis la main sur une "tablette" ARCHOS 7 HOME TABLET 2GO. (on me l'a donnée).
Pour info les carac sont :
Achetée le 14/05/2011
Pour 66€ (ça me semble surprenant, pourtant c'est indiqué sur la facture DARTY! )
Sur la boite d'origine j'ai un SN = Y102205994
Version du firmware indiqué via le menu PARAMETRES=>A PROPOS DE L'APPAREIL = 1.0.15

Je voulais y trouver 2 usages :
- accès internet simple & rapide. N'ayant pas de smartphone, ça aurait éviter quelques démarrages du PC, pour voir les mails, ou regarde rapidement 1 ou 2 pages internet.
- Installer des appli (JEUX surtout) pour les enfants.

Mais problème :
* en Prenant la config de base (dans laquelle je l'ai eu) il restait quelques fichiers perso de l'ancien proprio. => Je n'ai trouvé aucune fonction RESTAURER. Pour vider la tablette je suis passé via la connexion USB sur PC. Surprenant que le menu PARAMETRES ne propose AUCUNE option de restauration ou remise à 0.... ?
* Pour Internet : il a capté ma box. J'ai enregistré mon mot de passe WiFi. Pourtant au bout de quelques minutes l'accès ne passe pas... Visiblement le signal n'est plus suffisant. Pourtant pas du côté de ma BOX, j'ai d'autre périphériques qui fonctionne aux mêmes endroits de la maison. Il suffit de l'éteindre, la brancher puis la rallumer : et là : ça repasse 5 mn... Bizarre... ???
* Pour y installer des jeux, je pensais utiliser l'APPSLIB (si j'ai bien compris la version ARCHOS de l'ANDROIDSTORE). Pas facile avec la connexion de #####... J'ai donc voulu MAJ le Firmware ou là encore restaurer : mais rien !

La restauration n'est proposé nul part dans le menu.
La MAJ du firmware (en suivant la procédure du site ARCHOS) aboutie à un message d'erreur quand je déconnecte la tablette ("une mauvaise version est présente").

Bref, je la jette de suite, ou il y a un espoir ?! ^^
A noter que ça fait 1H (de +...) que je fouille votre forum, google, et que je tente des manip sur cette 7 home tablet ! Si je post c'est que je n'ai d'autres idées... et puis vos solutions pourraient en aider d'autre... ?!

@ bientôt j'espère & Bonne fin d'année !

Vincent.

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 15:01:57 via site

up ?!

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 janv. 2014 à 15:08:12 via app

Bonjour,

C'est tout de même étonnant que tu ne puisses pas faire un reset !... Au moins, cela te permettrait-il de repartir de zéro.

Au point où elle en est et vu son instabilité, as-tu songé au root ?

Bon après- midi.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 15:14:17 via site

Ne sachant pas de quoi il s'agit et donc en quoi cela consiste, non, je n'y ai pas songé ^^

kesako ?!

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 janv. 2014 à 15:52:43 via app

Le "root" te permet d'avoir les droits d'administrateur alors qu'actuellement, tu dois être certainement en "simple" utilisateur.

Tu pourrais ainsi améliorer les perfs de ta tablette, de supprimer des programmes installés par défaut, etc....

Mais il y a des trucs à savoir : perte de garantie et risque de briquer (rendre HS l'appareil). Donc si jamais tu t'y décidais, ce serait à tes seuls risques et périls.

Bonne soirée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 16:11:34 via site

Bah je ne l'ai pas payé, et son usage actuel est = 0.

Donc entre rien et ta solution : ta solution me va bien !

C'est facile ?

Peux tu m'indiquer un guide ?

D'avance merci !

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 janv. 2014 à 17:26:06 via app

Je vais chercher et reviendrai vers toi dès que j'aurais trouver qq. ch. .

Bonne soirée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 18:39:48 via site

D'avance merci !

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 janv. 2014 à 19:53:37 via app

J'ai besoin de connaitre la version d'Android, stp. Tu l'as dans le "A propos...".

Merci et bonne soirée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 20:43:42 via site

Comme indiqué dans le post d'origine :

"Version du firmware indiqué via le menu PARAMETRES=>A PROPOS DE L'APPAREIL = 1.0.15"

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

12 janv. 2014 à 21:27:01 via app

Ça, je l'avais relevé, merci.

C'est la version d'Android (intitulé tel quel) qu'il nous faut. Et à priori, c'est dans l'à propos que nous le retrouvons indiqué.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

12 janv. 2014 à 22:33:21 via site

Dans le menu "à propos de l'appareil"
On a :

N° du modèle = A70HB
Version Firmware = 1.0.15
Version du noyau = 2.6.25 - root@ubuntu#1501
N° du build = RK-1.2.9.eng.root.20101521.140848

Bref rien sous les termes exact "version d'android"... j'espère tout de même que ces infos conviennent... et dsl d'avoir mal compris du 1er coup !

D'avance merci pour l'aide !

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

13 janv. 2014 à 06:59:47 via site

Bon, dans la mesure où je ne connais quasi pas du tout les Archos, perso je procéderais par étapes afin de trouver celle qui permettra d'avoir une config stable... et qui marche !

Visiblement, ce sont là des données qui attestent d'une ancienne version et qui, d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, n'a pas tellement eu droit aux MAJ. Je tablerais sur une version Androïd dans les "2..." sur ta tablette, mais je n'en suis pas certain. Pour info, on en est dans les 4.2...

Je commencerais par un essai de MAJ du firmware.
Je pense que ton modèle, c'est dans le "HOME TABLET/EREADER / Archos home tablet 7 (CUPCAKE)", mais je t'engage à re vérifier au cas où je me serais trompé.

Reviens me dire ce que ça a donnée, stp.

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

13 janv. 2014 à 08:38:34 via site

Je pense que ton analyse est la bonne, concernant la version.

Pour la MAJ du Firmware, j'ai tenté d'installer ceux proposé par ARCHOS, et cela ne fonctionne pas !

Pour le site d'Archos je vais sur :
ww.archos.com/fr/support/support_tech/updates_fwm.html
J'ai testé les 3 versions proposées ici :
- Télécharger l'OS pour Archos 7c home tablet
- Télécharger l'OS pour Archos 7 home tablet (ECLAIR)
- Télécharger l'OS 1.0.15 (Build 0728) pour Archos 7 home tablet (CUPCAKE)

Je télécharge le firmware via mon PC.
Je connecte la tablette en USB, sur le PC.
Je décompresse le firmware et le colle à la racine du disque de la tablette.
Je démarre la tablette.
Elle détecte le firmware, et m'indique ""une mauvaise version est présente".................

Peut être que je fais une mauvaise manip...

Mais si ce n'est pas le cas, avez vous d'autres idées, pour réinstaller / réinitialiser la tablette ?

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

13 janv. 2014 à 12:41:10 via app

Hum... cela signifierait qu'elle ait été rootée ? Car si "officiellement", la MAJ n'est pas acceptée, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Tu ne pourrais pas demander à la personne qui te la filée si elle ne lui pas apporté quelques menus "changements", par hasard ?

De mon côté, je vais continuer à chercher pour la faire évoluer via un root... volontaire, ce coup-ci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

13 janv. 2014 à 12:58:48 via site

La personne qui me l'a donné la récupérer via un tiers, etc, etc... Bref, je ne peux pas le savoir.

Maintenant, les menu et les appli installés sont strictement identique aux captures d'écran du mode d'emploi.

Même pas 1 appli en plus !

Et à part qq fichiers...


Bref j'en doute !

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

13 janv. 2014 à 20:13:27 via site

J'ai trouvé autre chose :

-> télécharge cette ROM officielle qui correspond à ta tablette

- > connecte la tab au pc via USB en mode "Lecteur de disque" et branche-la au secteur

-> décompresse le fichier .zip de la rom et extraire le fichier "update.img" puis copier le à la racine de la SD

-> désactive la connexion USB entre la tab et le pc

-> une popup va apparaître te demandant de mettre à jour le Firmware de la tab

-> tu suis les instructions.

Alors ?

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

13 janv. 2014 à 22:04:27 via site

Je lance le téléchargement avec espoir !

La procédure que tu me décris me semble strictement identique à ce que j'ai fais pour les MAJ des firmware trouvé sur le site d'Archos ?

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

13 janv. 2014 à 22:39:25 via site

ça fonctionne !

Pourtant c'est la méthode que j'ai respecté pour les firmware proposé sur le site du Fabricant ! ...

Me reste à voir si ce "reset" va me permettre + de config ... @ suivre ! ! !


Mais un gigantesque merci, car tu es le seul sur plusieurs forum à avoir donné du temps : vraiment MERCI

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

14 janv. 2014 à 06:06:36 via site

Tu m'en vois ravi !...-_-

C'est souvent payant lorsque l'on se donne le temps de chercher, comprendre et trouver les solutions.

Et toi aussi, tu as du mérite en ayant fait preuve de patience et compréhension car, bien souvent, certain(e)s utilisateurs demandant une aide et/ou un conseil, sont à la fois impatients et... exigeants !

Bon surf et espérons que la config tienne la route !


Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

14 janv. 2014 à 08:31:47 via site

Espérons ...

Hier soir, j'ai tester la navigation pendant 30mn : ça fonctionnait.

Test rapide au réveil : les pages web ne chargent pas... pourtant il m'indique que le wifi capte ...


Je retest ce soir. Mais je commence à me dire que si qq s'en séparait c'est sans doute pour une bonne raison !

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

14 janv. 2014 à 21:39:10 via site

Hier soir niquel, mais ce matin puis ce soir : La navigation ne fonctionne pas...
Pourtant le signal du WiFi semble OK.

Du coup je déconnecte le WiFi, puis le reconnecte (me redemande mon mdp wifi de ma box) et la ça refonctionne !

Si la tablette perd la connexion lorsque je l’éteint est ce un défaut de la tablette ? Ou un problème de configuration au niveau de ma freebox ?
(pas de config particulière sur la freebox, et j'ai vérifié après le reboot du wifi sur la tablette : la tablette est bien identifié dans le menu admin de la freebox).

Encore une idée... ?!

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

15 janv. 2014 à 06:29:14 via site

Je t'avouerais que là, je n'ai pas vraiment d'idée.

Je n'y crois pas trop, mais tu pourrais essayer une appli dédiée, du genre Wifi Manager.
Ce n'est pas la solution miracle, mais au moins pourras-tu procéder par élimination.

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Vincent MC
  • Posts de Forum 14

15 janv. 2014 à 09:26:29 via site

Bonjour Papabodi,

J'ai essayé pendant longtemps de fouillé sur google, avant de poster sur le forum...
Et hier soir, je ne me souviens même plus ce que j'ai cherché mais j'ai fini par trouvé ça :

h t t p://android-france.fr/2010/07/09/archos-7-home-tablet-root/

J'ai ainsi trouvé un firmware plus complet.

Celui que tu as trouvé, a remis à 0.

Celle là, propose appli qu'il n'y avait pas sur la tienne, dont l'android market.

La version que tu avais trouvée ne proposais aucun façon de récupérer des appli (après je suis plus que débutant sur android... donc je ne savais pas comment faire, sans l'icône ;-))

Du coup j'ai pu mettre 1/2 jeux pour les gamins, et il y a une appli googlemail, qui me permet de voir mes mail,
Bref, j'approche de l'usage que je voulais en faire.

Mais si le net fonctionnait hier soir (après la réinstallation), ce matin il a encore fallu que je déconnecte/reconnecte le WIFI pour que cela fonctionne !

Ce soir, je vais tester l'appli que tu me conseilles !


Encore merci, et j'espère que ce post pourra aider certaines personnes à ressusciter cette tablette bas de gammes, mais qui peut dépanner !

Répondre
alialile semichat
  • Posts de Forum 1

20 déc. 2017 à 04:08:09 via site

(yawn)

Répondre